Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Moïse Jean Charles n’endossera pas Jude Célestin

Partager/Share this

 

 

Moïse Jean Charles affirme qu’il ne soutiendra pas Jude Célestin. Une déclaration porteuse d’une grande charge politique et idéologique dans un contexte où la bataille pour la succession de Michel Martelly s’intensifie et prend diverses formes. Les informations qui circulaient depuis la formation de ce groupe de candidats réfractaires aux résultats publiés par le CEP suite à la délibération du BCEN, mettaient en exergue le refus catégorique du leader de Pitit Dessalines de s’aligner derrière Jude Célestin dans l’optique d’un éventuel second tour.

Dissonance au sein du groupe des huit (G8). C’était prévisible. Ce qui était considéré pendant longtemps comme un secret de polichinelle est officiellement dévoilé. C’est l’intéressé lui-même qui en a fait l’annonce, le lundi 7 décembre sur les ondes de radio Magic 9, en réponse à Jean Hector Anacasis qui évoquait la possibilité de rallier tous les candidats du groupe en vue du second tour des élections. Moïse Jean Charles a été sans équivoque, le seul lien qu’il entretient avec Jude Célestin est la demande  de formation d’une commission indépendante de vérification et la contestation du résultat des élections.

Si pour Moïse Jean Charles, Jovenel Moïse et le pouvoir symbolisent la corruption, Jude Célestin ne vaudrait pas mieux. Le Candidat de Lapeh symboliserait le statu quo installé dans le pays depuis deux cents ans et qui serait à la base de la dégradation des conditions socio-économiques de la population, ainsi que la dépendance du pays. Celui qui se revendique comme héritier de l’idéal dessalinien a dénoncé les forces économiques qui supportent la candidature de son ancien camarade de INITE, comme étant à la base des maux du pays.

Cette démarcation ne semble pas en mesure de calmer les ardeurs de Jude Célestin, qui d’après les déclarations de ses porte-parole, manifesterait la volonté d’aller au second tour. Cependant, certaines conditions comme la mise en place d’une commission pour épurer les résultats du 25 octobre, une réforme au sein du CEP ainsi que l’assainissement de l’environnement électoral, seraient pour l’ancien chef du Centre national des équipements (CNE), non négociables.

Jude Célestin n’entend pas non plus céder à la pression du blanc. C’est sur la base du rapport d’évaluation de la commission indépendante de vérification que le candidat prendra  ou non la décision de se rendre aux élections, a fait savoir Gérald Germain. Pour lui, ce n’est pas le blanc qui donnera les résultats du scrutin. Cette tendance serait plus celle du pouvoir, a fait remarquer l’ancien ministre de l’Agriculture de René Préval qui a rejoint, faut-il le rappeler, Jude Célestin, vu qu’il a d’abord été listé dans le camp de la Plateforme VERITE.

  1. Germain qui est intervenu sur plusieurs stations de radio de la capitale croit qu’il faut créer les institutions pour éviter l’ingérence de l’international dans les affaires du pays. En tout cas, Jude Célestin s’est déjà entretenu avec l’émissaire américain Kenneth Merten, responsable du dossier d’Haïti au Département d’État. Une rencontre dont le contenu est gardé sous secret, scellé par les membres de Lapeh y compris Gérald Germain.

L’ancien homme fort de LESPWA et de INITE, a seulement informé que M. Merten défendait l’agenda de son pays qui n’est autre que le support des États-Unis au processus électoral, un président élu au Palais national le 7 février 2016. C’est ce qu’a aussi précisé Jovenel Moïse qui a insisté, lundi, sur le fait que Kenneth Merten ne donne pas de dictée, mais qu’il œuvre pour une sortie de crise en défendant la position des États-Unis.

En tout cas, durant la rencontre de samedi avec Jude Célestin, les autres membres du G8 n’étaient pas présents, c’était pourtant une des conditions posées par le candidat pour s’entretenir avec le CEP, lors de la rencontre qui était prévue avec les deux qualifiés pour le second tour de la présidentielle.

Faut-il aussi le préciser, Kenneth Merten s’est déjà entretenu avec le chef de l’État, Michel Martelly. Ses conclusions, si nous devons croire les informations qui nous sont parvenues, devraient être publiées durant la semaine en cours.

                                              Lionel Édouard

Cliquez sur la fleche pour jouer la video

 

https://www.youtube.com/watch?v=4SuDSYvy8ek

 

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.