Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Revue de la presse,1er Juin 2022

Partager/Share this

Assassinat du président Jovenel Moïse : un 5e juge désigné pour instruire l’affaire

Le Président de la République Jovenel Moïse (page Facebook de la Présidence)

Haiti Standard – Le doyen du Tribunal de première instance (TPI), Me Bernard Saint-Vil a désigné un nouveau juge d’instruction pour mener le dossier relatif à l’assassinat du président Jovenel Moïse. Il s’agit de Me Walther Wesser Voltaire.

10 mois après l’assassinat du président Jovenel Moïse en sa résidence privée à Pèlerin 5, dans la commune de Pétion-Ville, l’instruction du dossier est à son 5e juge. Un fait certain que l’enquête piétine.

Le premier juge désigné pour instruire ce dossier est le magistrat Mathieu Chanlatte. Celui-ci allait désister sur l’affaire après le décès de son greffier dans des conditions suspectes. Un décès qui n’a jamais été élucidé par les autorités compétentes.

Tout de suite après, le juge Garry Orélien a été désigné sur le dossier d’assassinat du chef de l’État. Accusé de corruption dans ledit dossier, le magistrat est passé à côté de celui-ci, car son mandat n’a pas été prolongé par le doyen du TPI de Port-au-Prince.

Désigné comme successeur de Garry Orélien, le juge Chavannes Etienne avait refusé d’instruire le dossier en question « pour des raisons de convenance personnelle. »

Après Chavannes Etienne, c’est le magistrat Merlan Belabre qui allait être désigné sur ledit dossier. Après avoir posé certaines conditions pour mener le dossier, le juge Merlan Belabre avait choisi de jeter l’éponge sans même commencer à instruire l’affaire.

Haïti :  » La Police doit reprendre le contrôle du sous-commissariat de Martissant », réclame Joseph Domingue Orgella

 Joseph Domingue Orgella

Vant Bef Info – Il y a un an, des bandits armés ont forcé des milliers d’habitants à abandonner le quartier de Martissant. Et depuis, les malfrats imposent leur loi à l’entrée Sud de Port-au-Prince. Révolté, Joseph Domingue Orgella appelle la police à tout faire pour rétablir la sécurité dans ce quartier. 

Delmas, le 01 Juin 2022.- La guerre des gangs à Martissant a poussé des milliers de familles à déserter la zone le 1 juin 2021. Depuis cette date, les bandes armées ont enlevé et assassiné de paisibles citoyens traversant ce quartier de la capitale.

Le climat de tension instauré dans ce zone empêche la libre circulation des personnes et des biens en direction du grand sud du pays. 

Le Président du Conseil National de la Société Civile Ayitienne se dit revulsé face à cette situation. 

En effet, Joseph Domingue Orgella demande aux autorités de tout mettre en oeuvre en vue de rétablir la sécurité à l’entrée Sud de la capitale.

Dans le cadre de cette dymamique , il recommande aux forces de l’ordre de reprendre le contrôle du sous-commissariat de Martissant.

Le responsable du CNSCA suggère également aux autorités policières d’installer une antenne de police entre Fontamara 27 et 43.

M. Domingue encourage l’institution policière à prendre les dispositions nécessaires pour rouvrir l’antenne de police située dans la zone de l’habitation de Leclerc. Il a fait ces recommandations lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi.

L’ADH annonce un arrêt de travail pour protester contre le kidnapping de Roosevelt Réjouis

Roosevelt Réjouis

L’Association des douaniers haïtiens (ADH) annonce, dans une note datée du 31 mai 2022, un arrêt de de travail, à partir de ce 1er juin, pour réclamer la libération du directeur adjoint de l’Administration générale des douanes (AGD), Roosevelt Réjouis. Ce dernier a été enlevé le 30 mai dernier par des individus armés à Delmas.

Un présumé kidnappeur abattu et plusieurs autres blessés par la PNH à Nazon

Un fusil d’assaut a été confisqué durant cette opération.

Rezo Nodwes – Un présumé bandit qui tentait d’enlever un citoyen au niveau de Nazon dans la soirée du mardi 31 mai 2022 a été mortellement blessé dans des échanges avec des policiers de Delmas qui se trouvaient dans les parages.

Durant ces affrontements, plusieurs autres malfrats en sont sortis blessés avant de prendre la fuite à bord de leur véhicule, a informé la Police Nationale d’Haïti (PNH).

Les agents de l’ordre ont confisqué un fusil d’assaut appartenant à ce groupe de criminels qui veulent à tout prix endeuiller et décapitaliser les familles haïtiennes.

Les  »400 mawozo » ont utilisé des bonbonnes de gaz propane pour tenter de faire exploser les blindés de la PNH

Rezo Nodwes – Les bandits du gang  »400 mawozo », en dépit de leurs dissentions internes continuent de s’en prendre aux forces de police déployées dans la commune de la Croix-des-Bouquets.

Les malfrats ont dissimulé plusieurs bonbonnes de gaz propane sous des piles de déchets dans la zone du marché communal, aux alentours du marché de poissons et près de l’entrée de l’hôtel  »Christ Capable », a révélé le service de communication de la Police Nationale d’Haïti (PNH).

Au passage de blindés de la PNH, ils ont tenté, sans succès, de faire exploser ces bonbonnes en visant ces bonbonnes par des tirs dans le but de détruire les véhicules de la patrouille.

Selon la PNH, les agents présents ont réagi à temps pour éviter la catastrophe qui aurait pu affecter les résidents ou ceux qui fréquentent la zone.

Nippes – Sécurité : le commissaire Jean Ernest Muscadin défie le bandit « Zo Pwason » à Anse-à-Veau

Le commissaire Jean Ernest Muscadin

Haiti Standard – Le chef de gang dénommé Elvain Saint-Jacques alias « zo pwason » a été tué aujourd’hui 31 mai, lors d’une opération menée par les forces de l’ordre, dans le département des Nippes, précisément à Anse-à-Veau, dans une localité appelée Cocoyers-Duchêne.

Des agents de l’Unité départementale de maintien d’ordre (UDMO), ceux du Service départemental de police judiciaire (SDPJ) et le commissaire du gouvernement de Miragoâne, Jean Ernest Muscadin ont eu raison de « Zo Pwason », au cours de cette opération.

Selon le chef du Parquet de Miragoâne, « Zo Pwason » est considéré comme membre du gang « 5 secondes » et bras droit du chef de gang de Village de Dieu, « Izo » ainsi connu.

Le commissaire du gouvernement de Miragoâne, Jean Ernest Muscadin avait posé des conditions pour reprendre le contrôle du quartier de Martissant, au profit de l’État haïtien. Un quartier abandonné aux gangs armés depuis le 1er juin 2021.

Un incendie dont l’origine est toujours méconnue a détruit la maison de l’ancien Magistrat de la ville du Cap-Haitien, Michel Saint-Croix

Ce ne sont plus les marchés, ni les stations d’essence ou l’explosion d’un camion-citerne mais le domicile de l’ancien maire de la ville du Cap-Haïtien, Michel Saint-Croix, située à la rue 14 D-E qui a été incendiée.
Il était environ une heure de l’après-midi quand, soudainement, les gens ont constaté la montée de violentes fumées noires dans la direction du domicile de l’ancien Maire.

Rapidement intervenus, les sapeurs-pompiers ont tous tenté pour freiner la progression rapide du feu. Malheureusement, malgré les efforts constants, le feu se propageait d’une vitesse excessive faute d’insuffisance matériel technique et adéquate pour faire face à une telle situation.

Face à ce problème d’équipement, on ne devrait attendre que plusieurs quart d’heures avant que les sapeurs-pompiers arrivèrent à contrôler l’incendie. Jusqu’à maintenant, les causes de cet incendie ne sont pas rendues publiques et divers enquêtes sont déjà en cours pour déterminer ce qui serait à la base.

Toutefois, aucune perte en vie humaine n’a été signalée. Les locataires ont toutefois sauvé certains biens matériels, papiers importants et des accessoires immobiliers.

La DGPC informe la population haïtienne de l’ouverture de la saison cyclonique

Dans une note publiée ce mercredi 1er juin 2022, La Direction Générale de la Protection Civile (DGPC), Organe Opérationnel du Système Nationale de Gestion des risques de Désastre (SNGRD), tient a informer la population haïtienne en général et la presse en particulier de l’ouverture de la saison cyclonique 2022, ce 1er juin et qui prendra fin le 30 novembre 2022.


La saison cyclonique de l’année 2022 commence déjà, elle prendra fin le 30 novembre de cette même année. Durant cette période les phénomènes hydrométéorologiques s’intensifient avec des risques d’inondation, causant parfois le déplacement de milliers de personnes qui habitent dans les zones les plus vulnérables.

La saison cyclonique 2022 s’annonce à nouveau violente dans l’Atlantique Nord. En effet, selon les projections du centre de prédiction climatologique, une division du Service Météorologique National de l’Agence Américaine de Surveillance Océanique et Atmosphérique (NOAA), entre le 1er juin et le 30 novembre 2022, 14 et 21 systèmes devraient être observés. Entre 6 et 19 évolueraient en ouragan dont 3 à 6 seraient majeurs, rapporte cette note.


En outre, l’ouverture de cette nouvelle saison cyclonique coïncide avec la gestion de la réponse post-séisme dans le grand sud. La situation d’insécurité qui prévaut dans certains endroits du pays et particulièrement au niveau de plusieurs quartiers de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, tend à compliquer les opérations de réponse en cas d’urgence, poursuit la DCPG dans cette note.


Tout en comptant sur la collaboration de tous les acteurs nationaux et internationaux qui vont s’impliquer dans la réduction des risques de catastrophes et dans la gestion d’éventuels événements hydrométéorologiques dangereux, La DCPG invite la population à se séparer activement de façon à réduire davantage les conséquences négatives que les aléas hydrométéorologiques pourraient avoir sur leur vie ou sur leurs biens. Elle appelle, les citoyens et citoyennes à la prudence, à s’informer et à rester vigilants tout au long de cette période.

Cliquez sur la fleche pour voir la video

Partager/Share this