Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Nouvelles d’Haiti, 7 Avril 2015

Partager/Share this

 6 morts bilan partiel des récentes inondations

6 personnes ont été tuées lors des récentes averses dans la région métropolitaine. 3 personnes ont été tuées à Delmas et trois autres à Carrefour, révèle la Direction de la Protection Civile.

Plus de 245 familles ont été déplacées en raison du débordement des rivières dans plusieurs régions. Des dégâts matériels importants ont été enregistrés à Cité Soleil où plus de 7 000 maisons ont été inondées.

Plus de 8 000 familles sont sinistrées selon les responsables de la Protection Civile.

Le ministre de l’intérieur, Ariel Henry, a indiqué que des inondations ont été enregistrées dans les départements de l’Ouest et de la Grand anse en raison des pluies qui se sont abattues sur ces régions depuis le 30 mars.

Des familles ont été placées dans des abris provisoire déclare le ministre Henry assurant que le gouvernement apportera un appui aux sinistrés. Nous avons adopté des dispositions pour mobiliser des ressources afin de venir en aide aux populations affectées, a dit le ministre Henry.

Il appelle les personnes résidant dans des zones vulnérables à la vigilance afin d’éviter d’autres pertes humaines et matérielles.

Dans la Grand Anse plus de 400 familles sont affectées par les inondations, a indiqué la Protection Civile. Les villes les plus touchées sont Abricot, Jérémie, Corail et Dame Marie.

Des pertes importantes dans le secteur agricole sont enregistrées notamment à Dame Marie.

Des averses ont été enregistrées notamment dans la péninsule du Sud d’Haïti au cours des 7 derniers jours.

Andris Riché favorable à l’attribution de décharge aux anciens fonctionnaires de l’Etat

Le président du sénat amputé de deux tiers, AndrisRiché, a déclaré lundi favorable à ce que les anciens comptables de deniers publics aspirant à briguer des postes électifs ne soient pas pénalisés par l’absence de la commission mixte de décharge qui ne peut être constituée, en dehors de la chambre des députés.

« Si la cour des comptes, après audit, trouve que leur gestion était propre, ces citoyens ne devraient pas être privés de leurs droits de se porter candidat à un poste électif », a-t-il insisté, écartant toutefois que ce soit le conseil des ministres qui décide de statuer sur leur dossier.

Le sénateur de l’OPL avait été récemment accusé d’avoir sollicité auprès de la cour des Comptes, la décharge en faveur de l’ancien premier ministre Laurent Lamothe.

Par ailleurs, M. Riché a jugé excessif et scandaleux le coût des prochaines élections. Selon les estimations faites récemment par le président du CEP, Pierre-Louis Opont, le coût des élections s’élèvera à plus de 50 millions de dollars US.

« C’est scandaleux », a déclaré l’élu de la Grand’Anse, estimant que la situation économique du pays est trop lamentable, pour qu’on se permette des dépenses aussi faramineuses. Ainsi, il appelle à une utilisation rationnelle des ressources de l’Etat notamment dans le cadre de l’organisation de ces élections.

Le sénateurAndris Riché plaide pour que les agents de la fonction publique et les bâtiments de l’Etat soientmis au service de la République lors de ces élections en vue, dit-il, de réduire le coût.

Le Ministère de la Culture appelle à la sauvegarde du Patrimoine “Rara”

Selon un communiqué émanant du ministère de la culture, le Rara, patrimoine immatériel unique, est une éclatante affirmation des repères identitaires du peuple haïtien. Il peut-être à la fois facteur de cohésion sociale et canal de sensibilisation à la cause du développement socio-économique et culturel du pays.

“Il n’y a pas d’identité sans Culture”, a réitéré la titulaire du MC, Mme Dithny Joan Raton. “En cette saison de Rara, le Ministère de la Culture renouvelle sa volonté de défendre ce bien dont rien ne peut enlever aux haïtiens : leur vibrante culture”, a-t-elle poursuivi.

Plusieurs milliers de participants nationaux et d’outre-mer sont attendus cette année dans le cadre du déroulement de ces festivités un peu partout à travers le pays, particulièrement à Léogane – ville considérée comme bastion du “Rara”.

Le Gouvernement, via le Ministère de la Culture a, encore une fois, pris toutes les dispositions cette année en vue du plein succès de cette belle manifestation culturelle sur le territoire national. Plusieurs séances de travail ont été tenues, les semaines écoulées, avec des représentants de diverses associations de “Rara” au Ministère de la Culture. Les discussions ont été orientées vers la trouvaille de formules susceptibles de favoriser une meilleure organisation et promotion de cette fête traditionnelle.

Duly Brutus démissionne en vue de briguer la présidence

Le Ministre haïtien des Affaires Etrangères, Duly Brutus, a remis, le 31 mars dernier, sa démission au chef de l’Etat Michel Martelly en vue de se porter candidat aux prochaines élections présidentielles prévues pour la fin de l’année.

M. Brutus, ancien dirigeant du PANPRAH, une des branches de la Fusion des sociaux-démocrates haïtiens, sera candidat à la présidence probablement sous la bannière de la Confédération Unité démocratique (KID).

Le chancelier Brutus, qui devrait immédiatement quitter son poste, participera en effet à la rencontre prévue à la Jamaïque entre le président américain Barack Obama et les dirigeants des pays des Caraïbes.

M. Brutusprésidera également la délégation qui doit participer au septième Sommet des Amériques, qui se tiendra au Panama les 10 et 11 Avril prochain.

Le MAE quitterait finalement son poste après la signature d’un ensemble d’accords de coopération avec la République dominicaine.

Duly Brutus, ancien ambassadeur d’Haïti auprès de l’OEA, avait intégré le gouvernement Martelly/Lamothe comme ministre des affaires étrangères en avril 2014 dans le cadre de la mise en application de l’accord d’El Rancho.

L’ONA annonce l’ouverture d’une maison de retraite pour les Haïtiens du 3e âge

Le Directeur Général de l’Office National d’Assurance Vieillesse, M. Emmanuel Ménard, lors de la 6e conférence de presse hebdomadaire, à l’initiative du Ministère de la Communication, a annoncé tout un ensemble d’initiatives au bénéfice des assurés de l’institution et ceux qui comptent le devenir.

M. Emmanuel Ménard a annoncé la reprise, à partir du mois de mai, de l’octroi des prêts hypothécaires suspendu depuis environ 8 mois, le lancement de la cotisation volontaire destinée aux travailleurs autonomes, l’ouverture d’une maison de retraite pour les haïtiens du 3e âge, ainsi que l’élargissement du service ONAPam aux salariés à faible revenu.

Pour ses 50 ans d’existence, l’ONA entend lancer le crédit à la consommation qui sera destiné aux cotisants. Ces prêts seront remboursables sur une durée allant jusqu’à 50 mois, a précisé Emmanuel Ménard. Deux lignes téléphoniques seront aussi rendues disponibles par l’ONA pour répondre aux questions de la population.

Répondant à une demande du Président de la République, Michel Joseph Martelly, l’ONA avait décidé de prendre le train de la modernité en ouvrant son centre technologique et d’ingénierie qui pourra enregistrer et rendre disponible toutes les opérations de l’ONA en temps réel, dès le mois prochain.

« L’Etat a le devoir de garantir la protection sociale » a rappelé M. Ménard, soulignant la mise sur pied d’une brigade nationale afin de dépister les entreprises qui prélèvent des frais d’assurance sur leurs employés sans pour autant les verser à l’ONA. Cette dernière dispose des provisions légales pour poursuivre ces entreprises, a déclaré M. Ménard.

166 partis politiques agréés par le CEP

Le Conseil Electoral Provisoire a publié mardi, la liste des 166 partis politique qui sont habilités à participer aux prochaines élections.

La liste a été communiquée, par l’institution électorale, après l’élimination de certains doublons.

22 formations politiques n’ont pas été agréées par L’organisme électoral, dont Repons Peyizan.

Le conseiller Néhémy Joseph a expliqué que de nombreuses anomalies ont été constatées dans le processus d’inscription des partis politiques en vue de participer aux élections.

Il affirme que certaines structures politiques ont été enregistrées à deux reprises ou que d’autres formations comme Repons Peyizan ne réunissaient pas conditions requises pour intégrer la course électorale du fait de confusions au niveau de leur représentant légal.

Par ailleurs Monsieur Nehemy a fait remarquer que le conseil électoral travaille à finaliser le budget des élections et à financer l’équipement des bureaux de vote.

D’autre part les candidats à la députation ou au sénat seront reçus à partir de lundi, dans les BED, pour procéder à leur inscription.

Cliquez sur la fleche pour jouer la video

 

 

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.