Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Desmond Tutu quitte l’hôpital

Partager/Share this

Desmond Tutu... (PHOTO MUJAHID SAFODIEN, ARCHIVES AFP)

Desmond Tutu

PHOTO MUJAHID SAFODIEN, ARCHIVES AFP

Agence France-Presse
LE CAP

L’archevêque sud-africain et prix Nobel de la paix Desmond Tutu a quitté mardi matin l’hôpital où il était soigné, au Cap, pour une infection récurrente contre laquelle il lutte depuis plusieurs semaines, a annoncé sa fondation dans un communiqué.

Desmond Tutu, déjà hospitalisé une semaine en juillet, avait été réadmis mardi dernier dans un établissement hospitalier du Cap et poursuivra son rétablissement «chez lui», indique le communiqué.

L’infection est une «conséquence du traitement reçu par l’archevêque ces 18 dernières années pour lutter contre un cancer de la prostate» selon sa fille Canon Mpho Tutu, citée dans le communiqué, qui ajoute que le cancer en lui-même est «sous contrôle».

Avant de sortir de l’hôpital, Desmond Tutu a reçu la visite du ministre de la Santé sud-africain Aaron Motsoaledi.

«Bien qu’il ait apprécié le traitement de première classe et l’attention des meilleurs docteurs qu’il a reçus, il a rappelé que la plupart des Sud-Africains n’avaient pas accès à un système de santé décent», explique la fondation dans le communiqué, rappelant que Mgr Tutu est un fervent militant de la création d’un système de couverture maladie universelle en Afrique du Sud.

Pendant son hospitalisation, Desmond Tutu a aussi reçu la visite de l’ancien président sud-africain Thabo Mbeki, immortalisée par une photo montrant les deux hommes hilares dans la chambre d’hôpital de l’archevêque.

Âgé de 83 ans, Mgr Tutu, infatigable figure de la lutte contre l’apartheid et conscience morale de l’Afrique du Sud, n’a jamais véritablement quitté le devant de la scène publique, critiquant sans relâche les imperfections de son pays et dénonçant les travers de l’ANC, au pouvoir depuis la fin du régime raciste en 1994.

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.