L’équipe de campagne pour la réélection du président américain Barack Obama s’est désolidarisée mardi de l’acteur Robert De Niro, qui avait lancé une plaisanterie la veille au soir sur les «Premières dames» lors d’une réunion électorale à laquelle participait Michelle Obama.
Lundi soir, le célèbre acteur de Raging Bull a prononcé une courte allocution pour accueillir Mme Obama, dans un restaurant du quartier branché de Greenwich Village à New York, et énuméré les noms d’épouses de candidats à l’investiture républicaine en vue de la présidentielle du 6 novembre.
«Callista Gingrich. Karen Santorum. Ann Romney. Vous pensez vraiment que notre pays est prêt pour une Première dame blanche?», s’est moqué De Niro, alors que le public éclatait de rire.
Mme Obama est la première «Première dame» noire qu’aient connu les États-Unis.
Newt Gingrich, ancien président de la Chambre et époux de Callista, a répliqué mardi en exigeant des excuses. «Ce que De Niro a dit hier soir était impardonnable, et le président devrait présenter des excuses en son nom», a affirmé M. Gingrich, cité par CNN, en estimant que cette plaisanterie était de nature à «diviser le pays».
Sollicitée par l’AFP, l’équipe de campagne du président démocrate sortant s’est distanciée des propos de De Niro, sans toutefois formuler d’excuses. «Nous pensons que la plaisanterie n’était pas convenable», a déclaré Olivia Alair, une porte-parole de cette équipe, sans plus de commentaire.