Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Breves nouvelles d’Haiti, 8 Aout 2012

Partager/Share this

Affrontements entre gangs armés à Delmas


Affrontements entre deux  gangs, à Delmas 2, où des tirs sont enregistrés depuis ce mardi 7 août. Il est déconseillé aux automobilistes de fréquenter Delmas 2 et 4, selon des résidents qui fuient déjà leurs propres quartiers.


Vague d’insécurité à Santo 15
Les habitants de Santo 15 se plaignent du climat d’insécurité régnant dans leur localité. Ils se disent victimes des forfaits des bandits armés. Ils vivent dans la peur au quotidien Ils croient qu’ils sont abandonnés à eux-mêmes. Alors, ils souhaitent l’intervention rapide de la police afin que ces bandits soient mis hors d’état de nuire.

Satisfaction du premier ministre Laurent Lamothe
Le premier ministre Laurent Lamothe, se dit fier des opérations menées par l’ULCC(Unite de lutte contre la corruption) dans le cadre de la lutte contre la contrebande et la fraude fiscale. Il a mis en exergue l’importance de ces opérations quant à l’augmentation de l’assiette fiscale à hauteur d’un milliard de gourdes pour le mois de juillet. Il a félicité le président de la commission anti-corruption, M. Antoine Athouriste pour son dynamisme . Une telle démarche, va permettre au pays d’avoir une certaine autonomie économique a laissé entendre le Premier ministre Lamothe. 


Inauguration du centre communautaire de Moulin de Timonette par le Président de la République
Le président Michel Joseph Martelly, accompagné du ministre Jacques Thomas de l’Agriculture et de l’ambassadeur du Venezuela en Haïti, M. Pedro Antonio Canino González, s’est rendu, le lundi 6 août, dans la vallée de l’Artibonite où il a procédé à l’inauguration du Centre communautaire de Moulin de Timonette, 5ème section communale de Saint-Marc. 

Ce centre, équipé de trois moulins à riz, d’une dizaine de motoculteurs et d’autres matériels agricoles, fait partie d’un projet, conduit par l’ODVA, visant à construire une douzaine de centres du même genre dans la région. Timonette, Desdunes et Verrettes en sont les trois premiers bénéficiaires.


Le MENFP maintient le cap sur les échéances

Des candidats lors des examens du bac I

Les résultats des examens du baccalauréat devraient être publiés entre le 10 et le 15 août comme prévu, a informé le directeur de l’enseignement secondaire, Jackson Pléteau. Les corrections se poursuivent normalement. Dans certains centres contactés, il ne restait plus que la philosophie et la littérature en cours de correction. Après quoi, la troisième correction doit mettre fin au processus.

Quant aux résultats de la 9e année fondamentale de l’Ouest, ils pourraient être prêts d’ici à la fin de la semaine, maintient M. Pléteau. En raison du fort taux de candidats dans l’Ouest, environ 75% de l’effectif, les corrections ont nécessité plus de temps, a-t-il fait croire. 

Le directeur de l’enseignement secondaire a dit attendre les directives du nouveau ministre de l’éducation, M. Vanneur Pierre, avant de se prononcer sur le renvoi de la rentrée des classes au mois d’octobre et sur la date de la tenue de la session extraordinaire du baccalauréat.


Haïti-Diaspora : l’haïtiano-américain Jean Monestine nommé au corps des grands électeurs aux USA

L’américain d’origine haïtienne Jean Monestime a été nommé au corps des grands électeurs pour les prochaines élections présidentielles des Etats-Unis d’Amérique. Jean Monestime a siégé au conseil des commissaires de « Miami-Dade County » suite aux élections du 2 novembre 2010.

Le Consul Général d’Haïti à Miami, M. François Guillaume qui a félicité  M. Monestime pour cette nomination,  considère cette nomination comme un honneur à l’ensemble de la communauté haïtienne.

A souligner que le nouveau membre du corps des grands électeurs avait pris part cette année à la semaine de la diaspora organisée par le Ministère des Haïtiens vivant à l’étranger. Lors de sa participation Jean Monestime avait soulevé l’importance d’une unification entre les haïtiens de partout.

Haïti-France : les Haïtiens de France veulent participer aux élections
Des membres de la Plateforme d’associations Franco-haïtienne se sont réunis le 27 juillet dernier avec le ministre des Haïtiens vivant à l’étranger et ont formulé des demandes au gouvernement dont le droit de voter et celui de participer au développement du pays.
 

Dans un communiqué dont une copie a été envoyée à la presse, La PAFHA indique avoir présenté au ministre Daniel Supplice les 5 grandes demandes de la communauté haïtienne de France.

Ces demandes qui ont été déjà présentées au Premier ministre Laurent Lamothe, également ministre des Affaires étrangères, revendiquent pour les Haïtiens vivant à l’étranger : le droit de participer aux prochaines élections en 2015, la participation active des Haïtiens au développement économique d’Haïti en bénéficiant des services d’accompagnement de proximité pour les investisseurs dans les missions diplomatiques.

Les Haïtiens réclament aussi une participation active des ressources humaines de l’extérieur dans la reconstruction du pays, ainsi que la réduction du délai d’attente pour les demandeurs de passeport

D’autres points ont été abordés par les participants comme la question de l’insécurité et les difficultés des entrepreneurs et des associations pour obtenir des documents administratifs et les coûts élevés des services administratifs pour les migrants.

Des étrangers arrêtés dans le Sud-Est
Trois Colombiens, sans aucune pièce d’identification, ont été arrêtés la semaine écoulée dans le Sud-Est du pays, précisément a Savane du Bois, commune de Marigot. Ces individus, selon les rapports de la police régionale, transportaient avec eux 200 kilos de cocaïne dans deux caisses sur un voilier qui a échoué à la suite d’une panne de gazoline sur les côtes de cette localité. D’après  les déclarations de l’un d’entre eux, ils se rendaient en République dominicaine où ils devraient remettre leur marchandise.
 
La firme brésilienne OAS soupçonnée de détournement de fonds

La compagnie brésilienne OAS, chargée de réaliser le tronçon de route reliant Camp-Perrin à Jérémie, est accusée de détourner les fonds disponibles à cet effet. À en croire le député Saurel Jacinthe  et l’ancien  candidat à la présidence Guy Philippe, une bonne partie des 95 millions de dollars auraient été détournés par la firme brésilienne. Intervenant sur les ondes de Radio Scoop FM vendredi, les deux hommes ont demandé aux autorités d’enquêter sur cette affaire tout en indiquant que la compagnie serait sur le point de plier bagage avant même la finalisation des travaux. Le Ministère des Travaux publics, Transports, Énergie et communications (MTPTEC) a, parallèlement, dans une note de presse datée du 3 août 2012, confirmé le retrait  unilatéral de la firme sans avoir achevé les travaux.  Le ministère a par ailleurs rassuré la population que le gouvernement prendra toutes lesdispositions afin de terminer ces travaux, dont le financement est encore disponible.
 
 
Le secteur protestant se mobilise

Les églises protestantes et évangéliques d’Haïti, en partenariat avec la mairie de Delmas  organiseront une conférence de presse le jeudi 9 août 2012, au palais municipal de Delmas, à 10 heures du matin. Selon le révérend pasteur de l’Eglise union baptiste de Nazon,  Joël Pierre, la conférence aura pour but de rappeler le président de la République, Michel Joseph Martelly de sa déclaration le 6 mai 2012, où il avait promis de remettre Haïti à Dieu. A en croire le religieux, le chef de l’État avait fait ces déclarations en marge d’une semaine de croisade qui s’est déroulée du 29 avril au 6 mai 2012 au palais municipal de Delmas.
 
 
Séance de formation en droits humains

La Solidarité haïtienne de défense des droits humains (SOH-D-D-H), dans une note adressée a la presse, annonce qu’elle organisera dans les prochains jours des séances de formation en droits humains pour toutes les catégories sociales du pays. Selon Pierre Garot Néré, coordonnateur de SOH-D-D-H, cet organisme de droits humains a pour objectif de contribuer à la réalisation de l’État de droit en Haïti, particulièrement à Fond-Parisien où tous les habitants connaissent leurs droits et devoirs et où ces droits et devoirs sont respectés par tout un chacun. Pour plus d’informations, les intéressés sont priés de passer  au local de la Bibliothèque communautaire de Fond-Parisien ou composer les numéros suivants :(509)3717-4703 / 3156-6947/ 3473-3917/3727-1854.

 

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.