Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

L’OPL, en position d’observation tactique et stratégique

Partager/Share this

Sauveur Pierre Etienne 

L’Organisation du Peuple en Lutte ne compte pas faire de cadeau au pouvoir en place. Sa stratégie d’opposition veut qu’elle critique quand il le faut pour aider à réparer les erreurs et encourager les actions louables.

L’administration de Michel Martelly a intérêt à bien mener sa barque, si elle ne souhaite pas s’exposer aux critiques de l’OPL, organisation du peuple en lutte. Le coordonnateur général du parti, Sauveur Pierre Étienne continuera à être impitoyable à son égard. Il donne, lui-même, cette garantie. Les moindres faits et gestes du chef de l’État et de toute son équipe gouvernementale sont scrutés à la loupe et la position de l’OPL s’ensuit selon ce que les actes gouvernementaux suggèrent. C’est comme ça ! Les dérives sont dénoncées avec la plus grande vigueur et les bonnes actions félicitées. C’est à peu près ce que Sauveur Pierre Étienne appelle une opposition constructive.

Point de doute là-dessus, ni d’imbroglio, l’OPL ne suit pas les traces de Michel Martelly, mais plutôt celle tracée par l’organisation elle-même. Sauveur Pierre Étienne le dit sans ambages, le parti politique qu’il dirige est dans l’opposition. Mais pas n’importe laquelle. « On fait une opposition démocratique, constructive et responsable, comme cela doit se passer en régime démocratique. C’est-à-dire critiquer quand il le faut pour les aider à réparer leurs erreurs. Et aussi les encourager quand ils posent des actions louables. Ce n’est pas une opposition antisystème», confie le numéro un du parti.

Dans une entrevue accordée a la presse , Sauveur Pierre Étienne rappelle sa stratégie d’opposition déjà en cours : « elle se manifeste dans les médias et au parlement de la République ». Ses diverses prises de position dans les médias sur des sujets d’intérêt public sont la preuve de sa cohérence dans son discours politique. Et au parlement de la République, ses quatre sénateurs et huit députés ne cessent de donner du fil à retordre à l’administration Martelly/Lamothe. Dans les deux chambres, l’OPL porte le flambeau de l’opposition au côté de certains collègues de l’Alternative, plateforme politique dont elle s’est écartée récemment. Des dossiers tels que l’amendement de la constitution, la formation du conseil électoral permanent et la ratification de la déclaration de politique générale du Premier ministre Laurent Lamothe, ont permis à ses parlementaires de s’illustrer et d’affirmer la vision du parti vis-à-vis de la démarche gouvernementale. Les positions des sénateurs François Annick Joseph et Andris Riché, notamment, sont particulièrement la preuve de cette distance par rapport au pouvoir en place. Jusqu’ici il n’y a pas de note discordante entre ce que scande le parti haut et fort et les actes posés par ses représentants au palais législatif.

Le coordonnateur général du parti compte beaucoup sur sa représentation au parlement pour mener à bien son opposition. La pression de la rue n’est pas une option privilégiée par cette organisation politique. Sauveur Pierre Étienne veut être clair sur ce point : « l’opposition de l’OPL ne vise pas à renverser le pouvoir en place ». Et si cela devait se faire, « c’est au sein du parlement de la République que son parti allait agir ». Une façon de dire à tous ceux qui veulent réclamer, dans le désordre, le départ du gouvernement qu’ils ne doivent pas compter sur l’OPL.

Son opposition est fondée sur la base de ce que Sauveur Pierre Étienne appelle une observation tactique et stratégique. La vision fondatrice du parti, telle que décrite sur son site internet, convient bien à la position qu’affiche actuellement sa coordination générale. « OPL manifeste son engagement pour le changement social et politique en Haïti, notamment en étant en première ligne de tous les combats contre les tendances autoritaires et dictatoriales, les dérives anarchiques et antidémocratiques du pouvoir en place ».

Au début de son mandat, le président Martelly affichait ouvertement ses tendances autoritaires, notamment dans l’affaire du député Arnel Bélizaire et son dégout pour le travail de la presse en Haïti. Ses divers accrochages avec les journalistes étaient le signe de son intolérance par rapport à la moindre critique à son égard. Toutefois, sans perdre de temps, des forces de la société dont l’OPL affichaient leurs désaccords face aux menées autoritaires du chef de l’État. Par ce fait, l’OPL ne faisait que suivre le chemin qu’elle s’est tracée, selon ce qu’on peut lire sur son site internet : « Elle est l’organisation de résistance et de combat par excellence, forte du militantisme de ses membres, du courage et de la rectitude de ses dirigeants ». Preuve que l’organisation du peuple en lutte ne compte pas faire de cadeau au pouvoir en place.

 

Patrick Réma

 

 

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.