Hillary Clinton a donné son discours de concession à New York en présence de son époux Bill Clinton et de Tim Kaine, derrière elle.
CARLOS BARRIA, REUTERS
Dans un discours émotif, la candidate démocrate malheureuse à la présidentielle américaine Hillary Clinton a appelé les Américains à s’unir derrière le président désigné Donald Trump. C’est sa première allocution publique depuis sa défaite.
« Je souhaite le meilleur succès à Donald Trump, a déclaré la candidate perdante à New York devant ses partisans. Nous devons garder l’esprit ouvert et donner à Donald Trump la chance d’être un leader. Nous devons défendre les valeurs américaines et nous assurer que tous les Américains soient représentés à Washington. Cette défaite fait mal. Mais s’il vous plait, ne croyez jamais que se battre pour ce qui est juste n’en vaut pas la peine. »
Mme Clinton a tenu à remercier son équipe et ses partisans et a évoqué le fait qu’une femme autre qu’elle-même pourrait bientôt être élue à la tête des États-Unis.
« C’est douloureux, et ce sera douloureux encore longtemps. […] Nous n’avons pas fracassé le plafond de verre, mais avec un peu de chance quelqu’un va pouvoir le faire avant longtemps. Pour les jeunes filles qui regardent, n’oubliez jamais que vous pouvez réaliser vos propres rêves. »
Dans un dénouement que peu de gens avaient prédit, Hillary Clinton a perdu la course à la présidence, mais a remporté le vote populaire, réussissant à récolter environ 1,3 % plus de votes que Trump sur le plan national. C’est la quatrième fois de l’histoire américaine qu’un candidat accède à la Maison-Blanche sans pour autant avoir remporté le plus grand nombre de votes.
L’équipe de campagne d’Hillary Clinton avait annoncé dans un premier temps qu’elle devait s’exprimer à 9 h 30 depuis un hôtel new-yorkais avant de retarder son discours d’une heure, soit à 10 h 30. À 11 h 30, son colistier Tim Kaine a fait son entrée peu après pour l’introduire sous une pluie d’applaudissements.
Le président des États-Unis Barack Obama a pris la parole mercredi à 12 h 20 depuis la Maison-Blanche au lendemain de l’élection surprise du milliardaire populiste Donald Trump à sa succession, a annoncé l’exécutif.
Le président des États-Unis Barack Obama a pris la parole mercredi à 12 h 20 depuis la Maison-Blanche au lendemain de l »élection surprise du milliardaire populiste Donald Trump à sa succession, a annoncé l »exécutif.
M. Obama, qui a appelé M. Trump tôt mercredi matin afin de le féliciter, a invité ce dernier jeudi à la Maison-Blanche pour évoquer la transition. Fortement impliqué dans la campagne de la démocrate Hillary Clinton, le président américain n’a eu de cesse de souligner que le magnat de l’immobilier représentait une menace pour la démocratie.
La presse mondiale catastrophée par la victoire de Trump
Un vendeur de journaux observe les unes des différents journaux consacrées à l’élection de Donald Trump à la présidence américaine, à Mexico, le 9 novembre.
PHOTO PEDRO PARDO, AFP
Agence France-Presse
PARIS
Certains en font une « tragédie », une « catastrophe », d’autres « la victoire de la colère » et « la revanche » des petites gens, mais la presse mondiale s’accordait mercredi à voir avant tout dans la victoire de Donald Trump le triomphe du populisme et l’arrivée d’une présidence imprévisible.
« La victoire de la colère », titrait le quotidien français Le Monde, voyant dans l’arrivée au pouvoir de Trump une victoire qui « confortera les mouvements et leaders populistes du monde entier ». Et dans sa promesse de « rendre sa grandeur à l’Amérique » un signal « de repli et d’isolationnisme ».
« Trumpocalypse », titrait Libération(gauche). « Ne nous y trompons pas : la première puissance mondiale est désormais aux mains de l’extrême droite. La moitié des Américains ont voté, en toute conscience, pour un candidat raciste, menteur, sexiste, vulgaire, haineux (…) Cette élection est un avertissement supplémentaire pour ceux qui pensent que Marine Le Pen ne peut parvenir au pouvoir en France en 2017 ».
À droite, Le Figaro voit dans « la colère américaine » qui porte Trump au pouvoir « la grande cousine des frondes européennes. Cette nouvelle réalité ne se dissoudra pas comme un ciel empoudré au soir d’un combat. Ni sur une rive de l’Atlantique ni sur l’autre. »
En Allemagne, le Süddeutsche Zeitung déplore « la pire catastrophe possible (…) L’inimaginable est devenu réalité ».
À Londres, le Guardian (gauche) renchérit : « Le peuple américain a plongé dans l’abîme. Le prochain président est un homme sectaire et instable, un prédateur sexuel et un menteur invétéré. Il est capable de tout. »
Le tabloïd de droite Daily Mail salue, lui, « la revanche » des petites gens, et « une humiliation pour Hillary, pour les sondeurs et pour les élites des affaires et du show-business ».
En Italie, la Stampa est moins pessimiste. Sous le titre « Trump, un ouragan de rage et de mécontentement », il estime que « la victoire de Trump confirme la vitalité de la démocratie américaine, capable de se transformer continuellement », même si elle provoque « un déluge d’incertitudes liées à l’imprévisibilité du vainqueur ». En attendant, ajoute-t-il, « le reste du monde doit digérer ce qui s’est passé cette nuit : le peuple de la révolte frappe à nos portes ».
« Tragédie américaine »
En Australie, l’éditorialiste économique des journaux du groupe Fairfax Media est catastrophé, prédisant une « instabilité financière extraordinaire » et le risque de voir Trump « déstabiliser la première économie mondiale en poussant sa dette à plus de 100 % de son PIB ».
Aux États-Unis, les grands journaux soulignent la défaite des élites politico-médiatiques. « Le président Donald Trump. Trois mots qui étaient impensables pour des dizaines de millions d’Américains », écrit le New York Times, qui reconnaît « un coup humiliant pour les médias, les sondeurs et l’élite démocrate ».
Le Washington Post y lit la victoire « des électeurs ruraux et des zones industrielles sinistrées qui estiment que l’élite politique les a abandonnés », avant d’espérer « que M. Trump sera un meilleur président que nous ne le craignons », et que la force des institutions démocratiques l’empêchera de « déporter des millions de gens, déchirer des accords commerciaux, limiter la liberté de la presse (…) et saboter les efforts mondiaux pour lutter contre le changement climatique » comme annoncé au cours de sa campagne.
Enfin le magazine New Yorker, sous le titre « Une tragédie américaine », souligne que la victoire de Trump « alors que son racisme et sa misogynie étaient bien connus suggère que ces sentiments sont largement partagés ».
Cliquez sur la fleche pour jouer la video
Related Posts:
Trump retirera les États-Unis du TPP dès son premier jour de mandat novembre 22, 2016 Donald Trump a promis dans une vidéo diffusée aujourd'hui de «réformer» la classe politique, de «reconstruire notre classe moyenne» et de «rendre l'Amérique meilleure pour tout le monde». ARCHIVES REUTERS Agence France-Presse Washington Le président américain élu Donald Trump n'a…
L'élection de Trump «ouvre une période d'incertitude», dit Hollande novembre 9, 2016 Francois Hollande Agence France-Presse PARIS Le président français François Hollande a estimé mercredi que la victoire du candidat républicain Donald Trump à l'élection présidentielle américaine « ouvrait une période d'incertitude » et a appelé à une « Europe unie ». Le chef de l'État…
Iowa: Hillary Clinton à la rencontre des «Américains ordinaires» avril 14, 2015 Vêtue d'une tunique verte, Hillary Clinton a commandé dans le «Jones Street Coffee House», à Le Claire dans l'est de l'Iowa, un «Masala Chai tea» puis a discuté avec les clients. PHOTO CHARLIE NEIBERGALL, AP Agence France-Presse MONTICELLO, Iowa…
Les États-Unis frappent une base aérienne en Syrie avril 7, 2017 Un missile Tomahawk ciblant la base aérienne syrienne de Shayrat lancé du destroyer USS Ross. AFP-Les États-Unis ont frappé jeudi soir la Syrie, tirant des dizaines de missiles de croisière contre une base aérienne du régime en réponse à une attaque…
Donald Trump est élu 45e président des États-Unis novembre 9, 2016 Agence France-Presse WASHINGTON Agence France-Presse WASHINGTON Donald Trump, dont l'élection surprise a fait l'effet d'une bombe, a tenté dès son premier discours de président élu d'atténuer l'immense onde de choc provoquée en Amérique et dans le monde par son triomphe…
«Tout le territoire américain est à notre portée», clame Kim Jong-Un juillet 29, 2017 La vitesse à laquelle la Corée du Nord a développé ses programmes de missiles et sa technologie nucléaire en surprend plus d'un, alors que les sanctions imposées par le Conseil de sécurité de l'ONU serrent l'étau autour de ce…
Caucus de l'Iowa: Trump en tête chez les républicains janvier 31, 2016 Selon un sondage réalisé par Bloomberg et le journal The Des Moines Register, Donald Trump obtient la faveur de 28 % de ceux qui entendent participer au caucus de l'Iowa. PHOTO RICK WILKING, REUTERS Agence France-Presse Dans la dernière ligne droite…
En un mois, les Trump ont dépensé plus que les Obama en un an février 24, 2017 Les nombreux voyages et l'utilisation des services secrets pour chaque déplacement coutent cher aux contribuables. Les dépenses en gardes du corps, services secrets et voyages pour surveiller le business familial ont fait exploser le budget présidentiel du couple Trump.…
Donald Trump inculpé au pénal par un grand jury de New York mars 30, 2023 AFP - Un grand jury d'un tribunal de New York a voté l'inculpation au pénal de Donald Trump dans une affaire d'achat du silence d'une actrice de films X en 2016, un fait sans précédent pour un ancien président, rapportent…
Haiti-Cooperation : Rencontre entre le Premier Ministre Laurent Lamothe et Hillary Clinton juillet 26, 2012 Le Premier ministre haïtien, Laurent Lamothe, et les membres de la délégation haïtienne ont évalué mardi à Washington l'état de la coopération américano-haïtienne. Des rencontres ont eu lieu avec plusieurs officiels dont la secrétaire d'état, Hillary Clinton et…
Dernière journée pour la secrétaire d'État Hillary Clinton février 4, 2013 La secrétaire d'État Hillary Clinton passe le flambeau diplomatique à John Kerry et quitte la vie politique... du moins jusqu'en 2016.PHOTO MANDEL NGAN, AFPAgence France-PresseWashingtonLa secrétaire d'État Hillary Clinton quitte ce vendredi le pouvoir avec la conviction d'avoir redoré le…
Bill Clinton: une victoire de Romney serait « calamiteuse » juin 6, 2012 Les relations entre le président Obama (à droite) et Bill Clinton (à gauche) se sont pacifiées depuis que le président a battu l'ancienne « Première dame » Hillary Clinton à la primaire de 2008, et M. Clinton est monté au créneau plusieurs fois…
Le déni du camp Clinton décembre 19, 2016 Hillary Clinton n'a pas vraiment admis la moindre erreur, pas plus que ne l'ont fait les autres membres de son équipe depuis l'élection du 8 novembre. L'occasion se prêtait à une première autocritique de la part des perdants de l'élection…
Un appartement mis en vente à 110 millions de dollars à New York septembre 25, 2017 Un quintuplex situé au sommet du célèbre Woolworth Building de New York a été mis en vente pour 110 millions de dollars, prix qui en ferait, en cas d’achat, l’appartement le plus cher de l’histoire de la ville. Cinq niveaux,…
L'aventure présidentielle de Ben Carson prend fin mars 2, 2016 Agence France-Presse Washington Le neurochirurgien à la retraite Ben Carson a annoncé mercredi qu'il ne voyait pas d'avenir à sa candidature aux primaires républicaines pour la Maison-Blanche et qu'il ne participerait pas au prochain débat télévisé. «J'ai décidé de ne…
Le sénateur américain John McCain s'éteint à 81 ans août 25, 2018 Agence France-Presse Washington Le sénateur John McCain, ancien pilote torturé pendant la guerre du Vietnam et monument non conformiste de la politique américaine, est mort samedi à l'âge de 81 ans, des suites de son cancer incurable du cerveau, diagnostiqué…
Jean-Marie Le Pen soutient Donald Trump février 28, 2016 Jean-Marie Le Pen PHOTO ARCHIVES AP Agence France-Presse PARIS L'ancien chef historique de l'extrême droite française, Jean-Marie Le Pen, a apporté son soutien à Donald Trump dans la course à l'investiture républicaine aux États-Unis. «Si j'étais américain, je voterais Donald…
Affaire russe : l'administration Trump s'en prend au procureur qui mène l'enquête décembre 18, 2017 L'équipe de Donald Trump a dénoncé des irrégularités dans l'enquête sur une éventuelle collusion avec la Russie lors de la présidentielle de 2016, assurant que le procureur spécial avait reçu illégalement des dizaines de milliers d'emails. Les proches de Donald…
Controverse sur l'USS McCain: le Pentagone s'oppose à une armée «politisée» juin 2, 2019 Le secrétaire de la Défense par intérim, Patrick Shanahan, a confirmé que l'état-major particulier du président avait contacté « directement » la 7e Flotte américaine, basée au Japon, « et a donné pour directive que l'USS McCain ne soit pas à portée de vue », lors…
Trump et Clinton gagnent les primaires de New York avril 19, 2016 Cette victoire permet à Donald Trump de reprendre l'ascendant sur son principal adversaire Ted Cruz, après une défaite humiliante le 5 avril dans le Wisconsin. PHOTO AFP Agence France-Presse New York Hillary Clinton et Donald Trump ont emporté haut la…
Le «trumpisme» laissera sa marque novembre 6, 2016 Donald Trump a profondément fracturé le Parti républicain, tant par sa brutalité que par ses positions parfois à l'opposé de l'orthodoxie républicaine. AP, JOHN MINCHILLO Agence France-Presse Washington Même s'il perd mardi l'élection présidentielle américaine, l'influence de Donald Trump pourrait…
President Obama's Half-Brother Will Vote for Trump juillet 27, 2016 FILE - Malik Obama, the older brother of US President Barack Obama in an undated picture of Barack and himself VOA News - He may be half-brother to the president of the United States, but Malik Obama says that come…
Barack Obama à la dérive juin 11, 2012 Les mauvaises nouvelles se sont succédées depuis le début du mois de juin pour le président américain Barack Obama, notamment quant au taux de chômage, remonté à 8,2% en mai, une première hausse depuis un an. …
Hillary Clinton reste évasive sur 2016 janvier 30, 2013 Agence France-PresseWashingtonLa secrétaire d'État américaine Hillary Clinton, qui a sillonné la planète en quatre ans, s'est offert mardi un dernier tour du monde, virtuel, en répondant à des télévisions étrangères via une visio-conférence géante et est restée évasive sur la…
Hillary Clinton remporte South Carolina février 27, 2016 Agence France-Presse Columbia Hillary Clinton a largement battu samedi Bernie Sanders à la primaire démocrate de Caroline du Sud, une victoire qui présage d'autres succès au «super mardi», le 1er mars, étape cruciale vers l'investiture pour la présidentielle de novembre.…
Hillary Clinton favorite pour la présidentielle de 2016 mars 7, 2013 Could your business benefit from the strong buying powerof of the Haitian diaspora in the United States, Canadaand Europe ? Then you owe it to yourself to be seen on Haiti Infos where thousands of your potential customers come daily for the news…
Le FBI enquête sur la Fondation Clinton janvier 5, 2018 Agence France-Presse Washington Le FBI enquête sur la Fondation Clinton, l'une des cibles favorites des républicains et du président Donald Trump qui l'accusent de «corruption», selon des médias américains vendredi. Les enquêteurs de la police fédérale se penchent notamment sur…
Des centaines d'Haïtiens manifestent à Times Square contre le racisme janvier 15, 2018 Agence France-Presse New York Des centaines d'Haïtiens-Américains et d'autres résidants se sont réunis à Times Square pour dénoncer le racisme et des propos qu'aurait tenus le président Donald Trump méprisant pour Haïti et des pays africains et mettant encore plus…
L'argent des Clinton juillet 1, 2014 La Presse - John McCain n'était pas certain du nombre exact de maisons dont il était propriétaire avec sa femme, héritière d'une grande fortune. «Je pense... Je demanderai à un membre de mon personnel de vous recontacter», avait-il fini par…
George H. W. Bush s'éteint à l'âge de 94 ans décembre 1, 2018 Agence France-Presse 1 er Decembre 2018 -L'ancien président des États-Unis George H. W. Bush, qui dirigea son pays de 1989 à 1993 durant la fin de la Guerre froide et gagna la première guerre du Golfe, est mort vendredi soir…
Gina Haspel devient la première femme à diriger la CIA mai 21, 2018 «Nous l’avons fait!»: Gina Haspel a prêté serment lundi 21 Mai 2018, en présence de Donald Trump, devenant à 61 ans la première femme à diriger la CIA, où elle a passé plus de 30 ans. Évoquant «l’énorme fierté» que…
Pour Bill Clinton, «Obama mérite d'être réélu» avril 30, 2012 Bill Clinton et Barack Obama en 2010 Le président des Etats-Unis a reçu dimanche soir un hommage appuyé de son prédécesseur Bill Clinton, qui a affirmé devant un parterre de riches donateurs du parti démocrate que Barack Obama «mérite d'être…
Clinton Cash-Déclaration d'impôts: la Fondation Clinton admet des «erreurs» avril 27, 2015 Bill et Hillary Clinton a l'inauguration du Parc Industriel de Caracol le 25 Octobre 2012 Agence France-Presse WASHINGTON La Fondation Clinton de l'ancien président américain Clinton et de son épouse Hillary, candidate à la présidentielle de 2016, a admis dimanche…
La destitution du président, au coeur des élections de mi-mandat août 1, 2018 L'avocat de Donald Trump, Rudy Giuliani, maintient que, si les démocrates raflent la majorité à la Chambre des représentants, il n'y aura plus assez de voix pour bloquer un éventuel processus de destitution. Associated Press PORTSMOUTH L'avocat de Donald Trump, Rudy…
Donald Trump en chute libre selon deux sondages juin 26, 2016 La chute de Donald Trump dans le sondage Washington Post-ABC paraît traduire le malaise grandissant suscité parmi les républicains par sa rhétorique incendiaire. PHOTO REUTERS Agence France-Presse Washington Hillary Clinton conforte son avance dans la course à la Maison-Blanche face à…
États-Unis: fin du statut spécial accordé à 60 000 Haïtiens novembre 20, 2017 Des militants et des membres républicains et démocrates du Congrès américain avaient demandé à l'administration Trump une extension de 18 mois du programme de statut protégé temporaire. PHOTO ARCHIVES AP Associated Press L'administration Trump met fin à un programme de…
Caracol : Hillary Clinton va inaugurer le Parc industriel octobre 18, 2012 Il n’y a pratiquement plus de places dans les hôtels au Cap-Haitien. La Secrétaire d’Etat américain, Hillary R. Clinton et son époux l’ancien président américain Bill Clinton seront dans la cité christophienne ce 22 octobre pour inaugurer le premier…
Romney: Trump est «un escroc, un charlatan» mars 3, 2016 «Donald Trump nous dit qu'il est très, très intelligent. Je crains qu'en matière de politique étrangère il ne soit très, très pas intelligent», a déclaré Mitt Romney dans un discours très médiatisé jeudi à Salt Lake City, dans l'Utah. PHOTO…
Demandeurs d'asile: le Canada risque de séparer des familles, avertit un avocat août 16, 2017 Les enfants nés aux États-Unis de parents haïtiens sont citoyens américains. Si la demande de statut de réfugié de la famille est refusée, le Canada doit renvoyer les parents en Haïti, mais pas les enfants nés aux États-Unis, une situation…
Décret anti-immigrés de Trump : stupeur mondiale et panique dans les aéroports janvier 30, 2017 Des Irakiens interpellés, des étudiants inquiets, Google en panique… Donald Trump a déclenché un tremblement de terre mondial avec son décret contre les « terroristes islamistes radicaux ». L’incroyable décret du président américain Donald Trump visant à lutter contre les « terroristes islamistes…
«Les appels à la destitution de Trump résonnent plus fort» mai 15, 2017 En limogeant le directeur du FBI James Comey, Donald Trump a peut-être rapproché l'historien Allan Lichtman du jour où il pourra répéter à un monde interloqué : « Je vous l'avais bien dit ! » « Le renvoi de James Comey rend la destitution du…
Bill Clinton au coeur de la convention démocrate juillet 30, 2012 L'ex-président Clinton (à gauche), à la Maison-Blanche de 1993 à 2001, prononcera un discours à la convention de septembre pour essayer de convaincre les Américains d'accorder un second mandat de quatre ans à Barack Obama (à droite) le 6 novembre.L'ancien…
Barack Obama annonce qu'il soutient Hillary Clinton juin 10, 2016 Agence France-Presse WASHINGTON Le président des États-Unis Barack Obama a officiellement annoncé jeudi son soutien à Hillary Clinton dans la course à la Maison-Blanche, affichant sa volonté de rassembler les démocrates pour faire barrage à Donald Trump. «Je suis avec…
Steve Bannon,ex-conseiller à la Maison Blanche, accuse Trump Jr. de "trahison" janvier 4, 2018 L'ancien stratège de la Maison Blanche Steve Bannon, en décembre 2017. [Brynn Anderson - Keystone] L'ex-conseiller de Donald Trump, Steve Bannon, a qualifié de "trahison" et d'"antipatriotique" la rencontre entre le fils du président et une avocate russe durant la…
Affaire russe: la pression monte sur la Maison-Blanche mai 27, 2017 Le gendre de Donald Trump Jared Kushner avait demandé début décembre à l'ambassadeur russe à Washington d'établir un canal secret de communication avec le Kremlin, selon le Washington Post. PHOTO KEVIN LAMARQUE, ARCHIVES REUTERS Agence France-Presse WASHINGTON La pression monte sur la…
Mort de George Floyd: nouvelle nuit de colère aux États-Unis mai 30, 2020 (Minneapolis) La colère suscitée par la mort d’un Afro-Américain aux mains de la police de Minneapolis a alimenté de nouvelles émeutes dans la nuit de vendredi à samedi et les manifestations se sont multipliées dans le pays, y compris sous…
Bill Clinton, avocat percutant de Barack Obama à la convention democrate septembre 6, 2012 Le matin, l'équipe de campagne de Barack Obama s'inquiétait : l'ancien président démocrate Bill Clinton, qui devait clore la soirée du mercredi 5 septembre, ne lui avait pas encore fourni le texte de son allocution. Vaine anxiété : après sa prestation, ce n'était qu'éblouissement général.…
Jérusalem: les États-Unis condamnés à l'ONU malgré les menaces de Trump décembre 21, 2017 «Les États-Unis se souviendront de cette journée qui les a vus cloués au pilori devant l'Assemblée générale pour le seul fait d'exercer notre droit de pays souverain», a déclaré l'ambassadrice américaine aux Nations unies Nikki Haley avant le vote. PHOTO…
Martelly appelle à l'unité à l'occasion du 211e anniversaire de l'indépendance d'Haïti janvier 3, 2015 Metropole -Dans son discours à l'occasion de la fête de l'indépendance le président Michel Martelly a exhorté ses compatriotes à retrouver l'unité nationale afin de construire une " Haïti de Paix, de justice et de progrès". Les cérémonies officielles…
Caroline Kennedy probable ambassadrice des États-Unis au Japon avril 3, 2013 Caroline Kennedy et Barack Obama lors de la campagne présidentielle de 2008. ARCHIVES AP Agence France-Presse Washington Le président américain Barack Obama serait sur le point de nommer Caroline Kennedy, la fille de l'ancien président assassiné John F. Kennedy, au…
Marco Rubio se retire de la course mars 15, 2016 Se disant «déçu» de l'establishment républicain, Marco Rubio a appelé à un renouveau du mouvement conservateur. PHOTO AP Agence France-Presse Miami Le sénateur de Floride Marco Rubio a annoncé mardi son retrait de la course des primaires présidentielles du parti républicain…