Donald Trump a prêté serment avec son épouse Melania et son fils Barron à ses côtés.
Agence France-Presse
WASHINGTON
Donald Trump est devenu vendredi le 45e président des États-Unis, prenant les rênes d’un pays profondément divisé, tant son style et ses propos, volontiers provocateurs, ont attisé les tensions.
Main gauche sur la bible, main droite levée, le magnat de l’immobilier, porté au pouvoir sur une rhétorique anti-élites, a prêté serment comme l’ont fait avant lui George Washington, Franklin D. Roosevelt ou John F. Kennedy.
« Je jure solennellement de remplir fidèlement les fonctions de président des États-Unis, et, dans toute la mesure de mes moyens, de sauvegarder, protéger et défendre la Constitution des États-Unis », a-t-il déclaré, sur les marches du Capitole, cravate rouge et visage grave.
Lors de son discours inaugural, le président Trump a exprimé ses remerciements au « magnifique » président Obama. Il a aussi promis « un grand effort national » pour reconstruire les États-Unis.
M. Trump a affirmé qu’il tenait à mettre à présent « l’Amérique d’abord », lors d’un discours à la tonalité très offensive.
« À compter de ce jour, une nouvelle vision va gouverner notre pays. À compter de ce jour, ce sera l’Amérique d’abord », a lancé le 45e président des États-Unis. « Nous allons suivre deux règles simples: acheter américain, embaucher américain », a-t-il ajouté.
Le nouveau président a également promis d’« éradiquer » le « terrorisme islamique radical ».
« Nous allons renforcer nos vieilles alliances et en former de nouvelles. Et unifier le monde civilisé contre le terrorisme islamique radical, que nous allons éradiquer complètement de la surface de la Terre », a déclaré sous les applaudissements le nouveau président américain.
La cérémonie, suivie en direct par des millions de personnes à travers le monde, avait un goût de revanche pour l’homme d’affaires de New York dont l’annonce de candidature, en juin 2015, avait été accueillie par des ricanements, chez les républicains comme chez les démocrates.
À 70 ans, sans la moindre expérience politique, diplomatique ou militaire, il succède à la tête de la première puissance mondiale au démocrate Barack Obama, 55 ans, sous le regard inquiet des alliés des États-Unis, échaudés par ses déclarations tonitruantes, parfois contradictoires.
Outre M. Obama, trois ex-présidents étaient sur place: Jimmy Carter, George W. Bush et Bill Clinton. Hillary Clinton, battue lors de l’élection du 8 novembre, était également présente.
Dès avant l’aube, sous un ciel menaçant, des milliers d’Américains s’étaient rassemblés sur le National Mall qui fait face à l’imposant bâtiment. Mais les vues aériennes des immenses pelouses montraient une mobilisation populaire limitée, dans un contraste saisissant avec l’inauguration de Barack Obama, au même endroit, il y a huit ans.
Chez les partisans de la première heure du républicain, l’espoir était sincère, avec la conviction d’assister au début « d’une nouvelle ère ».
« Je ne suis pas d’accord à 100 % avec la façon dont [Donald Trump] s’exprime mais c’est un homme d’affaires qui a réussi et ce n’est pas un politicien », dit Miguel, 54 ans. « Je pense qu’il tiendra ses promesses ».
« Il a su faire simple pour les gens moyens, et il a réussi à rassembler les gens », ajoute Michael Hippolito, policier new-yorkais à la retraite.
« Tout commence aujourd’hui »
« Tout commence aujourd’hui ! », avait lancé Donald Trump dès le lever du jour sur Twitter. « LE MOUVEMENT CONTINUE, LE TRAVAIL COMMENCE !».
Pour cette journée historique, Donald Trump et sa femme Melania ont suivi la même tradition protocolaire que leurs prédécesseurs. Après s’être rendus à l’église St. John, ils ont été accueillis pour un thé à la Maison-Blanche par Barack et Michelle Obama, en compagnie également du futur vice-président Mike Pence et son épouse, puis ont rejoint le Capitole.
Après le temps de la campagne (17 mois) et celui de la transition (deux mois et demi), voici venu celui de l’exercice du pouvoir (quatre ans) pour cet ancien animateur d’une émission de téléréalité qui a promis de « rendre sa grandeur à l’Amérique ».
Il a obtenu 63 millions de voix contre les 65,8 millions d’Hillary Clinton, pourtant perdante dans le système de suffrage indirect.
Des manifestations hostiles se sont déroulées jeudi soir à New York, et vendredi matin à Manille devant l’ambassade américaine. D’autres étaient attendues vendredi à Prague, Bruxelles, Berlin ou Londres.
À Washington, dans le centre-ville, des manifestants antiracistes, féministes ou autres faisaient face à la police et aux partisans du milliardaire, aux cris de « Non à Trump, non au KKK, non aux États-Unis fascistes ! ». Plusieurs centaines de manifestants masqués et habillés de noir ont provoqué des incidents lançant des pierres et cassant des vitrines. La police a fait usage de gaz lacrymogènes pour les disperser.
Dans une journée chargée en rituels dont l’Amérique est friande, le 45e président de l’histoire américaine prononcera un discours d’investiture moins en forme de programme que de « vision », assure son entourage.
Impopularité record
Son équipe annonce pour le début de la semaine prochaine une série de décrets visant à défaire une partie du bilan de son prédécesseur démocrate (climat, immigration…) et à ébaucher le sien. Il pourrait en signer quelques-uns dès vendredi.
La tâche s’annonce ardue pour l’auteur du livre à succès The Art of the Deal, qui a promis, avec un sens de la formule qui enchante ses partisans et consterne ses détracteurs, d’être « le plus grand créateur d’emplois que Dieu ait jamais créé ».
La constitution de ses équipes a été difficile tant la victoire a pris le camp républicain par surprise. Les premières semaines pourraient être chaotiques.
Et jamais depuis 40 ans un président américain n’avait pris le pouvoir avec un niveau d’impopularité aussi élevé.
Ceux qui espéraient que la fonction change l’homme ont été déçus.
Sur Twitter, le septuagénaire continue de régler quotidiennement ses comptes avec ceux qui le critiquent.
« Il semble vouloir se battre contre tous les moulins à vent de la terre plutôt que de se concentrer sur le fait d’endosser le poste le plus important au monde », a résumé d’une formule assassine le sénateur républicain John McCain.
Résultat, l’opposition démocrate fourbit ses armes, et des dizaines d’élus boycotteront la cérémonie.
Obama « citoyen »
Sur la scène internationale, le bouillant promoteur immobilier a déjà décoché ses flèches à l’encontre de la Chine, de l’OTAN ou encore de la chancelière allemande Angela Merkel.
Or c’est sur ce front que son mandat à venir suscite les plus grandes interrogations. Les dirigeants de la planète s’interrogent sur la valeur exacte à accorder à ses déclarations quand les responsables qu’il a nommés à la diplomatie ou au Pentagone prennent des positions apparemment inverses, comme sur la Russie de Vladimir Poutine ou l’accord nucléaire iranien.
Juste après la cérémonie, Barack Obama, 55 ans, s’envolera directement vers la Californie pour ses premières vacances d’ex-président.
Après huit années au pouvoir, le président démocrate qui a surmonté une crise économique et financière menaçant de tout emporter sur son passage a indiqué qu’il entendait rester à l’écart de la « mêlée » pour laisser son successeur gouverner, mais à condition de ne pas franchir certaines lignes rouges.
« Je ne m’arrêterai pas; je resterai là avec vous, en tant que citoyen », a écrit Barack Obama sur Twitter, l’un de ses derniers tweets sous le compte @POTUS.
Former Pres. Barack Obama looks on at the White House during helicopter flyover
Poutine ne regardera pas l’investiture de Trump
MOSCOU – Le Kremlin a affirmé vendredi que Vladimir Poutine ne prévoyait pas de suivre l’investiture de Donald Trump, qui devient vendredi le 45e président des États-Unis après une campagne au cours de laquelle sa proximité avec le président russe a été souvent évoquée.
« Je ne pense pas qu’il prévoit de regarder [la cérémonie d’investiture] en direct, il s’agit quand même d’un événement à la durée assez longue », a déclaré à la presse le porte-parole du président Poutine, Dmitri Peskov.
La cérémonie d’investiture de Donald Trump sera diffusée en direct par la chaîne russe d’informations en continu Rossiya 24.
Le président américain désigné Donald Trump n’a jamais caché sa sympathie pour Vladimir Poutine et s’est longtemps montré réservé sur la thèse des services de renseignement américain d’une ingérence russe à son profit dans l’élection du 8 novembre.
Le 11 janvier, il a reconnu pour la première fois que la Russie était à l’origine des piratages informatiques du parti démocrate, ce que Moscou dément fermement.
Sous le mandat du président américain sortant Barack Obama les relations entre Moscou et Washington se sont fortement dégradées, atteignant leur plus haut niveau de tension avec l’annexion par la Russie en 2014 de la péninsule ukrainienne de Crimée, suivie d’un conflit entre Kiev et séparatistes prorusses dans l’est de l’Ukraine.
« L’Amérique d’abord »: premier discours très protectionniste du président Trump
Donald Trump a prononcé son premier discours comme président. Dans la droite ligne de sa campagne, il a promis que ce serait « l’Amérique d’abord », demandant « d’acheter et d’embaucher américain ».
Anti-élite, nationaliste et protectionniste. Long d’une quinzaine de minutes, le premier discours de Donald Trump comme président des Etats-Unis, ce vendredi, a repris la plupart des grands slogans populistes de sa campagne. Le milliardaire venait quelques secondes plus tôt de prêter serment, succédant à Barack Obama.
L’homme d’affaires a d’abord remercié son prédécesseur et sa femme, « formidables » pendant la passation de pouvoir. Mais il n’a eu aucun mot pour sa rivale de l’élection, Hillary Clinton. Avec des accents clairement anti-élite, il a promis de « transférer le pouvoir de Washington vers le peuple ».
« Le peuple a payé le prix d’un pouvoir confisqué par une petite élite à Washington. (…) Les politiciens prospèrent mais les emplois disparaissent et les usines ferment, a-t-il ajouté. Nous n’accepterons plus les politiciens qui parlent sans rien faire, qui se plaignent sans rien faire pour que cela change. L’époque des discours est terminée, maintenant arrive le temps de l’action. »
« Forger de nouvelles » alliances
Donald Trump a réaffirmé une idée qu’il défendaient déjà dans les années 80: celle selon laquelle l’Amérique devrait cesser de « subventionner les armées d’autres pays ». De quoi changer la donne pour l’Otan ou des alliés comme la Corée du Sud. Il a également promis de « renforcer les vieilles alliances et d’en forger de nouvelles », sans autre précision. Et d’ajouter: « Et unifier le monde civilisé contre le terrorisme islamique radical, que nous allons éradiquer complètement de la surface de la Terre ».
Le nouveau leader des Etats-Unis a ensuite répété que dorénavant, ce serait « l’Amérique d’abord » (« America First »). Soit le slogan et le nom du parti (« America First Committee ») qui souhaitait que les Etats-Unis ne rejoignent pas la Seconde Guerre mondiale.
« Acheter américain, embaucher américain »
« A compter de ce jour, une nouvelle vision va gouverner notre pays, a-t-il lancé, confirmant sa volonté d’être un président protectionniste. Nous devons protéger nos frontières de ceux qui volent nos entreprises et nos emplois. (…) Nous allons suivre deux règles simples: acheter américain, embaucher américain. »
Avant de clore son discours par le traditionnel « Dieu bénisse les Etats-Unis d’Amérique », le nouveau président s’est voulu rassembleur. « Que nous soyons blancs ou noirs, nous avons tous le même sang de patriotes. Nous saluons tous le même grand drapeau américain, a-t-il déclaré. Les hommes nés à Détroit ou dans le Nebraska regardent le même horizon, le même ciel. » Pas sûr que cela suffise à remonter une côte de popularité historiquement basse pour une arrivée à la Maison Blanche.
«Pays de merde»: le groupe africain à l'ONU réclame des excuses L'Union africaine (UA) a qualifié les remarques de Donald Trump de «blessantes» et «dérangeantes». Sur la photo, le président de la Commission de l'UA, Moussa Faki. PHOTO LUDOVIC MARIN, ARCHIVES AFP Agence France-Presse Les Africains ont réagi avec colère et…
La signature de décrets présidentiels par Trump n'a rien d'exceptionnel Les décrets présidentiels («executive orders») - dont l'existence n'est pas enchâssée dans la Constitution américaine - permettent aux présidents de donner une direction à leur règne, en contournant les autres institutions politiques, dont le Congrès qui détient le pouvoir…
Ted Cruz abandonne la course à la Maison-Blanche Ted Cruz serre dans ses bras Carly Fiorina, l'ancienne candidate à l'investiture républicaine, qu'il avait désignée comme sa potentielle colistière la semaine dernière. PHOTO REUTERS Agence France-Presse Washington Le milliardaire Donald Trump est devenu le candidat probable du parti républicain…
Santé mentale de Trump: des démocrates font appel à une psychiatre Agence France-Presse Washington Une dizaine d'élus du Congrès américain, la plupart démocrates, ont consulté en décembre une professeur de psychiatrie de l'université Yale pour analyser la santé mentale du président Donald Trump, selon Politico et CNN. Un sénateur républicain, non nommé, se serait…
Colère et tensions raciales, test de leadership pour Trump (Washington) Tiraillé, hésitant, les yeux rivés sur sa base électorale, Donald Trump cherche une réponse face à la colère et aux manifestations, parfois violentes, qui secouent les États-Unis de Minneapolis à Los Angeles. AGENCE FRANCE-PRESSE Au lendemain d’une sixième nuit de…
Trump ajoute le Michigan et le Mississippi, Sanders surprend au Michigan Donald Trump a fait des pas importants vers l'investiture du Parti républicain en enlevant le Mississippi, un État du sud rural et le Michigan, un État du nord industriel lors des primaires de mardi. PHOTO LYNNE SLADKY, ASSOCIATED PRESS Associated…
Haïti : Un nouveau gouvernement sera formé mardi, Ariel Henry premier ministre Ariel Henry, médecin chirurgien de 71 ans, assumera le rôle de premier ministre. Port-au-Prince - Un nouveau gouvernement sera formé mardi en Haïti, avec à sa tête le premier ministre Ariel Henry, qui avait été nommé par le président Jovenel Moïse…
Obama recevra Trump dans le Bureau ovale jeudi matin Barack Obama PHOTO PABLO MARTINEZ MONSIVAIS, AP Agence France-Presse WASHINGTON Barack Obama recevra jeudi son successeur Donald Trump dans le Bureau ovale, pour une rencontre visant à assurer la transition en douceur souhaitée par le président américain sortant, a annoncé…
Hillary Clinton de nouveau accusée d'avoir «triché» aux primaires « En échange de lever de l'argent et d'investissements dans le DNC, Hillary [Clinton] contrôlait les finances et la stratégie du parti, et tout l'argent levé », écrit Donna Brazile, présidente par intérim du comité démocrate national de juillet 2016 à février 2017, dans…
ISIS (L'Etat Islamique) menace Washington L'homme livrant le message au nom du groupe État islamique (EI) est identifié comme «Al Ghareeb l'Algérien». PHOTO REUTERS Les pays menant des frappes militaires en Syrie seront ciblés par des attentats similaires à ceux perpétrés en France vendredi dernier,…
Caroline Kennedy probable ambassadrice des États-Unis au Japon Caroline Kennedy et Barack Obama lors de la campagne présidentielle de 2008. ARCHIVES AP Agence France-Presse Washington Le président américain Barack Obama serait sur le point de nommer Caroline Kennedy, la fille de l'ancien président assassiné John F. Kennedy, au…
Hillary Clinton, complice des infidélités de Bill, selon Donald Trump Donald Trump PHOTO JIM URQUHART, REUTERS Agence France-Presse Washington Le probable candidat républicain à la Maison-Blanche Donald Trump a adopté un nouvel angle d'attaque controversé contre sa rivale démocrate Hillary Clinton, en accusant l'ex-Première dame d'avoir été «complice» des infidélités…
La traque des assassins du président Moïse s’accélère La traque des assassins du président haïtien Jovenel Moïse s’est accélérée jeudi dans un climat de tensions et de controverses sur le rôle de la police et la légitimité de l’exécutif intérimaire, le pays s’enfonçant dans le chaos. ROBENSON GEFFRARD…
Vague républicaine au Congrès américain Ludmya Bourdeau Love, aka Mia Love ,une Haitienne-Americaine nee a Brooklyn,devient la premiere noire republicaine elue au Congres Agence France-Presse Washington Les républicains ont remporté mardi les élections de mi-mandat aux États-Unis en prenant le contrôle du Congrès, un…
Washington retire Cuba de la liste des «États soutenant le terrorisme» Barack Obama sert la main de Raúl Castro lors d'une rencontre à Panama City, le 11 avril. PHOTO MANDEL NGAN, ARCHIVES AFP Agence France-Presse WASHINGTON Washington a retiré vendredi La Havane de la liste noire des États «soutenant le terrorisme»,…
Hillary Clinton remporte South Carolina Agence France-Presse Columbia Hillary Clinton a largement battu samedi Bernie Sanders à la primaire démocrate de Caroline du Sud, une victoire qui présage d'autres succès au «super mardi», le 1er mars, étape cruciale vers l'investiture pour la présidentielle de novembre.…
Obama critiqué à droite et à gauche sur l'immigration Agence France-Presse WASHINGTON De droite comme de gauche, les critiques ont fusé dimanche contre le président américain Barack Obama, qui a repoussé à la fin de l'année, après des élections qui s'annoncent difficiles, toute décision concernant d'éventuelles régularisations de…
Marco Rubio se retire de la course Se disant «déçu» de l'establishment républicain, Marco Rubio a appelé à un renouveau du mouvement conservateur. PHOTO AP Agence France-Presse Miami Le sénateur de Floride Marco Rubio a annoncé mardi son retrait de la course des primaires présidentielles du parti républicain…
France: François Fillon remporte la primaire de la droite François Fillon a récolté 69,5 % des voix selon de premiers résultats partiels. PHOTO ERIC FEFERBERG, AP Agence France-Presse Paris Le conservateur François Fillon, ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy, a largement remporté la primaire de la droite française pour la présidentielle…
Origine et signification de la fête de la Thanksgiving Source : Wikipedia -Thanksgiving, ou Action de grâce (avec ou sans « s ») dans le Canada francophone, est une fête célébrée au Canada le deuxième lundi d’octobre, aux États-Unis le quatrième jeudi de novembre, et à d'autres dates au Liberia et à…
Trump annule un rassemblement, chaos à Chicago Agence France-Presse Chicago Le milliardaire Donald Trump a annulé vendredi à la dernière minute un grand rassemblement à Chicago perturbé par des manifestants opposés au candidat républicain à la Maison-Blanche, déclenchant des échauffourées entre partisans et opposants. Donald Trump dit…
Anne Sinclair en voyage "au pays désenchanté" de Donald Trump Anne Sinclair raconte cette semaine ses rencontres avec des Républicains américains : comment vivent-ils la présidence Trump? (Sipa) Quelques jours à Washington, ville qui n'a donné que 4% de ses voix à Donald Trump. Il fait un soleil mordant pour qui…
Rapprochement historique entre les États-Unis et Cuba Obama et Raul Castro a l'enterrement de Mandela Agence France-Presse WASHINGTON Les États-Unis vont entamer un rapprochement «historique» avec Cuba prévoyant en particulier le rétablissement des relations diplomatiques avec le régime communiste et l'allègement des sanctions économiques imposées depuis 1962,…
Les États-Unis frappent une base aérienne en Syrie Un missile Tomahawk ciblant la base aérienne syrienne de Shayrat lancé du destroyer USS Ross. AFP-Les États-Unis ont frappé jeudi soir la Syrie, tirant des dizaines de missiles de croisière contre une base aérienne du régime en réponse à une attaque…
Donald Trump en route vers l'investiture républicaine Donald Trump n'a pas encore atteint la majorité de 1237 délégués requise pour décrocher l'investiture de façon automatique, mais la probabilité qu'il y parvienne d'ici aux dernières primaires du 7 juin a fortement augmenté. PHOTO AP Agence France-Presse Washington…
Trump «moralement inapte» à être président, affirme l'ex-chef du FBI James Comey (à droite) s'est entretenu avec l'animateur-vedette d'ABC George Stephanopoulos, dans une entrevue diffusée dimanche soir. Agence France-Presse Washington Donald Trump est «moralement inapte» à être diriger les États-Unis, a affirmé l'ancien directeur du FBI James Comey dans une…
Afrique : Macky Sall devient le 4e président du Sénégal Macky Sall (ci-dessus), ancien ministre et premier ministre d'Abdoulaye Wade, l'a emporté au second tour avec 65% des voix contre 34% à son ancien mentor. Macky Sall, 50 ans, qui a écrasé le sortant Abdoulaye Wade à la présidentielle du 25…
Trump salue l'Afrique, où ses amis vont pour «devenir riches» Le président américain a précisé qu'il allait envoyer son «ambassadrice Nikki Haley en Afrique pour discuter des conflits et de leur résolution, et plus important, de la prévention». PHOTO AFP Agence France-Presse New York Le président américain Donald Trump a…
Gambie: Jammeh sera déclaré «renégat» si il refuse de céder le pouvoir Agence France-Presse Le président gambien Yahya Jammeh sera déclaré «renégat» si il refuse de céder le pouvoir à la fin de son mandat en janvier, a annoncé dimanche l'opposition gambienne. «Tout président qui perd sa légitimité constitutionnelle devient un renégat»,…
Rattrapée dans les sondages, Clinton se démarque de Trump Agence France-Presse Désormais au coude-à-coude avec Donald Trump dans plusieurs sondages pour la présidentielle américaine de novembre, Hillary Clinton a insisté dimanche sur sa différence avec le candidat à l'investiture républicaine, nouveau slogan à l'appui, « Plus forts ensemble ». Un sondage…
Un appartement mis en vente à 110 millions de dollars à New York Un quintuplex situé au sommet du célèbre Woolworth Building de New York a été mis en vente pour 110 millions de dollars, prix qui en ferait, en cas d’achat, l’appartement le plus cher de l’histoire de la ville. Cinq niveaux,…
Donald Trump en chute libre selon deux sondages La chute de Donald Trump dans le sondage Washington Post-ABC paraît traduire le malaise grandissant suscité parmi les républicains par sa rhétorique incendiaire. PHOTO REUTERS Agence France-Presse Washington Hillary Clinton conforte son avance dans la course à la Maison-Blanche face à…
Première vague d'opérations anti-clandestins aux États-Unis : Des centaines de personnes deportées Des agents des services d'immigration ont arrêté 160 personnes à Los Angeles notamment. PHOTO CHARLES REED/U.S. IMMIGRATION AND CUSTOMS ENFORCEMENT VIA AP Agence France-Presse WASHINGTON Les autorités américaines ont arrêté et expulsé plusieurs centaines de sans-papiers considérés comme prioritaires, la semaine…
Barack Obama annonce qu'il soutient Hillary Clinton Agence France-Presse WASHINGTON Le président des États-Unis Barack Obama a officiellement annoncé jeudi son soutien à Hillary Clinton dans la course à la Maison-Blanche, affichant sa volonté de rassembler les démocrates pour faire barrage à Donald Trump. «Je suis avec…
Washington a espionné les trois derniers présidents français L'entourage de Nicolas Sarkozy - qu'on voit sur cette photo aux côtés de l'ancien président américain George W. Bush - a fait savoir qu'il jugeait «ces méthodes» d'espionnage «inacceptables en règle générale, et plus particulièrement entre alliés». PHOTO ARCHIVES AFP…
George H. W. Bush s'éteint à l'âge de 94 ans Agence France-Presse 1 er Decembre 2018 -L'ancien président des États-Unis George H. W. Bush, qui dirigea son pays de 1989 à 1993 durant la fin de la Guerre froide et gagna la première guerre du Golfe, est mort vendredi soir…
Demandeurs d'asile: le Canada risque de séparer des familles, avertit un avocat Les enfants nés aux États-Unis de parents haïtiens sont citoyens américains. Si la demande de statut de réfugié de la famille est refusée, le Canada doit renvoyer les parents en Haïti, mais pas les enfants nés aux États-Unis, une situation…
Poignée de main historique entre les dirigeants des deux Corées Le leader nord-coréen Kim Jong-un a échangé un poignée de main avec son homologue de la Corée du Sud Moon Jae-in à la frontière entre les deux pays. AFP-Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un et le président sud-coréen Moon Jae-in étaient…
Les anti-Trump espèrent une révolte du collège électoral Pour parvenir à leurs fins, les anti-Trump doivent convaincre 37 grands électeurs du Grand Old Party d'abandonner leur candidat. Agence France-Presse Washington Leurs chances de succès sont ténues mais ils veulent y croire: les démocrates redoutant que Donald Trump s'installe…
Washington rétablit ses relations diplomatiques avec La Havane Agence France-Presse Washington Le président américain Barack Obama a annoncé mercredi le rétablissement des relations diplomatiques entre les États-Unis et Cuba, après plus d'un demi-siècle de tensions héritées de la Guerre froide, évoquant l'ouverture d'«un nouveau chapitre». «Aujourd'hui les…
Hollande, Obama et le «lien profond» franco-américain Les Américains «chérissent profondément» leur relation avec la France, a par ailleurs déclaré le président Obama (à droite) à son hôte, tandis que M. Hollande (à gauche) a estimé «très important que je puisse affirmer l'importance que joue la relation entre…
Trump et Kim : quand deux leaders imprévisibles s’affrontent “Que se passe-t-il lorsque deux dirigeants, relativement inexpérimentés et aussi désireux d’afficher leur force que maladroits dans leur politique étrangère, commencent à engager un bras de fer ?”, s’interroge Quartz. Pour le savoir, il suffit d’observer l’évolution du face-à-face entre le nouveau président…
Les Clinton assisteront à l'investiture de Donald Trump L'ancienne candidate démocrate à la présidentielle, Hillary Clinton, s'est éclipsée de la vie publique depuis que son adversaire, Donald Trump, l'a emporté, en novembre. PHOTO REUTERS Associated Press Washington Bill et Hillary Clinton prévoient assister à la cérémonie d'investiture de…
Fin du statut spécial pour les Haïtiens: levée de boucliers contre Trump Une manifestation a rassemblé mardi près de 300 personnes à Mar-a-Lago, près de la résidence en Floride du président américain où il doit passer l'Action de grâce (Thanksgiving). PHOTO AP Agence France-Presse West Palm Beach et Washington La suppression d'une…
La Russie aurait interféré dans les élections en faveur de Trump Donald Trump au Michigan dans le cadre de sa tournée de remerciement post-électorale. PHOTO AP Agence France-Presse WASHINGTON Une évaluation secrète de la CIA conclut que la Russie a interféré dans l'élection présidentielle américaine pour aider Donald Trump à l'emporter,…
«Les appels à la destitution de Trump résonnent plus fort» En limogeant le directeur du FBI James Comey, Donald Trump a peut-être rapproché l'historien Allan Lichtman du jour où il pourra répéter à un monde interloqué : « Je vous l'avais bien dit ! » « Le renvoi de James Comey rend la destitution du…
Romney: Trump est «un escroc, un charlatan» «Donald Trump nous dit qu'il est très, très intelligent. Je crains qu'en matière de politique étrangère il ne soit très, très pas intelligent», a déclaré Mitt Romney dans un discours très médiatisé jeudi à Salt Lake City, dans l'Utah. PHOTO…
« Insurrection » au Capitole : Jour de chaos à Washington Washington- Scènes inimaginables à Washington : des partisans de Donald Trump ont envahi pendant plusieurs heures mercredi le Capitole, temple de la démocratie américaine, interrompant la session qui devait confirmer la victoire de Joe Biden.Publié le 6 janvier 2021. AGENCE FRANCE-PRESSE…
Pourquoi Donald Trump? Les républicains américains expliquent leur ferveur AFP - L'engouement pour le milliardaire américain Donald Trump, en tête de la course républicaine à la Maison Blanche, n'est plus une passade. Pourquoi ses supporters l'admirent-ils ? Beaucoup citent sa réussite personnelle, son indépendance, son populisme... et son mépris…
Barack Obama entame son second mandat La Constitution américaine dispose que les mandats présidentiels démarrent à midi le 20 janvier suivant l'élection.Agence France-PresseWashingtonLe président Barack Obama entre dimanche dans son second mandat à la tête des États-Unis, avec une cérémonie à la Maison-Blanche avant les festivités grandioses…
Rejetant sa défaite, Donald Trump joue l’obstruction Le président sortant, qui menace de gripper la transition en refusant de collaborer avec Joe Biden, a limogé lundi son secrétaire à la Défense, Mark Esper. par Adrien Jaulmes Joe Biden prépare son entrée en fonction, mais Donald Trump refuse…
58 000 Haïtiens pourraient faire face à l'expulsion Rex Tillerson a informé cette semaine la chef par intérim du département de la Sécurité intérieure que les conditions économiques et sécuritaires en Haïti ne nécessitent plus que ces 58 000 migrants restent sur le sol américain. PHOTO JACQUELYN MARTIN,…
USA-Presidentielles 2016 : Michael Bloomberg étudie «toutes les options» Michael Bloomberg, plus pragmatique qu'idéologue, a été longtemps démocrate, avant de devenir républicain en 2001 pour être candidat à la mairie de New York, puis indépendant en 2007. PHOTO AP Agence France-Presse New York L'ancien maire de New York Michael…
Une Réponse à Donald Trump devient le 45e président des États-Unis