L’Afrique, qui a perdu ses deux représentants en huitièmes de finale du Mondial-2014 au Brésil, laisse la voie libre à l’Europe et aux Amériques (centrale et du sud) pour se partager le tableau des quarts.
Les Amériques se maintiennent
Neymar
Au Mondial-2010 en Afrique du Sud, le continent américain avait placé en huitième de finale sept représentants: Uruguay, États-Unis, Argentine, Mexique, Brésil, Chili et Paraguay. Au Mondial-2014 au Brésil, en huitièmes, les Amériques avaient un représentant de plus: Brésil, Chili, Colombie, Uruguay, Mexique, Costa Rica, Argentine et États-Unis.
En quarts en Afrique du Sud, il ne restait plus que quatre Sud-Américains: Brésil, Uruguay, Argentine et Paraguay.
Au pays du «futebol»-roi quatre ans plus tard, l’Amérique du Sud ne possède plus que trois membres, Brésil, Colombie et Argentine mais l’Amérique centrale place un invité-surprise avec le Costa Rica. Les États-Unis n’ont pas pu battre la Belgique ce mardi soir pour les rejoindre.
La Seleçao ne rassure pas vraiment et a souffert pour se débarrasser du Chili en huitième de finale aux tirs au but. Tout comme l’Argentine qui s’est fait peur pour battre la Suisse en huitième. Ceux qui séduisent vraiment sont les «Cafeteros» de Colombie emmenés par leurbaby face killer, comme disent les Anglais, James Rodriguez.
L’Europe fait mieux qu’en 2010
Robben
Le vieux continent a perdu gros avec l’élimination au premier tour de deux têtes de gondole, l’Espagne, tenante du titre et l’Italie, vice-championne d’Europe en titre. Sans compter la mauvaise publicité faite par la disparition du Ballon d’Or 2013, Cristiano Ronaldo, qui a sombré au premier tour avec le Portugal.
Mais l’Europe a maintenu son niveau de 2010 -Allemagne, Angleterre, Pays-Bas, Slovaquie, Espagne et Portugal- avec encore six représentants en huitième de finale: France, Allemagne, Pays-Bas, Grèce, Suisse et Belgique.
Il y a quatre ans en Afrique du Sud, l’Europe n’avait placé que trois représentants en quarts: Pays-Bas, Allemagne et Espagne. Cette année, elle fait mieux avec la Belgique qualifiée, qui rejoint en quart la France, l’Allemagne et les Pays-Bas.
Ce qui fait parler au Brésil, c’est la résurrection de la France, quatre ans après le fiasco et la honte, symbolisés par la fameuse grève du bus de Knysna. La presse brésilienne tremble même pour la Seleçao, qui pourrait hériter en demi-finale de ces Bleus si imprévisibles.
La déception africaine
Sur le sol africain, en 2010, un seul représentant du continent, le Ghana, s’était hissé en huitième de finale. Mais les «Black Stars» avaient fait honneur à l’Afrique en allant ensuite en quarts (stade jamais dépassé par une équipe africaine). Ils n’étaient tombés qu’aux tirs au but contre l’Uruguay, où le «bad boy» Suarez s’était, déjà, mal comporté en arrêtant une balle de la main…
L’édition 2014 du Mondial au Brésil aurait pu être un grand cru pour l’Afrique, qui avait logé pour la première fois deux représentants dans le Top 16 mondial, le Nigeria et l’Algérie. Las, aucun des deux n’a franchi l’écueil, respectivement éliminés en huitièmes de finale par la France (2-0) et l’Allemagne.
Petite consolation, l’Afrique aura toujours fait mieux que l’Asie, qui avait deux membres en huitièmes de finale il y a quatre ans -Corée du Sud et Japon- mais aucun cette année.
Click here or mail your donation to :
Spring Valley,NY 10977
(For security,do not send cash by mail.
Check or money order only)
Join our circle at plus.google.com/haitiinfos
Send your articles, jokes, press releases and personal stories to
haitiinfos1804@gmail.com
When you advertise online,your message is being
seen 24 hours a day.It’s time to elevate your game by
launching your advertising campaign on one of the
most popular Haitian websites in the world,according to
alexa.com
Come to think of it,If you’re not advertising on Haiti Infos,
we’re both losing money.For details
and rates, get in touch with us today at