Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Le Campus universitaire du Roi Henri de Limonade face à son baptême de feu !

Partager/Share this

Nenhuma descrição de foto disponível.

M. Jean-Marie Theodate
 

En signe de solidarité avec un camarade expulsé du Campus Roi Henri de Limonade, les étudiants de cette entité de l’Université d’État d’Haïti (UEH), ont procédé le jeudi 21 février à leur premier mouvement de protestations.

Selon les déclarations du Président du Conseil de gestion du Campus, M. Jean Marie Théodate, l’étudiant Joseph René Junior a été sanctionné pour avoir commis une faute grave. Sur sa page facebook, cet étudiant a publié un texte datant du 21 janvier 2013 où il a qualifié des membres du Conseil de Gestion de « corps de mafia et d’opportunistes cherchant à se servir des étudiants comme tremplin ou cobayes» dit-il.

Une déclaration que M. Théodate qualifie « d’accusations graves et inconsidérées », pour lesquelles il exige des excuses là où le texte a été publié. Sans quoi, poursuit-il, mise à part l’expulsion, l’étudiant risque même des poursuites pénales.


Dans une entrevue sur Radio Vision 2000, M. Théodate s’est présenté en Berger voulant le bien de toutes ses brebis. Est-ce pourquoi tout en reconnaissant les mérites de son poulain, il déclare que certaines décisions s’imposent pour maintenir son troupeau dans le droit chemin face à cette situation qu’il qualifie « d’incident disciplinaire ».

Pour sa part, l’étudiant Joseph René Junior, n’entend pas broncher concernant les excuses plubliques exigées par le numéro un du Campus Roi Henri en vue d’assurer une éventuelle réintégration dans le système universitaire. Il a brandit pour légitimer sa position son droit à la liberté d’expression et les règlements internes de l’université stipulant clairement les causes pour lesquelles un étudiant sont passible d’expulsion. Selon l’étudiant, les dits règlements internes de l’Université ne font aucune mention de sanction contre un étudiant partageant ses opinions sur des réseaux sociaux.

Plus loin, René Junior a mentionné qu’il a été admis au Campus à la suite d’un concours basé sur le mérite. Ainsi, seul un échec aux examens pourrait l’exclure de l’enceinte du Campus, a-t-il conclu.

Vu la solidarité affichée par d’autres étudiants à l’endroit de leur camarade expulsé, certains ont peur que cette situation ne tourne au vinaigre. De son coté, tout en restant très ouvert, M. Théodate minimise « l’affaire Joseph René Junior » par rapport aux dossiers de plus grandes importances sur lesquels il travaille présentement avec les autres membres du Conseil. Il reconnait tout aussi bien que quelques éléments peuvent parfois bloquer tout un système.

Il est certain que la gestion de ce premier conflit au sein du Campus Roi Henri marquera un précédent dans la vie et dans l’histoire de cette Université. Des observateurs avisés souhaitent que le Conseil de Gestion du Campus en sortira grandi afin qu’il puisse continuer à exercer son autorité et son leadership pour le bonheur et la pérennité de cette Institution Universitaire. Ce premier mouvement n’est-il pas le baptême de feu du Campus universitaire de Limonade ?

Blanco Jean
Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.