Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Revue de la presse,30 Juin 2022

Partager/Share this

« Amis JOMO »: une pléiade d’activités pour marquer la première année de l’assassinat de Jovenel Moïse

Gazette Haiti
À l’initiative des « Amis JOMO », deux journées de manifestation seront organisées à travers le pays pour marquer le premier anniversaire de l’assassinat de Jovenel Moïse. Les organisateurs en profiteront pour réclamer justice pour l’ex président de la république. 
Selon l’ancien ministre des Travaux publics, transport et communication, Joaséus Nader, qui est membre des « Amis JOMO », une panoplie d’activités est prévue à cette occasion. En prélude au 7 juillet, ils auront à projeter l’ensemble des réalisations de Jovenel Moïse. Vente signature, conférence, sont entre autres, activités qui marqueront la journée du 6 juillet.

En outre, les « Amis JOMO » annoncent deux journées de manifestation, soit les 7 et 8 juillet  à travers le territoire national. À en croire l’ex titulaire du MTPTC, le Champs-de-Mars et le Carrefour de l’Aéroport sont les lieux de rassemblement. Ils parcourront diverses rues de la Capitale, une délégation aura à déposer une gerbe de fleur devant la résidence du défunt, où il a été assassiné et enfin termineront leur course au Champs-de-Mars.

Par ailleurs, Joaséus Nader salue la décision du gouvernement d’Ariel Henry déclarant chômée la date du 7 juillet pour marquer le premier anniversaire de l’assassinat du Président. « La population doit profiter de cette journée pour réfléchir sur l’assassinat de Jovenel Moïse et de Jean Jacques Dessalines autour de leur vision pour le pays ».

Selon l’ex patron du MTPTC, ils profiteront de ces deux journées de manifestation pour réclamer justice pour Jovenel Moïse. Il fustige le comportement du gouvernement en place qui n’a jamais initié ce qu’il appelle « une enquête socio-administrative » sur le dysfonctionnement des institutions publiques ayant conduit à l’assassinat d’un chef d’État en fonction.

TripFoumi

Sac Ciment, un présumé bandit, arrêté à Baradères

La police des Baradères, commune du Département des Nippes, a interpellé Henry Blanchard alias Sac Ciment, le lundi 27 juin, selon le bureau de communication de la PNH.

Blanchard est accusé de détention illégale d’armes à feu. Un pistolet de calibre 9 mm appartenant à la police a été récupéré par les Forces de l’ordre au cours de cette opération.

Henry Blanchard alias Sac Ciment est gardé à vue par les autorités en attendant les suites nécessaires, toujours d’après la note de l’institution policière.

Les bandits armés n’ont pas la vie douce dans les villes de province. Plusieurs municipalités se sont mobilisées à contrecarrer les malfrats, alors que Port-au-Prince et les communes avoisinantes continuent de plonger dans une vague de violence.

Constant Haiti

Haïti-Politique: les accords Montana et Musseau désignent des représentants pour dialoguer

Le premier ministre Ariel Henry, représentant suprême de l’accord de Musseau communément dénommé 11 Septembre a désigné les membres de la commission chargée de dialoguer avec l’équipe de l’accord Montanta, PEN et alliés. La liste des noms a été envoyée le 24 Juin dernier.

Après plusieurs tentatives échouées, les politiques en Haïti continuent de rechercher une issue pour dénouer la crise politique qui déchire le pays depuis un lustre de temps. 

En effet, dans le but de faire réunir l’ensemble de accords politiques signés par divers acteurs et groupements politiques, le chef du gouvernement a choisi des membres composant une commission qui doit rencontrer les représentant de l’accord Montana.    

La commission de l’accord Musseau est composée de Marjorie Michel, Edmonde Supplice Bauzile, André Michel, Emile Hérard Charles, Génard Joseph, Domingue Orgella, Louis Gérald Gilles, Alix Richard et Josué Pierre Louis.

Alors que, Hugues Célestin, Antoine Rodon Bien-aimé, Magalie Comeau Denis, Ernest Mathurin, Dunois Éric Cantave et Jacques Ted Saint-Dic, vont représentés l’accord Montana.

Au menu des pourparlers: la nouvelle constitution, l’organisation d’élections libres, transparentes et inclusives, sont entre autres points qui doivent être abordés lors de ces pourparlers, selon la correspondance acheminée par la primature aux signataires des différents accords.

Mikélo ALCIMAT

—————————————–

Haiti Infos Pro

Insécurité : Confusion autour de l’assassinat de trois hommes à Lalue

par Herve Noel

Des témoins font état de fortes détonations qui ont vibré, mercredi de très tôt, l’environnement de la Fondation haïtienne de diabète et de maladie cardiovasculaire (FHADIMAC) à Lalue. Il reste cependant à éclaircir le drame après avoir confronté les thèses relevant d’une tentative d’enlèvement sur 3 occupants d’un véhicule ou encore d’une intervention policière pour mettre en déroute des kidnappeurs.

Le juge de paix Manuel Prévillon, après rapport du procès-verbal, confirme l’identité de trois occupants d’une « 4Runner » grise, gisant dans leur sang. Mario Joseph, Jean-Michel Bien-Aimé et Jean-Brunel Vaccius, trois jeunes, ont été abattus par des inconnus. Selon la version du magistrat, les victimes ont été criblées de balles par des armes de grand calibre lors de cette attaque meurtrière survenue à l’aube à l’Avenue John Brown. Les corps sans vie ont été repérés dans un état critique avec des organes vitaux pratiquement détériorés.

Pour des témoins, le crime a été commis par des hommes lourdement armés qui défilaient dans un véhicule, et qui ont dégainé leurs armes en direction de la « 4Runner ». Une voix ayant observé les faits rapporte une scène effarante de véhicule mis en travers sur la chaussée, de menaces verbales proférées par des hommes encagoulés et d’écho de retentissement de balles. Le chauffeur d’un véhicule ayant à bord des policiers d’unité administrative a été mis en garde afin de ne pas progresser dans le périmètre de la scène du crime.

Un véhicule « Zo reken » est mis en cause dans le drame, rapportent des témoins, balayant la thèse d’une opération policière. Cette version soutient que l’acte a été commis par des civiles armés ayant pris en filature le véhicule des victimes. Dans le même registre, d’autres considérations sur une intervention des forces de l’ordre pour mettre en échec une tentative de kidnapping ont alimenté la confusion.

Dans la foulée, selon une source policière qui s’est confiée à Haïti Infos Pro, la voiture à bord de laquelle se trouvaient les trois victimes avait été volée lors d’un kidnapping. Une fois libéré, le propriétaire du véhicule avait négocié avec les ravisseurs pour le récupérer. Toujours selon notre source, les trois hommes ont été exécutés par la police sous prétexte que la voiture de marque « 4Runner » faisait l’objet d’une alerte.

Rezonodwes

Le SDP divisé?  »Le temps est au dialogue constructif, mais pas à la précipitation ! », rétorquent Marjorie Michel et André Michel suite au tweet de protestation de Nenel Cassy

L’Heure est grave ! le Temps est au Dialogue Constructif, mais pas à la précipitation !  

par Me André Michel et Marjory Michel
Peu après le tweet du Sénateur Nenel Cassy déclarant que le SDP ne fait partie d’aucune commission de négociation, ses camarades André Michel et Marjorie Michel font circuler une note considérant comme un pas dans la bonne direction la démarche du Chef du Gouvernement, le Dr Ariel HENRY, de procéder à la mise en place d’une commission de négociations pour conduire les discussions avec les différents secteurs de la vie Nationale.

COMMUNIQUÉ du SDP (Secteur Démocratique et Populaire)

Les intérêts du Pays commandent le dialogue à tous les protagonistes de la Crise pour le sortir de la situation calamiteuse dans laquelle les dix ans du Régime PHTK l’ont plongé.

C’est pourquoi, le 19 Juin dernier, dans un communiqué, le SDP avait très clairement demandé au Premier Ariel HENRY de prendre l’initiative d’un dialogue multilatéral en vue d’engager le débat nécessaire sur la Sécurité des Citoyennes et Citoyens, la Stabilité Politique, la Justice et la Gouvernance du Pays.  

Ainsi donc, nous considérons comme un pas dans la bonne direction la démarche du Chef du Gouvernement, le Dr Ariel HENRY, de procéder à la mise en place d’une commission de négociations pour conduire les discussions avec les différents secteurs de la vie Nationale dans l’objectif de parvenir à un plus large Compromis Politique.   

Le SDP, signataire de l’accord du 11 Septembre 2021, reste attaché aux revendications Populaires contenues dans ledit accord. À un moment où la lutte contre le Kidnapping et l’insécurité reste et demeure la première priorité de la Population, le SDP réitère son support à la Police Nationale d’Haiti dans la bataille contre les groupes criminels, le vrai baromètre politique auquel la Nation va mesurer la performance de l’équipe au Pouvoir dans les prochaines semaines. 

Nous lançons un vibrant appel à la sérénité et à l’unité pour mieux défendre les revendications du Peuple.  

Nous espérons que la Commission de négociations mise en place par le Premier Ministre pourra conduire véritablement au règlement efficace de l’impasse Politique actuelle.

Marjory MICHEL – André Michel,                  Membres du Directoire du SDP

Partager/Share this