Rebondir, et vite. Après plusieurs semaines de turbulences, Donald Trump a fait feu de tout bois mercredi contre Hillary Clinton, l’accusant à New York d’être une « menteuse de première classe », incompétente pour diriger les Etats-Unis.
Le candidat républicain à la Maison Blanche, à la peine financièrement et devancé dans les sondages, l’a notamment accusée d’avoir dirigé le département d’Etat entre 2009 et 2013 comme son « fonds spéculatif personnel, rendant des faveurs à des régimes d’oppression et à beaucoup d’autres pour du cash », et s’enrichissant sur le dos des Américains. « C »est peut-être la personne la plus corrompue à s’être jamais présentée à la présidence », a-t-il asséné. Il s’est à l’inverse positionné comme le défenseur des Américains ordinaires face aux hommes politiques et aux lobbys.
Dans un discours à la tour Trump Soho de Manhattan, au ton inhabituellement calme mais aux propos virulents, il a aussi accusé l’ancienne secrétaire d’Etat de Barack Obama d’avoir réussi en quatre ans « presque seule à déstabiliser tout le Moyen-Orient ». « L’Etat islamique nous menace aujourd’hui à cause des décisions qu’Hillary Clinton a prises avec le président Obama », a-t-il affirmé.
Citant George Washington et Abraham Lincoln, M. Trump, qui a commencé cette semaine à réorganiser sa campagne, a aussi critiqué sa rivale démocrate sur ses positions en matière d’immigration, les accords commerciaux qu’elle avait soutenus, « désastre total pour les travailleurs américains », et les dons acceptés selon lui de pays au bilan douteux en matière de droits de l’homme. « Elle n’a pas le tempérament, le jugement et la compétence pour diriger » les Etats-Unis, a-t-il insisté.
Message « vieux et fatigué »
Son message « est vieux et fatigué. Son message est que cela ne peut pas changer. Mon message est que les choses doivent changer », a-t-il ajouté. Il a promis de placer les Américains ordinaires au coeur de sa politique, en appelant les partisans du démocrate Bernie Sanders à le rejoindre, pour lutter, a-t-il dit, contre un système politique et économique « truqué », un terme souvent utilisé par le sénateur Sanders.
Un discours tempéré sur les musulmans
Et après avoir pendant des mois affirmé qu’il interdirait l’accès du pays aux musulmans, il a tempéré son discours, les présentant comme des victimes de l’EI, « qui veulent seulement élever leurs enfants en paix et sécurité ». Ce discours, délivré en suivant un téléprompteur, s’écartant rarement de son texte, était perçu comme sa première grande intervention dans la perspective des conventions des partis démocrate et républicain en juillet, avant l’élection présidentielle du 8 novembre.
Il est intervenu 48 heures après le départ de son directeur de campagne Corey Lewandowski, remercié au profit de celui qui est désormais l’homme fort de la campagne Trump, Paul Manafort. M. Trump n’a pas fait allusion aux maigres ressources financières de sa campagne, qui avait seulement un million de dollars dans ses coffres fin mai, contre 42,5 millions pour Mme Clinton, ce qui affole les cercles républicains.
« Je ne veux pas consacrer le reste de ma vie à récolter de l’argent auprès d’autres personnes. Quand elle (Hillary) récolte cet argent, chaque fois, elle passe des accords (…). Tout l’argent qu’elle récolte c’est de l’argent du sang », avait-il déclaré quelques heures plus tôt sur CBS. Mais Donald Trump a dans le même temps accéléré les réceptions de levées de fonds, et envoyé une lettre à ses partisans demandant « pour la première fois » des contributions financières, promettant de participer avec ses fonds propres, à égalité de ce qu’il recevrait dans les 48 heures.
Site dédié à Clinton
Depuis le départ de son directeur de campagne, Donald Trump a aussi annoncé plusieurs embauches, dont une DRH et un directeur politique national, Jim Murphy, chargé des relations avec un parti républicain toujours mal à l’aise face au milliardaire incontrôlable.
Son équipe a aussi répondu systématiquement aux déclarations de Mme Clinton qui, dans un discours très critique mardi, avait prédit une récession et un accroissement de la dette si le milliardaire de l’immobilier, qualifié de « roi de la dette », était élu. Donald Trump a même annoncé le lancement d’un site internet consacré à « Hillary la menteuse-escroc » recensant ses mensonges « les plus désastreux ».
Clinton en tête des sondages
Dans les sondages pour l’élection présidentielle, Hillary Clinton mène en moyenne avec 45% des intentions de vote contre 39% pour Donald Trump. Les conventions de juillet devraient les désigner comme les candidats de leur parti respectif à l’élection présidentielle du 8 novembre. Des milliers de manifestants y sont attendus.
Cliquez sur la fleche pour voir la video
Related Posts:
Obama critiqué à droite et à gauche sur l'immigration Agence France-Presse WASHINGTON De droite comme de gauche, les critiques ont fusé dimanche contre le président américain Barack Obama, qui a repoussé à la fin de l'année, après des élections qui s'annoncent difficiles, toute décision concernant d'éventuelles régularisations de…
Clinton à l'Iran: le temps de la diplomatie n'est pas «illimité» Hillary Clinton a mené mercredi une conférence de presse conjointe à Washington avec le Premier ministre kosovar Hashim Thaçi.La secrétaire d'État américaine, Hillary Clinton, a averti mercredi l'Iran que le temps de la diplomatie n'était pas «illimité» et que «toutes…
Barack Obama à la dérive Les mauvaises nouvelles se sont succédées depuis le début du mois de juin pour le président américain Barack Obama, notamment quant au taux de chômage, remonté à 8,2% en mai, une première hausse depuis un an. …
Obama recevra Trump dans le Bureau ovale jeudi matin Barack Obama PHOTO PABLO MARTINEZ MONSIVAIS, AP Agence France-Presse WASHINGTON Barack Obama recevra jeudi son successeur Donald Trump dans le Bureau ovale, pour une rencontre visant à assurer la transition en douceur souhaitée par le président américain sortant, a annoncé…
Décret anti-immigrés de Trump : stupeur mondiale et panique dans les aéroports Des Irakiens interpellés, des étudiants inquiets, Google en panique… Donald Trump a déclenché un tremblement de terre mondial avec son décret contre les « terroristes islamistes radicaux ». L’incroyable décret du président américain Donald Trump visant à lutter contre les « terroristes islamistes…
Steve Bannon,ex-conseiller à la Maison Blanche, accuse Trump Jr. de "trahison" L'ancien stratège de la Maison Blanche Steve Bannon, en décembre 2017. [Brynn Anderson - Keystone] L'ex-conseiller de Donald Trump, Steve Bannon, a qualifié de "trahison" et d'"antipatriotique" la rencontre entre le fils du président et une avocate russe durant la…
Affaire russe: la pression monte sur la Maison-Blanche Le gendre de Donald Trump Jared Kushner avait demandé début décembre à l'ambassadeur russe à Washington d'établir un canal secret de communication avec le Kremlin, selon le Washington Post. PHOTO KEVIN LAMARQUE, ARCHIVES REUTERS Agence France-Presse WASHINGTON La pression monte sur la…
Le déni du camp Clinton Hillary Clinton n'a pas vraiment admis la moindre erreur, pas plus que ne l'ont fait les autres membres de son équipe depuis l'élection du 8 novembre. L'occasion se prêtait à une première autocritique de la part des perdants de l'élection…
George H. W. Bush s'éteint à l'âge de 94 ans Agence France-Presse 1 er Decembre 2018 -L'ancien président des États-Unis George H. W. Bush, qui dirigea son pays de 1989 à 1993 durant la fin de la Guerre froide et gagna la première guerre du Golfe, est mort vendredi soir…
USA : Feu vert d'Obama à de nouvelles sanctions contre l'Iran Le président américain Barack Obama. Le président des États-Unis Barack Obama a renforcé la pression contre le programme nucléaire iranien vendredi en déterminant que le marché pétrolier mondial pouvait supporter l'application fin juin de sanctions visant les exportations de brut de…
Vers un salaire minimum de 15 dollars dans les fast-food à New York Agence France-Presse NEW YORK Les employés de fast-food de l'État de New York devraient bientôt toucher un minimum de 15 dollars de l'heure après une décision des autorités locales mercredi, qui fait suite à deux années de mobilisation. Un comité…
Santé mentale de Trump: des démocrates font appel à une psychiatre Agence France-Presse Washington Une dizaine d'élus du Congrès américain, la plupart démocrates, ont consulté en décembre une professeur de psychiatrie de l'université Yale pour analyser la santé mentale du président Donald Trump, selon Politico et CNN. Un sénateur républicain, non nommé, se serait…
« Insurrection » au Capitole : Jour de chaos à Washington Washington- Scènes inimaginables à Washington : des partisans de Donald Trump ont envahi pendant plusieurs heures mercredi le Capitole, temple de la démocratie américaine, interrompant la session qui devait confirmer la victoire de Joe Biden.Publié le 6 janvier 2021. AGENCE FRANCE-PRESSE…
Les républicains préfèrent Donald Trump Donald Trump est le premier choix de 20% des électeurs dans le sondage Quinnipiac. PHOTO SCOTT HEPPELL, AP Agence France-Presse WASHINGTON L'homme d'affaires Donald Trump reste le préféré des républicains malgré les polémiques aux États-Unis, selon une enquête parue jeudi…
Discours au Congrès: Trump accuse des élus démocrates de «trahison» Donald Trump PHOTO EVAN VUCCI, ASSOCIATED PRESS Agence France-Presse Cincinnati Le président américain Donald Trump a vivement dénoncé lundi l'attitude des élus démocrates qui ne l'ont pas applaudi lors de son discours sur l'état de l'Union, allant jusqu'à les accuser de…
USA-Presidentielles 2016 : Michael Bloomberg étudie «toutes les options» Michael Bloomberg, plus pragmatique qu'idéologue, a été longtemps démocrate, avant de devenir républicain en 2001 pour être candidat à la mairie de New York, puis indépendant en 2007. PHOTO AP Agence France-Presse New York L'ancien maire de New York Michael…
L'élection de Trump «ouvre une période d'incertitude», dit Hollande Francois Hollande Agence France-Presse PARIS Le président français François Hollande a estimé mercredi que la victoire du candidat républicain Donald Trump à l'élection présidentielle américaine « ouvrait une période d'incertitude » et a appelé à une « Europe unie ». Le chef de l'État…
La destitution du président, au coeur des élections de mi-mandat L'avocat de Donald Trump, Rudy Giuliani, maintient que, si les démocrates raflent la majorité à la Chambre des représentants, il n'y aura plus assez de voix pour bloquer un éventuel processus de destitution. Associated Press PORTSMOUTH L'avocat de Donald Trump, Rudy…
Dernière journée pour la secrétaire d'État Hillary Clinton La secrétaire d'État Hillary Clinton passe le flambeau diplomatique à John Kerry et quitte la vie politique... du moins jusqu'en 2016.PHOTO MANDEL NGAN, AFPAgence France-PresseWashingtonLa secrétaire d'État Hillary Clinton quitte ce vendredi le pouvoir avec la conviction d'avoir redoré le…
Des centaines d'Haïtiens manifestent à Times Square contre le racisme Agence France-Presse New York Des centaines d'Haïtiens-Américains et d'autres résidants se sont réunis à Times Square pour dénoncer le racisme et des propos qu'aurait tenus le président Donald Trump méprisant pour Haïti et des pays africains et mettant encore plus…
Trump retirera les États-Unis du TPP dès son premier jour de mandat Donald Trump a promis dans une vidéo diffusée aujourd'hui de «réformer» la classe politique, de «reconstruire notre classe moyenne» et de «rendre l'Amérique meilleure pour tout le monde». ARCHIVES REUTERS Agence France-Presse Washington Le président américain élu Donald Trump n'a…
Barack Obama reste une personnalité mystérieuse For details,contact haitiinfos1804@gmail.comAssociated PressWashingtonMalgré quatre années passées à la Maison-Blanche, Barack Obama reste une personnalité secrète et complexe. Chef de la première puissance économique mondiale, le président démocrate âgé de 51 ans reste une personnalité mystérieuse marquée par son parcours…
Trump annule un rassemblement, chaos à Chicago Agence France-Presse Chicago Le milliardaire Donald Trump a annulé vendredi à la dernière minute un grand rassemblement à Chicago perturbé par des manifestants opposés au candidat républicain à la Maison-Blanche, déclenchant des échauffourées entre partisans et opposants. Donald Trump dit…
Sida: faute d'argent, l'épidémie risque de repartir de plus belle Agence France-PresseAMSTERDAM La lutte contre le sida a besoin de milliards de dollars supplémentaires, faute de quoi l'épidémie risque de repartir de plus belle, ont averti des experts dimanche à Amsterdam, à la veille de l'ouverture de la Conférence internationale…
Pourquoi Donald Trump n’a aucune chance de devenir président des Etats-Unis RTL-Le milliardaire Donald Trump caracole en tête des sondages dans le camp républicain mais, s'il devait gagner l'investiture, ses positions extrêmes contre les immigrés pourraient venir le hanter pour l'élection présidentielle en 2016. "Ce que fait Trump c'est du suicide…
Trump et Clinton gagnent les primaires de New York Cette victoire permet à Donald Trump de reprendre l'ascendant sur son principal adversaire Ted Cruz, après une défaite humiliante le 5 avril dans le Wisconsin. PHOTO AFP Agence France-Presse New York Hillary Clinton et Donald Trump ont emporté haut la…
Trump remporte la primaire républicaine a South Carolina Donald Trump Agence France-Presse Spartanburg L'homme d'affaires Donald Trump a remporté samedi la primaire présidentielle républicaine en Caroline du Sud, sa deuxième victoire de l'année sur trois consultations, selon plusieurs médias américains. Le candidat arrive en tête de…
Hillary Clinton reste évasive sur 2016 Agence France-PresseWashingtonLa secrétaire d'État américaine Hillary Clinton, qui a sillonné la planète en quatre ans, s'est offert mardi un dernier tour du monde, virtuel, en répondant à des télévisions étrangères via une visio-conférence géante et est restée évasive sur la…
États-Unis : empêchés d'embarquer dans l'avion parce qu'ils parlaient arabe Plusieurs autres incidents se sont produits ces derniers jours sur des vols intérieurs aux États-Unis, impliquant systématiquement des passagers originaires du Proche-Orient. PHOTO ARCHIVES REUTERS Agence France-Presse NEW YORK Deux passagers ont été empêchés d'embarquer mercredi à bord d'un vol…
Hillary Clinton, complice des infidélités de Bill, selon Donald Trump Donald Trump PHOTO JIM URQUHART, REUTERS Agence France-Presse Washington Le probable candidat républicain à la Maison-Blanche Donald Trump a adopté un nouvel angle d'attaque controversé contre sa rivale démocrate Hillary Clinton, en accusant l'ex-Première dame d'avoir été «complice» des infidélités…
USA Presidentielle 2012 : Mitt Romney rencontre plusieurs élus clé du Congrès Le candidat à l'investiture républicaine pour la présidentielle américaine de novembre Mitt Romney, de passage jeudi à Washington, a rencontré plusieurs élus clé du Congrès dans l'espoir de trouver des soutiens pour sa campagne.Mitt RomneyActuel favori de la course républicaine…
Le FBI enquête sur la Fondation Clinton Agence France-Presse Washington Le FBI enquête sur la Fondation Clinton, l'une des cibles favorites des républicains et du président Donald Trump qui l'accusent de «corruption», selon des médias américains vendredi. Les enquêteurs de la police fédérale se penchent notamment sur…
Etats-Unis: Voici comment Donald Trump sera destitué avant la fin de son mandat? Allan Lichtman, l’un des rares experts à avoir deviné l’élection du milliardaire, a aussi prédit qu’il sera destitué. Explications sur la procédure d’impeachment. Une grande partie des sondages et analyses, repris en masse par les médias, donnaient la candidate démocrate,…
Iowa: Hillary Clinton à la rencontre des «Américains ordinaires» Vêtue d'une tunique verte, Hillary Clinton a commandé dans le «Jones Street Coffee House», à Le Claire dans l'est de l'Iowa, un «Masala Chai tea» puis a discuté avec les clients. PHOTO CHARLIE NEIBERGALL, AP Agence France-Presse MONTICELLO, Iowa…
Vague républicaine au Congrès américain Ludmya Bourdeau Love, aka Mia Love ,une Haitienne-Americaine nee a Brooklyn,devient la premiere noire republicaine elue au Congres Agence France-Presse Washington Les républicains ont remporté mardi les élections de mi-mandat aux États-Unis en prenant le contrôle du Congrès, un…
USA Presidentielle 2016 : Hillary Clinton ménage le suspense AFP - Hillary Clinton a indiqué dimanche qu'il était "probable" qu'elle ne dévoilerait pas avant l'année prochaine son intention ou non d'être candidate à la Maison Blanche. "Je vais y penser jusqu'à la fin de l'année", a indiqué l'ex-secrétaire…
Les Américains préfèrent Hillary Clinton Agence France-Presse Washington Hillary Clinton est aujourd'hui la plus populaire des personnalités politiques américaines : avec 61 % d'opinions favorables, elle devance largement tous les autres hommes politiques, à commencer par Barack Obama, son ancien rival des primaires démocrates de 2008. Le…
11 septembre 2001 : le Français Zacarias Moussaoui accuse les Saoudiens New York (Etats-Unis), le 11 septembre 2001. Les deux tours du World Trade Center ont chacune été percutées par un avion, ont pris feu, puis se sont effondrées. (AFP/Seth Macallister) Associated Press - L'Arabie Saoudite est-elle directement impliquée dans les…
Trump «moralement inapte» à être président, affirme l'ex-chef du FBI James Comey (à droite) s'est entretenu avec l'animateur-vedette d'ABC George Stephanopoulos, dans une entrevue diffusée dimanche soir. Agence France-Presse Washington Donald Trump est «moralement inapte» à être diriger les États-Unis, a affirmé l'ancien directeur du FBI James Comey dans une…
Anne Sinclair en voyage "au pays désenchanté" de Donald Trump Anne Sinclair raconte cette semaine ses rencontres avec des Républicains américains : comment vivent-ils la présidence Trump? (Sipa) Quelques jours à Washington, ville qui n'a donné que 4% de ses voix à Donald Trump. Il fait un soleil mordant pour qui…
Trump et Clinton s'affrontent dans un débat musclé et tendu Seuls sur scène, debout derrière un pupitre face au modérateur, les deux candidats ont vite abandonné le ton conciliant des premiers échanges. PHOTO AP Agence France-Presse Hempstead et Washington Échanges musclés, ambiance électrique: le premier débat entre Hillary Clinton et…
Hillary Clinton en danger de mort politique ! La Fondation Clinton serait mêlée à la prise de contrôle par des Russes du cinquième des ressources US en uranium alors qu'Hillary était secrétaire d'État. Le titre d'un livre, qui sera publié le 5 mai, fait déjà polémique :…
Un cortège présidentiel pour l'accouchement de Chelsea Clinton? Agence France-Presse NEW YORK Barack Obama a assuré mardi qu'il était prêt à mettre le cortège présidentiel à la disposition de Chelsea Clinton, fille unique de Bill et Hillary, si elle devait se frayer un chemin dans les rues de…
Annus horribilis Par Alexandre Sirois L'an 1 de Donald Trump au pouvoir se termine comme il a commencé. On assiste à un spectacle hautement divertissant, bien sûr. Mais ô combien déconcertant, malaisant et préoccupant. Y a-t-il une seule semaine qui ne fut…
Donald Trump en route vers l'investiture républicaine Donald Trump n'a pas encore atteint la majorité de 1237 délégués requise pour décrocher l'investiture de façon automatique, mais la probabilité qu'il y parvienne d'ici aux dernières primaires du 7 juin a fortement augmenté. PHOTO AP Agence France-Presse Washington…
Barack Obama annonce qu'il soutient Hillary Clinton Agence France-Presse WASHINGTON Le président des États-Unis Barack Obama a officiellement annoncé jeudi son soutien à Hillary Clinton dans la course à la Maison-Blanche, affichant sa volonté de rassembler les démocrates pour faire barrage à Donald Trump. «Je suis avec…
La présidente argentine accuse les Etats-Unis de projeter son assassinat La présidente d'Argentine, Cristina Kirchner. PHOTO MARCOS BRINDICCI, REUTERS Agence France-Presse Buenos Aires La présidente argentine de centre gauche, Cristina Kirchner, estime que son pays est la cible d'un complot à caractère économique et spéculatif: à la fois venu…
Affaire russe: trois ex-conseillers de Trump poursuivis Donald Trump, son ancien directeur de campagne Paul Manafort, et sa fille Ivanka Trump lors de préparatifs en vue de la convention républicaine de Cleveland, le 20 juillet 2016. PHOTO ARCHIVES AFP/GETTY IMAGES Agence France-Presse WASHINGTON Le procureur spécial enquêtant sur une…
Le maire de New York Bill de Blasio est réélu Le maire de New York, Bill de Blasio PHOTO JEWEL SAMAD, AFP Agence France-Presse NEW YORK Le maire démocrate de New York Bill de Blasio a été facilement réélu mardi à la tête de la capitale financière américaine, et a…
Trump salue l'Afrique, où ses amis vont pour «devenir riches» Le président américain a précisé qu'il allait envoyer son «ambassadrice Nikki Haley en Afrique pour discuter des conflits et de leur résolution, et plus important, de la prévention». PHOTO AFP Agence France-Presse New York Le président américain Donald Trump a…
Clinton Cash-Déclaration d'impôts: la Fondation Clinton admet des «erreurs» Bill et Hillary Clinton a l'inauguration du Parc Industriel de Caracol le 25 Octobre 2012 Agence France-Presse WASHINGTON La Fondation Clinton de l'ancien président américain Clinton et de son épouse Hillary, candidate à la présidentielle de 2016, a admis dimanche…
Macron affirme avoir convaincu Trump de rester en Syrie Emmanuel Macron a accueilli Donald Trump au palais de l'Élysée en juillet 2017. Agence France-Presse Paris Emmanuel Macron a assuré dimanche avoir convaincu Donald Trump de maintenir ses troupes en Syrie, la crise dans ce pays occupant une bonne part du…