Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Manifestations anti-américaines dans le monde arabo-musulman

Partager/Share this

Des manifestations ont visé jeudi des missions diplomatiques américaines dans le monde arabo-musulman en raison de la tension provoquée par le film islamophobe « L’innocence des musulmans », réalisé aux Etats-Unis et partiellement diffusé sur internet.


Deux jours après la mort de l’ambassadeur des Etats-Unis, John Christopher Stevens, en Libye et de trois autres Américains dans l’attaque du consulat de Benghazi, dans l’est du pays, et d’une attaque contre l’ambassade américaine au Caire, de nouveaux incidents ont eu lieu en Egypte et la protestation s’est étendue au Yémen, à l’Iran et au Bangladesh. 

Le Pentagone a dépêché 50 membres d’une unité antiterroriste des « Marines » à Tripoli, la capitale libyenne, pour assurer la sécurité de la mission. Deux navires de guerre de l’US Navy font par ailleurs route vers les côtes libyennes. 

A Sanaa, plusieurs centaines de jeunes manifestants ont attaqué l’ambassade des Etats-Unis dans l’est de la capitale yéménite. Les gardes de la mission ont tiré en l’air pour repousser les assaillants, qui ont enflammé des pneus à l’extérieur de l’enceinte et escaladé les grilles de l’entrée principale. 

Selon une source proche des services de sécurité, l’assaut a fait 15 blessés, dont certains par balles, et douze arrestations ont été effectuées. 

Tout le personnel de l’ambassade est sain et sauf, a déclaré un porte-parole de la mission joint au téléphone. 

L’attaque a été condamnée par le président Abd Rabbou Mansour Hadi, qui a mis sur pied une commission d’enquête. 

Au CAIRE, quelque 200 manifestants ont lancé des pierres en direction d’un cordon de policiers qui leur barrait l’accès à l’ambassade des Etats-Unis, qui a été fermée au public jeudi. 

Les forces de l’ordre ont riposté à l’aide de grenades lacrymogènes. L’agence de presse officielle Mena a fait état de 16 blessés. 

En déplacement à Bruxelles, le président égyptien Mohamed Morsi a apporté son soutien aux manifestations pacifiques contre le film tout en condamnant sans réserve les attaques violentes. 

Les Frères musulmans, confrérie religieuse dont est issu le chef de l’Etat, ont appelé à des manifestations pacifiques à l’issue de la prière de la mi-journée vendredi devant toutes les grandes mosquées du pays. 

En Iran, des étudiants ont manifesté devant l’ambassade de Suisse à Téhéran, qui représente les intérêts américains dans la République islamique. 

La sécurité a été renforcée autour de la mission, a précisé l’agence de presse Fars. 

L’Iran n’a pas réagi officiellement à l’attaque de Benghazi. 

En Irak, le chef de la milice chiite Assaïb al Hak a prévenu que les intérêts américains dans le pays étaient en danger. 

« Nous ne pardonnerons pas », a déclaré Kaïs al Khazali, dont la milice avait enlevé en 2007 quatre gardes du corps britanniques, tués ensuite lors d’une tentative d’évasion. 

En Afghanistan, les autorités ont fermé indéfiniment le site de partage vidéo YouTube, où étaient visibles des extraits de « L’innocence des musulmans », brûlot amateur où le prophète Mahomet est présenté comme un homme à femmes, un homosexuel et un pédophile. 

Le site avait déjà été suspendu mercredi mais il était redevenu accessible après plusieurs heures. 

Au Nigeria, la police a ordonné à ses hommes de patrouiller 24 heures sur 24 autour de toutes les ambassades étrangères et indiqué dans un communiqué que toutes les formations de police de la fédération étaient « en alerte rouge » en prévision de la journée de prière du vendredi. 

Au Bangladesh, un millier d’islamistes ont tenté de marcher sur l’ambassade des Etats-Unis à Dacca mais les forces de l’ordre les ont empêchés d’atteindre leur objectif, selon la police et des témoins. 

Aucun incident n’a été signalé. 

Les protestataires appartenaient au groupe Khelefat Andolon, dont les responsables ont promis de nouvelles manifestations. 

Les forces de sécurité ont renforcé leur dispositif aux abords de l’ambassade en prévision de la prière hebdomadaire du vendredi, qui pourrait donner lieu à des débordements. 

En France, le recteur de la mosquée de Paris a appelé la communauté musulmane de France « au calme et à la vigilance afin d’éviter cette provocation sciemment perpétrée contre l’islam ».

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.