Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Laurent Lamothe devient Premier ministre

Partager/Share this

 

Image result for laurent lamothe devient premier ministre
Le vote massif d’une majorité imperturbable a donné au chancelier démissionnaire le droit de poursuivre sa route, à l’issue d’une séance marathon entachée de graves accusations de corruption contre les pro-Lamothe.

La Chambre des Députés a approuvé jeudi soir peu avant minuit la désignation de Laurent Lamothe au poste de Premier ministre par 62 voix pour, 3 contre et deux abstentions au terme d’une séance très houleuse, sur fond d’accusations de corruption, que plusieurs élus farouchement opposés à la candidature du chancelier démissionnaire ont tenté en vain de faire avorter.

Lamothe, 40 ans, déjà bénéficiaire d’un vote favorable au Sénat et désormais Premier ministre, est habilité à présenter successivement son énoncé de politique générale devant les deux Chambres du Parlement séparément.

Pour succéder véritablement au chef du gouvernement démissionnaire, Garry Conille, l’intéressé devra surmonter ces deux supposés obstacles. Dans le cas contraire, la procédure recommencera, selon la constitution.

Dans une atmosphère très électrique, les accusations les plus graves ont fusé de toutes parts entre le groupe minoritaire convaincu que le vote a été monnayé et des pots-de-vin distribués et les représentants d’une majorité qui, au nom du réalisme politique, ont bataillé du bec et des ongles pour imposer Laurent Lamothe en dépit de certains points obscurs de son dossier.

Les membres de la commission ayant analysé ses pièces ont d’ailleurs tenu le même discours pour déclarer le candidat éligible malgré des irrégularités constatées qui concerneraient les exigences de l’article 157 de la constitution relatives à la résidence haïtienne de l’homme d’affaires, à ses obligations fiscales et à sa carte d’identification nationale l’habilitant à voter et obtenue en août 2011.

Certaines informations laissent croire que la confrontation de ce jeudi à la Chambre basse serait l’autre expression des luttes de pouvoir sans merci que se livreraient des groupes rivaux au sein du pouvoir face à l’éventuelle accession prochaine à la Primature de Laurent Lamothe, pourtant très proche du Président Michel Martelly et bras financier de sa campagne électorale.

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.