Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Brèves Nouvelles d’Haiti, 6 Avril 2013

Partager/Share this

Les représentants de l’Exécutif enfin connus

Première rangée : De gauche à droite :Mme Marie Cluny Dumay, M. Néhémie Joseph,
M. Léopold Berlanger , Mme Carole Floréale Duclervil, M.Emmanuel Ménard
Deuxième rangée : De gauche à droite : M. Pierre Simon Georges ,
Mme Margareth Saint Louis, M.Applyx Félix, Mme Chantal Raymond


























Emmanuel Ménard, Margareth Lamur, Chantale Raymond sont les 3 nouveaux représentants du pouvoir exécutif au Collège transitoire du conseil électoral permanent. 

Ces choix doivent être entérinés par un arrêté présidentiel devant être rendu public incessamment. 

Entre-temps, le Président Michel Martelly a reçu, ce vendredi, au Palais National les neuf membres du CTCEP. Il s’agit de : Chantale Raymond, Margareth Lamur, Emmanuel Ménard pour l’Exécutif ; Marie Clunie Dumay Miracle, Pierre Simon Georges, Néhémie Joseph pour le Parlement ; et Léopold Berlanger, Marie Carole Duclervil Floréal et Applys Félix pour le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire.



Trois nouvelles entreprises sud coréennes pour le Parc Caracol?

Ce lundi 1er avril 2013, l’ambassadeur sud coréen accrédité en Haïti, M. Park Dong-Sil, a rencontré, au local du ministère du commerce et de l’industrie (MCI), M. Wilson Laleau afin de préparer une visite de prospection d’entrepreneurs sud coréens désireux de venir s’installerau parc industriel de Caracol (PIC). 

Ces investisseurs coréens, qui devraient arriver en Haïti ce jeudi 4 avril, rencontreront le ministre du commerce et de l’industrie, M. Laleau. Ce dernier profitera de cette occasion pour leur exposer les avantages offerts par Haïti aux entreprises qui s’installent dans le pays, et plus particulièrement au Parc Industriel de Caracol. 

En marge de cette visite, M. Laleau ainsi que l’ambassadeur Park Dong-Sil se sont entretenus aussi sur les possibilités de créer une école professionnelle, dont l’offre de formation sera axée sur la filière textile, au Parc Industriel de Caracol. La Corée du Sud financera la construction de ladite école, à hauteur de 3,5 millions de dollars américains. Cet engagement fait suite à la signature d’un protocole d’accord, l’an dernier, entre Haïti et la Corée du Sud. Le ministre Laleau a également profité de cette rencontre pour explorer de nouvelles pistes de coopération avec la Corée du Sud. 

De son coté, l’ambassadeur Park Dong-Sil a annoncé son soutien au programme « Education Gratuite » de la présidence pour laquelle son pays s’engage également à offrir à l’État haïtien 50 bus pour assurer le transport gratuit des écoliers.
Pierre Ricardo Placide




Trois personnes portées disparues dans un naufrage à Baradères



Trois personnes sont portées disparues dans le naufrage d’un yatch assurant le trajet Grand Boucan Baradères, au sud du pays. Il transportait 8 passagers. La mésaventure s’est produite dans la nuit du 3 au 4 avril, au large de la rivière de Baradères. Les personnes disparues sont l’agronome Moïse Thélusmont, Mackenson Jeudy et Evenson Jeudy. Cinq rescapés ont été secourus. Selon le vice-délégué de ce ressort, Sanon Joël, la majorité des passagers sont des techniciens du ministère de l’Agriculture.


Combattre la criminalité sous toutes ses formes

Le système judiciaire et la Police sont de plus en plus déterminés à combattre le banditisme en Haïti sous toutes ses formes. C’est en ce sens que le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Lucmane Delille, et le porte parole-adjoint de la Police nationale d’Haïti, l’inspecteur Garry Desrosiers, ont présenté conjointement le bilan des opérations menées au cours du mois de mars écoulé.

Plus de deux cents personnes ont été arrêtées pour leur implication présumée dans des actes de viol, vol, kidnapping et association de malfaiteur, se sont félicités Garry Desrosiers et Me Lucmane Delille lors d’une conférence donnée le 3 avril dernier.

Parmi les personnes appréhendées, ont-ils poursuivi, trois membres du puissant gang dénommé “Base 117”, dont un adolescent de 14 ans.

La Police et le Parquet s’engagent à poursuivre, traquer et punir les professionnels de l’insécurité qui ne cessent d’endeuiller et de terroriser les membres de la population.

Les forces de l’ordre ont pu mettre hors d’état de nuire un redoutable membre de la“Base 117” répondant au nom de Frantz Aurélien après l’avoir capturé à Carradeux. Ce dernier est très dangereux, selon Garry Desrosiers qui l’a présenté comme le présumé assassin de deux policiers haïtiens.

Sanon Campès, un autre présumé criminel est activement recherché par la PNH. Ce malfrat serait impliqué dans plusieurs cas de kidnapping, a fait savoir Garry Desrosiers.

Dans la foulée, plusieurs narcotrafiquants ont été arrêtés par des policiers affectés à la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) et de la Brigade de lutte contre le trafic des stupéfiants (BLTS). Certains, soutient monsieur Desrosiers, avaient en leur possession plusieurs kilogrammes de stupéfiants.

L’inspecteur Desrosiers a également informé qu’une vingtaine de présumés bandits ont été lynchés par des membres de la population. Certains d’entre eux ont été tués par balles lors d’affrontements violents entre gangs rivaux. Cependant, l’un d’entre eux était abattu par la police au cours des échanges de tirs, a-t-il ajouté.

Il faut dire que des accidents de la circulation ont fait environ 14 morts dans le courant du mois dernier, ont indiqué dans le même temps le porte parole-adjoint de la Police et le chef du Parquet de Port-au-Prince, qui promettent tous deux, de lutter contre la criminalité sous toutes ses formes.

 

Succès Estinvil

« Des prévisions inquiétantes », avertit Rudy Victor

Le météorologue Rudy Victor tire la sonnette d’alarme sur la prochaine saison cyclonique qui pourrait être plus violente que celles que nous avons connues antérieurement. Toutes les prévisions le signalent, selon le météorologue. M. Victor s’est référé aux années 1964 et 2008 pour s’expliquer en raison du fait qu’elles sont considérées comme deux repères en ce qui a trait au réchauffement climatique. Et, la formation de ces cyclones à venir dans l’Atlantique tropical et le froid intense en Europe et en Amérique seraient les causes.

 
Les déplacés du camp Acra 1 lancent un SOS

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Plus d’un mois après qu’un groupe de bandits eurent mis le feu au camp Acra 1, où vivaient environ 930 familles, les victimes restées sur les lieux subissent les menaces d’un gardien qui serait, selon eux, à l’origine du drame survenu le 16 février 2013.

Cet homme qui prétendait être le gardien du terrain, aurait menacé de brûler à nouveau les effets des rescapés s’ils ne veulent pas quitter définitivement l’espace, selon un communiqué du Groupe d’Appui aux Rapatriés et aux Réfugiés (GARR).
Lors des visites du GARR, plusieurs familles déplacées rencontrées sur les lieux déclarent n’avoir nulle part où aller. Elles sont obligées de dormir dans les grosses tentes qui servent d’église pendant la journée. D’autres déplacés affirment que chaque soir ils se réfugient chez des amis.

Quelques heures avant l’incendie du 16 février dernier, un jeune homme du quartier du nom d’Anel Exilus, âgé de 33 ans, qui sympathisait souvent avec la cause des déplacés-es avait été tué par balles le même jour sur une colline avoisinant le site, rapporte le GARR.

Le GARR renouvelle ses recommandations au gouvernement haïtien et l’exhorte à garantir la protection des personnes déplacées vivant dans les camps afin qu’elles ne soient plus sujettes à de telles violences aussi bien de la part d’agents publics que privés.

 
Décès de l’historien haitien Georges Corvington


Décès de l’historien haitien Georges Corvington, 88 ans, le mercredi 3 avril, en sa résidence, avons-nous appris. M. Corvington est l’auteur des ouvrages « Port-au-Prince au cours des ans ». Nous présentons nos condoléances à sa famille et à la Société haitienne d’histoire et de géographie.

 
 
Le Ministre de la Justice veut lutter contre la détention préventive prolongée

Le ministre Sanon
Entre plusieurs visites effectuées dans les tribunaux et les centres de détention, le ministre de la Justice et de la Sécurité publique Jean Renel Sanon dit vouloir partir en guerre contre la détention préventive prolongée. Après s’être rendu dans la juridiction de la Croix-des bouquets le 19 mars écoulé, il a visité le pénitencier national le 27 mars écoulé. Il promet d’intensifier ses visites surprises dans les différentes juridictions du pays.L’amélioration des conditions de détention et la réduction significative de la détention préventive prolongée sont présentées par le Ministre Sanon comme faisant partie des grandes priorités du gouvernement en matière de politique publique de la justice. Il se réjouit de la construction et de l’inauguration récente de la prison civile de la Croix-des-Bouquets. Ce centre de 768 places se rapproche des normes de standard international mais présente encore quelques manquements, notamment en ce qui a trait au périmètre maximum des cellules.

Lors de sa visite à la prison de la Croix-des-Bouquets, le ministre de la Justice a rappelé la mission de ce centre de détention destinée à recevoir uniquement des personnes condamnées. Aujourd’hui environ 300 condamnés séjournent dans ce centre inauguré le 28 octobre 2012, grâce à un financement de la coopération canadienne et à l’appui technique de l’Organisation Internationale de la Migration (OIM). Cependant environ 150 personnes, en attente d’un jugement définitif, sont gardées à la prison civile de la Croix-des-Bouquets.

Seulement 29 % des détenus ont déjà connu leur sort sur un total de 8.663 personnes éparpillées dans les 16 centres de détention du pays. Pour augmenter le nombre de détenus déjà fixés sur leur sort, le ministre Sanon croit que les juges en général, les magistrats instructeurs en particulier, doivent mettre les bouchées doubles, notamment pour respecter les délais impartis par la loi. De concert avec le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), le ministre de la Justice dit vouloir forcer les juges à respecter leurs horaires de travail, à traiter avec plus de célérité les dossiers qui leur sont confiés et à aider ainsi à décongestionner les prisons et les garde-à-vue de la République.

 

Eddy Laguerre

Le GARR denonce l’assassinat d’un jeune haitien en Republique Dominicaine

Un jeune Haïtien, Elikes Pierre Antiste, 22 ans, a été retrouvé mort le 22 mars 2013 à Hondo Valle, municipalité de la province d’Elias Piña en République Dominicaine, a appris le GARR.

Elikes qui est originaire de Miguel, localité frontalière de la 2ème section communale de Savanette (Centre) participait à une festivité de Rara organisée à Hondo Valle, informe l’animateur du GARR basé à Savanette, Janel Delpé.
Le corps sans vie du jeune ressortissant haïtien avait été découvert dans la journée du vendredi 22 mars avec de multiples traces de coups de couteau.
Un Dominicain, Anibalito ainsi connu, se trouve pour l’instant entre les mains de la police dominicaine à Elias Piña. Il serait le présumé assassin d’Elikes Pierre Antiste , selon la même source.
Le 24 mars 2013, des Dominicains s’étaient opposés à l’inhumation des dépouilles de la victime à Hondo Valle et les parents l’ont enterrée dans la localité frontalière de Miguel en Haiti, a appris le GARR. Le présumé assassin qui devait être entendu par la justice dominicaine le 26 mars 2013, a été reconduit à nouveau dans sa cellule à Elias Piña en raison de l’absence des parents de la victime qui étaient empêchés.
Entre janvier et mars 2013, au moins quatre (4) cas de meurtres ont été signalés à la frontière :  Le corps sans vie d’une fillette de 10 ans, Venurose Georges, originaire de Tilory (Centre), avait été découvert en territoire dominicain, le 19 janvier 2013 ; un autre ressortissant haïtien dénommé Rubio, 30 ans, de Fonds-Verrettes (Ouest) avait rendu l’âme dans la ville de Barahona après avoir été attaqué dans la localité frontalière de Duverger, le 13 janvier par des policiers dominicains. Le 15 février 2013, vers 7 heures du soir, le cadavre d’un Haïtien dénommé Papo  Augustin, 35 ans,  avait été retrouvé avec des traces de coups de machettes dans un buisson à Fonds-Verrettes. Tôt dans la matinée, il était allé travailler en territoire dominicain (Nan semili)  ; un autre cultivateur, Elissoit Zimé, 34 ans qui vivait en République Dominicaine, avait été porté disparu le 23 janvier 2013 et son cadavre allait être retrouvé trois jours plus tard, au bord d’une rivière située à Mella le 26 janvier écoulé. Des Dominicains accompagnés d’Haïtiens avaient transporté à la frontière haïtienne le corps sans vie qui portait des traces de couteaux, selon le Coordonnateur Zonal du Réseau Frontalier Jeannot Succès (RFJS) à Fonds-Verrettes, Raphael Louis.
Le récent meurtre du jeune Elikes Pierre Antiste, survenu en mars 2013, vient donc s’ajouter à cette liste sinistre. Le GARR, adresse ses condoléances émues aux proches de la victime, et réclame un accompagnement légal en leur faveur. En outre, il exhorte les autorités haïtiennes et dominicaines à œuvrer en vue d’éviter la répétition de tels actes qui risquent de fragiliser les relations de bon voisinage entre les deux peuples qui partagent cet espace commun qu’est la frontière.
 
 
Follow us on Twitter @haitiinfos1804
Find us on facebook.com/haitiinfos
Join our circle at plus.google.com/haitiinfos
Send  your articles, jokes, press releases and personal stories to
haitiinfos1804@gmail.com



 

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.