Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Nouvelles d’Haiti, 1er Septembre 2015

Partager/Share this

Poursuite du rapatriement des illégaux haïtiens vivant en RD

 

Le rapatriement des Haïtiens en situation migratoire irrégulière en République Dominicaine se poursuit.

Du 17 aout à aujourd’hui 387 sans papiers ont été déportés vers Haïti.

Selon le ministre des affaires étrangères, le processus s’effectue jusqu’ici dans un cadre normal.

Toutefois, Lener Renauld déplore que les autorités dominicaines n’aient jamais accepté de signer le protocole de rapatriement sollicité à maintes reprises par le gouvernement haïtien.

Aujourd’hui, Haïti est dans l’attente de la reprise des discussions avec les voisins dominicains, a précisé le chancelier haïtien.

La Commission Interaméricaine des Droits de l’Homme (CIDH) appelle la République Dominicaine à prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir le droit à la nationalité des Dominicain(e)s d’ascendance étrangère.

Ce qui permettra aux personnes frappées de manière arbitraire et rétroactive par l’arrêt de la Cour constitutionnelle dominicaine de recouvrer leur nationalité et de ne pas être expulsées du territoire dominicain.

Des candidats à la présidence envisagent un regroupement

Les candidats à la présidence de l’opposition tentent un rapprochement en vue de designer un candidat unique. La démarche a été initiée par les candidats à la présidence de Jistis, André Michel, et de Konviksyon, Steven Benoît.

M. Michel, opposant farouche au chef de l’état, se dit préoccupé par les actions des partis proches du pouvoir en vue de réaliser des fraudes massives pour remporter les prochaines joutes. Il croit qu’une candidature unique des partis représentants l’opposition serait bénéfique pour les électeurs. Nous sommes prêts à faire le sacrifice qu’il faut pour sauver le pays, a dit M. Michel assurant que sa candidature à la présidence sera sur la table des négociations.

Nous sommes prêts pour la construction d’une alliance politique, a martelé le juriste laissant entendre qu’il s’agit du seul moyen pour le secteur démocratique et populaire de conquérir le pouvoir.

Le sénateur Steven Benoît a également expliqué qu’il est disposé à remettre en question sa candidature. Avec 53 candidats à la présidence c’est une cacophonie et les électeurs ne pourront apprécier les programmes de chaque parti politique, a dit M. Benoît rappelant qu’il avait déjà lancé un appel pour le regroupement des sociaux démocrates.

Une quinzaine de candidats à la présidence auraient été conviés à cette rencontre prévue ce mardi 1 septembre 2015. M. Benoît espère qu’au moins 7 personnalités répondront favorablement à l’invitation.

Il prévient qu’une défaite de l’opposition est inévitable si les candidats se présentent en ordre dispersé.

Les candidats concernés Jean Henry Céant, Sauveur Pierre Etienne, Aviol Fleurant, Edmonde Supplice Beauzile, Maryse Narcisse, Eric Jean Baptiste, Jude Célestin, Fred Brutus, Samuel Madistin, Moise Jean Charles, Wesner Polycarpe, Chavannes Jean Baptiste et Simon Dieuseul Desras.

Relative stabilisation de la gourde par rapport au dollar

Depuis quelques jours, le taux d’échange varie entre 51 et 52 gourdes pour un dollar, suite à l’intervention de la Banque Centrale dans le but de stopper l’hémorragie de la monnaie locale face au billet vert.

Rappelons qu’à l’initiative de la Chambre de Commerce Haitiano-américaine (AMCHAM) , une rencontre s’était tenue en juillet dernier , entre des membres du secteur privé des affaires et le gouverneur de la banque Centrale , Charles Castel.

Monsieur Castel avait pour objectif de rassurer des hommes d’affaires qui sont consternés par la chute de la gourde par rapport au dollar américain, la montée vertigineuse des taux d’intérêt et la réduction massive de la rentabilité des investissements entre autre.

Lors de son intervention le gouverneur avait donné l’assurance que des outils sont disponibles pour contrôler la forte dépréciation de la gourde par rapport au dollar.

Il avait , indiqué que la BRH entend utiliser des mécanismes pour contrôler le taux de change.

M. Castel a lancé un appel pour rassurer les opérateurs économiques.

Le gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Charles Castel, avait indiqué que son institution entend utiliser des mécanismes pour contrôler le taux de change.

Nous avions déjà agi et nous continuerons d’agir, avait insisté M. Castel lors d’une conférence de presse.

M. Castel avait lancé un appel pour rassurer les opérateurs économiques.

Le gouverneur de la BRH avait confirmé ainsi que les autorités monétaires disposent de moyens .

Il avait révélé toutefois que 70 millions de dollars ont été utilisés pour l’achat de gourdes. Selon M. Castel cette démarche permet à la fois de favoriser une plus grande disponibilité du dollar et de réduire le volume de gourde en circulation.

D’autres candidats violents risquent des sanctions

Les conseillers électoraux envisagent d’exclure de nouveaux candidats de la course électorale. Selon le porte parole du Conseil Electoral Provisoire (CEP), Frantz Bernardin, les conseillers électoraux s’évertuent à documenter les cas de violence ayant perturbé le déroulement du scrutin.

Plusieurs dirigeants politiques et des leaders d’organismes de défense des droits humains avaient fait valoir que certains candidats impliqués dans des violences n’ont pas été sanctionnés. Le directeur exécutif du CEP, Mosler Georges, avait récemment appelé les acteurs politiques à fournir des preuves de l’implication de certaines personnes dans les violences.

14 candidats, accusés d’avoir perpétré des actes de violences, avaient été exclus de la course électorale par le CEP avant la publication des résultats préliminaires.

Le week end écoulé une rencontre avec les dirigeants des partis politiques a été reportée par les conseillers électoraux préoccupés par le processus de contestation des résultats préliminaires. Dans de nombreux départements les Bureaux de Contentieux Electoraux Départementaux (BCED) n’ont pas rendu leurs verdicts.

Dans le sud est jusqu’au 30 août 2015, le tribunal électoral de première instance n’avait pas été constitué.

Les audiences au Bureau du Contentieux Electoral National (BCEN) devraient débuter quelques jours après les décisions des BCED.

Les autorités électorales s’évertuent afin de respecter le calendrier électoral qui fixe la publication des résultats définitifs du premier tour au 8 septembre 2015.

Rentrée scolaire : Des enseignants se mobilisent

La plateforme des syndicats d’enseignants annonce une grande mobilisation tout au long du mois de septembre pour forcer le ministère de l’éducation à corriger les irrégularités constatées dans certains établissements scolaires.

Par ailleurs la plateforme réclame du ministère qu’il tienne ses engagements envers les enseignants.

La rentrée scolaire se fera ce lundi 7 septembre comme prévu, c’est ce qu’avait confirmé le ministre de l’éducation nationale, Nesmy Manigat.

Selon Nesmy Manigat, des dispositions sont déjà prises en vue de respecter cette date et aussi de permettre aux parents d’envoyer leurs enfants à l’école.

Dans le cadre de l’application des 12 mesures visant notamment à une meilleure gestion des écoles publiques, la Direction générale du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) rappelle, que plusieurs dispositions ont été adoptées en vue d’une meilleure régulation des effectifs dans les salles de classe.

USNS Comfort attendu en Haïti au mois de septembre

En collaboration avec le Ministère haïtien de la Santé Publique et de la Population (MSPP), l’Ambassade des Etats-Unis à Port-au-Prince, annonce dans un communiqué, la visite en Haiti du bateau hôpital des Etats-Unis «USNS Comfort».

Le USNS Comfort arrivera à Port-au-Prince le 10 septembre et y restera jusqu’au 19 septembre. La visite rentre dans le cadre de l’exercice «Continuing Promise 2015» de la Marine des Etats-Unis, une mission d’assistance humanitaire de cinq mois menée à travers les Caraibes, l’Amérique Centrale et l’Amérique du Sud. Port-au-Prince sera le douzième et dernier point d’arrêt de cette mission. La tournée du Comfort renforce l’engagement continu des Etats-Unis envers Haïti, et témoigne de l’histoire et de l’amitié partagées entre les Etats-Unis et les pays de la région.

Les Etats-Unis remercient le Ministère haïtien de la Santé Publique et de la Population d’accueillir cette mission. Le personnel du bateau hôpital USNS Comfort travaillera en collaboration avec le Ministère de la Santé Publique et de Population et des partenaires internationaux pour offrir des services médicaux, dentaires et de santé à la population haïtienne.

Le personnel médical du bateau hôpital commencera à ausculter les patients le 11 septembre au local de la Garde-Côte Haïtienne (Base Amiral Killick), et à l’Hôpital St. Luc situé à Tabarre. Les consultations prendront fin le 18 septembre.

En plus des services de santé, les ingénieurs de la marine américaine qui font partie du Bataillon Mobile de Construction de la Marine et les marines américains du Bataillon de Support en Ingénierie travailleront sur des projets de construction et d’ingénierie qui seront identifiés par le gouvernement haïtien.

Cette mission souligne l’importance capitale que le gouvernement des Etats-Unis accorde au domaine de la santé dans le cadre des efforts de développement généraux déployés en Haïti.

Un prêtre blessé par balles à Port-au-Prince

Des bandits à moto ont attaqué en milieu de journée de ce lundi le curé de la paroisse Sainte Antoine de l’Ave Pouplard alors qu’il venait d’effectuer une transaction dans une banque.

Le père Briyan Michel, atteint de plusieurs projectiles, a été transporté d’urgence à l’hôpital selon ce qu’a confié le porte parole adjoint de la PNH.

La victime était a bord de son véhicule à la première impasse Lavaud quand les bandits ont ouvert le feu, a expliqué l’inspecteur Garry Desrosiers.

Cliquez sur la fleche pour jouer la video

Partager/Share this

Une Réponse à Nouvelles d’Haiti, 1er Septembre 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.