Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Décès, à 95 ans, ce vendredi 4 décembre 2020, de Me. Gérard Gourgue, militant politique et des droits humains

Partager/Share this
Vant Bèf Info – Actualités d'Haïti | Politique, Economie, Sécurite,  International, Sport, Société

P-au-P, 04 déc. 2020 [AlterPresse] — Me. Gérard Gourgue, militant des droits humains, avocat et homme politique, responsable de l’institution d’enseignement Gerard Gourgue, né le 1er décembre 1925 à Port-au-Prince, est décédé, ce vendredi 4 décembre 2020, à l’âge de 95 ans, à l’hôpital privé du Canapé Vert, à Port-au-Prince, confirme à AlterPresse/AlterRadio, Marina Gourgue, la fille du défunt.

Durant les années 1970, Me. Gérard Gourgue a créé et dirigé la Ligue haïtienne des droits humains, qui a lutté contre les exactions du régime dictatorial de Jean-Claude Duvalier.

Le vendredi 9 novembre 1979, au moment où Me. Gérard Gourgue allait prononcer une conférence autour du thème « Climat politique et droits humains », les sbires du régime des Duvalier sont brutalement intervenus à l’église catholique romaine de Saint-Jean Bosco, au Portail Saint-Joseph de Port-au-Prince. Beaucoup de participantes et participants y ont été malmenés.

Ce vendredi 9 novembre 1979 est qualifié de vendredi sombre, « vendredi noir chez les Salésiens de Port-au-Prnce », dans l’histoire d’Haïti.

A la chute, le 7 février 1986, du régime duvaliériste, il fut membre au Conseil national de gouvernement (Cng) d’Henri Namphy et également ministre de la justice (7 février 1986 – 20 mars 1986).

L'histoire des Antilles et de l'Afrique: 2016
Quelques membres du tout premier Conseil national de gouvernement (CNG) choisi par le dictateur Jean-Claude Duvalier avant sa fuite d’Haïti.
1er plan : (en uniforme) Williams Régala et Henri Namphy, Alix Cinéas et Me Gérard Gourgue

Il s’est porté candidat aux élections présidentielles de 1987, sous la bannière du Front national de concertation (Fnc), une plate−forme d’organisations politiques et sociales du secteur démocratique.

Ces joutes électorales du 29 novembre 1987 ont été annulées, suite au massacre de plusieurs dizaines d’électrices et d’électeurs, perpétré par le régime de Namphy, avec l’aide de la milice armée les Tontons macoutes.

Le 6 février 2001, Gérard Gourgue a été désigné comme président symbolique d’Haïti, puis installe le 7 février 2001, à Pont Morin, par des partis politiques de l’opposition, regroupés au sein de la Convergence démocratique, en signe de protestations à l’accession de Jean Bertrand Aristide au pouvoir à travers des élections controversées, le 26 novembre 2000.

Gérard Gourgue a été désigné, en 2004, ambassadeur, représentant permanent d’Haïti à l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) et représentant personnel du chef provisoire de l’État, Boniface Alexandre, auprès de l’Organisation internationale de la francophonie (Oif), à Paris.

Membre du barreau des avocates et avocats de Port-au-Prince, Gérard Gourgue a enseigné le droit constitutionnel dans plusieurs universités haïtiennes, dont les facultés de droit et d’ethnologie de l’Université d’État d’Haïti (Ueh).

Cliquez sur la fleche pour voir la video

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.