Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

L’énoncé de politique générale de Laurent Lamothe devant le Sénat en Haiti fait l’unanimité avec 20 voix pour, 0 contre et 0 abstention

Partager/Share this

Avec 20 voix pour, 0 contre et 0 abstention,  l’énoncé de politique générale du Premier ministre, Laurent Salvador Lamothe a  fait un carton plein au Sénat : l’Unanimité.

Le 8 mai 2012, peu avant minuit, les 20 sénateurs ont approuvé les actions à entreprendre par le nouveau Premier ministre. La base de sa politique est celle déjà annoncée par le président de la République axée sur les 5E (Education- Emploi-Etat de droit-Environnement-Energie). Laurent Salvador Lamothe promet une politique inclusive et une attention soutenue pour les couches les plus démunies de la population.

« Fòk Pèp la Jwenn », tel est le principe directeur qui guidera mon action, a-t-il lancé. « Ce principe implique de rechercher en priorité le mieux-être des plus démunis à travers notamment la fourniture des services sociaux de base. Ainsi, l’accent sera mis sur les projets à effets immédiats sous le leadership des ministères. »

« En terme de programme économique et social, mon gouvernement exécutera les recommandations faites par le ministère de la Planification et de la Coopération externe qui a proposé un Plan Stratégique de Développement d’Haïti (PSDH) visant à faire d’Haïti un pays émergent en 2030 », a annoncé Laurent Salvador Lamothe devant les sénateurs de la république. Ce plan, dit-il a le grand mérite d’avoir été élaboré par des penseurs et des techniciens haïtiens imbus des problèmes et des réalités du terrain, dans une approche participative. Très souvent, ajoute-il nous avons la mauvaise habitude de trop nous fier à des études et recommandations venant de l’extérieur ou produites par des experts étrangers aux connaissances seulement livresques d’Haïti.

« Un nouveau rêve haïtien est possible. C’est parce que j’y crois fermement que j’ai accepté de prendre les rennes de ce nouveau Gouvernement qui a l’ambition d’être le catalyseur des forces de changement en Haïti. Si le défi est énorme, la tâche est exaltante. Nous serons à la hauteur. Je dis « NOUS », car la réussite sera collective », déclaré le nouveau chef de gouvernement haïtien en invitant le Parlement à voter un ensemble de lois dont celle sur le commerce électronique et la Loi sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

La prochaine étape avant son installation est la présentation de son énoncé de politique générale devant la Chambre des députés. La date n’est pas encore retenue. Il est fort probable que ce soit avant la fin de cette semaine.

 

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.