Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Droits humains en Haïti, Gustavo Gallón formule des recommandations aux autorités

Partager/Share this

 

Radio Metropole – L’expert indépendant sur la situation des droits humains en Haïti, Gustavo Gallón, identifie les  » Inégalités socio-économiques, détention préventive prolongée, impunité, crise préélectorale..  » parmi les principales préoccupations en matière de droit humains. 

Au terme d’une nouvelle mission d’évaluation l’expert indépendant a fait le suivi des avancées réalisées en ce qui a trait aux 5 axes prioritaires qu’il avait définit dans son rapport. 

En ce qui a trait aux droits socio-économiques et culturels M. Gallon juge que la précarité est due au niveau aigu d’inégalité sociale qui caractérise la société haïtienne. Il recommande, entre autres facteurs clés, d’assurer le droit à l’éducation de qualité pour tous et l’éradication de l’analphabétisme dans un délai raisonnablement court. 

L’expert indépendant préconise l’abolition de la pratique de la détention préventive prolongée, touchant  » 80 % de la population carcérale « , et l’amélioration des conditions de détention.  » Il est urgent de prendre des mesures au niveau national, aussitôt que possible, pour permettre de juger les cas de la plupart des 8 000 prisonniers en détention préventive, parmi les quelque 10 000 qui passent leurs jours dans les lieux de détention qui sont actuellement surpeuplés à l’extrême, a-t-il dit. 

Intervenant sur le dossier des élections, M. Gallón sollicite l’intervention des autorités concernées sur  » la confusion autour des règles relatives aux élections « .  » Cela fait partie de la faiblesse de l’Etat de droit, qui doit être traitée substantiellement en Haïti pour surmonter l’incertitude des citoyens dans plusieurs domaines concernant leurs droits fondamentaux », a-t-il expliqué. 

Sur le dossier de l’impunité l’expert indépendant soutient que des mesures urgentes doivent être adoptées afin de garantir le droit à la vérité en ce qui concerne les graves violations des droits humains du passé. Faisant allusion à l’affaire Duvalier l’expert souhaite que le juge responsable du complément d’instruction bénéficie des garanties d’indépendance, des mesures de sécurité renforcées et des ressources supplémentaires. 

 

Support Haiti Infos . Click here to make a donation today ! 

 

         

     FREE T-SHIRT   

      with a $20 donation 

Click here or mail your donation to :

Haiti Infos

P.O. Box 1428

Spring Valley,NY 10977

(For security,do not send cash by mail.

Check or money order only)

 

Join our circle at plus.google.com/haitiinfos

Send  your articles, jokes, press releases and personal stories to

haitiinfos1804@gmail.com

 

When you advertise online,your message is being

seen 24 hours a day.It’s time to elevate your game by

launching your advertising campaign on one of the 

most popular Haitian websites in the world,according to 

alexa.com

Come to think of it,If you’re not advertising on Haiti Infos,

we’re both losing money.For details

and rates, get in touch with us  today at

haitiinfos1804@gmail.com

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.