Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Breves nouvelles internationales,13 Juillet 2012

Partager/Share this

Iran-Nucléaire : 2 hommes inculpés aux USA

La justice américaine a inculpé vendredi un Chinois et un Iranien accusés d’avoir tenté d’exporter illégalement du matériel américain destiné à aider l’Iran à enrichir son uranium, selon des sources officielles. Le ressortissant iranien est en outre accusé d’avoir essayé d’exporter du matériel radioactif depuis les Etats-Unis vers des clients en Iran, selon l’acte d’accusation rendu public par le département de la Justice. Syrie: l’armée dit ne tuer que des « terroristes »L’armée syrienne a affirmé vendredi avoir tué la veille dans la localité de Treimsa, au centre du pays, un grande nombre de rebelles mais pas de civils. »Des unités de nos forces armées ont mené jeudi matin une opération de qualité (…) contre des groupes terroristes armés, certains de leurs sièges de commandements et des repaires utilisés pour mener leurs opérations criminelles et torturer les personnes enlevées », affirme l’armée. « Elles ont réussi à vaincre les terroristes sans qu’aucune victime civile ne soit à déplorer », a ajouté l’armée.Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), basée en Grande-Bretagne, plus de 100 des personnes tuées « dans les bombardements, les opérations militaires et les combats » ont été identifiées, dont « plusieurs dizaines de combattants rebelles ». 

 

Mandat d’arrêt contre le fils d’Obiang

Un mandat d’arrêt a été lancé contre le fils du président équato-guinéen Obiang, après son refus de se présenter mercredi à la convocation des juges d’instruction chargés de l’enquête sur les biens mal acquis, a-t-on appris vendredi de source judiciaire, confirmant une information du Monde.Les juges, qui soupçonnent Teodorin Nguema Obiang Mangue de blanchiment de détournement de fonds publics étrangers, l’avaient convoqué en vue d’une mise en examen pour la deuxième fois, mais il ne s’est pas présenté, invoquant, selon son avocat, son immunité en tant que vice-président de la Guinée-Equatoriale.  

Un cargo chargé d’hélicoptères vers la Syrie

Le cargo russe Alaed, qui avait dû faire demi-tour en juin au large de l’Ecosse sans avoir pu livrer à la Syrie des hélicoptères remis en état par la Russie, a quitté le port de Mourmansk, a annoncé vendredi l’agence publique russe chargée des exportations militaires. »Les hélicoptères MI-25 destinés à être retournés à la Syrie après réparation se trouvent comme auparavant à bord de l’Alaed, qui navigue du port de Mourmansk (Océan Arctique, ndlr) vers un des ports de la Fédération de Russie », selon le communiqué cité par l’agence de presse Interfax. 

Syrie : Kofi Annan sera à Moscou lundi

L’émissaire spécial de l’ONU et de la Ligue arabe pour la Syrie, Kofi Annan, sera à Moscou lundi. Il s’entretiendra avec le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov. « La situation actuelle en Syrie et les perspectives d’un règlement inter-syrien (du conflit, ndlr) seront au centre des pourparlers », a indiqué une source au sein du ministère russe des Affaires étrangères, citée par l’agence Itar-Tass.Kofi Annan a rendu compte de ses discussions au Conseil de sécurité mercredi par vidéo conférence depuis Genève. L’émissaire spécial dispose d’une équipe de 20 personnes à Genève pour mener sa mission.  

Hong Kong : deux milliardaires arrêtés

Deux milliardaires de Hong Kong, qui ont fait fortune dans l’immobilier, ont été inculpés pour corruption, ont annoncé vendredi les autorités de Hong Kong, une affaire qui est le plus gros scandale de pots de vin à secouer le territoire.Les frères Kwok, Thomas et Raymond, à la tête du géant de l’immobilier de Hong Kong, Sun Hung Kai, comparaitront devant la justice en cours de journée, a indiqué la Commission sur la corruption.L’action de Sun Hung Kai avait été suspendue à la Bourse de Hong Kong, peu après l’ouverture de la séance. Outre les frères Kwok, ont été inculpés un ancien numéro deux du gouvernement, Rafael Hui, un autre responsable au sein du groupe immobilier, Thomas Chan, et un ancien directeur de la société New Environmental Energy Holdings Ltd, Francis Kwan, rapporte la presse.  

 724 millions atterrissement sur son compte

Un Suédois de 50 ans s’est retrouvé avec un compte bancaire aussi garni que celui d’un milliardaire, juste le temps d’y croire, a rapporté le quotidien Expressen jeudi. Le journal montre le solde de 6,206 milliards de couronnes (724 millions d’euros) qu’Anders Loberg, un habitant d’Östersund (centre) âgé de 50 ans, avait sur son compte dans la journée de mercredi, d’après le site internet de sa banque. »Je voulais voir si j’avais un peu d’argent pour faire des courses », a-t-il raconté, rapportant avoir été « étourdi » par cette somme. Son réflexe a été de prendre une photo. L’homme a ensuite réfléchi pour savoir s’il devait transférer la somme sur son compte épargne, et ce qu’il pourrait en faire. Il songeait à « acheter un yacht et voyager dans les Caraïbes », a-t-il déclaré à Expressen. Hélas, au bout de deux heures, le solde du compte bancaire de Anders Loberg était revenu à un niveau plus conforme à ses modestes revenus.Une porte-parole de la banque Swedbank, Anna Sundblad, contactée par le journal, a dit apprendre sa mésaventure, et ne pas connaître l’origine de l’erreur. « Cela peut être une autre banque qui a transféré l’argent. Il ne vient pas forcément de nous », a-t-elle avancé.  

USA : alerte dans un avion après le décollage

Un avion de la compagnie américaine Delta Airlines à destination de Madrid a dû retourner jeudi à New York après la découverte de fils électriques suspects dans les toilettes, a-t-on appris de source proche de l’événement.Le vol 126, un Boeing 767-300 dans lequel se trouvaient 206 passagers, s’est posé sans encombres sur l’aéroport John Kennedy peu après 09h30 (01h30 GMT), une heure et demie après son décollage, indique la compagnie, qui fait état d’une « inquiétude liée à la sécurité ».L’arrestation d’un couple a été signalée puis démentie. Les artificiers qui ont procédé à la fouille de l’appareil n’ont découvert aucun explosif, dit-on de source proche des forces de l’ordre.

Nigeria: l’incendie d’un camion fait 85 morts

Plus de 85 personnes, mortes jeudi dans le sud du Nigeria dans l’incendie d’un camion-citerne accidenté et dont les corps n’ont pas pu être reconnus, ont été enterrées sur les lieux de la catastrophe, a indiqué la porte-parole de l’Etat de Rivers, au sud du pays. »Un enterrement collectif a eu lieu il y a quelques minutes seulement (…) Il s’agissait de corps brûlés au point de ne plus pouvoir être identifiés. Ils ne pouvaient pas être déplacés », a déclaré Ibim Semenitari, précisant que le nombre de personnes enterrées dépassait les 85. Selon un responsable de la Commission fédérale de la sécurité routière dans l’Etat, 87 des quelque 100 victimes de l’incendie ont été enterrées. 

 USA : un tunnel de la drogue découvert

Les autorités américaines et mexicaines ont indiqué jeudi avoir découvert un tunnel de 220 mètres de long sous leur frontière commune destiné au trafic de drogue, le dernier d’une longue série dans cette région frappée par la violence des cartels.Le tunnel, enfoui à 15 mètres de profondeur, équipé d’éclairages et d’un système de ventilation, a été découvert samedi après que des agents de police eurent mené une descente dans un commerce situé en Arizona (sud-est), du côté américain de la frontière. L’établissement cachait l’accès à ce tunnel.Trois personnes ont été arrêtées, selon un communiqué. L’opération a été menée conjointement par l’Agence américaine de lutte contre la drogue (DEA), le Service de l’Immigration et des Douanes (ICE), la Patrouille des Frontières (USBP) et des autorités locales, le tout en coordination avec l’armée mexicaine.Ce tunnel « sophistiqué » reliait la ville de San Luis, en Arizona, à une usine à glace de l’autre côté de la frontière, dans la ville de San Luis Rio Colorado, au Mexique. Les autorités américaines surveillaient le commerce situé en Arizona depuis janvier, en raison « d’activités suspectes ».

 

 

Un prêtre italien accusé d’abus sur mineur

La police italienne a arrêté vendredi un prêtre catholique accusé d’avoir abusé sexuellement d’une fille de 13 ans, a rapporté l’agence de presse italienne ANSA. Le père Giangiacomo Ruggieri, 43 ans, travaillait comme porte-parole pour un évêque de la ville de Fano, dans le centre de l’Italie. Il a été suspendu de toutes ses fonctions religieuses avec effet immédiat et la police a perquisitionné son domicile et saisi son ordinateur.L’affaire a causé un grand émoi dans la ville, où l’homme, un ancien journaliste, était connu comme le « prêtre des jeunes ». L’évêque Armando Trasarti s’est dit « choqué et attristé » et a fait part de son « entière solidarité avec la victime abusée », selon l’ANSA. L’Eglise a été secouée par des milliers de scandales de pédophilie ces dernières années et la hiérarchie catholique est régulièrement accusée d’étouffer ces affaires. 

 

Russie : trois personnes tuées par la foudre

Des pluies torrentielles se sont abattues vendredi sur Moscou, où plusieurs rues du centre-ville ont été partiellement inondées, et trois personnes ont été tuées par la foudre non loin de la capitale russe, selon les médias. »Vendredi 13″, a ironisé le présentateur du journal d’information sur la chaîne de télévision Pervy kanal, en annonçant qu’en dix minutes de tempête à peine des « dizaines de rues et de routes se sont transformées en rivières » à Moscou. Cette chaîne a diffusé des images des voitures roulant à travers des mares gigantesques à Moscou, tandis que des piétons marchaient avec de l’eau quasiment jusqu’aux genoux.Par ailleurs, trois personnes ont été tuées par la foudre vendredi dans la région de Moscou, a annoncé la police locale.Dans le village de Vaskovo, à quelque 70 km au nord-est de la capitale russe, deux ouvriers, âgés de 53 et 18 ans, qui étaient en train de réparer la toiture d’une maison, ont trouvé la mort lorsqu’un tuyau adjacent a été frappé par la foudre, selon un communiqué de la police.Peu après, un jeune homme de 18 ans a été tué par la foudre dans un abribus à Orekhovo-Zouïevo, à quelque 89 km de Moscou, selon une source au sein de la police locale citée par l’agence de presse Interfax. A Moscou même, la foudre a blessé deux enfants – un garçon de deux ans et une adolescente de 14 ans – qui ont été hospitalisés, a déclaré une source médicale citée par Interfax.La foudre a frappé l’arbre sous lequel ils avaient tenté de trouver refuge contre la tempête, dans un parc, a précisé cette source.Les fortes pluies accompagnées de coups de tonnerre de vendredi ont fait suite à plusieurs jours de forte chaleur et de sécheresse. La température à Moscou atteignait les 27-28 degrés depuis début juillet.

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.