Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Nouvelles d’Haiti,14 Avril 2015

Partager/Share this

Le gouvernement déplore la mort de 8 personnes dans un accident de la circulation

Radio Metropole – Le Premier ministre Evans Paul annonce dans un communiqué qu’il a appris avec une profonde tristesse et consternation l’accident de deux véhicules de transport, survenu ce lundi à Morne-Tapion, près de Petit-Goâve.

« C’est un drame supplémentaire de la route qui a eu lieu aujourd’hui. A ce stade, le bilan provisoire fait état de huit (8) morts et vingt six (26) blessées », a déclaré Monsieur Paul.

Le gouvernement tient à exprimer ses condoléances aux familles des personnes décédées et toute sa solidarité aux blessés.

Le Premier ministre demande une fois de plus aux chauffeurs de faire preuve de responsabilité sur les routes et les rues du pays.

Les élections en chiffres

Les élections de 2015 devraient battre tous les records dans les domaines de participation des partis politiques, des candidats, des postes à pourvoir et du financement.

Pour la première fois la barre d’une centaine de partis politiques a été franchie. 126 partis et regroupements ont été autorisés à participer aux prochaines joutes par les autorités électorales.

1560 sièges seront à pourvoir lors des prochaines législatives, municipales et de la présidentielle.

Outre le chef de l’état, les haïtiens devront élire au suffrage universel direct 20 sénateurs, 119 députés, 570 cartels municipaux, 570 cartels d’Asec et 570 cartels de Casec.

En outre des élections au second degré sont prévues pour 140 sièges de délégués de ville. Les membres des assemblées municipales et de sections communales éliront ces délégués qui devront collaborer avec les Maires. La direction des opérations électorales aura la charge de préparer et réaliser les scrutins les 9 août et 27 décembre. Un éventuel second tour pour la présidentielle est prévu en janvier.

Pour la première fois des candidats pourront remporter les élections au premier tour sans la majorité absolue. Le décret électoral stipule que le candidat arrivé en tête peut être déclaré vainqueur si l’écart avec son conçurent direct est de 25 % des votes.

La direction des opérations électorales réalise dans les régions ses activités par le biais des Bureau Electoraux Départementaux (BED). La région métropolitaine qui représente 40 % de l’électorat compte deux BED.

Les 11 BED sont chargés de gérer les 140 Bureaux Electoraux Communaux (BEC).

Si les élections de 2006 étaient considérées comme des élections générales, les élections de 2015 constituent des élections législatives, municipales et présidentielle. En effet le second tour des législatives coïncidera avec le premier tour de la présidentielle et des municipales. Toutefois le scrutin du 27 décembre prendra l’allure d’élections.

Un casque bleu tué à Ouanaminthe

Un soldat chilien de la Mission des Nations Unies pour Stabilisation en Haïti (MINUSTAH), Rodrigo Andrés Sanhueza Soto, a été tué à Ouanaminthe où la tension était vive ce lundi, en raison de manifestations pour réclamer l’électricité.

Le soldat a été tué au moment où la police appuyée par la MINUSTAH intervenait pour débloquer la nationale No 6. Des rafales de tirs ont alors été entendues, qui ont également blessé un policier et des manifestants.

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti (RSSG), Sandra Honoré, dit condamner avec dernière rigueurla violence ayant occasionné mort du soldat.

Elle a demandé aux autorités haïtiennes de s’assurer qu’une enquête approfondie est menée tout en offrant l’appui de la Police des Nations Unies (UNPOL) et en appelant à ce que l’auteur de cet acte odieux soit traduit en justice sans délai.

Rappelant le droit de tous citoyens de manifester pacifiquement, Mme Honoré réaffirme toutefois que toutes les personnes ont aussi le droit de mener leurs activités légitimes sans entrave.

Selon la presse locale, un certain Claude Joazard a été arrêté quelques heures après avoir appelé la population à se mobiliser pour exiger que les villes de Ouanaminthe et de Fort-Liberté soient alimentées en électricité à partir de la centrale de Caracol.

Des centaines de personnes qui ont protesté à Ouanaminthe ont fait savoir que le chef du gouvernement, Evans Paul, avait promis le 19 mars dernier, lors d’une visite dans le Nord-Est, que ce problème allait être résolu avant les fêtes de Pâques. Huit jours après la semaine sainte, rien n’a été fait, déplorent les manifestants qui ont promis de revenir à la charge ce mardi.

Notons qu’un an de cela, soit en avril 2014, des manifestations avaient été organisées dans le Nord-Est pour réclamer de l’électricité. Et les forces de l’ordre intervenaient énergiquement à chaque fois pour disperser les manifestants.

L’UNNOH menace de déclencher un grand mouvement de protestation à partir du 27 avril

L’Union Nationale des Normaliens Haïtiens (UNNOH) lance un ultimatum qui expire le 24 avril au Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) qu’elle presse d’honorer ses engagements pris en faveur de l’amélioration des conditions de travail des enseignants.

Josué Mérilien a fait état de grands retards dans l’application d’un ensemble de mesures annoncées, indiquant que les enseignants qualifiés attendent encore à être formellement nommés alors que la carte d’assurance et le programme de crédit tardent à se matérialiser.

Au cas où rien n’est fait, M. Mérilien prévient qu’une nouvelle série de de protestations aura lieu du 27 avril au mois de novembre en faveur de l’amélioration des conditions des enseignants.

Les autorités alertent sur une poussée du choléra

Les autorités sanitaires haïtiennes tirent la sonnette d’alarme face à une poussée du choléra dans plusieurs régions du pays.

Le docteur Donald François, coordonateur national de la lutte contre le cholera au Ministère de la santé Publique, révèle qu’au cours des deux premiers mois de cette année il y a eu une augmentation du nombre de cholera. Des personnes victimes d’une poussée du Choléra dans le quartier de Martissant l’ont disséminé dans au moins 5 régions différentes du pays. 16 personnes sont décédées et 2 000 autres ont été hospitalisées durant ces dernières semaines révèle le docteur François.

Il juge qu’un relâchement dans les principes d’hygiène pourrait être à l’ origine de cette poussée du vibrio cholerae durant la période pluvieuse.

Plusieurs communes sont classées en alerte rouge par les autorités sanitaires haïtiennes. Entre autres Port-au-Prince, Croix des Bouquets, Cabaret, Jacmel, Cap Haïtien, Quartier Morin, Pilate, Gros Morne et certaines villes dans le département des Nippes.

Le docteur François se dit préoccupé mais pas alarmé par la situation. Il donne l’assurance que l’épidémie est sous contrôle.

Cet avis est partagé par Dr. Katia Pierre, Chef du service alerte et réponse du ministère de la santé. Elle insiste sur la nécessité pour les citoyens de faire montre de vigilance dans le respect des normes d’hygiène.

Les autorités sanitaires précisent que les intrants sont disponibles dans les infrastructures sanitaires afin de prendre en charge efficacement les malades.

Docteur François a révélé que le programme de vaccination se poursuit dans certaines régions vulnérables. Seulement 600 000 personnes pourront bénéficier du vaccin, prévient M. François.

Martelly fait état de progrès dans plusieurs domaines

Le chef de l’état haïtien Michel Martelly, lors de son intervention au 7 eme sommet des Amériques, a mis l’accent sur les progrès significatifs qui ont été accomplis dans le cadre du processus électoral. L’horizon devant conduire a des élections libres, honnêtes et inclusive est désormais dégagé a dit M. Martelly.

En ce qui a trait à la sécurité des élections M. Martelly a une fois de plus plaidé pour le maintien des troupes onusiennes durant le processus électoral.  » Le processus électoral de cette année impose une grande prudence, a dit le chef de l’état faisant valoir qu’ une force de défense en Haïti est désormais une nécessité.

Sur le plan économique le président Martelly a mis l’accent sur l’importance de la solidarité du Venezuela.  » Je remercie le Président Nicolas Maduro pour sa solidarité à travers Pétrocaribe. Grâce à ce soutien, Haïti a été en mesure de répondre à certaines questions fondamentales », a dit M. Martelly.

Dans le dossier des relations avec la République Dominicaine, le président Martelly a évoqué le processus de distribution de document d’identité à plusieurs milliers de migrants haïtiens. Appelant au respect des droits fondamentaux des immigrants, M. Martelly promet que son administration réalisera le processus d’identification en République Dominicaine et au Bahamas.

C’est une tache ardue qui réclame beaucoup d’effort de part et d’autre et beaucoup de patience, a-t-il assuré exhortant les partenaires internationaux à aider Haïti à réaliser ce projet difficile.

Il a également soutenu que son administration a permis à Haïti de réaliser des progrès importants dans plusieurs secteurs dont l’éducation, la santé, la sécurité, la gouvernance démocratique, l’énergie et l’environnement. Haïti a enregistré des progrès considérables, a dit M. Martelly estimant que son rêve d’une Haïti moderne commence à prendre corps.

Evans Paul plaide pour une réduction du nombre de partis

Le Premier Ministre haïtien, Evans Paul, presse les dirigeants des partis politiques à réaliser de grandes alliances afin de permettre un bon déroulement des activités électorales. Lors d’une rencontre avec les dirigeants de 80 partis et regroupements à l’hôtel Oasis, vendredi dernier, le chef du gouvernement a insisté sur la nécessité pour que les dirigeants des partis poursuive les discussions afin de réaliser de nouveaux regroupements plus large.

Le Premier Ministre Paul et le conseiller électoral, Pierre Manigat Junior, ont fait valoir que le grand nombre de candidats constituera une cause de perturbation des opérations électorales. M. Manigat a signalé que les électeurs mettront plus de temps pour voter si le nombre de candidat est élevé.

Le Premier Ministre a indiqué que le grand nombre de candidat nuira entre autres à l’impression des bulletins. M. Paul a fait valoir que la démarche n’est pas commanditée par les membres de la communauté internationale mais par le gouvernement haïtien et le CEP qui entend réaliser des élections acceptables.

Durant la rencontre le Premier Ministre a réitéré sa détermination à empêcher l’utilisation des ressources financières et logistiques de l’état durant la campagne électorale. Nous aurons des élections correctes cette année parce que le gouvernement ne sera pas impliqué dans des fraudes, a martelé M. Paul.

Il a également insisté sur l’importance d’un observatoire national des élections. Selon M. Paul l’Observatoire pourra contrôler plusieurs aspects du processus électoral dont le financement des partis politiques, l’action des forces de l’ordre, l’appui aux medias etc.

Il a également exhorté les acteurs politiques à éviter la méfiance et la suspicion qui peuvent polluer le climat électoral. Nous devons promouvoir la culture de bonne foi et non la culture de la culpabilité.

Cliquez sur la fleche pour jouer la video

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.