Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Nouvelles d’Haiti, Vendredi 6 Février 2015

Partager/Share this

Mouvement de protestation : Des étudiants de l’UEH entrent en jeu

Metropole – Pour la deuxième journée consécutive, Des étudiants de la faculté des sciences humaines ont une nouvelle fois dressé des barricades de pneus enflammées au niveau du centre-ville de Port-au-Prince, pour protester contre le faible ajustement des prix des produits pétroliers à la pompe.

Les protestataires ont jugé insignifiante, cette baisse du prix de l’essence, suite à une entente qui a été trouvée, lundi soir, entre le gouvernement et des syndicats des chauffeurs.

Même cadre figure aux abords de la Faculté d’ethnologie ou les étudiants de cette entité avaient bloqué la zone.

Des affrontements ont éclaté entre les forces et des étudiants protestataires, ce qui avait créé un vent de panique au niveau de la zone.

Ils ont incendié 2 véhicules immatriculés service de l’Etat.

Parallèlement Les étudiants de la faculté d’agronomie ont poursuivi leur mouvement mercredi à Damien, pour réclamer la démission sans condition du ministre de l’agriculture, Jean François Thomas.

Des leaders de ce mouvement ont réaffirmé leur refus de toute négociation selon eux, seul le départ du ministre Thomas permettra de débloquer la situation.

Nouvelle manifestation de l’opposition pour exiger la baisse des prix du carburant

A l’appel de la Table de concertation de l’opposition, quelques milliers de manifestants ont arpenté diverses rues de la capitale ce mercredi 4 février, afin d’exiger une réduction, jusqu’à 100 gourdes, des prix des produits pétroliers.

Les manifestants amers contre les responsables des syndicats ayant participé lundi aux négociations qui n’ont débouché que sur une révision qu’ils jugent insignifiant, des prix du carburant.

Selon l’accord trouvé, le gouvernementenlève 20 gourdes sur chaque gallon d’essence, de diésel ou de Kérosène. Ces nouveaux prix seront effectifs d’ici ce vendredi.

Pendant tout le parcours de la manifestation, les militants politiques ont lancé des propos hostiles contre le chef de l’Etat qu’ils accusent de corruption et dont ils réclament le départ. « Nous continuerons à manifester jusqu’à ce que le chef de l’Etat démissionnede ses fonctions », ont-ils fait savoir.

« Après avoir dénoncé la corruption, les gabegies administratives et l’insécurité, aujourd’hui nous réclamons une baisse des prix des produits pétroliers. Michel Martelly, qui a dilapidé les fonds du programme PetroCaribe, veut que la masse défavorisée paye sa facture », a dénoncé Assad Volcy.

Un autre acteur entre dans la scène. Des étudiants de l’UEH, notamment de la Faculté des sciences humaines, de la Faculté d’ethnologie et de l’INAGHEI. Ils avaient, la veille, dressé des barricades de pneus enflammés, s’étaient fait remarquer.

Pour Samuel Morancy de la Faculté des sciences humaines, « aujourd’hui le mouvement prend une autre ampleur ». « Tout le monde est concerné par la question des produits pétroliers. Nous ne sommes pas des Dominicains, nous ne pouvons pas récupérer un mouvement qui concerne toutes les couches de la société haïtienne ».

A l’avenue Christophe, aux rues Magloire Ambroise, Oswald Durand et St¬-Honoré, des chocs ont eu lieu durant tout l’après-¬midi du mercredi entre des étudiants,des manifestants et des agents de l’ordre. Des pierres, des tessons de bouteille ont été lancés. Les agents de CIMO ont fait usage des grenades lacrymogènes.

La manifestation était partie des quartiers La Saline et Bélair, pour prendre fin près de la faculté d’Ethnologie au champ-de-mars, non loin du palais présidentiel.Les organisateurs se donnent rendez-vous pour ce jeudi pour continuer de fouler le béton.

L’économie haïtienne principale victime de la grève du 2 février

La grève du lundi 02 février n’a pas été sans conséquences sur l’économie Haïtienne, selon l’industriel Georges Sassine.

En plus des 36 mille travailleurs qui n’ont pas eu leur salaire journalier de 250 gourdes, les usines aussi ont raté deux journées de production importante pour l’économie haïtienne.

Invité à la rubrique le point de Radio et Télé Métropole ce Mercredi, Georges Sassine dit regretter la récupération violente de la grève par des groupements politiques.

D’un autre coté l’industriel Georges Sassine se dit optimiste concernant la prolongation par les Etats unis du dispositif Hope en Faveur d’Haïti.

Le promoteur du projet Port Lafiteau, estime possible que le secteur de la sous-traitance qui occupe actuellement 36 mille ouvriers permette de créer à termes 150 mille emplois.

Ce qui aurait selon lui une influence positive sur tous les secteurs économiques du pays.

Monsieur Sassine plaide par ailleurs pour une amélioration des infrastructures du pays afin d’obtenir une baisse des couts du transport ou de l’énergie qui permettrait d’améliorer la condition des ouvriers.

Notons que De 2003 à 2015 une vingtaine de factories se sont installées en Haïti. Une trentaine fonctionne actuellement, mais elles sont aujourd’hui menacées si l’instabilité politique et sociale persiste.

Pamela White espère des élections en juillet

L’ambassadrice des Etats-Unis à Port-au-Prince, Pamela Ann White, serait favorable à l’organisation de deux élections distinctes au cours de cette année, rapporte le sénateur Francisco Delacruz.

La diplomate américaine a fait valoir que cette option pourrait être la meilleure en raison de la conjoncture. Lors d’une rencontre hier avec 6 sénateurs en fonction, Mme White a indiqué que le premier tour des législatives pourrait être réalisé en juillet en tenant compte du délai de 6 mois pour la mise en branle de la machine électoral.

Une évaluation des Bureaux Electoraux Départementaux et Communaux est envisagée avant la publication du calendrier électoral.

Le dossier des élections a été longuement débattu lors de cette rencontre en la résidence de l’ambassadrice. Certains sénateurs ont fait part de leurs propositions pour l’organisation des élections.

M. Delacruz prône que les deux scrutins, législatives et présidentielles soient réalisés en trois séquences.

Le thème de la gouvernance a été également débattu lors de cette rencontre. Mme White encourage une bonne collaboration entre l’exécutif et les 10 sénateurs.

Les législateurs ont fait valoir qu’ils fonctionnent dans une situation d’exception et ne peuvent contrôler efficacement l’action du gouvernement. Les sénateurs ne peuvent contraindre les ministres à répondre à une convocation, a dit le sénateur Delacruz. Les sénateurs ne peuvent infliger qu’une sanction morale, a-t-il laissé entendre.

Les sénateurs Andrice Riché, Francisco Delacruz, Fritz Carlos Lebon, Jocelerme Privert, Lucas Saint Vil et Edwin Zeny avaient pris part à cette première rencontre avec l’ambassadrice des Etats-Unis après la fin de la 49 eme législature.

De leur coté, les sénateurs Steven Benoît et Wesner Polycarpe avaient indiqué qu’ils n’entendaient pas participer à la rencontre. M. Polycarpe accuse la communauté internationale d’apporter un support inconditionnel au chef de l’état Michel Martelly.

Haïti aura bientôt un nouveau Port moderne

Les opérations portuaires débuteront le 15 mars 2015 à Port Lafito situé à 20 kilomètres de la capitale haïtienne Port-au-Prince.

Un port en eau profonde qui permettra d’accueillir de plus grands navires et de réduire les couts de transport ce qui aura un effet positif sur le prix des marchandises en Haïti soutient l’un de ses promoteurs, Pierre Liautaud.

Les activités générées par la zone franche environnante qui fait partie du projet Lafito global, permettront de créer 25 mille emplois dans les 5 prochaines années promet monsieur Liautaud.

L’implantation des premières entreprises débutera en août 2015.

Notons que la société Port Lafito S.A. a déjà signé un accord de partenariat stratégique avec SSA Marine visant à gérer ses opérations Port et Terminal à Haïti.

PSUGO : Des directeurs d’écoles ont manifesté dans les locaux du MENFP

Ils étaient plusieurs dizaines de directeurs d’écoles participant au programme de scolarisation universelle, gratuite et obligatoire (PSUGO), à manifester ce mercredi dans les locaux du Ministère de l’éducation nationale pour exiger le paiement des 2e et 3e tranches de la subvention qui leur avaient été promises pour l’année scolaire 2014-2015.

Ces directeurs d’écoles qui disent ne pas pouvoir payer leursprofesseurs et leurs loyers – ce qui les place en très mauvaise posture-, critiquent la gestion des fonds du ministère par le ministre reconduit.

Selon ces dirigeants d’institutions scolaires quiont menacé de gagner les rues à partir de ce vendredi, si rien n’est fait pour donner satisfaction à leurs doléances, aucun nouveau contrat n’a été paraphé pour l’année scolaire 2014-2015.

Au moment des faits, les autorités du ministère étaient en réunion et ne souhaitaient pas intervenir.

Entretemps, les activités sont toujours paralysées dans certains lycées de la capitale, en dépit de l’accord trouvé, vendredi dernier, entre le MENFP et certains syndicats enseignants en vue de la reprise des cours dans les écoles publiques.

L’affaire Walky Calixte revient sur le tapis

La cour d’appel de Port-au-Prince a examiné ce mercredi, le dossier de l’assassinat du policier Walky Calixte, dans lequel les anciens députés Rodriguez Séjour et N’Zunaya Belange Jean Baptiste sont soupçonnés d’implication.

L’audience a durée plus de trois heures en présence des représentants des deux partis, pour la partie civile maitre André Michel, et pour la partie défenderesse.

Trois inculpés ont été auditionnés, ce mercredi, 2 autres doivent être extraits de prison sur demande du ministère public, pour être entendu le 11 février prochain pour un supplément d’information.

Selon le président du Jury Gabriel Castor l’affaire a été renvoyée à la huitaine, suite à la demande du ministère public.

Rappelons que Walky Calixte a été assassine le 17 Avril 2012, impliquant les ex-députés Rodriguez Séjour et N’Zunaya Bellange Jean Baptiste avait donne l’impression que s’était un dossier classe dans un tiroir suite a l’immunité de ses parlementaires.

 Cliquez sur la fleche pour jouer la video

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.