Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Si Romney veut vraiment gagner

Partager/Share this

 


La spin room du dernier débat télévisé a beaucoup buzzé lundi dernier. Pas tant sur la politique étrangère des deux candidats – alors que c’était le thème de la soirée – mais sur le chemin qui mène à la victoire. Si pour Obama, tout se joue sur quatre Etats (Ohio, Iowa, Wisconsin et New Hampshire), le chemin de Mitt Romney est plus ardu.

Comme on le voit sur les cartes du site Real Clear Politics, la remontée spectaculaire de Mitt Romney ces dernières semaines ne suffit pas à lui assurer la victoire.  Si aujourd’hui  le site lui donne 206 grands électeurs contre 201 à Obama, il faut que Romney gagne deux Etats clés où il est pour l’instant en tête (Floride et Virginie), ce qui l’amènerait à 248 grands électeurs. Or il en faut 270 pour gagner.

Admettons qu’il remporte le Colorado où il n’est pour l’instant en tête que d’un demi-point à peine et il passe à 257. Reste 13 grands électeurs à trouver. Où donc? Pourquoi pas le New Hampshire où Obama n’est en tête que d’un point. Mais ses 4 grands électeurs ne suffisent toujours pas. Ce sera compliqué de les trouver dans l’Iowa ou le Wisconsin où Obama est en tête de plus de deux points. Ni dans le Nevada où le président est en tête de 3 points.

Reste un seul Etat, le seul, le vrai, là où les deux hommes vont se battre à coups de dizaines de millions de dollars et de meetings non-stop jusqu’à la dernière minute. C’est encore et toujours l’Ohio, avec ses 18 grands électeurs. Obama y est en tête de deux points. Aucun des dix derniers sondages n’a placé Romney en situation de l’emporter. Tout cela fait beaucoup de « si ». Mais rarement le slogan « yes we can » ne s’est autant appliqué qu’au camp Romney, vu l’incroyable remontée qu’il a opéré depuis un mois.

 

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.