Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Trump remporte la primaire républicaine a South Carolina

Partager/Share this

 

Donald Trump

 

Agence France-Presse
Spartanburg

L’homme d’affaires Donald Trump a remporté samedi la primaire présidentielle républicaine en Caroline du Sud, sa deuxième victoire de l’année sur trois consultations, selon plusieurs médias américains.

Le candidat arrive en tête de la primaire selon les projections des chaînes Fox News, ABC et NBC, confirmant son statut de favori à l’investiture après sa victoire dans le New Hampshire au début du mois. Le dépouillement commençait à peine samedi soir dans les bureaux de vote.

De 17 candidats républicains au départ, ils n’étaient plus que six samedis.

Le milliardaire continuait à la veille de la primaire à dominer les sondages, à l’issue d’une semaine haute en couleurs où les invectives ont fusé, l’homme d’affaires s’en prenant même au pape et à Apple.

Une victoire nette consoliderait son statut de favori de l’investiture.

« Nous sommes prêts à prendre un risque avec Trump », expliquait Lynn Derrick, dirigeant régional d’Oracle Corporation. « Il a réussi tout ce qu’il a touché ».

La guerre a fait rage toute la semaine entre Donald Trump et le sénateur du Texas Ted Cruz, un ultra-conservateur chéri de la droite chrétienne. Vainqueur de l’Iowa, ce dernier compte sur une mobilisation des évangéliques, qui représentaient deux tiers des votants en Caroline du Sud il y a quatre ans.

Ted Cruz s’est aussi fâché avec son collègue du Sénat Marco Rubio, qui fait jeu égal avec lui dans certains sondages. Le sénateur de Floride a accusé Ted Cruz de « désinformation » pour des tracts le comparant à Barack Obama, notamment sur l’immigration.

Derrière eux, l’ex-gouverneur de Floride Jeb Bush, le gouverneur de l’Ohio John Kasich et le médecin à la retraite Ben Carson espèrent une surprise ou du moins un résultat honorable pour justifier leur maintien dans la course.

Jeb Bush se retire de la course à l’investiture républicaine

Jeb Bush monte dans son bus de campagne,... (Photo Rainier Ehrhardt, Reuters)

Jeb Bush monte dans son bus de campagne, samedi à Spartanburg, en Caroline-du-Sud.

PHOTO RAINIER EHRHARDT, REUTERS

Agence France-Presse

Jeb Bush, fils et frère d’anciens présidents, s’est retiré de la course à la Maison-Blanche samedi après avoir essuyé une nouvelle performance décevante aux primaires républicaines qu’il avait pourtant abordées en grand favori.

« Ce soir, je suspends ma campagne », a déclaré très ému Jeb Bush, 63 ans, s’interrompant pour essuyer des larmes.

« Malgré ce que vous avez peut-être entendu, les idées comptent, les politiques comptent », a-t-il ajouté dans une pique appréciée de ses partisans au vainqueur républicain Donald Trump.

Avec au départ un colossal soutien financier et la bénédiction du parti, l’ancien gouverneur de Floride (1999-2007) a rapidement vu les intentions de vote en sa faveur s’effondrer face aux succès engendrés par le milliardaire américain et plusieurs autres candidats.

Donald Trump l’a souvent raillé dans les débats républicains, épinglant son manque d’énergie supposé et l’establishment qu’il représente, grande cible du magnat de l’immobilier. Jeb Bush se défendait, plaidant pour des idées plus mesurées et qualifiant d’absurdes certaines des propositions de son adversaire Donald Trump.

Dans l’Iowa, premier État à voter le 1er février, il était arrivé sixième, avec moins de 3 % des voix. Dans le New Hamsphire, le 9 février, il s’était hissé en quatrième place (11 %). Samedi en Caroline-du-Sud, il arriverait de nouveau à la quatrième place, selon les projections des chaînes américaines.

Pas assez pour poursuivre la coûteuse course à la Maison-Blanche, malgré le soutien de sa mère de 90 ans, Barbara, et de son frère George W. Bush venus le soutenir en Caroline-du-Sud où ils sont populaires.

« Je suis fier d’avoir mené une campagne pour unir le pays », a-t-il conclu.

Cliquez sur la fleche pour jouer la video

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.