Hillary Clinton a donné son discours de concession à New York en présence de son époux Bill Clinton et de Tim Kaine, derrière elle.
CARLOS BARRIA, REUTERS
Dans un discours émotif, la candidate démocrate malheureuse à la présidentielle américaine Hillary Clinton a appelé les Américains à s’unir derrière le président désigné Donald Trump. C’est sa première allocution publique depuis sa défaite.
« Je souhaite le meilleur succès à Donald Trump, a déclaré la candidate perdante à New York devant ses partisans. Nous devons garder l’esprit ouvert et donner à Donald Trump la chance d’être un leader. Nous devons défendre les valeurs américaines et nous assurer que tous les Américains soient représentés à Washington. Cette défaite fait mal. Mais s’il vous plait, ne croyez jamais que se battre pour ce qui est juste n’en vaut pas la peine. »
Mme Clinton a tenu à remercier son équipe et ses partisans et a évoqué le fait qu’une femme autre qu’elle-même pourrait bientôt être élue à la tête des États-Unis.
« C’est douloureux, et ce sera douloureux encore longtemps. […] Nous n’avons pas fracassé le plafond de verre, mais avec un peu de chance quelqu’un va pouvoir le faire avant longtemps. Pour les jeunes filles qui regardent, n’oubliez jamais que vous pouvez réaliser vos propres rêves. »
Dans un dénouement que peu de gens avaient prédit, Hillary Clinton a perdu la course à la présidence, mais a remporté le vote populaire, réussissant à récolter environ 1,3 % plus de votes que Trump sur le plan national. C’est la quatrième fois de l’histoire américaine qu’un candidat accède à la Maison-Blanche sans pour autant avoir remporté le plus grand nombre de votes.
L’équipe de campagne d’Hillary Clinton avait annoncé dans un premier temps qu’elle devait s’exprimer à 9 h 30 depuis un hôtel new-yorkais avant de retarder son discours d’une heure, soit à 10 h 30. À 11 h 30, son colistier Tim Kaine a fait son entrée peu après pour l’introduire sous une pluie d’applaudissements.
Le président des États-Unis Barack Obama a pris la parole mercredi à 12 h 20 depuis la Maison-Blanche au lendemain de l’élection surprise du milliardaire populiste Donald Trump à sa succession, a annoncé l’exécutif.
Le président des États-Unis Barack Obama a pris la parole mercredi à 12 h 20 depuis la Maison-Blanche au lendemain de l »élection surprise du milliardaire populiste Donald Trump à sa succession, a annoncé l »exécutif.
M. Obama, qui a appelé M. Trump tôt mercredi matin afin de le féliciter, a invité ce dernier jeudi à la Maison-Blanche pour évoquer la transition. Fortement impliqué dans la campagne de la démocrate Hillary Clinton, le président américain n’a eu de cesse de souligner que le magnat de l’immobilier représentait une menace pour la démocratie.
La presse mondiale catastrophée par la victoire de Trump
Un vendeur de journaux observe les unes des différents journaux consacrées à l’élection de Donald Trump à la présidence américaine, à Mexico, le 9 novembre.
PHOTO PEDRO PARDO, AFP
Agence France-Presse
PARIS
Certains en font une « tragédie », une « catastrophe », d’autres « la victoire de la colère » et « la revanche » des petites gens, mais la presse mondiale s’accordait mercredi à voir avant tout dans la victoire de Donald Trump le triomphe du populisme et l’arrivée d’une présidence imprévisible.
« La victoire de la colère », titrait le quotidien français Le Monde, voyant dans l’arrivée au pouvoir de Trump une victoire qui « confortera les mouvements et leaders populistes du monde entier ». Et dans sa promesse de « rendre sa grandeur à l’Amérique » un signal « de repli et d’isolationnisme ».
« Trumpocalypse », titrait Libération(gauche). « Ne nous y trompons pas : la première puissance mondiale est désormais aux mains de l’extrême droite. La moitié des Américains ont voté, en toute conscience, pour un candidat raciste, menteur, sexiste, vulgaire, haineux (…) Cette élection est un avertissement supplémentaire pour ceux qui pensent que Marine Le Pen ne peut parvenir au pouvoir en France en 2017 ».
À droite, Le Figaro voit dans « la colère américaine » qui porte Trump au pouvoir « la grande cousine des frondes européennes. Cette nouvelle réalité ne se dissoudra pas comme un ciel empoudré au soir d’un combat. Ni sur une rive de l’Atlantique ni sur l’autre. »
En Allemagne, le Süddeutsche Zeitung déplore « la pire catastrophe possible (…) L’inimaginable est devenu réalité ».
À Londres, le Guardian (gauche) renchérit : « Le peuple américain a plongé dans l’abîme. Le prochain président est un homme sectaire et instable, un prédateur sexuel et un menteur invétéré. Il est capable de tout. »
Le tabloïd de droite Daily Mail salue, lui, « la revanche » des petites gens, et « une humiliation pour Hillary, pour les sondeurs et pour les élites des affaires et du show-business ».
En Italie, la Stampa est moins pessimiste. Sous le titre « Trump, un ouragan de rage et de mécontentement », il estime que « la victoire de Trump confirme la vitalité de la démocratie américaine, capable de se transformer continuellement », même si elle provoque « un déluge d’incertitudes liées à l’imprévisibilité du vainqueur ». En attendant, ajoute-t-il, « le reste du monde doit digérer ce qui s’est passé cette nuit : le peuple de la révolte frappe à nos portes ».
« Tragédie américaine »
En Australie, l’éditorialiste économique des journaux du groupe Fairfax Media est catastrophé, prédisant une « instabilité financière extraordinaire » et le risque de voir Trump « déstabiliser la première économie mondiale en poussant sa dette à plus de 100 % de son PIB ».
Aux États-Unis, les grands journaux soulignent la défaite des élites politico-médiatiques. « Le président Donald Trump. Trois mots qui étaient impensables pour des dizaines de millions d’Américains », écrit le New York Times, qui reconnaît « un coup humiliant pour les médias, les sondeurs et l’élite démocrate ».
Le Washington Post y lit la victoire « des électeurs ruraux et des zones industrielles sinistrées qui estiment que l’élite politique les a abandonnés », avant d’espérer « que M. Trump sera un meilleur président que nous ne le craignons », et que la force des institutions démocratiques l’empêchera de « déporter des millions de gens, déchirer des accords commerciaux, limiter la liberté de la presse (…) et saboter les efforts mondiaux pour lutter contre le changement climatique » comme annoncé au cours de sa campagne.
Enfin le magazine New Yorker, sous le titre « Une tragédie américaine », souligne que la victoire de Trump « alors que son racisme et sa misogynie étaient bien connus suggère que ces sentiments sont largement partagés ».
Cliquez sur la fleche pour jouer la video
Related Posts:
Barack Obama à la dérive juin 11, 2012 Les mauvaises nouvelles se sont succédées depuis le début du mois de juin pour le président américain Barack Obama, notamment quant au taux de chômage, remonté à 8,2% en mai, une première hausse depuis un an. …
Un appartement mis en vente à 110 millions de dollars à New York septembre 25, 2017 Un quintuplex situé au sommet du célèbre Woolworth Building de New York a été mis en vente pour 110 millions de dollars, prix qui en ferait, en cas d’achat, l’appartement le plus cher de l’histoire de la ville. Cinq niveaux,…
Trump remporte la primaire républicaine a South Carolina février 20, 2016 Donald Trump Agence France-Presse Spartanburg L'homme d'affaires Donald Trump a remporté samedi la primaire présidentielle républicaine en Caroline du Sud, sa deuxième victoire de l'année sur trois consultations, selon plusieurs médias américains. Le candidat arrive en tête de…
«Pays de merde»: les Haïtiens fatigués, mais pas étonnés des propos de Trump janvier 13, 2018 Trump en campagne en 2016 a Little Haiti,Miami, avait promis d'etre "le champion des Haitiens". AFP-PORT-AU-PRINCE | Les Haïtiens jugent avec un dédain certain les propos insultants de Donald Trump à l’encontre de leur pays. Des paroles qui ont, pour certains,…
Trump et Clinton, le duel des favoris pour la Maison-Blanche mars 2, 2016 Agence France-Presse Washington L'homme d'affaires Donald Trump et la démocrate Hillary Clinton se retrouvaient mercredi favoris des primaires pour la Maison-Blanche après un «super mardi» à succès, journée charnière qui présage un duel entre les deux candidats aux personnalités très…
Iowa: Hillary Clinton à la rencontre des «Américains ordinaires» avril 14, 2015 Vêtue d'une tunique verte, Hillary Clinton a commandé dans le «Jones Street Coffee House», à Le Claire dans l'est de l'Iowa, un «Masala Chai tea» puis a discuté avec les clients. PHOTO CHARLIE NEIBERGALL, AP Agence France-Presse MONTICELLO, Iowa…
France: François Fillon remporte la primaire de la droite novembre 27, 2016 François Fillon a récolté 69,5 % des voix selon de premiers résultats partiels. PHOTO ERIC FEFERBERG, AP Agence France-Presse Paris Le conservateur François Fillon, ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy, a largement remporté la primaire de la droite française pour la présidentielle…
L’ex-maire de New York Giuliani dit qu’Obama n’aime pas l’Amérique février 21, 2015 AFP - L’ancien maire républicain de New York Rudy Giuliani a provoqué la consternation des démocrates jeudi en affirmant que Barack Obama n’aimait pas l’Amérique. «Je sais que c’est horrible à dire, mais je ne pense pas que le président…
« Insurrection » au Capitole : Jour de chaos à Washington janvier 6, 2021 Washington- Scènes inimaginables à Washington : des partisans de Donald Trump ont envahi pendant plusieurs heures mercredi le Capitole, temple de la démocratie américaine, interrompant la session qui devait confirmer la victoire de Joe Biden.Publié le 6 janvier 2021. AGENCE FRANCE-PRESSE…
Le «trumpisme» laissera sa marque novembre 6, 2016 Donald Trump a profondément fracturé le Parti républicain, tant par sa brutalité que par ses positions parfois à l'opposé de l'orthodoxie républicaine. AP, JOHN MINCHILLO Agence France-Presse Washington Même s'il perd mardi l'élection présidentielle américaine, l'influence de Donald Trump pourrait…
L'équipe d'Obama envisageait de remplacer Biden par Clinton sur le ticket 2012 novembre 2, 2013 Hillary Clinton et Joe Biden, à Washington, le 2 avril.La garde rapprochée de Barack Obama a envisagé de remplacer le nom de Joseph R. Biden Jr. par celui d'Hillary Rodham Clinton sur le ticket démocrate à la présidentielle de 2012.Si…
Pour Bill Clinton, «Obama mérite d'être réélu» avril 30, 2012 Bill Clinton et Barack Obama en 2010 Le président des Etats-Unis a reçu dimanche soir un hommage appuyé de son prédécesseur Bill Clinton, qui a affirmé devant un parterre de riches donateurs du parti démocrate que Barack Obama «mérite d'être…
Obamacare: Clinton critique la promesse non tenue d'Obama novembre 13, 2013 Agence France-PresseWashingtonL'ancien président démocrate Bill Clinton a critiqué mardi un des effets de la réforme de la santé de Barack Obama, une nouvelle preuve, selon les républicains, de la débâcle d'Obamacare.«Le président devrait honorer l'engagement du gouvernement fédéral selon lequel…
Hillary Clinton remporte South Carolina février 27, 2016 Agence France-Presse Columbia Hillary Clinton a largement battu samedi Bernie Sanders à la primaire démocrate de Caroline du Sud, une victoire qui présage d'autres succès au «super mardi», le 1er mars, étape cruciale vers l'investiture pour la présidentielle de novembre.…
Bill Clinton, le meilleur atout de Barack Obama novembre 4, 2012 L'ancien président des États-Unis Bill Clinton et le président Barack Obama ont rallié les partisans démocrates à Concord, au New Hampshire, ce dimanche.Associated PressPALM BEACHLe candidat républicain, Mitt Romney, dispose d'une fortune colossale, d'une grosse équipe et de nombreuses années…
La destitution du président, au coeur des élections de mi-mandat août 1, 2018 L'avocat de Donald Trump, Rudy Giuliani, maintient que, si les démocrates raflent la majorité à la Chambre des représentants, il n'y aura plus assez de voix pour bloquer un éventuel processus de destitution. Associated Press PORTSMOUTH L'avocat de Donald Trump, Rudy…
L'aventure présidentielle de Ben Carson prend fin mars 2, 2016 Agence France-Presse Washington Le neurochirurgien à la retraite Ben Carson a annoncé mercredi qu'il ne voyait pas d'avenir à sa candidature aux primaires républicaines pour la Maison-Blanche et qu'il ne participerait pas au prochain débat télévisé. «J'ai décidé de ne…
Un haïtien supporte publiquement Donald Trump face à Hilary Clinton qu’il accuse août 1, 2016 Un haïtien affiche publiquement son support à la candidature de Donald Trump à quelques mois des élections présidentielles américaines prévues pour novembre prochain. Aux abords du Trump Tower à Manhattan, Joseph Mathieu attire l’attention de nombreux curieux et de certains…
Hillary Clinton's morally superior speech in Africa was deluded août 9, 2012 Clinton's warning about the exploitation of Africa's resources was hypocritical, given the strings attached to past US 'assistance' Hillary Clinton dances with Lumbadzi Milk Bulking Group chair Emmie Phiri. A speech Clinton made in Senegal has drawn criticism. Photograph:…
Donald Trump devient le 45e président des États-Unis janvier 20, 2017 Donald Trump a prêté serment avec son épouse Melania et son fils Barron à ses côtés. Agence France-Presse WASHINGTON Donald Trump est devenu vendredi le 45e président des États-Unis, prenant les rênes d'un pays profondément divisé, tant son style et ses…
Décret anti-immigrés de Trump : stupeur mondiale et panique dans les aéroports janvier 30, 2017 Des Irakiens interpellés, des étudiants inquiets, Google en panique… Donald Trump a déclenché un tremblement de terre mondial avec son décret contre les « terroristes islamistes radicaux ». L’incroyable décret du président américain Donald Trump visant à lutter contre les « terroristes islamistes…
Anne Sinclair en voyage "au pays désenchanté" de Donald Trump octobre 2, 2017 Anne Sinclair raconte cette semaine ses rencontres avec des Républicains américains : comment vivent-ils la présidence Trump? (Sipa) Quelques jours à Washington, ville qui n'a donné que 4% de ses voix à Donald Trump. Il fait un soleil mordant pour qui…
Affaire russe: trois ex-conseillers de Trump poursuivis octobre 30, 2017 Donald Trump, son ancien directeur de campagne Paul Manafort, et sa fille Ivanka Trump lors de préparatifs en vue de la convention républicaine de Cleveland, le 20 juillet 2016. PHOTO ARCHIVES AFP/GETTY IMAGES Agence France-Presse WASHINGTON Le procureur spécial enquêtant sur une…
Les Américains craignent un attentat terroriste, selon un sondage décembre 10, 2015 Un climat de peur jamais vu depuis les attentats du 11 septembre s'est emparé des États-Unis, dans la foulée des attentats de Paris et de la tuerie de San Bernardino. Une large majorité d'Américains croit que les États-Unis seront probablement…
Hillary Clinton de nouveau accusée d'avoir «triché» aux primaires novembre 3, 2017 « En échange de lever de l'argent et d'investissements dans le DNC, Hillary [Clinton] contrôlait les finances et la stratégie du parti, et tout l'argent levé », écrit Donna Brazile, présidente par intérim du comité démocrate national de juillet 2016 à février 2017, dans…
Une pomme n'est pas une banane octobre 29, 2017 Le réseau CNN a lancé une publicité récemment pour souligner l'importance de placer les « faits d'abord », répondant ainsi aux attaques incessantes du président des États-Unis Donald Trump. PHOTO MICHAEL A. SCHWARZ, ARCHIVES BLOOMBERG La Presse - Dans une publicité que…
Hillary Clinton plus impopulaire que jamais août 31, 2016 Hillary Clinton recueille 59 % d'opinions défavorables chez les électeurs inscrits, selon un sondage Washington Post-ABC News. PHOTO BRYAN WOOLSTON, REUTERS Agence France-Presse WASHINGTON Hillary Clinton a atteint son record d'impopularité, désormais presque aussi détestée que Donald Trump par les électeurs américains,…
Présidentielle 2016: Romney attaque déjà Clinton janvier 28, 2015 Mitt Romney PHOTO: REUTERS Agence France-Presse Washington Avant même d'avoir déclaré officiellement sa troisième candidature à la présidentielle américaine, le républicain Mitt Romney devait s'en prendre frontalement à Hillary Clinton, favorite des démocrates, mercredi lors d'un discours. Mitt Romney, battu…
L’aéroport du Cap-Haïtien ouvert aux vols internationaux octobre 24, 2012 Le Boeing transportant Hilary Clinton à l'aéroport du Cap-Haïtien.L’aéroport du Cap-Haitien est ouvert aux vols internationaux. Le Premier ministre Laurent Salvador Lamothe, lors d’une visite effectuée dans le Grand Nord le week-end écoulé, avait annoncé en grande pompe cette ouverture…
Trump et Kim : quand deux leaders imprévisibles s’affrontent janvier 3, 2018 “Que se passe-t-il lorsque deux dirigeants, relativement inexpérimentés et aussi désireux d’afficher leur force que maladroits dans leur politique étrangère, commencent à engager un bras de fer ?”, s’interroge Quartz. Pour le savoir, il suffit d’observer l’évolution du face-à-face entre le nouveau président…
Destituer Trump? Une décision plus politique que juridique mai 17, 2017 La Constitution prévoit que le Congrès peut destituer le président en cas de «trahison, corruption ou autres crimes et délits majeurs». PHOTO REUTERS Agence France-Presse Washington Quelques élus marginaux du Congrès ont appelé à une procédure de destitution du président…
Trump et Clinton gagnent les primaires de New York avril 19, 2016 Cette victoire permet à Donald Trump de reprendre l'ascendant sur son principal adversaire Ted Cruz, après une défaite humiliante le 5 avril dans le Wisconsin. PHOTO AFP Agence France-Presse New York Hillary Clinton et Donald Trump ont emporté haut la…
Fin du statut spécial pour les Haïtiens: levée de boucliers contre Trump novembre 21, 2017 Une manifestation a rassemblé mardi près de 300 personnes à Mar-a-Lago, près de la résidence en Floride du président américain où il doit passer l'Action de grâce (Thanksgiving). PHOTO AP Agence France-Presse West Palm Beach et Washington La suppression d'une…
Frontière mexicaine: les soldats pourraient tirer sur les migrants, selon Trump novembre 2, 2018 Agence France-Presse Washington L'armée américaine pourrait être amenée à tirer sur les migrants tentant d'entrer illégalement aux États-Unis si ceux-ci jettent des pierres sur les soldats, a déclaré jeudi Donald Trump, au cours d'une déclaration consacrée à l'immigration. Alors que…
Monde - Tir de fusée: Clinton menace la Corée du Nord de saisir l'ONU avril 12, 2012 La secrétaire d'État américaine Hillary Clinton.La secrétaire d'État américaine Hillary Clinton a prévenu jeudi la Corée du Nord qu'elle s'exposerait à des «mesures» de la part du Conseil de sécurité de l'ONU si elle procédait à son tir de fusée.AFP-…
Annus horribilis janvier 20, 2018 Par Alexandre Sirois L'an 1 de Donald Trump au pouvoir se termine comme il a commencé. On assiste à un spectacle hautement divertissant, bien sûr. Mais ô combien déconcertant, malaisant et préoccupant. Y a-t-il une seule semaine qui ne fut…
Obama recevra Trump dans le Bureau ovale jeudi matin novembre 9, 2016 Barack Obama PHOTO PABLO MARTINEZ MONSIVAIS, AP Agence France-Presse WASHINGTON Barack Obama recevra jeudi son successeur Donald Trump dans le Bureau ovale, pour une rencontre visant à assurer la transition en douceur souhaitée par le président américain sortant, a annoncé…
Les Américains préfèrent Hillary Clinton février 8, 2013 Agence France-Presse Washington Hillary Clinton est aujourd'hui la plus populaire des personnalités politiques américaines : avec 61 % d'opinions favorables, elle devance largement tous les autres hommes politiques, à commencer par Barack Obama, son ancien rival des primaires démocrates de 2008. Le…
Hillary Clinton en danger de mort politique ! avril 28, 2015 La Fondation Clinton serait mêlée à la prise de contrôle par des Russes du cinquième des ressources US en uranium alors qu'Hillary était secrétaire d'État. Le titre d'un livre, qui sera publié le 5 mai, fait déjà polémique :…
L'élection de Trump «ouvre une période d'incertitude», dit Hollande novembre 9, 2016 Francois Hollande Agence France-Presse PARIS Le président français François Hollande a estimé mercredi que la victoire du candidat républicain Donald Trump à l'élection présidentielle américaine « ouvrait une période d'incertitude » et a appelé à une « Europe unie ». Le chef de l'État…
Caracol : Clintons land in Haiti to showcase industrial park octobre 23, 2012 Secretary of State Hillary Rodham Clinton meets with Haitian President Michel Martelly at the Sae-A Administration Building at the Caracol Industrial Park in Caracol, Haiti, Monday, Oct. 22, 2012. Clinton, and husband, former President Bill Clinton, arrived in northern…
«Pays de merde»: le groupe africain à l'ONU réclame des excuses janvier 13, 2018 L'Union africaine (UA) a qualifié les remarques de Donald Trump de «blessantes» et «dérangeantes». Sur la photo, le président de la Commission de l'UA, Moussa Faki. PHOTO LUDOVIC MARIN, ARCHIVES AFP Agence France-Presse Les Africains ont réagi avec colère et…
Riches à mourir sans lever le petit doigt juillet 14, 2012 Naître avec une cuillère en argent dans la bouche n'est pas donné à tout le monde. Le magazine Quotes a établi une liste de plusieurs ‘filles de’ qui possèdent une fortune gigantesque sans avoir rien fait d’autre que naître dans la bonne famille. Ivanka…
Dernière journée pour la secrétaire d'État Hillary Clinton février 4, 2013 La secrétaire d'État Hillary Clinton passe le flambeau diplomatique à John Kerry et quitte la vie politique... du moins jusqu'en 2016.PHOTO MANDEL NGAN, AFPAgence France-PresseWashingtonLa secrétaire d'État Hillary Clinton quitte ce vendredi le pouvoir avec la conviction d'avoir redoré le…
Marco Rubio se retire de la course mars 15, 2016 Se disant «déçu» de l'establishment républicain, Marco Rubio a appelé à un renouveau du mouvement conservateur. PHOTO AP Agence France-Presse Miami Le sénateur de Floride Marco Rubio a annoncé mardi son retrait de la course des primaires présidentielles du parti républicain…
États-Unis: fin du statut spécial accordé à 60 000 Haïtiens novembre 20, 2017 Des militants et des membres républicains et démocrates du Congrès américain avaient demandé à l'administration Trump une extension de 18 mois du programme de statut protégé temporaire. PHOTO ARCHIVES AP Associated Press L'administration Trump met fin à un programme de…
Robert Mueller pourrait interroger Trump janvier 8, 2018 Donald Trump s'apprête à embarquer à bord d'Air Force One pour un voyage devant le mener au Tennessee et en Géorgie, le 8 janvier. PHOTO JONATHAN ERNST, REUTERS Agence France-Presse WASHINGTON La Maison-Blanche s'est refusée lundi à commenter des informations selon…
Bill Clinton espère voir une femme à la Maison-Blanche novembre 19, 2013 «J'espère voir de mon vivant une femme présidente (des États-Unis) et je pense que cela serait une bonne chose à la fois pour le monde et pour l'Amérique», a déclaré Bill Clinton, quelques heures après avoir été reçu par le…
Le maire de New York Bill de Blasio est réélu novembre 8, 2017 Le maire de New York, Bill de Blasio PHOTO JEWEL SAMAD, AFP Agence France-Presse NEW YORK Le maire démocrate de New York Bill de Blasio a été facilement réélu mardi à la tête de la capitale financière américaine, et a…
USA élections midterms : Défaite annoncée pour Obama octobre 31, 2014 Les Américains voteront le 4 novembre pour les élections de mi-mandat (Midterms), deux ans après la victoire de Barack Obama face au candidat républicain Mitt Romney. Destiné à renouveler l'ensemble de la Chambre des représentants et un tiers du Sénat,…
ÉTATS-UNIS • Pourquoi le prochain président sera noir janvier 23, 2013 par Ben Smith Si l'on se réfère à l'Histoire, tous les présidents américains ont toujours eu la même couleur de peau que leurs prédécesseurs, ironise le webzine Buzzfeed. Plus sérieusement, côté démocrate, deux des meilleurs candidats pour 2016 sont... africains-américains. Le gouverneur…
Les partisans d'Hillary Clinton «prêts» pour 2016 avril 3, 2013 Plusieurs sondages récents ont placé Hillary Clinton en tête des intentions de vote pour 2016.PHOTO: AFPAgence France-PresseWashingtonLes partisans de l'ancienne secrétaire d'État américaine Hillary Clinton ont lancé mardi un site internet qui marque publiquement leur engagement pour sa candidature à…