Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Nouvelles d’Haiti,11 Novembre 2018

Partager/Share this

Moïse Jean Charles hisse le drapeau noir et rouge à Vertières

Moise Jean Charles opte pour le drapeau noir et rouge

Netalkole-Le samedi 10 novembre, dans une manifestation, l’ex Sénateur Moïse Jean Charles hisse le drapeau noir et rouge sur la place Vertières au pied des fameux héros de cette glorieuse bataille.

Moïse Jean Charles à la tête d’une manifestation de plusieurs centaines de personnes, a parcouru la ville du Cap haïtien hier en réclamant le départ du Chef de l’État et le jugement des personnes ayant mal géré les fonds PetroCaribe.

Le retour avec le drapeau noir et rouge est l’une des recommandations de Moïse Jean Charles. Selon l’ancien sénateur, étant que fils de Dessalinnes, nous devons nous attacher à ce drapeau, qui symbolise la victoire des nègres qui nous ont donné la première République noire.

La Constitution de 1987 amendée stipule en ses articles 2 et 3 : “Article 2 : Les couleurs nationales sont : le bleu et le rouge. Article 3 : L’emblème de la Nation Haïtienne est le Drapeau qui répond à la description suivante : a) Deux (2) bandes d’étoffe d’égales dimensions: l’une bleue en haut, l’autre rouge en bas, placées horizontalement ; b) Au centre, sur un carré d’étoffe blanche, sont disposées les Armes de la République ; c)Les Armes de la République sont : Le Palmiste surmonté du Bonnet de la Liberté et ombrageant de ses Palmes, un Trophée d’Armes avec la Légende : L‘Union fait la Force.

“Notez Bien : Le 18 novembre prochain, la date de la célébration de la bataille finale de l’indépendance, la bataille de Vertière. L’opposition a déjà annoncé une manifestation sur tout le territoire haïtien pour réclamer le départ du président de la République et la reddition de compte sur la gestion des fonds PetroCaribe.

Des migrants haïtiens secourus au large de Cuba

Image result for migrants cap-haitien
Associated Press
Miami

La garde côtière américaine a secouru en plein océan 86 migrants haïtiens dont la vie était en péril.

Ils se trouvaient dans un navire de fortune surchargé au large de l’île de Cuba.

Selon les autorités américaines, l’embarcation d’environ 13 mètres aurait pu couler, n’étant pas équipée pour transporter autant de passagers.

Un bateau en provenance de Key West, en Floride, a récupéré les migrants. Ils ont reçu des soins médicaux, de la nourriture et de l’eau. Ils ont par la suite été rapatriés en Haïti, dans la région de Cap-Haïtien.

Des migrants haïtiens au Chili prennent volontairement le chemin du retour

Un millier d'Haïtiens sont déjà inscrits à ce... (Photo HECTOR RETAMAL, AFP)

Un plan humanitaire de retour volontaire des Haïtiens vivant au Chili, élaboré par les autorités chiliennes, a permis mercredi à un premier groupe de 184 migrants de rentrer au pays.

« On n’arrive pas à trouver du travail, les conditions de vie au Chili sont pires que ce qu’on avait en Haïti. On a donc décidé de rentrer. On n’a pas été expulsés, mais c’est tout comme », témoigne une jeune femme à sa descente de l’avion, à l’aéroport de Port-au-Prince, après avoir passé deux ans en Amérique du Sud.

Comme elle, 183 autres migrants haïtiens, privés d’opportunités au Chili, ont préféré prendre le chemin du retour, même s’ils savent que les choses n’ont pas vraiment changé en Haïti depuis leur départ.

Un millier d’Haïtiens sont déjà inscrits à ce plan du gouvernement chilien, qui met à leur disposition un avion militaire pour le voyage retour.

Seuls 70 000 des 20000 Haïtiens vivant actuellement au Chili sont détenteurs de papiers les habilitant à séjourner de façon régulière sur le territoire chilien.

Mais l’avenir de ceux qui ont décidé de rentrer s’annonce tout aussi incertain. Les indicateurs macroéconomiques n’ont en effet cessé de chuter ces 20 derniers mois en Haïti, où le chômage et la misère s’installent.

Les premiers migrants rentrés du Chili étaient quasiment livrés à eux-mêmes mercredi soir à l’aéroport de Port-au-Prince. Les ministres haïtiens des Affaires sociales et des Haïtiens vivant à l’étranger, venus les accueillir, ont tenté en vain de les rassurer.

Pierre Garot Néré, directeur exécutif​ du Collectif des organisations pour la défense des droits des migrants et rapatriés, dénonce le manque de planification des autorités haïtiennes pour recevoir ces migrants.

« C’est une déception totale, aucune planification n’a été faite pour recevoir ces compatriotes en difficulté », regrette-t-il, soulignant que ces Haïtiens avaient été victimes au Chili d’« exclusion » et de « racisme ».

3 blessés lors d’une protestation d’élèves à Cité Soleil

Vantbefinfo-Une situation de tension règnait jeudi sur la Route nationale numéro 1 (RN1), précisément dans la commune de Cité Soleil.

Vue partielle de la situation sur la Route nationale numéro 1 (RN1), dans la commune de Cité Soleil

À l’origine de cette situation, selon des élèves du lycée de Duvivier, un véhicule du corps diplomatique a tiré sur des élèves dudit lycée qui s’apprêtaient à manifester en vue de réclamer la présence des prpfesseurs dans les salles de classe ainsi que des meilleures conditions d’apprentissage.

Selon des informations recueillies par un reporteur de Vant bèf info (VBI) auprès de certains témoins, 3 personnes sont blessées par balles dont deux (2) élèves (filles) et un professeur suppléant.

Pour l’instant , 2 des victimes reçoivent des soins que nécessite leur cas dans un centre hospitalier de la Capitale.

En signe de protestation, les élèves de cet établissement scolaire, qui ont pu bénéficier du support des professeurs et des riverains de la zone, dressent des barricades de pneus enflammés sur la RN1.

Aussi, réclament-ils justice et réparation en faveur de leurs camarades et le professeur suppléant victimes au début de la protestation.

Une présence policière a été constatée dans la zone où se déroulaient les protestations…

Des lignes téléphoniques pour recevoir des doléances de la diaspora

La ministre des Haïtiens vivant à l’étranger Marnatha Irène Ternier

Vantbefinfo-Le Ministère des Haitiens vivants à l’étranger (MHAVE) a inauguré le jeudi 8 novembre un centre d’appel dédié à la diaspora. La cérémonie qui a eu lieu dans le cadre du 24e anniversaire dudit ministère s’est déroulée en présence de la championne de tennis, Naomi Osaka et du consul général des Etats-Unis, Scott Boswel.La ministre des Haïtiens vivant à l’étranger, Marnatha Irène Ternier, informe que l’inauguration de ce centre d’appel est la preuve que le gouvernement tient compte de sa responsabilité d’offrir des services aux Haïtiens de l’étranger et de les considérer comme de dignes fils du pays. Elle fait savoir qu’il s’agit, en effet, d’un volet du projet baptisé « MHAVE à l’écoute ».

Les Haïtiens de Miami peuvent désormais prendre contact avec le MHAVE au 305 260 6201 et ceux de Boston au 617 855 9595. À New York, au Canada et au Brésil, ils peuvent composer respectivement les numéros suivants : 646 693 4146, 438 797 5026 et (55) 11 3230 2225.

Cliquez sur la fleche pour voir la video

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.