Anne Sinclair raconte cette semaine ses rencontres avec des Républicains américains : comment vivent-ils la présidence Trump? (Sipa)
Quelques jours à Washington, ville qui n’a donné que 4% de ses voix à Donald Trump. Il fait un soleil mordant pour qui arrive de France, et ce sont des habitants désabusés que je croise. Plutôt que de voir des démocrates dont la détresse conforte la nôtre, il m’a semblé intéressant de rencontrer des républicains, résignés ou effondrés selon les cas, mais qui permettent d’affiner notre impression, restée figée au jour de l’élection. Ce que je perçois d’abord est un curieux soulagement : le pire, disent-ils, n’est pas (encore) arrivé! L’Obamacare n’a pas été démantelé, aucun mur n’a été érigé face au Mexique, le Congrès joue son rôle et la Cour suprême aussi. Autrement dit, Trump vocifère mais ne fait pas grand-chose.
Mais ses tweets violents, son vocabulaire non maîtrisé? « Certes, je n’emploierais pas les mêmes mots que lui », me répond, un peu gêné, Ken Weinstein, un homme respectable, directeur du très sérieux Hudson Institute, un think tank proche des républicains. « Mais sur tous les sujets, il fait comprendre qu’on est dans une nouvelle ère, que le business as usual ne saurait continuer », ajoute-t-il, soucieux de bâtir une cohérence là où il n’y en a peut-être pas. Dans le ton, sinon de l’admiration, du moins de l’étonnement devant l’instinct de Trump à saisir le sentiment populaire. « Les Américains qu’on n’écoutait plus ont au moins l’impression d’être entendus et, pour eux, c’est le plus important », me dit-il.
Sur la Corée du Nord, « il fallait que quelque chose se passe »
Et la Corée du Nord, l’effarant discours de l’ONU? « Il fallait que quelque chose se passe », me dit un deuxième expert en trumpologie. « Tous les présidents ont échoué jusqu’ici à décourager la Corée du Nord de se doter de l’arme nucléaire. Peut-être que cet avertissement portera ses fruits », dit-il sans y croire vraiment. Le directeur du Hudson Institute va, lui, jusqu’à suggérer que l’Amérique pourrait causer de graves dommages si elle bombardait la Corée et que Kim Jong-un, tout délirant qu’il est, le sait bien. Je n’en crois pas mes oreilles : envisage-t-on vraiment pareille folie? Non, non, me rassure James Kirchick, journaliste et chercheur plutôt de droite mais farouchement anti-Trump dès l’origine, « le président est en fait un coward, un trouillard, qui fanfaronne mais n’osera jamais aller jusqu’au bout, entouré de surcroît de bons collaborateurs qui sauront neutraliser les mauvaises décisions ». Etrange d’ailleurs que des femmes ou des hommes intelligents aient pu rejoindre l’irrationnel dirigeant. Par opportunisme sans doute, mais aussi pour peser de l’intérieur, pour limiter la casse. Question vieille comme le monde : lutte-t-on mieux au-dehors ou du dedans?
Sur la Corée, il y a en fait trois possibilités, me dit un quatrième interlocuteur. Ou bien Trump arrive à crédibiliser l’option militaire pour mettre la pression sur les Chinois ; ou bien il agite une dissuasion classique pour établir une ligne rouge ; ou bien… Sa phrase reste en suspens. C’est cela le plus troublant, finalement : même ceux qui veulent parier sur une rationalité relative de Trump laissent toujours planer l’idée qu’ils peuvent se tromper complètement.
L’Amérique est entrée dans une guerre culturelle et se divise sur tout
Tout cela pose la question de savoir si Donald Trump est une parenthèse de l’Histoire, ou s’il colle désormais à notre époque, violente et improbable. Mes interlocuteurs espèrent – sans vraiment y croire – que c’est un mauvais moment à passer.
En fait, l’Amérique est entrée dans une guerre culturelle et se divise sur tout. Pas de film qui ne sorte sans faire polémique ; le sport – on l’a vu avec la controverse sur les footballeurs agenouillés – n’est plus à l’abri des querelles ; et même les relations amicales sont affectées par des fâcheries irréconciliables. L’Amérique est fragmentée, l’un des camps ayant trouvé quelqu’un qui flatte sa colère.
Kirchick est très sévère : « A la tête de l’Etat, on a un homme dont la maturité intellectuelle est celle d’un enfant de 5 ans. Pour lui, seul l’argent fait sens, les valeurs ne comptent pas, ni l’intérêt national. Plutôt que dénoncer un scandale par jour, la presse devrait se focaliser sur les vraies turpitudes de l’ère Trump, c’est-à-dire le mélange des affaires publiques et de ses intérêts privés! »
Avant de partir, je veux passer par le Trump Hotel situé entre la Maison-Blanche et le Capitole. Drôle d’impression d’entrer dans un cinq-étoiles appartenant au président des Etats-Unis! Siège de la poste de Washington en 1899, il a une apparence de vieux château anglais. Le lobby, cerclé de poutrelles métalliques façon tour Eiffel, est parsemé de lustres clinquants et de beaucoup de dorures. Au-dessus du bar, un écran géant diffuse Fox News – évidemment. Dehors, les touristes font des selfies devant la porte.
Related Posts:
L'auteur des mémoires de Trump prévoit qu'il va démissionner L'auteur des mémoires de Donald Trump, The Art of the Deal, ouvrage publié en 1987, pense que le milliardaire va démissionner de la présidence des États-Unis avant la fin de son mandat en 2021, peut-être même avant la fin de cette…
Les États-clés à suivre mardi soir Agence France-Presse Une douzaine d'États sont particulièrement importants dans l'élection présidentielle américaine mardi soir. Ce sont les États-clés où la bataille est parfois serrée et qui, vu le mécanisme particulier du scrutin, peuvent faire basculer le résultat final.Certains comme la…
Gina Haspel devient la première femme à diriger la CIA «Nous l’avons fait!»: Gina Haspel a prêté serment lundi 21 Mai 2018, en présence de Donald Trump, devenant à 61 ans la première femme à diriger la CIA, où elle a passé plus de 30 ans. Évoquant «l’énorme fierté» que…
Ingérence électorale: la justice américaine inculpe 13 Russes Agence France-Presse WASHINGTON La justice américaine a frappé un grand coup vendredi en annonçant l'inculpation de 13 Russes, dont un proche de Vladimir Poutine, et trois entités russes pour avoir interféré dans le processus politique américain en favorisant la candidature de…
Romney: Trump est «un escroc, un charlatan» «Donald Trump nous dit qu'il est très, très intelligent. Je crains qu'en matière de politique étrangère il ne soit très, très pas intelligent», a déclaré Mitt Romney dans un discours très médiatisé jeudi à Salt Lake City, dans l'Utah. PHOTO…
President Obama's Half-Brother Will Vote for Trump FILE - Malik Obama, the older brother of US President Barack Obama in an undated picture of Barack and himself VOA News - He may be half-brother to the president of the United States, but Malik Obama says that come…
Mort de George Floyd: nouvelle nuit de colère aux États-Unis (Minneapolis) La colère suscitée par la mort d’un Afro-Américain aux mains de la police de Minneapolis a alimenté de nouvelles émeutes dans la nuit de vendredi à samedi et les manifestations se sont multipliées dans le pays, y compris sous…
Élections américaines: le sénat reste républicain, la chambre devient démocrate Agence France-Presse Washington Les démocrates ont engrangé une précieuse victoire mardi soir dans les élections américaines de mi-mandat, en prenant le contrôle partiel du Congrès, mais la « vague » anti-Trump un temps annoncée n'a pas eu lieu. Les républicains ont conservé…
USA: de plus en plus de quartiers interdits aux Afro-américains Un demi-siècle s'est écoulé depuis l'adoption, en 1964, de la loi sur les droits civiques interdisant la discrimination raciale aux Etats-Unis, écrit mardi le quotidien Rossiïskaïa gazeta. Depuis, un grand pas a été fait dans la situation des noirs en…
Un appartement mis en vente à 110 millions de dollars à New York Un quintuplex situé au sommet du célèbre Woolworth Building de New York a été mis en vente pour 110 millions de dollars, prix qui en ferait, en cas d’achat, l’appartement le plus cher de l’histoire de la ville. Cinq niveaux,…
L'aventure présidentielle de Ben Carson prend fin Agence France-Presse Washington Le neurochirurgien à la retraite Ben Carson a annoncé mercredi qu'il ne voyait pas d'avenir à sa candidature aux primaires républicaines pour la Maison-Blanche et qu'il ne participerait pas au prochain débat télévisé. «J'ai décidé de ne…
Marco Rubio se retire de la course Se disant «déçu» de l'establishment républicain, Marco Rubio a appelé à un renouveau du mouvement conservateur. PHOTO AP Agence France-Presse Miami Le sénateur de Floride Marco Rubio a annoncé mardi son retrait de la course des primaires présidentielles du parti républicain…
«Pays de merde»: le groupe africain à l'ONU réclame des excuses L'Union africaine (UA) a qualifié les remarques de Donald Trump de «blessantes» et «dérangeantes». Sur la photo, le président de la Commission de l'UA, Moussa Faki. PHOTO LUDOVIC MARIN, ARCHIVES AFP Agence France-Presse Les Africains ont réagi avec colère et…
Iowa: Hillary Clinton à la rencontre des «Américains ordinaires» Vêtue d'une tunique verte, Hillary Clinton a commandé dans le «Jones Street Coffee House», à Le Claire dans l'est de l'Iowa, un «Masala Chai tea» puis a discuté avec les clients. PHOTO CHARLIE NEIBERGALL, AP Agence France-Presse MONTICELLO, Iowa…
Barack Obama annonce qu'il soutient Hillary Clinton Agence France-Presse WASHINGTON Le président des États-Unis Barack Obama a officiellement annoncé jeudi son soutien à Hillary Clinton dans la course à la Maison-Blanche, affichant sa volonté de rassembler les démocrates pour faire barrage à Donald Trump. «Je suis avec…
Trump retirera les États-Unis du TPP dès son premier jour de mandat Donald Trump a promis dans une vidéo diffusée aujourd'hui de «réformer» la classe politique, de «reconstruire notre classe moyenne» et de «rendre l'Amérique meilleure pour tout le monde». ARCHIVES REUTERS Agence France-Presse Washington Le président américain élu Donald Trump n'a…
Robert Mueller pourrait interroger Trump Donald Trump s'apprête à embarquer à bord d'Air Force One pour un voyage devant le mener au Tennessee et en Géorgie, le 8 janvier. PHOTO JONATHAN ERNST, REUTERS Agence France-Presse WASHINGTON La Maison-Blanche s'est refusée lundi à commenter des informations selon…
Cuba: Raul Castro évoque «un chemin long et difficile» depuis la révolution Dans une brève déclaration diffusée lundi, au lendemain d'élections ouvrant la voie à son départ prévu pour le 19 avril 2018, Raul Castro a estimé que Cuba avait franchi les étapes de son histoire récente «honorablement, de concert avec tout…
«Pays de merde»: les Haïtiens fatigués, mais pas étonnés des propos de Trump Trump en campagne en 2016 a Little Haiti,Miami, avait promis d'etre "le champion des Haitiens". AFP-PORT-AU-PRINCE | Les Haïtiens jugent avec un dédain certain les propos insultants de Donald Trump à l’encontre de leur pays. Des paroles qui ont, pour certains,…
Le maire de New York Bill de Blasio est réélu Le maire de New York, Bill de Blasio PHOTO JEWEL SAMAD, AFP Agence France-Presse NEW YORK Le maire démocrate de New York Bill de Blasio a été facilement réélu mardi à la tête de la capitale financière américaine, et a…
Nouvelles manifestations anti-Trump à travers les États-Unis Agence France-Presse LOS ANGELES Des centaines de personnes, en grande partie des étudiants, ont de nouveau manifesté à travers les États-Unis jeudi pour exprimer leur colère face à l'élection de Donald Trump à la présidence. À Los Angeles, des centaines…
George H. W. Bush s'éteint à l'âge de 94 ans Agence France-Presse 1 er Decembre 2018 -L'ancien président des États-Unis George H. W. Bush, qui dirigea son pays de 1989 à 1993 durant la fin de la Guerre froide et gagna la première guerre du Golfe, est mort vendredi soir…
Les Etats-Unis vont expulser "des millions" de sans-papiers Les Etats-Unis vont commencer la semaine prochaine le processus d'expulsion "des millions" de sans-papiers arrivés aux Etats-Unis illégalement, a affirmé lundi Donald Trump sur Twitter. "La semaine prochaine l'ICE (la police migratoire, ndlr) va commencer à expulser les millions d'étrangers…
Jude Célestin et le G8 toujours indécis face au deuxième tour de la présidentielle Jusqu’au moment de mettre sous presse, Jude Célestin, candidat à la présidence classé en deuxième position par les résultats officiels proclamés par le Conseil électoral n’a toujours pas annoncé s’il compte prendre part au deuxième tour prévu le 27 décembre…
Les démocrates élargissent leur majorité au Sénat Dans le North Dakota , Heidi Heitkamp, une démocrate qui avait pris ses distances avec Barack Obama sur certains sujets, a battu son adversaire républicain Rick Berg de plusieurs milliers de voix, dans un État que les experts pensaient acquis…
Des centaines d'Haïtiens manifestent à Times Square contre le racisme Agence France-Presse New York Des centaines d'Haïtiens-Américains et d'autres résidants se sont réunis à Times Square pour dénoncer le racisme et des propos qu'aurait tenus le président Donald Trump méprisant pour Haïti et des pays africains et mettant encore plus…
Débat rythmé et vifs échanges entre Biden et Ryan Paul Ryan et Joe Biden ont croisé le fer, jeudi soir. Joe Biden et Paul Ryan, colistiers de Barack Obama et Mitt Romney pour la présidentielle américaine du 6 novembre, ont eu de vifs échanges jeudi soir sur la…
Trump «moralement inapte» à être président, affirme l'ex-chef du FBI James Comey (à droite) s'est entretenu avec l'animateur-vedette d'ABC George Stephanopoulos, dans une entrevue diffusée dimanche soir. Agence France-Presse Washington Donald Trump est «moralement inapte» à être diriger les États-Unis, a affirmé l'ancien directeur du FBI James Comey dans une…
Affaire russe: trois ex-conseillers de Trump poursuivis Donald Trump, son ancien directeur de campagne Paul Manafort, et sa fille Ivanka Trump lors de préparatifs en vue de la convention républicaine de Cleveland, le 20 juillet 2016. PHOTO ARCHIVES AFP/GETTY IMAGES Agence France-Presse WASHINGTON Le procureur spécial enquêtant sur une…
Poignée de main historique entre les dirigeants des deux Corées Le leader nord-coréen Kim Jong-un a échangé un poignée de main avec son homologue de la Corée du Sud Moon Jae-in à la frontière entre les deux pays. AFP-Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un et le président sud-coréen Moon Jae-in étaient…
Première vague d'opérations anti-clandestins aux États-Unis : Des centaines de personnes deportées Des agents des services d'immigration ont arrêté 160 personnes à Los Angeles notamment. PHOTO CHARLES REED/U.S. IMMIGRATION AND CUSTOMS ENFORCEMENT VIA AP Agence France-Presse WASHINGTON Les autorités américaines ont arrêté et expulsé plusieurs centaines de sans-papiers considérés comme prioritaires, la semaine…
France : Investiture d'Emmanuel Macron Protocole, hommages et discours : les premiers pas d’Emmanuel Macron président Le 8e président de la Ve République a été investi lors d’une journée qui l’a vu remplacer François Hollande à l’Elysée, rendre visite à des militaires blessés et prononcer…
Etats-Unis: Voici comment Donald Trump sera destitué avant la fin de son mandat? Allan Lichtman, l’un des rares experts à avoir deviné l’élection du milliardaire, a aussi prédit qu’il sera destitué. Explications sur la procédure d’impeachment. Une grande partie des sondages et analyses, repris en masse par les médias, donnaient la candidate démocrate,…
Alain Juppé : "Il va falloir mouiller la chemise" "On va enfin pouvoir débattre." L'ancien ministre Benoist Apparu, porte-parole d'Alain Juppé, est content. Avec l'entrée en campagne de Nicolas Sarkozy, la bataille pour la primaire débute pour de bon. Deux heures avant son concurrent, Alain Juppé était, samedi, à…
Donald Trump en route vers l'investiture républicaine Donald Trump n'a pas encore atteint la majorité de 1237 délégués requise pour décrocher l'investiture de façon automatique, mais la probabilité qu'il y parvienne d'ici aux dernières primaires du 7 juin a fortement augmenté. PHOTO AP Agence France-Presse Washington…
Les milieux d’affaires américains craignent l’après-scrutin PHOTO MATT SLOCUM, APImage de la crainte palpable des commerces sur de possibles dérapages après le scrutin, cafés Starbucks, sandwicheries Subway, drugstores CVS de la capitale Washington se sont calfeutrés derrière des planches de contreplaqué comme pour se protéger d’un…
Colère et tensions raciales, test de leadership pour Trump (Washington) Tiraillé, hésitant, les yeux rivés sur sa base électorale, Donald Trump cherche une réponse face à la colère et aux manifestations, parfois violentes, qui secouent les États-Unis de Minneapolis à Los Angeles. AGENCE FRANCE-PRESSE Au lendemain d’une sixième nuit de…
«Les appels à la destitution de Trump résonnent plus fort» En limogeant le directeur du FBI James Comey, Donald Trump a peut-être rapproché l'historien Allan Lichtman du jour où il pourra répéter à un monde interloqué : « Je vous l'avais bien dit ! » « Le renvoi de James Comey rend la destitution du…
Les anti-Trump espèrent une révolte du collège électoral Pour parvenir à leurs fins, les anti-Trump doivent convaincre 37 grands électeurs du Grand Old Party d'abandonner leur candidat. Agence France-Presse Washington Leurs chances de succès sont ténues mais ils veulent y croire: les démocrates redoutant que Donald Trump s'installe…
Hillary Clinton de nouveau accusée d'avoir «triché» aux primaires « En échange de lever de l'argent et d'investissements dans le DNC, Hillary [Clinton] contrôlait les finances et la stratégie du parti, et tout l'argent levé », écrit Donna Brazile, présidente par intérim du comité démocrate national de juillet 2016 à février 2017, dans…
Hillary Clinton remporte South Carolina Agence France-Presse Columbia Hillary Clinton a largement battu samedi Bernie Sanders à la primaire démocrate de Caroline du Sud, une victoire qui présage d'autres succès au «super mardi», le 1er mars, étape cruciale vers l'investiture pour la présidentielle de novembre.…
Affaire russe: la pression monte sur la Maison-Blanche Le gendre de Donald Trump Jared Kushner avait demandé début décembre à l'ambassadeur russe à Washington d'établir un canal secret de communication avec le Kremlin, selon le Washington Post. PHOTO KEVIN LAMARQUE, ARCHIVES REUTERS Agence France-Presse WASHINGTON La pression monte sur la…
Macron affirme avoir convaincu Trump de rester en Syrie Emmanuel Macron a accueilli Donald Trump au palais de l'Élysée en juillet 2017. Agence France-Presse Paris Emmanuel Macron a assuré dimanche avoir convaincu Donald Trump de maintenir ses troupes en Syrie, la crise dans ce pays occupant une bonne part du…
Donald Trump en chute libre selon deux sondages La chute de Donald Trump dans le sondage Washington Post-ABC paraît traduire le malaise grandissant suscité parmi les républicains par sa rhétorique incendiaire. PHOTO REUTERS Agence France-Presse Washington Hillary Clinton conforte son avance dans la course à la Maison-Blanche face à…
Fin du statut spécial pour les Haïtiens: levée de boucliers contre Trump Une manifestation a rassemblé mardi près de 300 personnes à Mar-a-Lago, près de la résidence en Floride du président américain où il doit passer l'Action de grâce (Thanksgiving). PHOTO AP Agence France-Presse West Palm Beach et Washington La suppression d'une…
Obamacare à l'heure de vérité L'objectif initial, fixé à sept millions d'inscrits au 31 mars par l'exécutif américain, était même presque en passe d'être atteint au cours d'une dernière journée animée lundi. Agence France-Presse Washington Des centaines de milliers d'Américains se sont précipités pour…
Clinton délaisse Trump pour se concentrer sur le Congrès Hillary Clinton à Charlotte,North Carolina. PHOTO AFP Ayant le vent dans les voiles, Hillary Clinton commence à se préoccuper moins de son adversaire Donald Trump que du sort futur du Congrès américain. L'organisation de M. Trump a affirmé qu'il…
Un haïtien supporte publiquement Donald Trump face à Hilary Clinton qu’il accuse Un haïtien affiche publiquement son support à la candidature de Donald Trump à quelques mois des élections présidentielles américaines prévues pour novembre prochain. Aux abords du Trump Tower à Manhattan, Joseph Mathieu attire l’attention de nombreux curieux et de certains…
Haïti: un mort et un blessé grave lors d'une manifestation Les manifestants protestaient contre les résultats électoraux donnant le candidat du pouvoir en tête du premier tour de l'élection présidentielle. PHOTO ANDRES MARTINEZ CASARES, REUTERS Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Un manifestant a été tué par balle et un autre blessé à…
Le républicain Paul Ryan élu président de la Chambre des représentants Paul Ryan (à gauche) succède à John Boehner (à droite), poussé à la démission par l'aile conservatrice du groupe républicain. PHOTO SAUL LOEB, AFP Agence France-Presse WASHINGTON Le républicain Paul Ryan a été élu jeudi président de la Chambre des…
Bernie Sanders remporte la primaire de l'Indiana Agence France-Presse Washington Bernie Sanders a remporté mardi la primaire démocrate de l'Indiana devant Hillary Clinton, ont indiqué des médias américains, mais celle-ci garde une très confortable avance dans la course à l'investiture du parti en juillet pour la présidentielle…
Les républicains préfèrent Donald Trump Donald Trump est le premier choix de 20% des électeurs dans le sondage Quinnipiac. PHOTO SCOTT HEPPELL, AP Agence France-Presse WASHINGTON L'homme d'affaires Donald Trump reste le préféré des républicains malgré les polémiques aux États-Unis, selon une enquête parue jeudi…
Jérusalem: les États-Unis condamnés à l'ONU malgré les menaces de Trump «Les États-Unis se souviendront de cette journée qui les a vus cloués au pilori devant l'Assemblée générale pour le seul fait d'exercer notre droit de pays souverain», a déclaré l'ambassadrice américaine aux Nations unies Nikki Haley avant le vote. PHOTO…
Le rêve brisé de Martin Luther King à l’ère de Trump Martin Luther King Jr a prononcé son célèbre discours « I Have a Dream » le 29 mars 1963, au Lincoln Memorial, à Washington. Photo : Associated Press/(Archives) Le pasteur Martin Luther King rêvait d'une Amérique sans discrimination où les…
Les États-Unis frappent une base aérienne en Syrie Un missile Tomahawk ciblant la base aérienne syrienne de Shayrat lancé du destroyer USS Ross. AFP-Les États-Unis ont frappé jeudi soir la Syrie, tirant des dizaines de missiles de croisière contre une base aérienne du régime en réponse à une attaque…
Une Réponse à Anne Sinclair en voyage « au pays désenchanté » de Donald Trump