Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

L’éditorial de Kern Grand-Pierre : Eloge de la médiocrité

Partager/Share this

“Il y a une lutte constante contre l’intelligence dans ce pays.”

Leslie Manigat,Président d’Haiti (7 Février 1988- 20 Juin 1988)

Etre intelligent aux Etats-Unis, en Europe, au Canada, en Asie et meme en Afrique, peut faire de vous un billionaire comme Bill Gates, Warren Buffet, Oprah Winfrey, Aliko Dangote en Afrique, Carlos Slim au Mexique et tant d’ autres. En effet, il faut une certaine habileté dans un domaine ou dans un autre pour se tailler une place de choix dans le système capitaliste ou seuls les plus forts gagnent et réussissent. C’est la loi de la jungle.

Ce sont quand meme des personnes intelligentes qui ont fait les découvertes scientifiques qui font de notre monde moderne ce qu’il est aujoud’hui.Et je ne parle pas seulement d’intelligence au niveau académique. Bill Gates,par exemple est ce qu’on apelle en anglais un “college dropout”,ayant laissé Harvard après deux ans sans avoir obtenu son diplome(degree) ! Si vous ne me croyez pas,tapez sur Google”did Bill Gates finish college”).

Imaginons un instant si des gens comme Léonard de Vinci, Pasteur, les Curie, les frères Wright, Thomas Edison, ,Mark Zukerberg, Larry Page et Sergei Brin fondateurs de Google, et pas mal d’inventeurs Noirs non-celebres mais non moins importants, n’avaient jamais existé ? Le monde serait un bien différent et triste endroit si ces génies n’avaient pas inventé toutes ces technologies qui font les délices de l’homme moderne. Un monde sans electricité, sans téléphone,sans pénicilline et autres , serait pour nous inconcevable et invivable. Il a fallu l’intelligence de ces géants de la science au cours des siècles pour faire de notre monde ce qu’il est aujourd’hui.

Pourtant, le mot intelligent a une connotation tout a fait différente en Haiti ou il est plutot mal vu d’avoir une intelligence au-dessus de la moyenne.  

Dans la physché Haitienne , un type intelligent est un “metdam”, un maitre-chanteur,un escroc, un manipulateur, le genre d’individu avec qui on doit prendre mille et une précautions pour ne pas se faire avoir… Etre qualifié d’intelligent en Haiti n’est pas un compliment. Plus vous etes percu comme intelligent, plus vous etes percu comme dangereux, au sens propre comme au figuré. Plus vous etes percu comme médiocre, mal avisé (unaware) et limité,plus vous etes percu comme innofensif, plus docile, plus malléable et, de ce fait, plus bienvenu dans certains cercles.

Ce n’est pas par accident que le peuple, qui a en horreur ces intellectuels caméléon qui les trahissent depuis 1804, préfère en grande majorité se faire représenter au Parlement par des  semi-analphabètes (et vous les connaissez ) . Peut-on blamer les citoyens de ne pas comprendre et digérer le revirement spectaculaire de certaines personnalités comme Rudy Heriveaux et Mario Dupuy par exemple, hier ardents défenseurs de Lavalas et aujourd’hui reconvertis en grands prêtres et ténors du PHTK ? Désillusion totale.Motus et bouche cousue. Jé wè bouch pé.

Et le phénomène n’est pas nouveau.Déja, au 19eme siècle, Justin Lherisson faisait dire a son personnage Boutenègre dans son celebre roman La famille des Pitite Caille : “La polutique haïtienne est un grignin dent, hier on est comme let ak citron aujourd’hui on est comme Cocotte ak Figaro”!

Je ne vais meme pas m’aventurer a revisiter et discourir ad nauseam sur le bien-fondé des deux concepts du Parti National de Boyer Bazelais et du Parti Liberal d’Edmond Paul, qui ont beaucoup marqué notre histoire en tant que peuple et fait couler beaucoup d’encre: “Le pouvoir au plus grand nombre ou le pouvoir au plus capables?”. Je fais juste deux points et vous choisirez la formule qui vous convient le mieux.

Le populisme, le pouvoir du plus grand nombre, c’est-a-dire la dictature du prolétariat comme le pronait Georges Marchais, secrétaire general du Parti Communiste Français de 1972 a 1994, et comme a tenté de l’imposer le President Aristide avec son mouvement Lavalas, est-ce la bonne voie a suivre dans le cas spécifique d’Haiti?

Le néo-liberalisme,c’est-a-dire l’application des principes de l’économie de marché libre (free market economy), tel que généralement proné par les dits plus capables qui ont fait Harvard,Oxford,La Sorbonne, Yale,Princeton,Columbia etc…, est-ce la voie a suivre pour sortir ce pays du bourbier ou nous pataugeons et tournons en rond depuis 1804 ?

Reginald Boulos annonce la création de son propre parti politique et déclare qu’il y a une troisieme voie. Voyons ce que ca va donner.

Nicolas Duvalier, fils de Jean-Claude et petit-fils de Papa Doc, débarque en Haiti après 25 ans en exil et declare que le slogan de son éventuelle campagne pour la présidence  sera basé sur un alliage des deux concepts dont je parlais plus haut: “Pour le plus grand bien au plus grand nombre”, tel que vu sur sa page Twitter.com/FNDuvalier.

Je ne suis pas prêt a pénétrer dans le labyrinthe des prédictions confiées a Adyjeangardy, suggérant qu’un autre Duvalier serait appelé un jour a diriger le pays.Pareille éventualité ne plairait guère a des gens comme Michele Montas, Liliane Pierre Paul, et tant d’autres personnes, emprisonnées et humiliées durant la dictature, comme des milliers d’innocents qui ont péri a Fort-Dimanche. Peut-être que cela fera l’objet d’un autre éditorial un de ces jours. Cette histoire de prophéties, je l’avoue, dépasse mon entendement. Comme disent les Américains : “ this is beyond my pay grade”(grosso-modo:cela dépasse mon niveau de salaire).

Dans l’état actuel des choses,le riche médiocre est perçu et traité comme un champion et un héros qui mérite le respect et l’admiration de tous tandis qu’un intellectuel de condition modeste est perçu et traité comme un perdant,un loser qui ne mérite aucune considération dans la société. Selon que vous serez puissant ou misérable… 

                                                                   kgp

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.