Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Oxfam se prépare à l’éventuel impact de la tempête Isaac

Partager/Share this

L'imprévisible ISAAC représente toujours une menace pour l'arc des Antilles

Les équipes d’Oxfam en Haïti travaillent en vue de préparer les communautés à aider à éviter les dégâts de l’ouragan Isaac, qui devrait frapper le pays dans les prochaines heures, et sont également en train de préparer des stocks d’aide et des équipes d’urgence.

L’organisation annonce dans un communiqué qu’elle se prépare également à aider en cas de besoin, en eau potable, équipements pour abris temporaires, kits d’hygiène et campagnes d’information publique pour assister dans la prévention de la propagation du choléra et autres maladies d’origine hydrique.

Avec la prévision d’un déluge de pluie, et des vents jusqu’à 119 km/h, il y a des risques élevés de fortes inondations, de glissements de terrain, de dégâts au niveau des routes et des bâtiments, et de pertes de récoltes dans les zones rurales. Particulièrement préoccupante est la situation des 390 000 personnes vivant dans 600 camps deux ans et demi après qu’un séisme majeur ait dévasté la capitale. Oxfam est également préoccupée par le sort d’autres communautés vulnérables dans la trajectoire de la tempête, ainsi que par le risque de propagation du choléra à la suite de l’ouragan.

Oxfam aide également les organismes locaux à se préparer, ayant travaillé pendant plus de cinq ans pour renforcer la prévention des catastrophes, la préparation et la réponse humanitaire en Haïti.

Oxfam se dit encouragée par les mesures de la Direction de la Protection Civile d’Haïti prises en prévision de cette tempête, mais reste préoccupée que les risques demeurent élevés. Le Directeur d’ Oxfam Andrew Pugh a déclaré : « Seul un miracle peut protéger les gens de ce type de tempête lorsque leur seul abri est une tente. La préparation aux catastrophes et les capacités de réponse d’Haïti se sont améliorées depuis le tremblement de terre, mais beaucoup reste à faire pour aider les plus pauvres à faire face à des menaces de forces cycloniques ».

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.