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Le vide des idées ou l’appétit du pouvoir

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par Laennec Hurbon

 

C’est quand même un phénomène rare et carrément insupportable pour un pays  de taille minuscule et pauvre comme Haïti : 54 candidats à la présidence d’un seul coup pour remplacer un élu.  Cela n’est-il pas surprenant? Il est plutôt congruent à l’histoire des pratiques politiques en Haïti, ou si l’on veut à la culture politique dominante. Au fond, tout citoyen, dans le strict respect des lois, est habilité à se porter candidat à n’importe quel poste électif, dont celui de président de la République.  Malheureusement, on dirait qu’en Haïti, tout verse dans l’excès et l’abusif ; on prend la démocratie à la lettre. Un observateur est en droit de se demander si dans cette affaire, l’appétit du pouvoir ne se développe pas au point de remplir tout l’espace de pensée et de  vie de la démocratie.

Il y a en effet une ruée forcenée vers le pouvoir. Qu’on regarde du côté des législatives : pour une centaine de postes de députés, 2045 candidats se présentent  et 1767 sont agréés ; pour une vingtaine de postes de sénateurs, 305 se présentent (262 sont agréés). De tous les côtés, le pouvoir est courtisé. Chacun croit que son heure est venue. Si l’on pouvait tous les jours avoir des élections, le pays aurait été un réservoir de chances à prendre. Comme une mise aléatoire à la loterie populaire, la borlette. À vrai dire, il s’agit d’une vision magique du pouvoir. Le pouvoir exerce un tel effet d’attraction  qu’il attire chaque jour un nombre plus grand d’aspirants comme dans les jeux de hasard.

J’avais essayé de montrer dans l’ouvrage sous ma direction sur Les partis politiques dans la construction de la démocratie (Publication de IDEA, 2014) que le pullulement des partis exprime une indifférenciation idéologique. Je voudrais ici le préciser et souligner en quoi cela représente une dégradation dangereuse de la vie politique. Des politiciens passent d’un parti à un autre sans retenue, sans état d’âme et sans aucune discrimination entre les notions de droite et de gauche. Il devient donc difficile de se plaindre de l’égarement des électeurs face au choix à faire entre les candidats au moment des élections. Il est probable que la faible participation de l’électorat aux dernières élections de 2015 provient de l’impossibilité de faire un choix dans cette pléthore d’éventuels « Messie ». Plusieurs hommes politiques sont élus grâce à l’adhésion à un parti et le lendemain de l’élection ils adoptent la position d’un autre parti adverse.  Pour un candidat, le rapport au parti est un rapport immédiat au pouvoir. C’est pour cela qu’une fois au pouvoir, le parti disparait comme un fantôme. En revanche, il arrive- et cela est constant- que les présidents en exercice, utilisent un parti pour arriver au pouvoir, puis créent leur propre parti une fois au timon des affaires : Aristide fonde le partiFanmi lavalas ; Préval fonde Lespwa, puis Inité ; Martelly se dote de Tèt kale. Il s’agit en réalité de faire du parti l’instrument d’un pouvoir personnel d’un pouvoir à vie.

On accède au pouvoir  non pas en suivant des lois et des procédures, mais par des arrangements entre pairs. Dans cette perspective, tout est possible, les élections ouvrent alors le temps de l’incertitude, et par la même, une brèche pour l’insécurité. Peine perdue de chercher dans ce cas où est passée la prétention au combat pour la démocratie. Y a-t-il inflation des discours sur la démocratie ?  Les discours politiques de nos leaders s’apparentent plutôt à des fables . Ces discours vous propulsent sur la scène  et vous permettent de vous positionner pour le pouvoir : avoir été candidat est une source de rente et de notoriété  symbolique. Pour le poste de Premier ministre, de moindre importance que celui de président, pas moins de 13 candidats se sont offerts. Les décideurs de l’heure en étaient venus à suggérer une caution de 500 000 gourdes pour une candidature à la présidence provisoire en vue d’endiguer le flot de candidats. Est-ce là le remède?

Nous serions peut-être en train d’assister à une démocratie sans «  démos » : tout se passe comme si le peuple était exclu de la démocratie. Aussi pourrait-on aisément gommer la première partie du mot : le « demos » qui signifie le peuple. Il est en effet entendu que plus le peuple est invoqué, plus sa présence est évanescente, et plus sa place effective est réduite dès qu’il s’agit des luttes pour le pouvoir. Nous serions effectivement en train de connaitre un grand vide idéologique qui correspond à une grave crise du mouvement démocratique parti depuis 1986. Comme le dit Amartya Sen, la démocratie ne peut être évaluée uniquement en termes de scrutin et d’élections, mais d’abord en «  l’usage de la raison publique », c’est-à-dire  à la possibilité de faire participer toutes les couches sociales aux discours politiques, donc aux débats d’idées sur les programmes concernant le choix de projet de société pour l’amélioration du bien commun, et non pas sur des récompenses à offrir à des personnalités ayant exprimé leur appétit du pouvoir ou à chaque activiste s’autoproclamant militant.

                                                                                                                                                                                                                Laënnec Hurbon

 

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