Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Nouvelles d’Haiti,4 Aout 2015

Partager/Share this

Affrontements violents dans la campagne électorale

Radio Metropole – Dans certaines régions des affrontements ont eu lieu entre des partisans de candidats à la chambre des députés. Les candidats se rejettent la responsabilité des violences survenues lors de tentatives pour contrôler certaines régions.

Dans la circonscription de Mirebalais – Boucan Carré, les partisans de Reynald Pierre (OPL) et d’Abel Descolines (PHTK) se sont affrontés dans la localité de Marché Cana. Les deux candidats ont fait état de partisans blessés par balle. M. Pierre et Descolines sont intervenus dans les medias locaux pour alerter les autorités gouvernementales sur les prédispositions aux violences dans cette circonscription.

A Petit Goave (Ouest) les affrontements entre les partisans des candidats Stevenson Timoléon (PHTK) et Germain Alexandre (Vérité) se sont poursuivis le week end écoulé. Plusieurs personnes ont été blessées et des pare-brises de véhicules ont été cassés par des jets de pierres lors des affrontements de samedi dernier.

Les incidents ont survenus lorsque les cortèges des deux candidats se sont retrouvés face à face dans la 10 eme section rurale des Palmes. Les deux candidats se rejettent la responsabilité des violences.

L’ex député Timoléon indiqué que le cortège du candidat de Vérité a refusé de céder le passage sur la route. Il a également déploré la passivité des forces de police.

De son coté M. Alexandre a fait valoir que l’ex député croit qu’il peut continuer à faire ce qu’il veut dans la région.

Lors des affrontements à Mirebalais et Grand Goave, les forces de l’ordre ne sont pas intervenues.

Dans plusieurs autres communes les candidats accusent leurs compétiteurs de pratiques illégales et condamnées par le décret électoral.

DIGICEL annonce une augmentation de ses tarifs

La compagnie de téléphonie mobile DIGICEL annonce une hausse d’environ 10% sur tous les appels en dehors des forfaits.

Le responsable de DIGICEL Haïti, Maarten Boute explique qu’il s’agit d’une mesure visant à compenser la hausse du dollar sur le marché haïtien.

Toutefois il a fait remarquer que le prix du forfait de base restera inchangé. Seules les minutes utilisées en dehors de l’offre initiale subiront une légère augmentation qui reste tout de même inférieure au pourcentage de la dépréciation de la Gourde constaté durant ces derniers mois.

La Digicel rappelle que cela fait maintenant neuf (09) ans qu’elle offre ses services en Haïti en maintenant inchangés les prix des services durant toutes ces années.

Il affirme que cette mesure ne sera que temporaire si la tendance à la baisse de la monnaie américaine se confirme.

Notons que les prix des produits de premières nécessités ont enregistré des hausses significatives au cours des trois derniers mois. Les informations rapportées par les petits détaillants dans les marchés publics ont été confirmées par une publication de l’Institut Haïtien des statistiques et d’informatique (IHSI).

Les prix des produits alimentaires ont connu une hausse de 2.3 % indique l’IHSI dans sa dernière publication.

43 mille personnes alphabétisées

Plus de 43 mille personnes alphabétisées à travers le pays lors de la campagne 2013-2014, recevront prochainement un certificat annonce le secrétaire d’état à l’alphabétisation.

Mozart Clerisson qui s’exprimait dans le cadre d’une conférence de presse ce lundi, a procédé à la présentation du projet pilote d’alphabétisation pour les trois prochaines années.

Un plan qui devrait présenter des améliorations par rapport au précédent, qui selon le secrétaire d’état à l’alphabétisation n’a pas obtenu les résultats escomptés.

Rappelons qu’ ‘un Forum national sur l’alphabétisation et la post-alphabétisation s’est tenu les 15 et 16 juin dernier.

L’objectif était d’etablir un bilan à date sur les actions d’alphabétisation et identifier les nouveaux défis afin d’éradiquer l’analphabétisme, ce sont les deux principaux objectifs de ces assises qui a mobilisé des partenaires nationaux et internationaux, à l’initiative du ministère de l’Education nationale et de la secrétairerie d’Etat à l’Alphabétisation.

Un syndicat de chauffeurs dominicains suspend ses trafics vers Haïti

Le président du syndicat des transports haïtiens se dit inquiet suite à l’arrêt de travail lancé par son homologue dominicain, la FENETRADO qui suspend à partir de ce lundi tout trafic vers Haïti.

En effet Jean Fritz Constant dit craindre des mesures de représailles sur les conducteurs haïtiens qui transporteraient des marchandises en république voisine.

Rappelons que L’offre de médiation de l’Organisation des Etats Américain (OEA) a été rejetée, la semaine dernière , par le chancelier dominicain, Andres Navarro.

Le dialogue entre les deux états pour trouver une solution à la crise a été préconisé par les membres de la mission technique chargée d’examiner la situation dans la zone frontalière entre la République dominicaine et Haïti.

Dans le cadre des observations les membres de la mission avaient fait valoir que  » des personnes risquent de se retrouver sans aucune nationalité reconnue ».

Cette observation est conforme aux remarques des autorités haïtiennes soulignant que les personnes nées de parents haïtiens ne sont pas automatiquement détentrices de la nationalité haïtienne.

Les organisations internationales avaient été alertées sur les risques d’apatridie que provoquera la déportation dominicaine.

Les élections sont primordiales pour la consolidation de la démocratie en Haïti

Dans un message pré- enregistré, la Représentante Spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti, Sandra Honoré estime que les élections sont essentielles pour le renouvellement immédiat des représentants du peuple haïtien.

« Elles sont essentielles pour le rétablissement de l’équilibre institutionnel et la consolidation démocratique d’Haïti à long terme », a déclaré Madame Honoré, dans ce message

Elle a fait remarquer qu’elles sont essentielles pour répondre aux aspirations du peuple haïtien, vos aspirations, pour la démocratie, la participation citoyenne, la responsabilité et la bonne gouvernance.

Voter est un droit démocratique individuel, permettant à chacune et chacun d’exprimer son choix dans la paix, et sans intimidation ou pression d’aucune sorte. C’est l’expression de la souveraineté du peuple et un devoir citoyen.

Vous êtes près de six millions en droit de choisir 139 parlementaires le 9 août, ainsi que 1420 administrations locales et municipales et un nouveau président le 25 Octobre, avec éventuellement un second tour si nécessaire, selon le calendrier électoral du CEP, afin d’assurer que la 50ième législature soit installée le 11 Janvier 2016, et que le transfert du pouvoir à un nouveau président s’accomplisse le 7 février, comme prévu par la Constitution.

Ces élections seront l’occasion pour Haïti d’installer, pour une troisième fois consécutive, un président démocratiquement élu à l’issue de deux mandats présidentiels successifs de cinq ans. C’est la plus longue période de stabilité institutionnelle qu’Haïti a connu de mémoire récente. La poursuite de cette consolidation est essentielle pour la paix, la sécurité et le développement socio-économique en Haïti.

Jusqu’à présent, tous les acteurs concernés ont fait leur part pour atteindre cet objectif et permettre l’organisation d’élections transparentes, inclusives et équitables. Le Conseil Electoral Provisoire nommé en janvier, a pris à bras le corps la tâche complexe d’organiser le plus grand processus électoral qu’Haïti ait jamais connu. La Police Nationale d’Haïti a mis en place un plan de sécurité incluant le déploiement de 7000 policiers à travers le pays, qui seront appuyés par la Police des Nations Unies et les militaires, si nécessaire.

 Cliquez sur la fleche pour jouer la video

Partager/Share this

Une Réponse à Nouvelles d’Haiti,4 Aout 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.