Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Nouvelles d’Haiti, 11 Février 2015

Partager/Share this

Martelly effectue des déplacements dans la capitale

Le chef de l’état haïtien, Michel Martelly, a effectué hier des déplacements au wharf de Jérémie et au campement de la Compagnie d’Intervention et de Maintien de l’Ordre (Cimo) afin d’évaluer l’état d’avancement des travaux.

Les nouveaux locaux de la Cimo, unité d’élite de la PNH, seront inaugurés le 27 mars 2015.

Le chef de l’état accompagné du Premier Ministre Evans Paul et du chef de la Police, Godson Orelus, a voulu par lui même constater les progrès dans les constructions. Le ministre de l’information, Rotchild François Junior, a indiqué que les policiers de la Cimo s’acquittent de leur tache dans des conditions difficiles. Le nouveau local à Delmas 2 permettra d’améliorer les conditions de travail des policiers.

De son coté, le chef de la Police a fait valoir que la base de la Cimo a Delmas 2 contribuera à améliorer le climat sécuritaire au bas de Delmas. L’inspection générale de la Police est également construite dans cette zone réputée pour des actes de violence des groupes armés.

Le président Martelly s’était également rendu au wharf de Jérémie. Le chef de l’état s’est rendu à pied dans les installations situées dans un quartier précaire.

Le ministre de l’information soutient que M. Martelly a reçu un accueil chaleureux de la population. Une foule s’était massée le long de la route pour applaudir le chef de l’état, a expliqué M. François.

Une école de formation professionnelle, un marché et une aire de loisir sont en construction.

D’après M. François ces deux déplacements prouvent que le gouvernement est à l’œuvre.

Au retour du wharf de Jérémie le cortège présidentiel a essuyé des jets de pierres. Les agents de sécurité rapprochée du chef de l’état ont riposté en faisant usage de gaz lacrymogène.

Le gouvernement espère de nouveaux efforts de la diaspora

Le gouvernement œuvre afin de renforcer la participation des haïtiens de la diaspora dans la vie sociopolitique.

Radio Metropole – Le ministre des haïtiens vivant à l’étranger, Olissier Pieriche, a indiqué que des efforts continuent d’être déployés afin de faciliter l’intégration des haïtiens de la diaspora. M. Pieriche a promis de poursuivre les projets importants lancés par ses prédécesseurs. Il pressent les haïtiens de la diaspora à investir en Haïti afin de contribuer au développement économique.

Un guichet spécial pour les membres de la diaspora est disponible à la direction générale des douanes. L’objectif est de faciliter les transactions réalisées par les membres de la diaspora. Dans le même temps le MHAVE se propose de jouer le rôle de courroie de transmission entre les membres de la diaspora et les autres institutions.

Le Premier Ministre haïtien, Evans Paul, s’était entretenu le samedi 7 février dernier avec les membres d’une importante délégation de la diaspora. M. Paul a salué la contribution des membres de la diaspora aux efforts de développement, à l’économie, au financement de l’éducation. Il a également mis l’accent sur l’apport considérable des personnalités de la diaspora à la construction de la démocratie.

Toutefois le chef du gouvernement appelle la diaspora haïtienne à redoubler d’efforts.  » Il faut plus d’initiatives structurées pour exprimer notre gratitude envers cette diaspora dynamique. Je ne peux imaginer la reconstruction et le développement d’Haïti sans l’implication d’une diaspora forte, volontariste et dynamique. Seule l’implication de la diaspora peut garantir la croissance et la paix dans le pays « , a dit M. Paul.

Reprise timide des activités à Port-au-Prince

Les activités commencent à reprendre timidement ce mardi à Port-au-Prince au deuxième jour d’un mot d’ordre de grève de deux jours lancé par la table de concertation pour réclamer la baisse des prix du carburant et le départ du Président Michel Martelly .

A Port-au-Prince, le transport en commun est toujours paralysé mais, parallèlement le gouvernement a mis à la disposition du public des autobus.

Quelques voitures privées ont été remarquées également sur l’autoroute de Delmas.

Mais d’autres quartiers de la capitale les activités sont toujours au point mort, A Bon Repos en plaine, par exemple au nord de Port-au-Prince, des barricades de pneus enflammées sont toujours visibles sur la nationale numéro un.

Le gouvernement avait invité la population à rester calme, et a réitéré sa ferme détermination à poursuivre le dialogue permanent avec les secteurs vitaux de la nation, lit-on dans une note de la communication gouvernementale.

Selon le Premier Ministre, les arrêts de travail provoqués par ces appels à la grève ne peuvent que nuire à l’économie nationale, et engendrer des conséquences néfastes pour les populations les plus vulnérables.

Rappelons que hier lundi de la grève en soi qui est une réussite, beaucoup d’actes de violence ont été enregistrés au niveau de divers quartiers de la capitale.

Certaines personnes voulaient vaquer à leurs activités, elles ont été contraintes de rebrousser chemin. Des chauffeurs de Taxis m

otos ont été forcés de déposer à mi-chemin leur passager ou tout simplement contraints à revenir en arrière. Des chauffeurs de Tap-Tap ou d’autobus de transport en commun qui avaient pris la route, ont été contraints de suivre le mot d’ordre de grève.

Le barrage hydroélectrique 4 C, un bel exemple de continuité de l’état

Le Premier Ministre haïtien, Evans Paul, a salué hier un bel exemple de continuité de l’état à l’occasion de la signature du contrat de construction du barrage hydro-électrique Artibonite 4 C. Implicitement le Premier Ministre Paul s’est réjoui de l’action de ses prédécesseurs à la Primature et de ceux du chef de l’état Michel Martelly au Palais National.

M. Paul a révélé que cet important projet d’infrastructure a été conçu il y à 39 ans. Sans le nommer le Premier Ministre Paul faisait allusion au gouvernement de Jean Claude Duvalier qui avait initié le projet en vue de répondre aux besoins énergétiques de la population.

Les autres chefs d’états haïtiens après la chute de la dictature ont poursuivi les discussions en vue de la construction de ce barrage.

Toutefois le Président René Préval et ses Premiers Ministres ainsi que le président Martelly et son Premier Ministre Laurent Lamothe avaient intensifié les efforts en vue de la concrétisation du projet.

Le 8 septembre 2009, le président René Préval, avait eu des entretiens avec des centaines de paysans de la localité de Corporan et Sarasin à Mirebalais dans le cadre d’une campagne de sensibilisation avant la construction d’un barrage.

M. Préval avait sollicité et obtenu l’appui du Brésil pour la construction de ce barrage. En décembre 2009 l’Institut militaire d’ingénierie du Brésil avait commencé le relevé topographique de la région.

Le Premier Ministre Laurent Lamothe avait de son coté sollicité l’appui de la banque de développement brésilienne, BNDES, pour apporter une contribution de 120 millions de dollars à la réalisation du projet.

Les présidents René Préval et Michel Martelly avaient effectué des déplacements au Brésil qui ont permis de promouvoir le projet.

Le barrage de plus de 240 millions de dollars américains permettra de générer 32 mégawatts d’énergie électrique vers 2018- 2019. Outre l’aspect énergétique le barrage 4 C permettra une augmentation de 10 millions de dollars américains de revenus dans le secteur agricole, et l’irrigation de 3500 ha de terres.

Rencontre entre l’OEA et des Conseillers électoraux

Le Directeur du Département de la coopération électorale et de l’observation des élections (DECO) de l’OEA, Gerardo de Icaza, a rencontré aujourd’hui, au nom du Secrétaire général de l’OEA, José Miguel Insulza, les membres du Conseil électoral provisoire (CEP) d’Haïti.

Selon un communiqué de l’OE, le Directeur de Icaza est en visite à Port-au-Prince afin de poursuivre l’appui de l’OEA au processus électoral et de prendre connaissance des principaux aspects techniques et administratifs concernant la tenue des prochaines élections. Au cours de la réunion, il a réitéré aux membres du CEP le soutien continu du Secrétaire général Insulza au processus démocratique haïtien.

Par ailleurs, l’expert du DECO/OEA, Cristóbal Dupouy, se rendra à Port-au-Prince où il s’entretiendra tout au long de cette semaine avec différents acteurs politiques, en appui aux directives de travail établies par le Directeur de Icaza. La visite des fonctionnaires de l’OEA reflète l’intérêt que porte l’institution interaméricaine à coopérer en vue d’une solution à la situation politique que connaît le pays caribéen.

Evans Paul dénonce les violences des manifestants

Le Premier Ministre haïtien, Evans Paul, dénonce les violences perpétrées par des manifestants à l’ occasion de la grève du lundi 9 février 2015.

Un policier a été blessé grièvement à l’arme blanche par des manifestants dans la matinée du 9 février. Le Premier Ministre qui a rendu visite au policier a l’hôpital Bernard Mews, a déploré le recours à la violence par certains secteurs. Le policier a été attaqué par des bandits alors qu’il se rendait a son travail a dit M. Paul également président du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN).

Il a rappelé que le policier n’est pas un adversaire pour les secteurs politiques. Dans une démocratie seules les élections permettent aux secteurs politiques de régler leurs différends, a insisté le chef du gouvernement.

Tout en condamnant la violence M. Paul a prévenu que le gouvernement ne tolérera pas les actes visant à troubler la paix publique.

En ce qui a trait à la grève, M. Paul a rappelé que les citoyens ont la liberté d’adhérer ou non a un appel à la grève. La grève est un droit garanti par la constitution mais on ne peut contraindre un citoyen à observer une grève, a-t-il insisté.

Dans plusieurs artères de la capitale haïtienne des manifestants avaient érigé hier des barricades et lancé des jets de pierres en direction des véhicules. Certains manifestants surpris en train d’entreposer des barricades ont été appréhendés par les forces de l’ordre.

Cliquez sur la fleche pour jouer la video

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.