Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Une photo d’Ahmadinejad choque les intégristes iraniens

Partager/Share this

Une photo de Mahmoud Ahmadinejad aux funérailles d'Hugo Chavez choque les  intégristes iraniens

Une photo prise lors des funérailles d’Hugo Chavez où l’on voit Mahmoud Ahmadinejad faire l’accolade à la mère du président défunt a provoqué une vague d’indignation dans les milieux conservateurs et intégristes iraniens.
Mahmoud Ahmadinejad, le président de la République islamique d’Iran, a suscité une vive polémique dans son pays. En cause, une photo prise en marge des funérailles d’Hugo Chavez. Ce cliché montre Ahmadinejad présenter ses condoléances à Elena Frias, la mère de feu le président vénézuélien, en lui prenant les mains et en appuyant son visage contre celui de Frias.
Cette accolade, aussi banale soit-elle, contrevient aux yeux des conservateurs et intégristes iraniens aux principes de l’islam qui interdit tout contact physique avec une femme en public. Selon eux, il est d’usage qu’un responsable iranien s’incline devant les femmes qu’il est amené à croiser dans le cadre de ses fonctions.Plusieurs parlementaires ont dénoncé le comportement d’Ahmadinejad, jugé indigne d’un haut fonctionnaire iranien. D’autres, à l’instar de Hojatoleslam Mohammed Taghi Rahbar, ont évoqué une perte de contrôle.

Si le président iranien n’a pas répondu aux critiques, Reza Mirtajedini, qui l’accompagnait le 8 mars dernier à Caracas, a précisé qu’Ahmadinejad n’avait pas embrassé la mère du Commandante. Outre cette accolade, les proches du Guide suprême de la Révolution islamique, l’ayatollah Ali Khamenei, ont critiqué le jour de deuil national décrété par Téhéran en hommage à Chavez.

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.