Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Breves nouvelles internationales, 4 Aout 2012

Partager/Share this

Obama salue l’accord entre les deux Soudan

Le président américain Barack Obama a salué samedi l’accord conclu sur le pétrole entre le Soudan et le Soudan du Sud qui met fin à un conflit qui empoisonnait les relations des deux pays depuis l’indépendance de Juba il y a un an.
« Cet accord ouvre la porte à une plus grande prospérité pour les peuples des deux pays », a déclaré Barack Obama dans un communiqué de la Maison Blanche.

L’armée syrienne contrôlerait Damas

L’armée syrienne contrôle désormais la totalité de Damas après la reprise samedi aux rebelles du quartier de Tadamoun (sud), a affirmé le général en charge des opérations dans ce quartier.
« Nous avons nettoyé tous les quartiers de Damas, de Midane à Mazzé, Qadam, Hajar al Aswad et Tadamoun », a affirmé cet officier supérieur, qui a refusé d’être identifié, en faisant visiter aux journalistes le quartier de Tadamoun, conquis selon lui samedi.

La tempête Ernesto se dirige vers la Jamaïque

La tempête tropicale Ernesto, qui a provoqué vendredi des dégâts en Martinique, se dirigeait samedi vers la Jamaïque avec des vents plus forts, alors que Florence, sixième tempête de la saison des ouragans, se formait à l’est de l’Atlantique, selon la météo américaine.
A 9h00 GMT, Ernesto se trouvait à 1.110 km au sud-est de Kingston (Jamaïque), progressant à une vitesse de 30 kmh avec des vents soufflant à 100 kmh, selon le Centre national des ouragans (NHC), situé à Miami.

Afrique du Sud : une statue pour Mandela

Une statue de Nelson Mandela a été inaugurée samedi à Howick, près de Durban (est), en présence du président sud-africain Jacob Zuma, sur les lieux même de l’arrestation il y a 50 ans ans du dirigeant noir sud-africain alors qu’il luttait clandestinement contre l’apartheid.
Accueilli par une foule en liesse, Jacob Zuma a dévoilé le monument – une sculpture monumentale composée de cinquante tiges de métal symbolisant une prison – qui a été installé sur un site de loisirs. En se plaçant face au monument, on peut y voir par un jeu de lumière le portrait du premier président noir qu’a connu l’Afrique du Sud.

L’Iran a procédé à un tir de missile

L’Iran a procédé à un tir de missile Fateh 110 de quatrième génération d’une portée de 300km, a annoncé le ministre de la Défense iranien Ahmad Vahidi, cité samedi par l’agence officielle Irna. Ahmad Vahidi a qualifié le test de « réussite ». La République islamique iranienne est accusée par les pays occidentaux de vouloir se doter de la bombe nucléaire, ce que Téhéran dément.

Le petit-fils de Truman en visite à Hiroshima

Le petit-fils de l’ancien président américian Harry Truman, qui avait autorisé le lancement des bombes nucléairessur Hiroshima et Nagasaki les 6 et 9 août 1945, est arrivé samedi à Hiroshima, à deux jours du 67e anniversaire du bombardement. Clifton Truman Daniel, âgé de 55 ans, s’est rendu dans le parc du souvenir, où il a prié pour les victimes des bombardements de 1945, et a visité le musée consacré à la tragédie. Il s’est dit impressionné par « le message de paix auquel la ville tout entière est consacrée », selon l’agence japonaise Kyodo.
Cet ancien journaliste a été invité par des organisations anti-nucléaire japonaises à participer aux commémorations qui ont lieu chaque année à Hiroshima. Il est le premier membre de la famille de l’ancien président à faire cette visite. Vendredi, il avait rencontré à Tokyo des survivants de ces bombardements.

Le baril de pétrole en nette hausse à New York

Les cours du pétrole ont fini en nette hausse vendredi à New York, portés par des créations d’emplois plus importantes que prévu aux Etats-unis, signe d’une possible augmentation de la demande de brut à venir dans ce pays, premier consommateur d’or noir au monde.
Le baril de « light sweet crude » (WTI) pour livraison en septembre a gagné 4,27 dollars par rapport à la clôture de jeudi, à 91,40 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

USA : alerte à la grippe porcine

Les autorités sanitaires américaines ont demandé vendredi à la population de prendre des mesures de précaution en présence des cochons après l’apparition de plusieurs cas de grippe porcine chez des personnes ayant visité des foires.
Depuis la détection du virus en juillet 2011, 29 cas ont été recensés, dont 16 lors des trois dernières semaines. Relativement bénigne –toutes les personnes infectées ont pu être remises sur pied et seules trois ont été hospitalisées–, cette grippe touche principalement les enfants.

Paris : les biens d’Obiang saisis

La justice a saisi l’hôtel particulier parisien de Teodorin Obiang, fils du président de Guinée équatoriale Teodoro Obiang Nguema, dans le cadre de l’enquête sur les biens mal acquis, a annoncé vendredi à l’AFP une source proche du dossier.
L’hôtel particulier de six étages et plusieurs milliers de mètres carrés situé avenue Foch (Paris XVIe), a une valeur de 100 à 150 millions d’euros, a indiqué cette source, en précisant que le bien avait été saisi le 19 juillet. En février, les juges Roger Le Loire et René Grouman avaient déjà saisi dans cet hôtel particulier 200 m3 de biens mobiliers, lors d’une perquisition hors normes qui avaient duré plusieurs jours et nécessité l’utilisation de plusieurs camions de déménagement. Parmi les biens saisis figuraient des objets de très grande valeur.

L’ex-président de Mongolie emprisonné

L’ancien président de Mongolie et chef d’un parti de la coalition au pouvoir dans le pays, Nambaryn Enkhbayar, a été condamné à quatre ans de prison pour corruption. Après trois jours de procès, Nambaryn Enkhbayar a été jugé coupable de privatisation illégale d’un hôtel et d’un journal, ainsi que de détournement d’équipements pour émettre à partir de sa propre station de télévision. Cette décision de justice pourrait déstabiliser le gouvernement.
Car les élections législatives organisées fin juin ont conduit à la formation d’un gouvernement de coalition entre le Parti démocratique de la Mongolie et la coalition de la Justice, menée par le Parti révolutionnaire du peuple mongol (MPRP), que dirige toujours cet ancien président et qui cherche à revoir la politique d’investissement minier étranger.

Ouganda: le virus Ebola fait 16 morts (OMS)

La nouvelle poussée d’Ebola en Ouganda a fait 16 morts, a annoncé vendredi l’Organisation mondiale de la santé (OMS). »Au jour d’aujourd’hui, nous avons 50 cas suspects et 16 morts », a déclaré un porte-parole de l’OMS, Tarek Jasarevic, lors d’un point-presse.
Un précédent bilan faisait état de 15 morts. »Concernant les analyses en laboratoires, cinq cas ont été confirmés », a-t-il ajouté.Sur ces cinq personnes, trois sont décédées, a-t-il précisé. Les deux autres personnes ont été placées en quarantaine avec les 50 autres cas suspects.
Tarek Jasarevic a par ailleurs indiqué que l’épidémie restait pour l’instant confinée à l’ouest du pays.

Corée/Nord: Kim Jong-Un au parc d’attraction

Des diplomates de plusieurs pays étrangers, dont la Grande-Bretagne, accompagnaient le jeune dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un lors de sa visite dans un parc d’attraction la semaine dernière, a confirmé vendredi l’ambassade britannique à Pyongyang. Les médias officiels nord-coréens ont publié il y a quelques jours des photographies du jeune leader, paraissant beaucoup s’amuser de tours sur des montagnes russes.
L’ambassade britannique a confirmé qu’un de ses membres, Barnaby Jones, était présent lors de cette sortie, ainsi que d’autres diplomates. « De tels rendez-vous sont l’occasion pour nous de rencontrer les très hauts responsables, dans la ligne de notre politique d’+engagement critique+ », a indiqué l’ambassade dans un mail.
Les médias nord-coréens diffusent depuis plusieurs semaines des images d’un Kim Jong-Un détendu et souriant, n’hésitant pas à prendre la pause avec des soldats, soulever de jeunes enfants, ou marchant bras dessus bras dessous avec sa femme. Les analystes y voient une volonté du pouvoir de dépeindre un dirigeant accessible et bien moins formel que son père, Kim Jong-Il, mort en décembre 2011 et auquel il a succédé.

Obama « veut la Floride » pour son anniversaire

A la veille de son anniversaire, Barack Obama a déjà une petite idée de ce qu’il aimerait recevoir en cadeau. Le président américain, qui fêtera ses 51 ans samedi, a en effet plaisanté jeudi devant un parterre de militants sur ce qui lui ferait plaisir.
« Michelle (Obama) assure que je fais 50 ans. Ce n’est pas si mal! », a lancé le président devant une foule qui entonnait « Joyeux anniversaire » en choeur. « Si j’avais su que vous vous mettriez à chanter, j’aurais prévu un gâteau. Et ensuite j’aurais soufflé les bougies. Et j’aurais peut-être même fait un voeu lié aux élections », a continué le président, ajoutant aussitôt sous les rires de ses partisans: « L’emporter en Floride ne serait pas si mal comme cadeau d’anniversaire… »
Barack Obama avait remporté cet Etat lors de l’élection de 2008 contre son adversaire républicain de l’époque, John McCain, mais la course s’avère cette fois-ci plus serrée qu’il y a quatre ans en partie à cause de la crise économique et de la vague de saisies immobilières qui a fragilisé cette région du sud-est des Etats-Unis.
Un sondage de l’Université Quinnipiac/CBS News/New York Times publié mercredi a cependant donné le président démocrate sortant en très bonne place dans cet Etat, avec 51% des intentions de vote contre 45% pour Mitt Romney.

Euro Millions : 176 millions en jeu

A 176 millions d’euros, c’est la quatrième plus grosse cagnotte d’Euro Millions depuis la création de la loterie européenne. Soit l’équivalent de plus de trois fois le prix de l’île seychelloise d’Arros, revendue récemment par Liliane Bettencourt.
Le montant de la cagnotte devrait même être dépassé, les joueurs d’Euro Millions misant davantage lorsque celle-ci passe les 100 millions d’euros. Ainsi mardi soir, la cagnotte frôlait les 157 millions d’euros (contre 153 initialement prévus).

Une chance sur 16 millions

Chaque joueur dispose d’une chance sur 116.531.800 de cocher – sur deux grilles différentes – les sept bons numéros nécessaires pour décrocher la cagnotte. Si plusieurs joueurs sont dans ce cas, ils se partagent alors la cagnotte.
Le record des gains à Euro Millions est détenu depuis le 12 juillet 2011 par un couple du Royaume-Uni qui a reçu la somme fabuleuse de 185.000.000 euros, devant une famille française du Calvados toujours restée anonyme avec un gain de 162.256.622 euros le 13 septembre 2011.
En 2012, trois joueurs français ont remporté la cagnotte : le 6 janvier dans le Calvados (36,5 millions d’euros), le 23 mars dans le Pas-de-Calais (26), le 27 mars dans les Alpes-Maritimes (15).

Enquête à l’aéroport de Washington

Les autorités américaines de l’aviation civile (FAA) ont annoncé l’ouverture d’une enquête jeudi à la suite d’un incident survenu au-dessus de l’aéroport Ronald Reagan de Washington où trois avions de ligne ont évité de peu de se percuter.
D’après les premiers éléments dont dispose la FAA, deux avions des compagnies Chautauqua Airlines et Republic Airlines qui venaient de décoller sont passés latéralement à 1,52 km et 3,83 km d’un autre appareil de la compagnie Republic, en phase d’approche, et à 244 mètres à la verticale. Selon le Washington Post, les trois avions transportaient 192 personnes au total. A 12 secondes près, ils se seraient percutés, affirme le journal.
L’incident est survenu quand les contrôleurs aériens ont décidé de changer les plans de vol des avions en raison du mauvais temps.
Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.