Le rapport «Chrétienté mondiale, rapport sur la taille et le répartition de la population chrétienne mondiale» qui se base sur 2400 études dans 200 pays, note que la proportion de la population chrétienne est restée stable depuis un siècle, mais a beaucoup varié concernant sa répartition sur la planète.
En 1910, les deux-tiers des chrétiens vivaient en Europe, aujourd’hui ils ne sont plus que 26 % à habiter dans cette région, 37 % dans les Amériques, 24 % en Afrique subsaharienne et 13 % en Asie-Pacifique.
Le nombre des chrétiens a quadruplé en un siècle, à peu près comme celui de la population mondiale, ce qui signifie que la proportion des chrétiens est restée à peu près stable (de 35 % à 32 % aujourd’hui).
Mais la répartition est différente, note l’enquête. Il y a un siècle, Europe et Amériques représentaient 93 % de la population chrétienne mondiale contre 63 % aujourd’hui et dans ces deux régions, la proportion des personnes se définissant comme chrétiennes est passée en Europe de 95 % à 76 % et pour les Amériques de 96 % à 86 %.
La population chrétienne a énormément augmenté en Afrique subsaharienne (de 9 à 63 %) et en Asie-Pacifique (de 3 à 7 %), régions où il y avait relativement peu de chrétiens au début du XXe siècle.
Concernant la répartition du groupe lui-même, la moitié sont des catholiques, 37 % des protestants, 12 % des orthodoxes, les 1 % restant étant mormons ou témoins de Jehovah.
Ils forment le premier groupe religieux au monde, devant les 1,6 milliard de musulmans (23,4 % de la population mondiale).
Près d’un chrétien sur deux (48 %) vit dans les dix premiers pays à forte population chrétienne, avec les États-Unis, le Brésil et le Mexique formant le peloton de tête, suivis de la Russie, des Philippines et du Nigeria.
Le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord sont la région qui en comptent le moins (4 % de la population régionale, 13 millions de personnes, soit moins que la seule Indonésie, pays musulman).
Le Nigeria compte deux fois plus de protestants que l’Allemagne, pays de la Réforme, et le Brésil deux fois plus de catholiques que l’Italie, où se trouve le Vatican.
Quelque 10 % des chrétiens dans le monde sont des minorités.