Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Nouvelles d’Haiti, 19 Aout 2015

Partager/Share this

Jacques  Kétant expulsé des USA, libéré en Haïti…

 

Haiti Libre-Mardi, Beaudouin « Jacques » Kétant, considéré comme le « Pablo Escobar d’Haïti », qui avait été condamné à une peine de 27 ans à purger dans une prison américaine, pour trafic de 30 tonnes de cocaïne entre Haïti et les États-Unis, a été expulsé vers Haïti, après avoir vu sa sentence réduite de moitié plus tôt cette année.

Il est arrivé à Port-au-Prince, avec 16 autres déportés haïtiens, à bord d’un vol spécial du gouvernement américain. Dès son arrivée, Kétant a été immédiatement placé en détention par la Police Nationale Haïtienne, puis libéré, après qu’un parent se soit porté garant de sa personne…

Avant de quitter le Commissariat conformément à la procédure, Kétant a été soumis à une prise d’empreintes digitales et a été photographié,

Rappelons que Kétant a vécu dans le grand luxe en Haïti, où il était un pivot intouchable, jusqu’à ce qu’Aristide cède aux pressions des États-Unis en 2003 et ordonne son expulsion aux USA où il plaidé coupable devant la justice américaine et a été condamné à 27 ans de prison.

Notez que dans ce même vol spécial, 50 dominicains expulsés des USA, ont également été débarqués en République Dominicaine.

Le Cholera refait surface dans plusieurs departements


Cette recrudescence des cas de choléra suscite des inquiétudes dans les départements les plus à risques, comme le Nord, le Centre, l’Artibonite et l’Ouest.

En juillet 2015, 21 décès et 2 mille nouveaux cas ont été recensés.

De janvier à juillet 2015, 19,949 cas et 170 décès ont été enregistrés par le Ministère haïtien de la santé publique et de la population (Mspp), contre 7,739 cas pour 56 décès durant la même période en 2014.

Ces chiffres sont inquiétants et témoignent de la nécessité, de rester vigilant au cours de la saison cyclonique, accompagnée généralement par des flambées dans les régions où l’accès à l’eau potable et à l’assainissement demeure difficile », souligne le bulletin, rappelant que 24% des Haïtiennes et Haïtiens seulement ont accès à des installations sanitaires.

Le choléra et les maladies diarrhéiques trouvent aussi un terrain de propagation favorable, lorsque 3 millions d’Haïtiens boivent de l’eau des rivières ou de sources non protégées, relève Ocha.

Vers le renforcement de la PNH

Plus d’un millier de cadres de la Police Nationale d’Haïti (PNH), dont des inspecteurs et des commissaires, vont bénéficier de formation grâce au support du gouvernement Canadien.

Une mise à jour du projet Formation Initial-Perfectionnement Professionnel-Cadres de la Police Nationale d’Haïti (FIPCA-PNH) a été signée en ce sens ce lundi au ministère de la Planification.

Le ministre de la justice et de la sécurité publique Pierre richard Casimir qui a pris part à la cérémonie à annoncé pour la fin de ce mois la sortie d’une nouvelle promotion qui viendra s’ajouter aux 11.000 agents que compte la PHN.

Selon pierre Richard casimir les 20 million de dollars supplémentaire accordé par le Canada dans cet accord signé ce lundi, permettront à 700 inspecteurs et commissaires de polices ainsi que 600 autres agents dont des agents 4 d’être formé sous peu à l’académie de police.

Ce sont des formateurs haïtiens et canadiens qui animeront les séances. Les thématiques évoquées par le ministre de la justice sont de première importance pour aider les bénéficiaires a devenir de meilleurs agents au service de la population.

De son coté C’est l’ambassadeur du Canada Paola Cadwell St Onge a mis l’accent sur la contribution déjà accordée par son pays à Haïti, a travers le renforcement des compétences du personnel policier local. La diplomate promet d’œuvre afin de rendre cette coopération pérenne.

5 haïtiens expulsés de Dajabon

Les rapatriements forcés d’Haïtiens en situation irrégulière en République Dominicaine ont recommencé depuis vendredi dernier.

Notre correspondant en république voisine rapporte que 5 Haïtiens ont été expulsés à Dajabon durant les deux premières journées.

Pour sa part le département d’état américain a incité les autorités dominicaines à éviter les déportations massives et à procéder à toutes les expulsions de manière transparente, en respectant pleinement les droits de l’homme.

Les autorités dominicaines avaient indiqué la semaine dernière que 239 000 permis de séjour sont disponibles dans le cadre de la deuxième phase du Plan National de Régularisation des Etrangers (PNRE).

L’information a été rapportée par le président de la Fondation Zilé, Edwin Paraison. Les permis de séjour seront délivrés dans 25 bureaux sur le territoire dominicains.

M. Paraison déplore qu’il s’agit de permis provisoires qui ne permettront pas de régulariser de manière définitive la situation des étrangers. Les étrangers bénéficient d’un statut migratoire provisoire de un ou deux ans.

La session extraordinaire des examens du bac prendra fin ce jeudi

La session extraordinaire des examens du bac a débuté, comme prévu, le lundi 17 août 2015 à travers les dix départements scolaires. 29 675 candidats sont attendus à ces épreuves qui doivent prendre fin le jeudi 20 août en cours.

Suivant les premières infos reçues des Directions départementales d’éducation (DDE), les opérations se déroulent bien jusqu’à présent. Respect des consignes concernant l’horaire, le port de l’uniforme obligatoire et les cellulaires, tel est le constat général sur le terrain. Plusieurs responsables de centres et surveillants interrogés à Port-au-Prince se disent satisfaits à date de la bonne tenue de ces épreuves. Les candidats disent bien apprécier, de leur côté, la qualité des textes soumis pour l’épreuve de philosophie par sa clarté.

Suivant les prévisions du Bureau national des examens d’Etat (BUNEXE), instance chargée de l’organisation, le traitement des copies des candidats démarre dès ce mardi 18 août et la correction, à partir du mercredi 19 août.

Sciences sociales et chimie sont les deux épreuves prévues pour le 2ème jour des examens. Mathématiques et Anglais, le 3ème jour. Physique et Espagnol (Philo C) pour le dernier jour, jeudi 20 août.

Carifesta : les préparatifs vont bon train

A Port-au-Prince, la capitale haïtienne, les préparatifs vont bon train en vue de la tenue de la 12e édition du festival des arts de la Caraïbe (Carifesta).

La plupart des travaux qui ont été engagé en ce sens, sont à présent à leur phase terminale, révèle un responsable du comité organisateur de l’événement.

Au champ de mars, les ouvriers sont à pied d’œuvre en vue de finaliser les travaux.

A la place Pétion comme sur la place des artistes, charpentiers, peintres, menuisiers ou encore ferronniers, s’appliquent a un travail assidu vers la mise en place de plus d’une centaine de kiosques qui constitueront le grand market culturel, qui sera un espace de foire, de gastronomie et d’échange culturel entre les différentes délégations.

Selon Georges Siméon est directeur événementiel dans le cadre cette édition de Carifesta Haïti 2015, les travaux termineront à temps.

Du 21 au 30 Aout, Haïti s’apprête a projeté une nouvelle image aux yeux du monde en organisant la 12e édition de foire culturelle de la Caraïbes. Plus de 450 participants prendront part aux festivités qui se tiendront à Port-au-Prince, Cap Haïtien, Jacmel, Cayes et  Gonaïves.

Des candidats de 10 partis politiques exclus des élections

14 candidats aux législatives ont été frappés par les sanctions les plus sévères du Conseil Electoral Provisoire (CEP) suite aux violences ayant perturbé le scrutin du 9 août 2015. Ces candidats risquent également des poursuites judiciaires puisque leurs dossiers ont été acheminés aux différents chefs de parquet des régions concernées.

10 partis politiques, dont ceux qui sont proches du gouvernement le PHTK, KID et AAA sont concernés par les sanctions.

Le PHTK est le parti le plus touché par les exclusions avec 4 candidats sanctionnés.

FRANCOIS Tony Antonelly Claude, à Port-de-Paix (Nord-Ouest)
Saccage du Centre de vote de l’Ecole Nationale de Fatima, destruction de bulletins et perturbation du déroulement du scrutin.

PREVILON Lionel, à Desdunes (Artibonite)
Violation du scrutin et enlèvement d’urnes.

FREDERIC Ozite, à Grande Saline
Violation du scrutin et destruction du matériel électoral.

ROMULUS Marc Faublas, à Saut d’eau (Centre).
Agression armée sur le Président du BEC et saccage de plusieurs centres de vote, dont celui de l’Ecole ECOSA de Dalaise.

Deux candidats de Vérité sont sanctionnés.

DESGROTES Jean Franchi, à Mirebalais (Centre).
Irruption au Parquet de Mirebalais et casse de matériels.

DESHOMMES Wilbert Joseph, à Grande Saline (Rossignol) Artibonite,
Violation du scrutin, saccage de centres de vote, tirs à l’arme automatique.

Les autres partis comptent un candidat exclu chacun.

DORLEUS Gergot, à Savanette (Centre), RENMEN AYITl
Irruption armée au Centre de vote de Savanette enlèvement de bulletins de vote.

MOISE Frantz, à Marigot (Sud-Est), ADRENA
Violation du scrutin, saccage de Centre de vote, destruction de matériels électoraux.

LUBIN Jean-Claude, à Mirebalais (Centre) PITIT DESSALINES
Irruption au Parquet de Mirebalais et casse de matériels.

DORELIEN Fantal, à Mirebalais (Centre) FANMI LAVALAS
Irruption au Parquet de Mirebalais et casse de matériels.

JEAN-PIERRE Jephté, à Chardonnière / les Anglais, FUSION
Irruption armée au local du BED et saccage de bureaux de vote.

BELIZAIRE Arnel, candidat au Sénat / Département de l’Ouest, APLA
Tirs à l’arme automatique à proximité du Centre de vote de Drouillard, panique généralisée, perturbation du scrutin.

ALTENOR John, à Grande Saline (Artibonite), AAA
Tirs à l’arme automatique, saccage du Centre de vote Ecole nationale Chevreau Lombard.

GAMANIEL Placius, à Grande Saline (Artibonite) KID
Saccage du centre de vote, Ecole nationale Rossignol, violation du scrutin, tirs à l’arme automatique.

Des membres de la société civile saluent la décision du CEP de radier 14 candidats

Plusieurs membres de la société civile saluent la décision du Conseil Electoral qui a radié 14 candidats qui sont impliqués dans les violences lors de la journée électorale du 9 Août.

Rosny Desroches de l’observatoire citoyen pour l’institutionnalisation de la démocratie se réjouit que des candidats fauteurs de troubles aient été exclus mais il déplore que certains noms aient été oubliés par le CEP. Il estime que c’est un signe encourageant mais il incite le conseil électoral à aller plus loin.

Pour sa part le directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH) affirme que le CEP se devait de prendre des sanctions contre les fauteurs de troubles s’il voulait conserver sa crédibilité. Mais Pierre Esperance déplore qu’aucun candidat du parti Bouclier n’ait été exclu. Se disant insatisfait, le responsable réclame d’autres évictions.

De son coté Edouard Paultre du Conseil haïtien des acteurs non étatiques réclame que d’autres candidats soient également sanctionnés. Selon lui les fauteurs de troubles sont clairement identifiés, certains sont même coutumiers du fait, explique-t-il.

Par ailleurs monsieur Paultre appelle le CEP à exclure totalement certains partis politiques qui se seraient rendus coupables de fraudes à grande échelle.

Cliquez sur la fleche pour jouer la video

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.