RTL-Le milliardaire Donald Trump caracole en tête des sondages dans le camp républicain mais, s’il devait gagner l’investiture, ses positions extrêmes contre les immigrés pourraient venir le hanter pour l’élection présidentielle en 2016. « Ce que fait Trump c’est du suicide politique », estime Patricio Zamorano, directeur exécutif de la firme de consultants Infoamericas.info.
Depuis le lancement de sa campagne présidentielle en juin, Donald Trump a distancé ses adversaires républicains dans les sondages à coup de déclarations intempestives, notamment sur l’immigration qui s’est érigé comme l’un des thèmes majeurs de ce début de campagne pour l’élection de novembre 2016. Mais s’il a pu s’attirer de la sympathie chez les conservateurs et la base électorale du parti républicain, certes déterminante pour les primaires, il s’est attiré les foudres de la communauté hispanique.
Le prochain président ne peut numériquement pas se passer du vote des hispaniques
Or, les Hispaniques représentent la minorité ayant la plus forte expansion aux Etats-Unis avec quelque 54 millions de personnes. Ils constituent 11% de l’électorat. Les sondeurs de Latino Decisions estiment que pour gagner la présidentielle en 2016, il faudra que les républicains obtiennent 47% du vote latino, soit le double de ce qu’à obtenu Mitt Romney lors de la présidentielle de 2012. « Le vote latino sera crucial pour élire le prochain président », assure même M. Zamorano qui parle d’une « stratégie risquée » mise en place par M. Trump. Selon un récent sondage Gallup, Donald Trump est le moins populaire chez les hispaniques parmi les 17 candidats républicains à la Maison Blanche, avec 51% de personnes disant avoir une image négative du candidat.
Mais pour Trump, les immigrés mexicains sont des violeurs et il faudrait construire un mur entre les 2 pays
« C’est personnel », lance même Jorge Ramos, journaliste d’origine mexicaine de la chaîne Univision, qui a eu maille à partir avec Donald Trump lors d’une récente conférence de presse où il s’est vu prier de sortir de la salle par le candidat. Et de nombreuses personnalités de la communauté hispanique ne disent pas autre chose en lançant une campagne, « Basta ya (Ca suffit) ». Le magnat de l’immobilier, 69 ans, s’est notamment illustré en juin par une tirade contre le Mexique en assurant que les immigrés venant illégalement de ce pays étaient des « violeurs ». Il a aussi proposé, s’il était élu, d’expulser les immigrés venus illégalement dans le pays et a promis de construire un mur à la frontière du Mexique et des Etats-Unis, et de le faire payer par les autorités mexicaines.
Deux autres candidats, dont Jeb Bush, surfent sur l’anti-immigration
M. Trump n’est pas le seul sur ce terrain. Le gouverneur du New Jersey Chris Christie, lui aussi candidat, a dit vouloir utiliser la technologie de suivi des colis employée par les messageries express comme Fedex pour lutter contre l’immigration clandestine. Un autre candidat, l’ex-gouverneur de Floride Jeb Bush, qui est marié à une Mexicaine, a lui accusé les immigrés d’abuser de la loi offrant la nationalité américaine aux enfants nés aux Etats-Unis. Il a utilisé pour cela le terme péjoratif de « bébés d’ancrage »(anchor babies), considéré comme insultant par les associations de soutien aux immigrés.
Romney avait perdu à cause de ça
L’ascension de Donald Trump et cette vague anti-immigration suscite quelques craintes au sein de la hiérarchie du parti républicain, qui se faisait fort de vouloir reconquérir le vote hispanique après les déboires de Mitt Romney en 2012. Celui-ci s’était attiré les foudres de cette communauté en suggérant que les immigrés illégalement installés dans le pays devaient se porter volontaires pour repartir chez eux.
Personne n’aurait parié sur Trump
Pour Michael Cornfield, politologue à l’université George Washington, personne n’aurait parié sur Donald Trump il y a quelques mois. « Les candidats, les donateurs, les dirigeants des partis, tous sont sonnés de voir la réaction du public face à Trump. Personne ne s’attendait à le voir durer aussi longtemps et influencer le débat ». Selon lui, « la soudaine et forte ascension d’un candidat anti-immigration est sans précédent dans le contexte d’une course présidentielle » aux Etats-Unis. Et « nous n’avons pas encore mesuré l’impact que cela aura sur le discours public, l’élection et les politiques publiques », ajoute-t-il.
Cliquez sur la fleche pour jouer la video
Related Posts:
Gambie: Jammeh sera déclaré «renégat» si il refuse de céder le pouvoir Agence France-Presse Le président gambien Yahya Jammeh sera déclaré «renégat» si il refuse de céder le pouvoir à la fin de son mandat en janvier, a annoncé dimanche l'opposition gambienne. «Tout président qui perd sa légitimité constitutionnelle devient un renégat»,…
USA-Presidentielles 2016 : Michael Bloomberg étudie «toutes les options» Michael Bloomberg, plus pragmatique qu'idéologue, a été longtemps démocrate, avant de devenir républicain en 2001 pour être candidat à la mairie de New York, puis indépendant en 2007. PHOTO AP Agence France-Presse New York L'ancien maire de New York Michael…
Bernie Sanders remporte la primaire de l'Indiana Agence France-Presse Washington Bernie Sanders a remporté mardi la primaire démocrate de l'Indiana devant Hillary Clinton, ont indiqué des médias américains, mais celle-ci garde une très confortable avance dans la course à l'investiture du parti en juillet pour la présidentielle…
Le sénateur américain John McCain s'éteint à 81 ans Agence France-Presse Washington Le sénateur John McCain, ancien pilote torturé pendant la guerre du Vietnam et monument non conformiste de la politique américaine, est mort samedi à l'âge de 81 ans, des suites de son cancer incurable du cerveau, diagnostiqué…
Bernie Sanders candidat à l'investiture démocrate contre Hillary Clinton Bernie Sanders, 73 ans, se décrit comme un socialiste, et il est le premier candidat à défier officiellement l'archi-favorite Hillary Clinton aux primaires démocrates de 2016. PHOTO JONATHAN ERNST, REUTERS Agence France-Presse WASHINGTON Quand le sénateur Bernie Sanders parle, les…
Pour qui pencheront les fameux «Swing States» ? Comme tous les 4 ans, les Américains vont élire leur nouveau président et renouveler les membres du Congrès. Mais le système électoral américain est complexe. Car le scrutin y est indirect.En effet, le mardi 6 novembre, jour de l'«Election Day»,…
«Pays de merde»: le groupe africain à l'ONU réclame des excuses L'Union africaine (UA) a qualifié les remarques de Donald Trump de «blessantes» et «dérangeantes». Sur la photo, le président de la Commission de l'UA, Moussa Faki. PHOTO LUDOVIC MARIN, ARCHIVES AFP Agence France-Presse Les Africains ont réagi avec colère et…
USA élections midterms : Défaite annoncée pour Obama Les Américains voteront le 4 novembre pour les élections de mi-mandat (Midterms), deux ans après la victoire de Barack Obama face au candidat républicain Mitt Romney. Destiné à renouveler l'ensemble de la Chambre des représentants et un tiers du Sénat,…
Trump «moralement inapte» à être président, affirme l'ex-chef du FBI James Comey (à droite) s'est entretenu avec l'animateur-vedette d'ABC George Stephanopoulos, dans une entrevue diffusée dimanche soir. Agence France-Presse Washington Donald Trump est «moralement inapte» à être diriger les États-Unis, a affirmé l'ancien directeur du FBI James Comey dans une…
Trump retirera les États-Unis du TPP dès son premier jour de mandat Donald Trump a promis dans une vidéo diffusée aujourd'hui de «réformer» la classe politique, de «reconstruire notre classe moyenne» et de «rendre l'Amérique meilleure pour tout le monde». ARCHIVES REUTERS Agence France-Presse Washington Le président américain élu Donald Trump n'a…
Haïti: les manifestants anti-Trump réclament le départ du président Jovenel Moise Drapeaux fièrement en main et pancartes aux dessins ridiculisant le président américain, le mot d'ordre a majoritairement rassemblé les opposants traditionnels à Jovenel Moïse. PHOTO AP Agence France-Presse Port-au-Prince La marche organisée lundi à Port-au-Prince, en réponse aux propos insultants…
George H. W. Bush s'éteint à l'âge de 94 ans Agence France-Presse 1 er Decembre 2018 -L'ancien président des États-Unis George H. W. Bush, qui dirigea son pays de 1989 à 1993 durant la fin de la Guerre froide et gagna la première guerre du Golfe, est mort vendredi soir…
Les États-clés à suivre mardi soir Agence France-Presse Une douzaine d'États sont particulièrement importants dans l'élection présidentielle américaine mardi soir. Ce sont les États-clés où la bataille est parfois serrée et qui, vu le mécanisme particulier du scrutin, peuvent faire basculer le résultat final.Certains comme la…
Romney: Trump est «un escroc, un charlatan» «Donald Trump nous dit qu'il est très, très intelligent. Je crains qu'en matière de politique étrangère il ne soit très, très pas intelligent», a déclaré Mitt Romney dans un discours très médiatisé jeudi à Salt Lake City, dans l'Utah. PHOTO…
L'auteur des mémoires de Trump prévoit qu'il va démissionner L'auteur des mémoires de Donald Trump, The Art of the Deal, ouvrage publié en 1987, pense que le milliardaire va démissionner de la présidence des États-Unis avant la fin de son mandat en 2021, peut-être même avant la fin de cette…
Obama reste l'homme le plus admiré aux États-Unis Le président américain, Barack Obama PHOTO YURI GRIPAS, ARCHIVES REUTERS Agence France-Presse NEW YORK Barack Obama est, en 2016, l'homme le plus admiré des Américains pour la neuvième année de suite, devant Donald Trump qui fait un bond par rapport…
Les Clinton assisteront à l'investiture de Donald Trump L'ancienne candidate démocrate à la présidentielle, Hillary Clinton, s'est éclipsée de la vie publique depuis que son adversaire, Donald Trump, l'a emporté, en novembre. PHOTO REUTERS Associated Press Washington Bill et Hillary Clinton prévoient assister à la cérémonie d'investiture de…
Annus horribilis Par Alexandre Sirois L'an 1 de Donald Trump au pouvoir se termine comme il a commencé. On assiste à un spectacle hautement divertissant, bien sûr. Mais ô combien déconcertant, malaisant et préoccupant. Y a-t-il une seule semaine qui ne fut…
La guerre Chirac-Balladur, c'était quoi ? Nicolas Sarkozy a implicitement comparé sa rivalité avec Alain Juppé à celle qui a opposé Jacques Chirac et Edouard Balladur en 1995. Si cet affrontement a durablement marqué la droite française, l’analogie montre ses limites. Retour vingt ans en arrière.…
Élections américaines: le sénat reste républicain, la chambre devient démocrate Agence France-Presse Washington Les démocrates ont engrangé une précieuse victoire mardi soir dans les élections américaines de mi-mandat, en prenant le contrôle partiel du Congrès, mais la « vague » anti-Trump un temps annoncée n'a pas eu lieu. Les républicains ont conservé…
Le déni du camp Clinton Hillary Clinton n'a pas vraiment admis la moindre erreur, pas plus que ne l'ont fait les autres membres de son équipe depuis l'élection du 8 novembre. L'occasion se prêtait à une première autocritique de la part des perdants de l'élection…
Haïti: les élections auront lieu le 9 octobre Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les élections en Haïti reportées depuis décembre, en raison d'accusations de fraudes de l'opposition, auront lieu le 9 octobre 2016, a indiqué le président provisoire Jocelerme Privert selon des propos rapportés par un journal haïtien. « Les élections…
Des centaines d'Haïtiens manifestent à Times Square contre le racisme Agence France-Presse New York Des centaines d'Haïtiens-Américains et d'autres résidants se sont réunis à Times Square pour dénoncer le racisme et des propos qu'aurait tenus le président Donald Trump méprisant pour Haïti et des pays africains et mettant encore plus…
Obama veut augmenter les taxes des plus riches Lors de ses discours de campagne, Barack Obama se présente en défenseur de la classe moyenne, cherchant à se différencier de Mitt Romney, un ancien repreneur d'entreprises multimillionnaire. Barack Obama a renouvelé lundi son appel à laisser expirer les cadeaux…
La signature de décrets présidentiels par Trump n'a rien d'exceptionnel Les décrets présidentiels («executive orders») - dont l'existence n'est pas enchâssée dans la Constitution américaine - permettent aux présidents de donner une direction à leur règne, en contournant les autres institutions politiques, dont le Congrès qui détient le pouvoir…
Nouvelles manifestations anti-Trump à travers les États-Unis Agence France-Presse LOS ANGELES Des centaines de personnes, en grande partie des étudiants, ont de nouveau manifesté à travers les États-Unis jeudi pour exprimer leur colère face à l'élection de Donald Trump à la présidence. À Los Angeles, des centaines…
Presidentielle Francaise 2012 : Sarkozy et Hollande s'affrontent dans la rue Des dizaines de milliers de partisans du président sortant Nicolas Sarkozy et du candidat socialiste François Hollande étaient présents à deux rassemblements. Sur la photo, des partisans de Hollande. Le président sortant Nicolas Sarkozy et le candidat socialiste François Hollande,…
Colère et tensions raciales, test de leadership pour Trump (Washington) Tiraillé, hésitant, les yeux rivés sur sa base électorale, Donald Trump cherche une réponse face à la colère et aux manifestations, parfois violentes, qui secouent les États-Unis de Minneapolis à Los Angeles. AGENCE FRANCE-PRESSE Au lendemain d’une sixième nuit de…
En un mois, les Trump ont dépensé plus que les Obama en un an Les nombreux voyages et l'utilisation des services secrets pour chaque déplacement coutent cher aux contribuables. Les dépenses en gardes du corps, services secrets et voyages pour surveiller le business familial ont fait exploser le budget présidentiel du couple Trump.…
La Russie aurait interféré dans les élections en faveur de Trump Donald Trump au Michigan dans le cadre de sa tournée de remerciement post-électorale. PHOTO AP Agence France-Presse WASHINGTON Une évaluation secrète de la CIA conclut que la Russie a interféré dans l'élection présidentielle américaine pour aider Donald Trump à l'emporter,…
USA Presidentielle 2012 : Romney gagne cinq primaires et se pose en candidat investi Mitt Romney et sa femme Ann ont célébré leurs victoires à Manchester, au New Hampshire.Le candidat républicain Mitt Romney a remporté cinq élections primaires mardi, et s'est posé en candidat investi pour la présidentielle américaine de novembre face à Barack…
À 100 jours de la présidentielle, Obama légèrement devant Barack ObamaÀ cent jours du grand rendez-vous électoral de l'automne aux États-Unis, Barack Obama paraît légèrement favori face au républicain Mitt Romney, mais le président sortant reste à la merci d'un ralentissement de l'économie sur lequel il n'a que peu…
L'«héritage anglo-saxon» crée la controverse entre les équipes Obama et Romney Le président Barack Obama (à gauche) et son adversaire républicain à la présidentielle du 6 novembre Mitt Romney.Les équipes de Barack Obama et de Mitt Romney se sont affrontées mercredi au sujet des liens entre Washington et Londres, après la…
Donald Trump est élu 45e président des États-Unis Agence France-Presse WASHINGTON Agence France-Presse WASHINGTON Donald Trump, dont l'élection surprise a fait l'effet d'une bombe, a tenté dès son premier discours de président élu d'atténuer l'immense onde de choc provoquée en Amérique et dans le monde par son triomphe…
Obama remporte la Floride et conforte sa victoire Le démocrate Barack Obama a remporté les 29 grands électeurs de la Floride (sud-est) au terme d'un long décompte des voix, confortant ainsi sa victoire à l'élection présidentielle de mardi, ont affirmé samedi les télévisions américaines CNN et NBC.Le président…
Robert Mueller pourrait interroger Trump Donald Trump s'apprête à embarquer à bord d'Air Force One pour un voyage devant le mener au Tennessee et en Géorgie, le 8 janvier. PHOTO JONATHAN ERNST, REUTERS Agence France-Presse WASHINGTON La Maison-Blanche s'est refusée lundi à commenter des informations selon…
Steve Bannon,ex-conseiller à la Maison Blanche, accuse Trump Jr. de "trahison" L'ancien stratège de la Maison Blanche Steve Bannon, en décembre 2017. [Brynn Anderson - Keystone] L'ex-conseiller de Donald Trump, Steve Bannon, a qualifié de "trahison" et d'"antipatriotique" la rencontre entre le fils du président et une avocate russe durant la…
Ted Cruz abandonne la course à la Maison-Blanche Ted Cruz serre dans ses bras Carly Fiorina, l'ancienne candidate à l'investiture républicaine, qu'il avait désignée comme sa potentielle colistière la semaine dernière. PHOTO REUTERS Agence France-Presse Washington Le milliardaire Donald Trump est devenu le candidat probable du parti républicain…
USA Presidentielle 2012 : Romney remporte les primaires de l'Illinois La fatigue des électeurs républicains devant une course à l'investiture particulièrement longue s'est fait sentir, mardi. Le taux de participation au scrutin a été faible, malgré des conditions météo clémentes. Les électeurs républicains de l'Illinois ont apporté leur appui à Mitt…
Sida: faute d'argent, l'épidémie risque de repartir de plus belle Agence France-PresseAMSTERDAM La lutte contre le sida a besoin de milliards de dollars supplémentaires, faute de quoi l'épidémie risque de repartir de plus belle, ont averti des experts dimanche à Amsterdam, à la veille de l'ouverture de la Conférence internationale…
Débat républicain: les insultes fusent Jeb Bush, Ted Cruz et Donald Trump lors du débat républicain organisé samedi à Greenville, en Caroline du Sud. PHOTO JONATHAN ERNST, REUTERS Agence France-Presse GREENVILLE Le milliardaire américain Donald Trump, en tête des sondages pour l'investiture présidentielle républicaine, a violemment attaqué le…
Macron affirme avoir convaincu Trump de rester en Syrie Emmanuel Macron a accueilli Donald Trump au palais de l'Élysée en juillet 2017. Agence France-Presse Paris Emmanuel Macron a assuré dimanche avoir convaincu Donald Trump de maintenir ses troupes en Syrie, la crise dans ce pays occupant une bonne part du…
Hillary Clinton remporte South Carolina Agence France-Presse Columbia Hillary Clinton a largement battu samedi Bernie Sanders à la primaire démocrate de Caroline du Sud, une victoire qui présage d'autres succès au «super mardi», le 1er mars, étape cruciale vers l'investiture pour la présidentielle de novembre.…
Corée du Nord : «toutes les options sont sur la table», dit Pence Mike Pence est arrivé dimanche en Corée du Sud, où sont basés 28 500 soldats américains, quelques heures après l'échec de l'essai balistique de la Corée du Nord. Agence France-Presse Séoul Le vice-président des États-Unis Mike Pence recommande à Pyongyang…
Sondage: François Hollande devant Nicolas Sarkozy au premier tour de la présidentielle 2017 Pour comparaison, en novembre, selon l'Ifop, François Hollande n'obtenait que 21% des intentions de vote, derrière Nicolas Sarkozy (23%)... Le président français, François Hollande (g), et le président du parti Les Républicains, Nicolas Sarkozy, à Paris le 15 novembre 2015…
Les Français élisent leur président au 2e tour Jour de vote en France. Le président sortant, Nicolas Sarkozy, risque de perdre les élections, selon les sondages. Les Français votaient nombreux dimanche au second tour de l'élection présidentielle pour lequel le socialiste François Hollande est donné favori selon…
Présidentielle française: Emmanuel Macron et Marine Le Pen au deuxième tour Marine Le Pen et Emmanuel Macron seront du second tour, le 7 mai 2017. PHOTO ARCHIVES AFP Agence France-Presse Paris Le centriste pro-européen Emmanuel Macron et la candidate de l'extrême droite anti-Europe Marine Le Pen, arrivés en tête dimanche soir du…
Obama et Romney à égalité dans 12 États-clés Le président Barack Obama et Mitt Romney se disputent les faveurs des électeurs dans 12 États déterminants.Le président Barack Obama et son probable rival républicain à l'élection américaine de novembre, Mitt Romney, sont à égalité dans 12 États-clés, selon un…
France: François Hollande ne sera pas candidat à la présidentielle de 2017 Agence France-Presse PARIS Le président socialiste français François Hollande, très impopulaire, a annoncé jeudi qu'il ne briguerait pas de nouveau mandat en 2017, lors d'une allocution télévisée solennelle. « Je suis conscient des risques que ferait courir une démarche comme la…
Les républicains et les leçons oubliées de 2012 Le Parti républicain semble incapable d'attirer d'autres électeurs que des mâles blancs, vieux, riches et rigides. Cette image qui colle à la peau du GOP (Grand Old Party) doit changer rapidement, plaident certains de ses représentants. Le Parti républicain doit se…
Obama et Romney à égalité dans les sondages Le suspense reste entier dans une course à la Maison Blanche acharnée entre Mitt Romney, fraîchement investi par les républicains, et le Président sortant Barack Obama qui va tenter cette semaine de convaincre les Américains encore indécis qu'il mérite un…
Pourquoi Donald Trump? Les républicains américains expliquent leur ferveur AFP - L'engouement pour le milliardaire américain Donald Trump, en tête de la course républicaine à la Maison Blanche, n'est plus une passade. Pourquoi ses supporters l'admirent-ils ? Beaucoup citent sa réussite personnelle, son indépendance, son populisme... et son mépris…