Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Nouvelles d’Haiti,15 Juillet 2015

Partager/Share this

Martelly appelle à une intervention de l’OEA dans la crise migratoire

Les autorités haïtiennes ont réitéré leur appel à une intervention internationale dans le conflit migratoire avec la République Dominicaine.

Les 6 experts de l’Organisation des Etats Américains (OEA) se sont entretenus lundi au Palais National, avec le chef de l’état, Michel Martelly. Il a une fois de plus exprimé ses préoccupations face à la déportation dominicaine.

Le gouvernement haïtien sollicite l’intervention de la communauté internationale pour contraindre les dominicains à renégocier les termes d’un accord sur les rapatriements. Martelly a insisté sur la détermination du gouvernement à rechercher dans le dialogue les solutions au conflit.

Le président de la mission de l’OEA, Francisco Guerrero, a également eu des entretiens avec le Premier Ministre Evans Paul et certains ministres concernés par la gestion des flux de déportés.

Le ministre des affaires étrangères, Lener Renaud, a rappelé que le gouvernement haïtien n’entend nullement accueillir les apatrides d’origine dominicaine.  » Nous n’allons pas recevoir en Haïti des Dominicains déchus de leur nationalité », a-t-il insisté.

Des milliers de dominicains ont été déchus de leur nationalité par l’arrêt de 2013 de la Cour Constitutionnelle Dominicaine.

Le chancelier haïtien révèle que plusieurs apatrides ont déjà été déportés par les autorités dominicaines. Il donne l’assurance qu’une documentation complète a été remise aux membres de la mission.

Les experts de l’OEA ont bouclé hier une mission de 5 jours en République Dominicaine et en Haïti. Un rapport sera soumis au secrétaire général de l’OEA, Luis Almagro, qui devra formuler des propositions de sortie de crise aux deux états.

9 présumés bandits arrêtés

Metropole – La police nationale a procédé ce lundi à la présentation d’un groupe de neuf individus suspectés d’être membres actifs de gangs opérant au centre ville de Port-au-Prince.

Selon le porte-parole adjoint de la PNH, Garry Desrosiers ces personnes ont été appréhendées samedi dernier dans le cadre d’une opération conjointe Minustha/police nationale.

Pour réaliser cette opération un total de 375 policiers haïtiens et 140 agents de la Minustha avaient été mobilisés.

Les quartiers Lasaline et Fòtouwon ont été les principales cibles des forces de l’ordre dans le cadre de cette opération, dont l’objectif viserait le démantèlement d’un gang puissant opérant au bas de la ville.

Avec l’arrestation de ces neuf présumés bandits, la police nationale a pris une sérieuse option dans la perspective de ramener la sécurité au centre ville de Port-au-Prince, après le lancement officiel de la campagne électorale pour les prochaines législatives.

 

Manigat lutte contre la corruption au sein du Ministère de l’éducation

Le ministère de l’éducation nationale serait gangrené par la corruption. Les autorités judiciaires ont lancé des investigations afin de faire la lumière sur des détournements de fonds réalisés dans le cadre de plusieurs programmes dont le Programme de Scolarisation Universelle Gratuite et Obligatoire (Psugo).

Des cadres du ministère ont été interrogés par des juges la semaine écoulée dans le cadre d’une autre enquête sur le détournement de 3 millions de gourdes du programme de la coopération espagnole.

Le ministre Nesmy Manigat est préoccupé par cette situation et promet la poursuite des enquêtes afin d’identifier les fonctionnaires membres du réseau. Il a sollicité, au cours de ces dernières semaines, l’aide de l’unité de Lutte contre la Corruption (ULCC) et d’autres institutions étatiques.

Le ministre révèle avoir réclamé un audit de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA) sur plusieurs projets réalisés au cours des dernières années.

Il entend assainir les comptes du ministère et intensifier le contrôle des superviseurs. Le réseau de corruption au sein du ministère aurait contribué au détournement de montants importants du Psugo. En début de semaine le ministère a révélé qu’une école de Carrefour appartenant à un membre du gouvernement aurait détourné plus de 10 000 dollars américains dans le cadre du Psugo.

M. Manigat préconise la création d’un corps d’inspecteurs afin de renforcer la vigilance dans la gestion des fonds. Seulement six inspecteurs ont la charge de la supervision pédagogique et administrative.

Le ministre soutient que la lutte contre la corruption est indispensable pour rétablir la confiance au sein du secteur éducatif. Les fonctionnaires doivent donner l’exemple en ce qui a trait à la bonne gestion, dit-il.

Vallue accueille la 3e édition du festival de la Montagne

Petit-Goave,Haiti

La 3e édition du festival de la Montagne se tiendra cette année les 18 et 19 Juillet prochain à Vallue, l’annonce a été faite ce mardi par le promoteur de cette activité.

Selon Abner Septembre, cette foire agricole a pour objectif de faire la promotion des produits locaux et permettre aux participants de contribuer à la protection de l’environnement en plantant des arbustes.

Cette activité baptisée Le solivermont arrive a pour thème : Soyons des montagnards pour une Haïti prospère, fière et solidaire.

C’est une occasion également pour découvrir la beauté et les richesses de cette région, explique Abner Septembre, PDG de l’Hôtel Villa Ban-Yen et promoteur de cette activité.

Dans l’intervalle, une vingtaine de paysans exposeront leurs produits. Dont 80% viennent de la montagne et 20, des autres régions du pays.

Plus de 500 participants sont attendus à cette nouvelle édition du festival de la montagne les 18 et 19 juillet prochain qui se déroulera autour du thème : Soyons des montagnards pour une Haïti prospère, fière et solidaire.

Sorcellerie: deux individus arrêtés à Cerca-Carvajal

Acnis Saint-Hilaire, alias Faber, un prêtre vaudou, a été arrêté à Cerca-Carvajal, le 10 juillet 2015, après avoir résisté à une patrouille de police. Le prêtre vaudou aurait soutiré 82 000 dollars américains et 12 000 gourdes à Watson Colas en provenance des Gonaïves, pour accomplir des actes de sorcellerie ( fè lajan).

Selon les informations dont dispose la police locale, ce prêtre vaudou était activement recherché par les autorités judiciaires de Cerca-Carvajal pour des actes similaires. Selon le porte-parole de la PNH dans le département du Centre, Wesler Appolon, Acnis Saint-Hilaire, fait partie d’un réseau de malfrats qui opère dans plusieurs départements du pays et en République dominicaine. «Ils sont déjà impliqués dans plusieurs cas d’association de malfaiteurs, des activités de sorcellerie, de faux et usage de faux billets», a dit Wesler Appolon, ajoutant que «ces individus sont dangereux. Leurs rôles sont partagés. Et Ils sont prêts à tuer les victimes de leurs arnaques».

«Pour l’instant, ils ( Acnis et Watson ) sont gardés à vue au commissariat de Hinche attendant leur comparution devant leur juge naturel», a précisé Wesler Appolon, plaidant pour l’application de la loi contre tous les contrevenants qui pratiquent abusivement de la sorcellerie pour s’enrichir et faire des victimes.

Par ailleurs, la DDC/PNH a procédé à l’arrestation de 16 personnes spécialisées dans le vol de motocyclettes. Ces individus ont été interceptés dans plusieurs quartiers et sections communales de la ville de Charlemagne Péralte.

«C’est un réseau intercommunal et départemental. Il opère du côté de Ouanaminthe (Nord-Est) et de Hinche  (Centre). Il échange son butin contre rançon ou nature», a expliqué le porte-parole de l’institution policière dans le département du Centre, ajoutant qu’il est urgent de lutter contre ce phénomène qui se développe dans ces deux départements limitrophes.

Joram Moncher

Source: Le NOuvelliste

 

La cour de cassation dispose d’un nouveau bâtiment flambant neuf

L’édifice a été inauguré ce mardi à l’occasion de la visite en Haïti du président de Chine Taiwan, Ma Ying-Jeou, dont le pays a financé la construction.

C’est en prière et sous la bénédiction de son éminence, le cardinal Chibly Langlois que s’est déroulée la cérémonie inaugurale du nouveau bâtiment flambant neuf de la cour de cassation. Lancé en aout 2013, la construction de ce building est le fruit de la coopération entre Haïti et la république de Chine Taiwan.

« C’est l’une des plus belles réalisations post-séisme », a déclaré le président de la cour de cassation, Jules Cantave, tout en exprimant sa reconnaissance envers le gouvernement Taiwanais, qui a financé ce projet.

Le bâtiment a été construit par la firme taïwanaise, OECC sous la supervision de l’UCLBP, la nouvelle cour de cassation répond aux normes sismiques, se réjouissent les autorités haïtiennes, qui y voient le symbole de la renaissance de la justice haïtienne.

Les rapatriements forcés ont débuté en République Dominicaine

L’ancien ministre Edwin Paraison affirme avoir recueilli des témoignages confirmant que les rapatriements forcés ont débuté en République Dominicaine.

Il dit avoir en sa possession des documents démontrant que des Haïtiens inscrits au programme de régularisation des étrangers ont été expulsés.

Par ailleurs, le responsable de la fondation Zilè se dit optimiste concernant l’impartialité du rapport de la commission d’observation de l’OEA sur la situation des rapatriés.

D’un autre coté Monsieur, Paraison dénonce un échec diplomatique de la part des gouvernements haïtiens et dominicains.

Le responsable de la foundation Zilè dit constater que les relations entre les deux pays en sont à leur troisième crise en 3 ans.

L’ex ministre des Haïtiens vivant à l’étranger confirme par ailleurs que la guerre des mots s’amplifie de l’autre côté de la frontière, où le discours des officiels se durcit actuellement.

Cliquez sur la fleche pour jouer la video

 

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.