Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Compétitivité et Tourisme : Haïti fait piètre figure

Partager/Share this
141111_Get Up To 70% Off!


La ministre du Tourisme, Stéphanie B. Vildrouin (photo J.J. Augustin/LM

Le Forum économique mondial a publié son rapport 2013 sur la compétitivité dans les secteurs du voyage et du tourisme. Haïti, dans le temps l’une des destinations touristiques les plus prisées de la Caraïbes, figure aujourd’hui au 140e rang avec un score de 2.59. L’étude soulève notamment la faiblesse des infrastructures physiques, du capital humain et naturel du pays.

Le Forum Economique Mondial a dévoilé son rapport 2013 sur la compétitivité dans les secteurs du voyage et du tourisme au cours du mois de mars 2013. Cette étude qui concerne 140 pays se base sur 75 indicateurs relatifs à l’environnement politique et sanitaire, les infrastructures, les richesses culturelles, les réseaux de transports ou la prise en compte du tourisme par les autorités. Le rapport fournit un éclairage intéressant sur la manière dont les pays encouragent le développement du secteur du voyage et du tourisme, il offre également une vue instantanée de la santé du secteur et de son rôle moteur dans la croissance économique mondiale.

Cette année, ce rapport bisannuel publié sous le thème « Réduire les obstacles à la croissance économique et à la création d’emplois », fait état d’importants changements parmi les 10 premiers pays de l’indice de la compétitivité du secteur du voyage et du tourisme. La France a reculé de 4 places, passant de la 3e à la 7e, alors que l’Espagne a passé de la 8e à la 4e. Le Royaume-Uni a également amélioré sa position en grimpant de 2 échelons pour finir 5e, ainsi que le Canada qui a avancé d’une place et se retrouve en 8e position.

Tout comme la Suisse et l’Allemagne, les Etats-Unis et Singapour ont pu maintenir leur position , la stabilisant, respectivement, à la 6e et 10e place. La Suède, seul autre pays à avoir reculé parmi les dix premiers, est passée de la 5e à la 9e place. Parmi les pays développés, la Nouvelle Zélande et le Japon ont fortement amélioré leur position, la première en passant de la 19e à la 12e place et la seconde en avançant de 8 échelons pour finit 14e.

En ce qui a trait au continent américain, les Etats-Unis arrivent en tête suivis du Canada, de la Barbade et du Panama avec des scores de 5.32 ; 5.28 ; 4.88 et 4.54 respectivement. Haïti, qui était dans le temps l’une des destinations touristiques les plus prisées de la Caraïbes, est malheureusement la lanterne rouge de ce classement tant au niveau mondial que régional. Les sous-indicateurs retenus dans le cadre de ce classement témoignent de l’ampleur du travail qu’il nous faut consentir pour refaire l’image de l’industrie touristique haïtienne.

Selon l’économiste Kesner Pharel, qui intervenait sur ce classement, la santé touristique d’un pays est fortement corrélée au degré de compétitivité de celui-ci. En effet, en 2012, Haïti a accueilli 349 000 touristes. Ce qui a permis au pays d’empocher 462.000.000 de dollars américains, alors que 4.306.000 touristes, a-t-il fait savoir, ont visité la République Dominicaine pour un encaissement de 4.352,8 millions de dollars américains.

Encourager le développement du secteur est d’autant plus important aujourd’hui qu’il joue un rôle primordial dans la création d’emplois, à un moment où de nombreux pays souffrent d’un chômage élevé. Le tourisme représente déjà 9% du PIB mondial, soit un total de 6 milliards de dollars américains, et il fournit 120 millions d’emplois directs et 125 autres millions d’emplois indirects dans des industries connexes. Cela signifie que l’industrie représente désormais un emploi sur onze sur la planète, un chiffre qui pourrait même croître à un emploi sur dix en 2022, selon le World Travel & Tourism Council.

Pierre Ricardo Placide
Follow us on Twitter @haitiinfos1804

Join us on Yahoo at http://groups.yahoo.com/group/haitiinfos

Find us on facebook.com/haitiinfos
Join our circle at plus.google.com/haitiinfos
Send  your articles, jokes, press releases and personal stories to
haitiinfos1804@gmail.com




Currently averaging 150,000+ page views a month and growing,  80% of this traffic in the US and Canada,Haiti Infos has become in a short span of time one of the most popular Haitian sites on the web.If your business could benefit from the buying power of the Haitian diaspora in North America and in Europe,this is where your ad should be. Whether you operate a hotel or a car rental company or any other type of business in Haiti,a law firm in Canada, a restaurant,a taxi base, a record shop or a beauty salon in the US, or a small business in France, we have special rates that will fit your budget,starting at just $99 US a month for up to a four lines classified ad. Special flat rates for taxi drivers and party promoters. For details , contact us today at :
haitiinfos1804@gmail.com

Come grow with us.



WorldofWatches.com

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.