Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Nouvelles d’Haiti, 28 Septembre 2015

Partager/Share this

Jude Célestin reçoit un appui informel de Vérité

 

Le candidat à la présidence de Lapeh, Jude Célestin, vient d’obtenir un appui important des militants de base de la plateforme Vérité.

Privé de leur candidat Jackie Lumarque, les militants des bases de Vérité ont rejoint le candidat de Lapeh. Le candidat à la députation de Vérité pour la troisième circonscription de Port-au-Prince, Wilnot Joseph, a révélé qu’une entente a été conclue entre les militants et le candidat. Il ne s’agit pas d’un accord entre les partis Vérité et Lapeh, insiste t-il.

Le coordonateur général de Lapeh, Anacacis Jean Hector, a confirmé la nouvelle. Il indique toutefois que les dirigeants de Vérité n’ont pas fait état de leur position.

Des medias locaux ont rapporté que René Monplaisir, membre du directoire de Vérité, aurait rejoint le camp de M. Célestin.

L’ex sénateur Anacacis Jean Hector espère une prise de position publique des dirigeants de Vérité en faveur de Jude Célestin. Les grands manitous de Vérité n’ont pas encore dit leur mot, a-t-il laissé entendre faisant allusion aux dirigeants de Vérité et à l’ex président René Préval.

Cependant il souligne que M. Célestin sera aux commandes de l’équipe. Nous n’accepterons pas ceux qui veulent donner des leçons, a-t-il soutenu rappelant que la position de Jude Célestin est différente de celle de Préval.

Il révèle que plusieurs secteurs ont rejoint le groupe qui apporte un appui à Jude Célestin. Selon M. Jean Hector au cours des dernières semaines des membres du secteur privé et de la diaspora ont apporté des contributions financières dans le cadre de la campagne électorale. Le budget de la campagne se renforce chaque jour, a dit M. Jean Hector.

Nous sommes ouverts au dialogue a lancé l’ex sénateur qui se dit favorable à l’organisation du second tour des législatives. Lapeh n’entend pas participer à une mobilisation pour la démission du chef de l’état et le départ des conseillers électoraux. M. Jean Hector préconise le respect de l’accord du 11 janvier 2015 ayant permis la formation du gouvernement et du CEP.

Latortue et Sénatus élus au premier tour pour le Sénat

Youri Latortue et Jean Renel Sénatus élus au premier tour des sénatoriales partielles selon les résultats définitifs publiés hier par le Conseil Electoral Provisoire (CEP). Les deux candidats ont bénéficié d’une décision du Bureau de Contentieux Electoral National (BCEN).

Le recours du président du CEP Pierre Louis Opont, a été déclaré irrecevable par les juges du tribunal électoral suprême.

M. Latortue et Sénatus ont fait valoir que M. Opont, qui est juge, n’a pas qualité pour exercer une contestation selon le décret électoral.

De plus le BCEN a décidé d’accepter les requêtes des candidats Sénatus et Latortue pour modifier le mode de le décompte des votes. Le calcul de pourcentage s’obtient en utilisant le nombre total d’électeurs ayant réalisé un vote valide, ont indiqué les juges du BCEN.

Le chef de file d’AAA et conseiller du chef de l’état, Youri Latortue, a reconquis son siège de sénateur dans l’Artibonite avec 46 % des votes. Il obtient un écart de plus de 25% par rapport à son conçurent immédiat.

M. Sénatus a obtenu 101 000 votes lors du scrutin soit une avance de 43 % par rapport a son poursuivant immédiat.

Kenneth Merten préoccupé par la crise électorale

Le nouveau Coordonnateur Spécial pour Haïti au Département d’État, Kenneth H. Merten, effectue depuis 5 jours une visite officielle en Haïti. L’ambassade des Etats-Unis a fait état hier de la première visite de M. Merten en tant que coordinateur spécial du dossier Haïti au département d’état.

La crise électorale est la principale préoccupation du haut fonctionnaire du Département d’état. M. Merten qui connaît relativement bien les acteurs politiques, il a été en poste, au début de l’administration Martelly, a eu des séances de travail avec les principaux acteurs dont le Président Michel Martelly, le Premier Ministre Evans Paul, les membres du Conseil Electoral Provisoire (CEP), des représentants des Nations-Unies et des responsables d’organisations de droits humains.

Le diplomate américain a exprimé la volonté des Etats-Unis en ce qui a trait à la nécessité de poursuivre le processus électoral. Les américains pressent les autorités haïtiennes à respecter le calendrier électoral 2015 estimant que ceci peut favoriser une « croissance économique viable à long-terme en Haïti ».

La semaine écoulée l’administration américaine avait menacé de suspendre sa coopération avec Haïti si le scrutin du 25 octobre avait été reporté. Toutefois de nombreux dirigeants de partis politiques de l’Opposition réclament l’annulation du scrutin du 9 août et la démission des conseillers électoraux.

Washington exhorte les acteurs politiques et les responsables de l’organisme électoral  » à travailler ensemble en vue de résoudre les défauts observés au cours des élections du 9 août dernier, afin d’assurer que les élections du 25 octobre et du 27 décembre prochains se déroulent de manière pacifique et crédible ».

Les enfants en contravention avec la loi seront scolarisés

 

Lancement ce vendredi du programme de scolarisation au Centre de rééducation des mineurs en conflit avec la loi de Delmas 33 à l’initiative de la MINUSTAH en collaboration avec l’état Haïtien.

Le directeur de l’administration pénitentiaire Jean Gardy Muscadin a expliqué que ce programme qui touche aussi le centre pour les mineurs de Pétion ville, vise à scolariser les enfants en détention de la 1 ère année à la 9e année fondamentale.

Monsieur Muscadin a également évoqué le volet formation professionnelle de ce programme qui a pour but de préparer les mineurs à leur sortie de prison.

Terrible accident de la route au Canapé vert

3 personnes ont été tuées et 7 autres blessées lors d’un accident de la circulation hier après midi au Canapé Vert. Un camion du Ministère des Travaux Publics, dont les freins ont lâché, a percuté plusieurs véhicules avant de terminer sa course dans un ravin.

Les témoins indiquent qu’un enfant de trois ans, revenant de l’école, figure parmi les tués. Les deux autres tués sont des mécaniciens de taxi motos qui se trouvaient sur le bas coté de la route.

Un responsable du Centre Ambulancier National (CAN) avait indiqué que les secouristes n’avaient pu atteindre certaines victimes se trouvant sous un véhicule.

Des engins lourds du CNE avaient été requis pour enlever le camion sur le bus. La conductrice du véhicule fait partie des personnes blessées dans l’accident selon le CAN.

Un témoin a rapporté que le camion avait percuté 3 ou 4 véhicules avant de chuter dans le ravin. Des résidents de la région pressent les autorités à interdire ce trajet aux camions afin d’éviter d’autres tragédies.

En réaction le porte parole de la Police, Gary Desrosiers, a indiqué que la Direction Centrale de la Police Routière (DCPR) adoptera dans les prochains jours de nouvelles dispositions pour un meilleur contrôle de la circulation automobile. Il a également appelé les conducteurs à la prudence et au sens de responsabilité dans la conduite automobile.

Vers le renforcement de la lutte contre la falsification des visas et des passeports

Dans un accord signé le jeudi 24 septembre le Garde des Sceaux de la République, Me. Pierre-Richard Casimir et le Chargé d’Affaires a.i. de l’Ambassade des Etats-Unis en Haïti, M Brian Shukan ont convenu, au nom des deux Gouvernements, de créer une mission conjointe dans le but de lutter contre la falsification des visas, des passeports ainsi que d’autres types de documents de voyage.

Selon des informations disponibles sur le site du ministère de la communication, Cet accord prévoit également d’enquêter sur les crimes connexes affectant les deux pays.

Le Ministère de la Justice, en tant qu’organe de tutelle de la Police Nationale d’Haïti s’engage, dans le cadre cet accord, à renforcer la sécurité des demandeurs de visas américains notamment dans les parages de ladite Ambassade et de les protéger contre les faussaires.

Par cet accord, le Ministère de la Justice entend répondre aux plaintes et doléances des citoyens haïtiens victimes de cas de fraudes de la part de faussaires se faisant passer pour des représentants du consulat américain.

Stanley Gaston nouveau bâtonnier de l’ordre des avocats de Port au Prince

Maitre Stanley Gaston a été ce vendredi, bâtonnier de l’ordre des avocats de Port au Prince pour deux ans en remplacement de maître Carlos Hercule.

Dans une interview accordée aux journalistes a l’issu du vote, le nouveau bâtonnier a annoncé qu’il allait continuer le travail commencé par son prédécesseur.

Rappelons que Le conseil de l’ordre des avocats de Port-au-Prince avait officiellement convoqué les avocats de ce barreau en assemblée générale, le vendredi 18 septembre dernier, mais faute de quorum l’élection n’avait pas eu lieu.

Notons que le nouveau bâtonnat devra entrer en fonction à partir de la nouvelle année judiciaire qui débute au premier lundi d’octobre.

Produits dominicains : Boulos salue la décision du gouvernement

L’entrepreneur Réginald Boulos dit approuver la décision du ministère du commerce d’interdire le transit par voie terrestre de certains produits dominicains entrant en Haïti.

Selon l’ancien président de la chambre de commerce et d’industrie d’Haïti cette mesure permettra de lutter efficacement contre la contrebande qui occasionne des pertes tant à Haïti qu’à la République Dominicaine.

Les mesures adoptées par le ministère du commerce concernant le transit des produits dominicains auront un effet négatif sur les prix si le gouvernement ne met pas en place un dispositif visant à favoriser l’augmentation de la production nationale selon Réginald Boulos.

L’homme d’affaires appelle les autorités à mettre en place un protectionnisme sélectif pour favoriser les producteurs locaux, renforcer les infrastructures et inciter les Dominicains à produire en Haïti les biens vendus sur le marché local.

Par ailleurs monsieur Boulos met l’accent sur la nécessité d’une entente entre République Dominicaine et Haïti d’un point de vue commercial et économique.

 

 

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.