Hillary Clinton a donné son discours de concession à New York en présence de son époux Bill Clinton et de Tim Kaine, derrière elle.
CARLOS BARRIA, REUTERS
Dans un discours émotif, la candidate démocrate malheureuse à la présidentielle américaine Hillary Clinton a appelé les Américains à s’unir derrière le président désigné Donald Trump. C’est sa première allocution publique depuis sa défaite.
« Je souhaite le meilleur succès à Donald Trump, a déclaré la candidate perdante à New York devant ses partisans. Nous devons garder l’esprit ouvert et donner à Donald Trump la chance d’être un leader. Nous devons défendre les valeurs américaines et nous assurer que tous les Américains soient représentés à Washington. Cette défaite fait mal. Mais s’il vous plait, ne croyez jamais que se battre pour ce qui est juste n’en vaut pas la peine. »
Mme Clinton a tenu à remercier son équipe et ses partisans et a évoqué le fait qu’une femme autre qu’elle-même pourrait bientôt être élue à la tête des États-Unis.
« C’est douloureux, et ce sera douloureux encore longtemps. […] Nous n’avons pas fracassé le plafond de verre, mais avec un peu de chance quelqu’un va pouvoir le faire avant longtemps. Pour les jeunes filles qui regardent, n’oubliez jamais que vous pouvez réaliser vos propres rêves. »
Dans un dénouement que peu de gens avaient prédit, Hillary Clinton a perdu la course à la présidence, mais a remporté le vote populaire, réussissant à récolter environ 1,3 % plus de votes que Trump sur le plan national. C’est la quatrième fois de l’histoire américaine qu’un candidat accède à la Maison-Blanche sans pour autant avoir remporté le plus grand nombre de votes.
L’équipe de campagne d’Hillary Clinton avait annoncé dans un premier temps qu’elle devait s’exprimer à 9 h 30 depuis un hôtel new-yorkais avant de retarder son discours d’une heure, soit à 10 h 30. À 11 h 30, son colistier Tim Kaine a fait son entrée peu après pour l’introduire sous une pluie d’applaudissements.
Le président des États-Unis Barack Obama a pris la parole mercredi à 12 h 20 depuis la Maison-Blanche au lendemain de l’élection surprise du milliardaire populiste Donald Trump à sa succession, a annoncé l’exécutif.
Le président des États-Unis Barack Obama a pris la parole mercredi à 12 h 20 depuis la Maison-Blanche au lendemain de l »élection surprise du milliardaire populiste Donald Trump à sa succession, a annoncé l »exécutif.
M. Obama, qui a appelé M. Trump tôt mercredi matin afin de le féliciter, a invité ce dernier jeudi à la Maison-Blanche pour évoquer la transition. Fortement impliqué dans la campagne de la démocrate Hillary Clinton, le président américain n’a eu de cesse de souligner que le magnat de l’immobilier représentait une menace pour la démocratie.
La presse mondiale catastrophée par la victoire de Trump
Un vendeur de journaux observe les unes des différents journaux consacrées à l’élection de Donald Trump à la présidence américaine, à Mexico, le 9 novembre.
PHOTO PEDRO PARDO, AFP
Agence France-Presse
PARIS
Certains en font une « tragédie », une « catastrophe », d’autres « la victoire de la colère » et « la revanche » des petites gens, mais la presse mondiale s’accordait mercredi à voir avant tout dans la victoire de Donald Trump le triomphe du populisme et l’arrivée d’une présidence imprévisible.
« La victoire de la colère », titrait le quotidien français Le Monde, voyant dans l’arrivée au pouvoir de Trump une victoire qui « confortera les mouvements et leaders populistes du monde entier ». Et dans sa promesse de « rendre sa grandeur à l’Amérique » un signal « de repli et d’isolationnisme ».
« Trumpocalypse », titrait Libération(gauche). « Ne nous y trompons pas : la première puissance mondiale est désormais aux mains de l’extrême droite. La moitié des Américains ont voté, en toute conscience, pour un candidat raciste, menteur, sexiste, vulgaire, haineux (…) Cette élection est un avertissement supplémentaire pour ceux qui pensent que Marine Le Pen ne peut parvenir au pouvoir en France en 2017 ».
À droite, Le Figaro voit dans « la colère américaine » qui porte Trump au pouvoir « la grande cousine des frondes européennes. Cette nouvelle réalité ne se dissoudra pas comme un ciel empoudré au soir d’un combat. Ni sur une rive de l’Atlantique ni sur l’autre. »
En Allemagne, le Süddeutsche Zeitung déplore « la pire catastrophe possible (…) L’inimaginable est devenu réalité ».
À Londres, le Guardian (gauche) renchérit : « Le peuple américain a plongé dans l’abîme. Le prochain président est un homme sectaire et instable, un prédateur sexuel et un menteur invétéré. Il est capable de tout. »
Le tabloïd de droite Daily Mail salue, lui, « la revanche » des petites gens, et « une humiliation pour Hillary, pour les sondeurs et pour les élites des affaires et du show-business ».
En Italie, la Stampa est moins pessimiste. Sous le titre « Trump, un ouragan de rage et de mécontentement », il estime que « la victoire de Trump confirme la vitalité de la démocratie américaine, capable de se transformer continuellement », même si elle provoque « un déluge d’incertitudes liées à l’imprévisibilité du vainqueur ». En attendant, ajoute-t-il, « le reste du monde doit digérer ce qui s’est passé cette nuit : le peuple de la révolte frappe à nos portes ».
« Tragédie américaine »
En Australie, l’éditorialiste économique des journaux du groupe Fairfax Media est catastrophé, prédisant une « instabilité financière extraordinaire » et le risque de voir Trump « déstabiliser la première économie mondiale en poussant sa dette à plus de 100 % de son PIB ».
Aux États-Unis, les grands journaux soulignent la défaite des élites politico-médiatiques. « Le président Donald Trump. Trois mots qui étaient impensables pour des dizaines de millions d’Américains », écrit le New York Times, qui reconnaît « un coup humiliant pour les médias, les sondeurs et l’élite démocrate ».
Le Washington Post y lit la victoire « des électeurs ruraux et des zones industrielles sinistrées qui estiment que l’élite politique les a abandonnés », avant d’espérer « que M. Trump sera un meilleur président que nous ne le craignons », et que la force des institutions démocratiques l’empêchera de « déporter des millions de gens, déchirer des accords commerciaux, limiter la liberté de la presse (…) et saboter les efforts mondiaux pour lutter contre le changement climatique » comme annoncé au cours de sa campagne.
Enfin le magazine New Yorker, sous le titre « Une tragédie américaine », souligne que la victoire de Trump « alors que son racisme et sa misogynie étaient bien connus suggère que ces sentiments sont largement partagés ».
Cliquez sur la fleche pour jouer la video
Related Posts:
Donald Trump en route vers l'investiture républicaine Donald Trump n'a pas encore atteint la majorité de 1237 délégués requise pour décrocher l'investiture de façon automatique, mais la probabilité qu'il y parvienne d'ici aux dernières primaires du 7 juin a fortement augmenté. PHOTO AP Agence France-Presse Washington…
Des centaines d'Haïtiens manifestent à Times Square contre le racisme Agence France-Presse New York Des centaines d'Haïtiens-Américains et d'autres résidants se sont réunis à Times Square pour dénoncer le racisme et des propos qu'aurait tenus le président Donald Trump méprisant pour Haïti et des pays africains et mettant encore plus…
Les Etats-Unis vont expulser "des millions" de sans-papiers Les Etats-Unis vont commencer la semaine prochaine le processus d'expulsion "des millions" de sans-papiers arrivés aux Etats-Unis illégalement, a affirmé lundi Donald Trump sur Twitter. "La semaine prochaine l'ICE (la police migratoire, ndlr) va commencer à expulser les millions d'étrangers…
Trump et Clinton, le duel des favoris pour la Maison-Blanche Agence France-Presse Washington L'homme d'affaires Donald Trump et la démocrate Hillary Clinton se retrouvaient mercredi favoris des primaires pour la Maison-Blanche après un «super mardi» à succès, journée charnière qui présage un duel entre les deux candidats aux personnalités très…
Vague républicaine au Congrès américain Ludmya Bourdeau Love, aka Mia Love ,une Haitienne-Americaine nee a Brooklyn,devient la premiere noire republicaine elue au Congres Agence France-Presse Washington Les républicains ont remporté mardi les élections de mi-mandat aux États-Unis en prenant le contrôle du Congrès, un…
« Insurrection » au Capitole : Jour de chaos à Washington Washington- Scènes inimaginables à Washington : des partisans de Donald Trump ont envahi pendant plusieurs heures mercredi le Capitole, temple de la démocratie américaine, interrompant la session qui devait confirmer la victoire de Joe Biden.Publié le 6 janvier 2021. AGENCE FRANCE-PRESSE…
Pour Bill Clinton, «Obama mérite d'être réélu» Bill Clinton et Barack Obama en 2010 Le président des Etats-Unis a reçu dimanche soir un hommage appuyé de son prédécesseur Bill Clinton, qui a affirmé devant un parterre de riches donateurs du parti démocrate que Barack Obama «mérite d'être…
Discours au Congrès: Trump accuse des élus démocrates de «trahison» Donald Trump PHOTO EVAN VUCCI, ASSOCIATED PRESS Agence France-Presse Cincinnati Le président américain Donald Trump a vivement dénoncé lundi l'attitude des élus démocrates qui ne l'ont pas applaudi lors de son discours sur l'état de l'Union, allant jusqu'à les accuser de…
ÉTATS-UNIS • Pourquoi le prochain président sera noir par Ben Smith Si l'on se réfère à l'Histoire, tous les présidents américains ont toujours eu la même couleur de peau que leurs prédécesseurs, ironise le webzine Buzzfeed. Plus sérieusement, côté démocrate, deux des meilleurs candidats pour 2016 sont... africains-américains. Le gouverneur…
Donald Trump est élu 45e président des États-Unis Agence France-Presse WASHINGTON Agence France-Presse WASHINGTON Donald Trump, dont l'élection surprise a fait l'effet d'une bombe, a tenté dès son premier discours de président élu d'atténuer l'immense onde de choc provoquée en Amérique et dans le monde par son triomphe…
Le déni du camp Clinton Hillary Clinton n'a pas vraiment admis la moindre erreur, pas plus que ne l'ont fait les autres membres de son équipe depuis l'élection du 8 novembre. L'occasion se prêtait à une première autocritique de la part des perdants de l'élection…
Trump remporte la primaire républicaine a South Carolina Donald Trump Agence France-Presse Spartanburg L'homme d'affaires Donald Trump a remporté samedi la primaire présidentielle républicaine en Caroline du Sud, sa deuxième victoire de l'année sur trois consultations, selon plusieurs médias américains. Le candidat arrive en tête de…
Pourquoi Donald Trump? Les républicains américains expliquent leur ferveur AFP - L'engouement pour le milliardaire américain Donald Trump, en tête de la course républicaine à la Maison Blanche, n'est plus une passade. Pourquoi ses supporters l'admirent-ils ? Beaucoup citent sa réussite personnelle, son indépendance, son populisme... et son mépris…
Les républicains préfèrent Donald Trump Donald Trump est le premier choix de 20% des électeurs dans le sondage Quinnipiac. PHOTO SCOTT HEPPELL, AP Agence France-Presse WASHINGTON L'homme d'affaires Donald Trump reste le préféré des républicains malgré les polémiques aux États-Unis, selon une enquête parue jeudi…
Hillary Clinton confirme son départ après l’élection La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, ici en Haïti, a confirmé sa volonté de quitter son poste après l'investiture du prochain président des Etats-Unis. (Reuters )La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a confirmé, dans un entretien publié vendredi par le Washington…
Obama doit raviver la flamme Charlotte, en Caroline-du-Nord, se prépare à accueillir la convention démocrate et son leader, Barack Obama, en chair et en os, du 3 au 6 septembre.(Tampa, Floride) Le soupirant empressé de Tampa cédera sa place à l'époux menacé de Charlotte.En Floride,…
Hillary Clinton de nouveau accusée d'avoir «triché» aux primaires « En échange de lever de l'argent et d'investissements dans le DNC, Hillary [Clinton] contrôlait les finances et la stratégie du parti, et tout l'argent levé », écrit Donna Brazile, présidente par intérim du comité démocrate national de juillet 2016 à février 2017, dans…
Primaire de la droite en France: Fillon et Juppé passent, Sarkozy battu Nicolas Sarkozy a indiqué qu'il voterait pour son ancien premier ministre, François Fillon, au second tour du scrutin, dimanche prochain. PHOTO REUTERS Agence France-Presse PARIS L'ex-président français Nicolas Sarkozy a été battu sans appel au premier tour dimanche de la…
Etats-Unis: Voici comment Donald Trump sera destitué avant la fin de son mandat? Allan Lichtman, l’un des rares experts à avoir deviné l’élection du milliardaire, a aussi prédit qu’il sera destitué. Explications sur la procédure d’impeachment. Une grande partie des sondages et analyses, repris en masse par les médias, donnaient la candidate démocrate,…
Obama couvre de louanges Hillary Clinton AgrandirHillary Clinton et Barack Obama se saluent sous le regard de l'ancien président Bill Clinton, juste avant que le président réélu prête serment, lundi dernier, à Washington.Agence France-PresseWashingtonLe président américain Barack Obama couvre de louanges sa secrétaire d'État Hillary Clinton,…
President Obama's Half-Brother Will Vote for Trump FILE - Malik Obama, the older brother of US President Barack Obama in an undated picture of Barack and himself VOA News - He may be half-brother to the president of the United States, but Malik Obama says that come…
France: François Fillon remporte la primaire de la droite François Fillon a récolté 69,5 % des voix selon de premiers résultats partiels. PHOTO ERIC FEFERBERG, AP Agence France-Presse Paris Le conservateur François Fillon, ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy, a largement remporté la primaire de la droite française pour la présidentielle…
Jean-Marie Le Pen soutient Donald Trump Jean-Marie Le Pen PHOTO ARCHIVES AP Agence France-Presse PARIS L'ancien chef historique de l'extrême droite française, Jean-Marie Le Pen, a apporté son soutien à Donald Trump dans la course à l'investiture républicaine aux États-Unis. «Si j'étais américain, je voterais Donald…
Les États-clés à suivre mardi soir Agence France-Presse Une douzaine d'États sont particulièrement importants dans l'élection présidentielle américaine mardi soir. Ce sont les États-clés où la bataille est parfois serrée et qui, vu le mécanisme particulier du scrutin, peuvent faire basculer le résultat final.Certains comme la…
Les États-Unis frappent une base aérienne en Syrie Un missile Tomahawk ciblant la base aérienne syrienne de Shayrat lancé du destroyer USS Ross. AFP-Les États-Unis ont frappé jeudi soir la Syrie, tirant des dizaines de missiles de croisière contre une base aérienne du régime en réponse à une attaque…
Steve Bannon,ex-conseiller à la Maison Blanche, accuse Trump Jr. de "trahison" L'ancien stratège de la Maison Blanche Steve Bannon, en décembre 2017. [Brynn Anderson - Keystone] L'ex-conseiller de Donald Trump, Steve Bannon, a qualifié de "trahison" et d'"antipatriotique" la rencontre entre le fils du président et une avocate russe durant la…
Barack Obama à la dérive Les mauvaises nouvelles se sont succédées depuis le début du mois de juin pour le président américain Barack Obama, notamment quant au taux de chômage, remonté à 8,2% en mai, une première hausse depuis un an. …
Une chaussure lancée sur Hillary Clinton durant une conférence Agence France-Presse LOS ANGELES Une femme a lancé jeudi une chaussure sur l'ancienne secrétaire d'État américaine Hillary Clinton, qui s'est amusée de l'incident lors d'une conférence à Las Vegas, selon des images diffusées à la télévision américaine. La…
Un haïtien supporte publiquement Donald Trump face à Hilary Clinton qu’il accuse Un haïtien affiche publiquement son support à la candidature de Donald Trump à quelques mois des élections présidentielles américaines prévues pour novembre prochain. Aux abords du Trump Tower à Manhattan, Joseph Mathieu attire l’attention de nombreux curieux et de certains…
Hillary Clinton reste évasive sur 2016 Agence France-PresseWashingtonLa secrétaire d'État américaine Hillary Clinton, qui a sillonné la planète en quatre ans, s'est offert mardi un dernier tour du monde, virtuel, en répondant à des télévisions étrangères via une visio-conférence géante et est restée évasive sur la…
Trump ajoute le Michigan et le Mississippi, Sanders surprend au Michigan Donald Trump a fait des pas importants vers l'investiture du Parti républicain en enlevant le Mississippi, un État du sud rural et le Michigan, un État du nord industriel lors des primaires de mardi. PHOTO LYNNE SLADKY, ASSOCIATED PRESS Associated…
USA élections midterms : Défaite annoncée pour Obama Les Américains voteront le 4 novembre pour les élections de mi-mandat (Midterms), deux ans après la victoire de Barack Obama face au candidat républicain Mitt Romney. Destiné à renouveler l'ensemble de la Chambre des représentants et un tiers du Sénat,…
Affaire russe : l'administration Trump s'en prend au procureur qui mène l'enquête L'équipe de Donald Trump a dénoncé des irrégularités dans l'enquête sur une éventuelle collusion avec la Russie lors de la présidentielle de 2016, assurant que le procureur spécial avait reçu illégalement des dizaines de milliers d'emails. Les proches de Donald…
Les Etats-Unis,la France et l'Angleterre bombardent la Syrie Sont visées avec différents types de bombes des cibles multiples, notamment des infrastructures de production chimique, ont dit des responsables américains, précisant que des missiles de croisière Tomahawk ont notamment été utilisés. Agence France-Presse Washington, Damas Le président américain Donald Trump…
Présidentielle haïtienne: deux partis revendiquent la victoire Des partisans de Maryse Narcisse, candidate du parti Fanmi Lavalas, manifestaient lundi dans les rues de Port-au-Prince. Agence France-Presse Port-au-Prince Le parti PHTK (Parti haïtien Tèt kale) et les partisans de Fanmi Lavalas ont clamé chacun lundi la victoire de leurs…
Affaire russe: trois ex-conseillers de Trump poursuivis Donald Trump, son ancien directeur de campagne Paul Manafort, et sa fille Ivanka Trump lors de préparatifs en vue de la convention républicaine de Cleveland, le 20 juillet 2016. PHOTO ARCHIVES AFP/GETTY IMAGES Agence France-Presse WASHINGTON Le procureur spécial enquêtant sur une…
Le maire de New York Bill de Blasio est réélu Le maire de New York, Bill de Blasio PHOTO JEWEL SAMAD, AFP Agence France-Presse NEW YORK Le maire démocrate de New York Bill de Blasio a été facilement réélu mardi à la tête de la capitale financière américaine, et a…
George H. W. Bush s'éteint à l'âge de 94 ans Agence France-Presse 1 er Decembre 2018 -L'ancien président des États-Unis George H. W. Bush, qui dirigea son pays de 1989 à 1993 durant la fin de la Guerre froide et gagna la première guerre du Golfe, est mort vendredi soir…
Hillary Clinton ne pense pas à la présidentielle 2016 La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton assure dans un entretien devant être diffusé mercredi soir par la télévision ABC qu'elle "ne pense vraiment pas" concourir à la présidentielle américaine de 2016. La presse américaine spécule sur une candidature dans quatre…
Trump annule un rassemblement, chaos à Chicago Agence France-Presse Chicago Le milliardaire Donald Trump a annulé vendredi à la dernière minute un grand rassemblement à Chicago perturbé par des manifestants opposés au candidat républicain à la Maison-Blanche, déclenchant des échauffourées entre partisans et opposants. Donald Trump dit…
Fin du statut spécial pour les Haïtiens: levée de boucliers contre Trump Une manifestation a rassemblé mardi près de 300 personnes à Mar-a-Lago, près de la résidence en Floride du président américain où il doit passer l'Action de grâce (Thanksgiving). PHOTO AP Agence France-Presse West Palm Beach et Washington La suppression d'une…
«Les appels à la destitution de Trump résonnent plus fort» En limogeant le directeur du FBI James Comey, Donald Trump a peut-être rapproché l'historien Allan Lichtman du jour où il pourra répéter à un monde interloqué : « Je vous l'avais bien dit ! » « Le renvoi de James Comey rend la destitution du…
USA-Presidentielles 2016 : Michael Bloomberg étudie «toutes les options» Michael Bloomberg, plus pragmatique qu'idéologue, a été longtemps démocrate, avant de devenir républicain en 2001 pour être candidat à la mairie de New York, puis indépendant en 2007. PHOTO AP Agence France-Presse New York L'ancien maire de New York Michael…
Le sénateur américain John McCain s'éteint à 81 ans Agence France-Presse Washington Le sénateur John McCain, ancien pilote torturé pendant la guerre du Vietnam et monument non conformiste de la politique américaine, est mort samedi à l'âge de 81 ans, des suites de son cancer incurable du cerveau, diagnostiqué…
Un appartement mis en vente à 110 millions de dollars à New York Un quintuplex situé au sommet du célèbre Woolworth Building de New York a été mis en vente pour 110 millions de dollars, prix qui en ferait, en cas d’achat, l’appartement le plus cher de l’histoire de la ville. Cinq niveaux,…
Caracol : Clintons land in Haiti to showcase industrial park Secretary of State Hillary Rodham Clinton meets with Haitian President Michel Martelly at the Sae-A Administration Building at the Caracol Industrial Park in Caracol, Haiti, Monday, Oct. 22, 2012. Clinton, and husband, former President Bill Clinton, arrived in northern…
Marco Rubio se retire de la course Se disant «déçu» de l'establishment républicain, Marco Rubio a appelé à un renouveau du mouvement conservateur. PHOTO AP Agence France-Presse Miami Le sénateur de Floride Marco Rubio a annoncé mardi son retrait de la course des primaires présidentielles du parti républicain…
Bill Clinton aurait qualifié Barack Obama d'amateur Bill Clinton et Barack Obama en 2010.(AFP)-Un nouveau livre bientôt publié aux États-Unis affirme que l'ancien président américain Bill Clinton a qualifié le président Barack Obama d'«amateur» et a exhorté sa femme, Hillary, de quitter son poste de secrétaire d'État…