Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Les commercants dominicains mettent la pression

Partager/Share this

Le Nouvelliste- A Santiago, gens d’affaires et industriels pressent le gouvernement dominicain de faire preuve de fermeté face aux autorités haïtiennes. Les exportateurs dominicains voient les mesures d’interdiction du gouvernement haïtien comme un manque de respect envers l’industrie dominicaine, qui exporte partout sur la planète.
Commerçants et exportateurs dominicains ne cessent d’élever la voix pour obtenir le rappel des mesures d’interdiction prises par le gouvernement haïtien à l’encontre de plusieurs produits dominicains. Alors que la crise perdure, le ton monte de l’autre côté de la frontière, en raison du manque à gagner enregistré par les Dominicains. Une association d’industriels dominicains a même récemment proposé au gouvernement du président Medina de saisir les instances internationales afin de faire pression sur l’administration Martelly.
L’Association des hommes d’affaires et industriels de Santiago exige du gouvernement dominicain des actions concrètes contre les mesures haïtiennes interdisant l’importation et la commercialisation des produits avicoles dominicains. Les entrepreneurs dominicains qui ont rencontré la presse mercredi ont aussi défendu la qualité des produits dominicains interdits en Haïti.
Le président de l’Association des producteurs de Santiago, Sandy Filpo, considère comme dangereuses les mesures du gouvernement haïtien. Pour lui, les problèmes de santé soulevés par les autorités haïtiennes sont « des prétextes visant à faire du tort au pays voisin. Les produits dominicains respectent les normes internationales et sont exportés sans difficulté vers d’autres marchés ».
Commerce sur la frontiere

Si les industriels pointent du doigt ce qu’ils appellent « l’hostilité haïtienne », ils n’épargnent pas les autorités dominicaines qui, selon eux, font preuve de laxisme. « Ceci est un problème d’Etat à Etat et le gouvernement dominicain doit l’affronter avec les organismes et les mécanismes qu’il détient », déclare Sandy Filpo. Il invite le gouvernement de son pays à mettre en branle toutes les agences qui peuvent aider à résoudre le conflit qui, reconnaît-il, affecte la production industrielle de son pays.
De son côté, l’Association des exportateurs dominicains déclare considérer l’interdiction qui frappe les produits dominicains comme un manque de respect. Elle justifie ce « manque de respect » par le fait que, malgré les interdictions imposées par Haïti, les Dominicains peuvent exporter leurs produits finis vers des marchés très exigeants, comme ceux des Etats-Unis, de l’Europe et du Japon. De plus, les exportateurs dominicains dénoncent le fait que les mesures haïtiennes visent des produits qui constituent une part très importante des exportations dominicaines. Une attitude qui, selon eux, peut affecter la bonne réputation et l’image de leurs produits sur le marché mondial.
Le président de l’Association dominicaine des exportateurs, Kai Schoenhals, dit reconnaître le droit d’Haïti de structurer son commerce avec la République voisine et de réviser ses tarifs douaniers. Un travail qui, selon lui, devrait se faire selon les normes. Kai Schoenhals déplore aussi le fait que les mesures d’interdiction arrivent à un moment où la République dominicaine fait preuve de beaucoup de solidarité avec Haïti. Il a rappelé tout le soutien que le gouvernement dominicain accorde au président haïtien, Michel Martelly…
Louis-Joseph Olivier

                                           Cliquez sur la fleche pour jouer la video




Join our circle at plus.google.com/haitiinfos
Send  your articles, jokes, press releases and personal stories to
haitiinfos1804@gmail.com




When you advertise online,your message is being
seen 24 hours a day.It’s time to elevate your game by
launching your advertising campaign on one of the 
most popular Haitian websites in the world,according to 
alexa.com
Come to think of it,If you’re not advertising on Haiti Infos,
we’re both losing money.For details
and rates, get in touch with us  today at
haitiinfos1804@gmail.com

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.