Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Le Pays d’Haiti peut siéger sur des milliards dans les métaux précieux

Partager/Share this

Haiti's "Gold Rush" Promises El Dorado – But for Whom? | Inter Press Service

AFP-Sa capitale est gâchée par les décombres du tremblement de terre. Sa campagne est tondue des arbres, abattus pour le carburant. Et pourtant, les terres d’Haïti peuvent détenir la clé de soulager des siècles de pauvreté, les catastrophes et les maladies : Il y a de l’or caché dans les collines – et de l’argent et du cuivre, aussi.
Une vague de forage exploratoire dans la dernière année a trouvé des métaux précieux d’une valeur potentielle de 20 milliards de dollars profondément sous des crêtes tropicales dans les montagnes du Nord-Est du pays. Maintenant, une société minière est en train de percer autour de l’horloge afin de déterminer la façon d’obtenir ces métaux à l’extérieur.
Dans la République dominicaine voisine, les travailleurs sont à commencer l’extraction de l’autre côté de cette veine plus tard cette année dans l’un des dépôts les plus importants du monde d’or : 23 millions d’onces à une valeur approximative de 40 milliards de dollars.
Une Clé du développement durable
Le budget annuel du gouvernement haïtien est de 1 milliard de dollars, plus de la moitié fournie par l’aide étrangère. Une aubaine de la richesse produite localement pourrait payer pour les routes, les écoles, l’eau potable et d’égouts pour 10 millions d’habitants du pays, dont la plupart vivent sur aussi peu que 1,25 dollar par jour.
« Si les compagnies minières sont honnêtes et si Haïti dispose d’un bon gouvernement, alors voici une façon pour ce pays puisse progresser», a déclaré le directeur du Bureau des Mines, Dieuseul Anglade.
« L’or dans les montagnes appartient au peuple d’Haïti», at-il dit. « Et ils en ont besoin. »
La vulnérabilité géologique d’Haïti est aussi sa promesse. Les plaques tectoniques massives pressent l’île, avec des conséquences horribles, mais des fissures profondes entre eux forment des filons d’or pour les pratiques, d’argent et de cuivre ont poussé à partir des entrailles chaudes de la planète. Des prospecteurs de la Californie au Chili savent que des failles sismiques ont souvent, littéralement, une doublure en or.
Jusqu’à présent, peu d’Haïtiens ont connu sur ce trésor caché. Les camps miniers sont marqués, et le travail est effectué mille chemins de terre près des villages éloignés. Mais les investisseurs américains et canadiens ont dépensé plus de 30 millions de dollars ces dernières années sur tout, depuis le forage exploratoire dans des camps de travailleurs, de nouvelles routes, des bureaux et des études de laboratoire sur des échantillons. L’exploitation minière réelle pourrait être en cours dans cinq ans.
« Quand j’ai entendu murmure de cela, je l’ai dit, ‘Les mines d’or? Il pourrait y avoir des mines d’or en Haïti? », a déclaré Michel Lamarre, un ingénieur dont la firme haïtienne, SOMINE, est à la tête de l’exploration. « Je crois vraiment que c’est notre réponse à prendre soin de soi au lieu de vivre constamment sur les dons. »
Une mine de métaux
Les géologues estiment à au moins 1 million d’onces d’or à deux sites. Le mois dernier, les prospecteurs ont trouvé l’argenterie la plus grande jamais enregistrée en Haïti: entre 20 millions et 30 millions d’onces. Et à la fin, il pourrait être en cuivre qui est le plus rentable: les géologues soupçonnent que plus de 1 million de tonnes résident dans un seul des nombreux domaines en cours d’exploration.
Les prix des métaux précieux ont été volatils au cours des dernières années, avec le cuivre à vendre pour environ $ 8.000 par tonne, de l’argent à 30 $ l’once, et l’or à 1.600 $ l’once.
« En fin de compte, je pense que l’exploitation minière va éclipser tout le reste en Haïti», déclare Michael Fulp, un géologue base a  Albuquerque ,New Mexico, qui a visité les sites de forage. «Habituellement, vous avez environ une chance sur 1, 000 de faire une mine de la phase exploratoire, mais ces chances sont bien meilleures en Haïti en raison de l’absence de toute précédente moderne d’exploration, et des échantillons très prometteurs.  »
Dans les années 1970, les géologues des Nations Unies ont documenté d’importantes poches d’or et de cuivre, mais les étrangers ne sont pas prêts à risquer leur argent dans un pays où la corruption et l’instabilité ont longtemps découragé l’investissement extérieur.
Ironiquement, ce fut seulement après le séisme de 2010 que les investisseurs ont vu une opportunité réelle.
Trois entreprises envisagent l’exploitation minière en Haïti, mais jusqu’à présent seulement SOMINE a des concessions complètes de prendre les métaux sur les montagnes. En échange de frais de permis minimum, SOMINE s’est engagé à dépenser 2,25 millions de dollars dans les deux premières années. En outre, il paiera 1,8 million de dollars, après une étude de faisabilité, selon le contrat.
En bout de ligne : les Haïtiens devraient obtenir 1 $ de chaque 2 $ de profits, comparativement à environ 1 $ sur 3 $ que la plupart des pays obtiennent de sociétés minières.
Les risques demeurent
Les découvertes des riches ressources – que ce soit diamants, le pétrole ou l’or – souvent promptes grands booms économiques, mais viennent avec un grand risque de l’environnement, la santé et les problemes sociaux. A travers les conditions contractuelles  généreuses pour Haïti, vous avez amplement de faire preuve de prudence. Le gouvernement Haïtien est à plusieurs reprises considéré comme l’un des plus corrompus dans le monde. Les mines ostensiblement sont réglementées par les autorités gouvernementales chargées de faire respecter l’environnement, l’exploitation minière et lois sur les sociétés, mais à ce stade il n’ya pas de plans ou les budgets pour les embaucher.
En outre, les mines à ciel ouvert, communes à travers le monde, sont des trous de cratère composées de massifs étapes terrasses qui déroulant à des milliers de pieds dans le sol. Lorsque les ressources sont épuisées, généralement après environ 25 ans, les fosses peuvent être rechargés ou convertis en réservoirs. Dans de nombreux cas, les mines laissent de graves problèmes environnementaux – la contamination, les communautés déplacées et les sommets déchirés.
Mais pour l’instant, les centaines d’emplois, les nouvelles routes et l’investissement communautaire dans un pays où deux personnes sur trois n’ont pas d’emploi formel sont très appréciés.
Le tailleur de pierre Joseph Bernard, 47 ans, a dit qu’ avant qu’il ait obtenu un emploi à trancher des échantillons de roche, sa famille souffrait de la faim. Ils avaient une vache. Leur arachide et champs de haricots étaient allés à la poussière, après des mois sans pluie.
Aujourd’hui, sa femme a lancé une entreprise vendant des semences, et son fils et ses deux filles ont commencé l’école.
«J’ai trouvé un emploi, mais beaucoup n’ont pas», at-il dit, en essuyant un filet de sueur de ses joues profondément bordées après un récent changement.« Si d’autres entreprises viennent, plus de gens vont travailler. »
Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.