Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Brèves Nouvelles d’Haiti, 27 Aout 2013

Partager/Share this

Une nouvelle commission pour favoriser le dialogue entre l’exécutif et l’opposition



Des dirigeants de plus de 50 partis politiques ont participé hier à une grande rencontre organisée par les présidents du Sénat et de la chambre des députés.

Les participants à la rencontre ont approuvé la proposition du président du Sénat, Desras Simon Dieuseul de former une commission devant proposer poursuivre le dialogue entre les acteurs politiques. Jean André Victor (PLH), Harry Marsan (OPL), Himmler Rebu (GREH), Paul Denis (Inité), Evelyne Cheron, Camille Charlmers, Maryse Narcisse (Fanmi Lavalas), Turneb Delpé (PNDPH), Osner Févry (Conaced) ainsi que des cadres du Parlement Gelerme Laguere, Antony Barbier et Rony Gilot sont les membres de cette commission qui devra dresser dans les 8 jours un premier document de travail.

Le document sera un accord minimum pour éviter le chaos, a fait valoir M. Desras qualifiant la rencontre d’historique. C’est la première fois que plus d’une cinquantaine de partis participent à une rencontre alors qu’il ne s’agit pas de préparer les élections, a soutenu le président du Senat.

Des membres de la commission jugent que la nouvelle structure est équilibrée.

Turneb Delpé souligne que la commission permettra de poursuivre le dialogue entre l’opposition et l’exécutif. Interrogé sur le refus des partis politiques de répondre à la convocation du président Martelly, M. Delpé a fait valoir que les dirigeants politiques ne veulent pas faciliter la tache à M. Martelly qui  » veut dissoudre le Parlement ».

Cet avis est partagé par M. Jean André Victor, coordonnateur du Mouvement Patriotique de l’Opposition Démocratique (Mopod), organisation regroupant plusieurs partis politiques de l’Opposition. Selon l’agronome Victor la commission est équilibrée parce qu’elle compte des représentants de l’opposition radicale, des personnalités supportant le chef de l’état ainsi que des modérés. Il croit que la commission est un outil pour trouver une sortie honorable à la crise. 


Le gouvernement utilise les taxes pour renforcer les entreprises locales selon Ronald Décembre 


Le secretaire d’Etat Ronald Decembre

Le secrétaire d’état à la reforme fiscale, Ronald Décembre, affirme que la hausse du tarif douanier et de la pression fiscale dans le budget 2013-2014 sont justifiées par la nécessité de protéger les entreprises locales. 

Réagissant aux critiques sur les multiples hausses de tarifs de douanes, M. décembre a fait valoir que ces hausse s’inscrivent dans le cadre d’une nouvelle politique du gouvernement visant à encourager la création de Petite et Moyennes entreprises (PME) et a renforcer les industries existantes. L’objectif est de favoriser l’importation des matières premières nécessaires à la production de biens, insiste M. Décembre faisant remarquer que 700 lignes de tarifaires de matieres premieres sont passées de 15 a 0 %. 

Il critique l’ancienne stratégie des autorités qui consistaient à augmenter les taxes sur les matieres premieres. Cette politique visait uniquement à augmenter les recettes fiscales, se plaint M. Décembre rappelant que les tarifs sont des instruments de politique fiscale et économique.

Le gouvernement Lamothe a au contraire augmenté les tarifs douaniers sur les produits finis. Ainsi le gouvernement a annulé le tarif douanier sur le blé mais a augmenté celui sur la farine de blé. Le secrétaire d’état à la reforme fiscale justifie cette décision par la nécessité de protéger plusieurs entreprises haïtiennes produisant la farine dont Les Moulins d’Haïti. Selon M. Décembre les entreprises haïtiennes peuvent répondre à la demande annuelle de 300 000 tonnes. 

Il soutient que la hausse du tarif douanier est ainsi bénéfique pour les entreprises locales mais également pour la population puisqu’il influencera la croissance économique. 

L’augmentation de la pression fiscale dans le budget doit faciliter la création d’emplois et de richesse dans l’économie. 

Lancement des travaux de rénovation du quai de la capitale 


Radio Metropole- Le directeur de l’Autorité Portuaire Nationale (APN), Alix Celestin, annonce le début des travaux de réparation du port de la capitale. Une firme de construction étrangère lancera en septembre prochain la première étape de construction. 

Entre temps des techniciens s’évertuent à vérifier les données techniques inscrites dans le document du projet. 

Avant de lancer les travaux de construction la compagnie devra enlever des tonnes de débris accumulés au moment de l’effondrement de la structure. M. Celestin signale qu’il faudra enlever des dalles de béton de 80 centimètres de largeur. 

L’installation des pieux pour supporter la structure visible débutera en septembre, promet M. Celestin. 



Selon les termes du contrat la firme devra achever 150 mètres de quai en 11 mois. Au cours des derniers mois les procédures administratives notamment les supervisions de la commission nationale de marchés publics (CNMP) et de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA) avaient été réalisées. 

Le directeur de l’APN souligne que cette infrastructure doit permettre de rapatrier des frets qui depuis le séisme du 12 janvier 2010 transitaient par d’autres pays dont la Jamaïque et le république Dominicaine. La mise en service de ce nouveau quai contribuera à faire baisser le coût de transport des marchandises importées. 

M. Celestin donne l’assurance que le nouveau quai permettra également à l’APN d’être plus compétitive par rapport aux autres pays de la région ce qui a terme provoquera une augmentation du trafic dans le port. 


Le censeur du lycée Toussaint Louverture assassiné à Fontamara 27


La disparition du censeur du lycée Toussaint Louverture vient allonger la liste des victimes de l’insécurité à Port-au-Prince. Marc Helder Ramponneau a été assassiné, lundi au soir, par trois truands armés circulant à moto dans les hauteurs de Fontamara 27, à l’entrée sud de la capitale.

Accompagné des agents de la police nationale, le nouveau commissaire de Port-au-Prince, Me Francisco René s’est transporté sur les lieux du crime en vue de prélever les premiers indices. Aucune arrestation n’a, cependant, été signalée ni par la police ni par le tribunal de première instance de Port-au-Prince.

Marc Helder Ramponneau était un éducateur engagé. De son vivant, il savait participer à des manifestations d’élèves et d’enseignants exigeant de meilleures conditions de vie. Selon les informations, il était l’objet de nombreuses menaces suite à son refus de se rendre à son nouveau poste au lycée de Jérémie, dans le département de la Grand-Anse. « Son assassinat aurait un lien avec son transfert vers la cité des poètes », a affirmé Carlos Molière son beau-frère joint au téléphone. Lequel transfert a, révèle ce dernier, mis la victime aux prises avec certains responsables du Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle.

Succès Estinvil

Signature ce lundi d’un protocole d’entente entre le CTCEP et l’IFES

Le président du CTCEP Emmanuel Menard

Le Collège transitoire du conseil électoral permanent (CTCEP) et la Fondation Internationale pour les Systèmes Electoraux (IFES) ont signée lundi 26 août un protocole d’accord dans la perspective des prochaines élections. 

Cet accord qui porte sur la communication et la sensibilisation, vise surtout les personnes à mobilité réduite, l’éducation civique de l’électorat et l’équité de genre, a fait savoir Emmanuel Menard, président de l’institution électorale. « Cet engagement s’inscrit dans la perspective du renforcement de la démocratie en Haïti », a déclaré, pour sa part, le vice-président des programmes de l’IFES Michael Svettik. 

« La signature de cet accord témoigne d’une nouvelle ère dans la coopération entre Haïti et ses partenaires étrangers », s’est réjoui monsieur Ménard soulignant que le prochain scrutin se tiendra sur la loi électorale qui sera en vigueur. 

En outre, le représentant de l’IFES en a profité pour mettre un accent particulier sur le type de relation qui existe entre les deux institutions. «Il s’agit d’une relation basée sur le respect, le professionnalisme et le partenariat », a-t-il précisé.
                                                                                                                            Succès Estinvil


Le bilan des personnes tuées du vendredi au samedi porté à 7
L’inspecteur Desrosiers

Le policier Pierre Fils Ezaïe a été tué par des bandits armés à Cote Plage dans la commune de Carrefour, au sud de la Capitale. 

L’information est confirmée par le porte-parole de la PNH, l’inspecteur Garry Desrosiers. Issue de la 22e promotion de la police nationale, la victime a été abattue alors qu’elle venait d’effectuer une transaction dans une maison de transfert. L’agent un Pierre Fils Ezaïe était affecté au pénitencier national. 

Parallèlement, 3 personnes ont été lynchées suite à des conflits terriens à Mariani, toujours dans la commune de Carrefour, selon Garry Desrosiers qui n’a fait état d’aucune arrestation.

Rappelons que des affrontements entre bandes armées rivales impliquant notamment des membres de la base 117 ont fait 3 morts dans la nuit du vendredi au samedi à Delmas 2, a indiqué l’inspecteur de police joint au téléphone.


« La caducité du Parlement pourrait engendrer des confrontations dans le pays »

« La caducité du Parlement par Michel Martelly risque de déboucher sur des confrontations dans le pays». Une déclaration signée Dieuseul Simon Desras, président du Sénat de la République. 

Par cette déclaration, le représentant du département du Centre au Grand corps, prédit des jours sombres pour le pays si le Palais national viendra à toucher au mandat des sénateurs élus en 2009. 

Soulignons que les autres sénateurs concernés par cette menace continuent de rejeter vertement toute idée de négocier le mandat qui leur a été confié par leurs mandants.

                                            Cliquez sur la fleche pour jouer la video




Le développement touristique, priorité du président Martelly 


Le président haïtien Michel Martelly affirme avoir passé quelques jours de vacances aux Etats-Unis et aux Bahamas la semaine écoulée. 

Répondant aux questions de journalistes en marge de la cérémonie de clôture du Carifesta, le chef de l’état s’est dit préoccupé à changer les conditions de vie de la population. Nous avons la volonté et nous savons ce que nous voulons faire dit-il rappelant qu’il avait été l’un des premiers musiciens-entrepreneurs en Haïti. 

Il s’est dit confiant de l’action de son Premier Ministre et de son ministre ainsi que des directeurs généraux. Je n’ai pas changé les directeurs mais je leur ai demandé de changer de mentalité, ajoute t-il. 

Le Premier Mandataire de la nation attire l’attention notamment sur les richesses naturelles d’Haïti qui constituent une attraction pour les visiteurs étrangers. Outre les investissements dans le secteur touristique, M. Martelly insiste sur la nécessité pour que les haïtiens changent de mentalité afin de créer une stabilité socioéconomique indispensable au développement du secteur touristique. 

Il faudra également des réformes dans le secteur judiciaire pour condamner les spoliateurs de terre, insiste t-il faisant valoir qu’il s’agit d’une condition des firmes pouvant construire des resorts.

Le chef de l’état fait peu de cas de ses détracteurs qui l’accuse d’être un novice. Il condamne les accusations de ces opposants qu’il qualifie de  » niaiseux  » jugeant qu’ils avaient contribué à la détérioration de la situation socioéconomique du pays. 

Vers la consolidation de 15 kms de berges de la rivière grise

Photo tiree de la page Facebook du PM

Radio Metropole – Le Chef du gouvernement Laurent Lamothe a effectué, le vendredi 23 Août 2013, une visite à la Plaine du Cul de Sac, en vue de superviser les travaux de renforcement des berges de la Rivière Grise. 

Ces ouvrages financés par le Trésor public à hauteur de 300 millions de gourdes et placés sous l’égide du ministre de l’Agriculture consistent en l’endiguement et la consolidation de 15 kms de berges de la rivière, au gabionnage des points névralgiques et en la revégétation de la zone environnante. 

Dans le cadre de la première phase démarrée au mois d’avril dernier, 6.5 kms de berges sont déjà traités sur un total de 8 kms. La deuxième phase a déjà démarré. « C’est la première fois depuis 1963 qu’un Gouvernement effectue de tels travaux. A l’approche de la saison cyclonique et dans la perspective de la protection de la population, de l’environnement et de l’agriculture locale, nous adoptons des mesures adéquates en regard des urgences de nos compatriotes et de l’encadrement qu’il leur faut fournir. C’est notre devoir, notre responsabilité d’agir en leur faveur et de veiller à leur sécurité », a indiqué le Chef du Gouvernement. 

Les travaux de curage, de gabionnage et de reprofilage de la Rivière Grise, ainsi que le traitement des ravines, le reboisement de ses bassins versants garantiront la mitigation des risques et désastres dans la Plaine du Cul de Sac et de ses zones avoisinantes souvent frappées par les inondations. Ils contribueront à la protection des infrastructures agricoles et de 890 hectares de terres plantées notamment en bananes et en canne-à-sucre, a ajouté le ministre de l’agriculture, Thomas JACQUES qui était accompagné du Directeur départemental de l’Ouest, l’ingénieur-agronome Arnoux SÉVERIN. 

La visite du Premier ministre Laurent Salvador LAMOTHE, à la Rivière Grise participe d’une démarche de s’assurer de l’avancement des projets de développement du Gouvernement en vue de l’amélioration des conditions de vie de la population. Le Premier ministre entend aussi s’assurer du suivi et de la cohésion des actions gouvernementales. Lors de cette visite de supervision, le Chef du Gouvernement était également accompagné du président de la Commission agriculture et environnement à la Chambre basse, l’honorable député Rony CÉLESTIN et du directeur général du bureau des mines, Ludner REMARAIS. 


Le PM nous donne un compte rendu sur ces travaux ici


4 groupes d’investissement présélectionnés pour exploiter les sites touristiques de l’Ile- à Vache 

Le Premier ministre avec Stéphanie Balmir Villedrouin, 
Ministre du Tourisme, à l’Ile-à-Vache, pour s’enquérir de
 l’état d’avancement des travaux d’infrastructures du plan 
de développement touristique .

Radio Metropole – Le Ministère du Tourisme a reçu, le 14 août dernier, cinq (5) propositions dont quatre (4) ont été présélectionnées. 

Selon un communiqué du ministère du tourisme, ces propositions ont été faites, suite à l’Appel à Manifestation d’Intérêt lancé le 28 juin dernier par le Gouvernement via le Ministère du Tourisme aux promoteurs-investisseurs intéressés à l’exploitation des sites touristiques de l’Île-à-Vache. Au vu des résultats obtenus au cours de l’analyse des dossiers de présélection, la Commission Ministérielle des Marchés Publics recommande que la liste des présélectionnés s’établisse comme suit :

 • Blue Marlin Development S.A. 
• Charles Fequiere/SA
• Royal Oasis
• Holmes international Development Haïti limited LLC 

Après la phase de l’examen des dossiers de présélection, la Commission va procéder à l’analyse des propositions techniques des 4 promoteurs-investisseurs retenus en vue de sélectionner les firmes qui seront admises à signer une convention d’établissement avec l’Etat et à exécuter le Plan de développement touristique de l’Ile-à-Vache.

Le PM Laurent Lamothe et la ministre du tourisme Stephanie Balmir Villedrouin nous donnent un compte rendu sur ce projet ici .

                                              Cliquez sur la fleche pour jouer la video


         FREE T-SHIRT   
      with a $20 donation 

Click here or mail your donation to :
Haiti Infos
P.O. Box 1428
Spring Valley,NY 10977

(For security,do not send cash by mail.
Check or money order only)




Join our circle at plus.google.com/haitiinfos

Send  your articles, jokes, press releases and personal stories to
haitiinfos1804@gmail.com



Don’t advertise ? Why should a customer
who doesn’t know you call you ?
Help customers find you. Advertise on Haiti Infos, one of the top
Haitian websites in the world,according to alexa.com !
Low,low rates. We’ll give you more for less !
Whether you’re in the US,Canada,Haiti,Europe or in 
the Caribbean,we’ll drive traffic to your business because
our readers are all over the world !
Rates start at $ 99 US/month for up to a 4 lines 
classified ad ,what are you waiting for ?Special flat rates for
taxi drivers and party promoters ! Advertise on Haiti Infos and go global!
For details,contact us today at haitiinfos1804@gmail.com

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.