Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Grande première de « Jacques Stephen Alexis, mort sans sépulture », le dernier documentaire d’Arnold Antonin

Partager/Share this

Relire ou découvrir Jacques Stephen Alexis | Montray Kréyol

Le réalisateur haïtien, Arnold Antonin, annonce la grande première de son nouveau film documentaire « Jacques Stephen Alexis, mort sans sépulture », le jeudi 14 janvier 2016, à l’hôtel Karibe Convention Center. Le film porte sur la vie et l’œuvre personnelle et politique de l’un des plus éminents écrivains et hommes politiques haïtiens, Jacques Stephen Alexis, auteur des célèbres romans « Compère Général Soleil » et « L’espace d’un cillement », et martyr de la dictature duvaliériste.

À travers cette œuvre cinématographique, le réalisateur est reparti sur les traces de Jacques Stephen Alexis, 50 ans après sa mort. Il s’est fait accompagner d’une équipe avec pour mission de comprendre exactement ce qui s’est passé ce 21 avril 1961 là, jour de l’assassinat de l’écrivain et homme politique. Ainsi, il nous est parvenu dans ce film, des témoignages consistants de personnalités en Haïti comme à l’étranger qui ont vécu la disparition du géant politique et littéraire, Jacques Stephen Alexis.

5 Glorious: Jacques-Stephen Alexis, Georges Beaufils, Gerald Bloncourt, Theodore Baker and Gerard Chenet (left to right). Photo taken January 11, 1946.

De Bernarc Célestin, camarade de parti et ami de Jacques, à ses fils Jean-Jacques et Florence Alexis, en passant par Andrée Roumer, la deuxième épouse de l’écrivain ; l’auteur Bernard Diederich, Obrian Nemorin, un ex-chef de la milice du Môle Saint-Nicolas, le cinéaste Rassoul Labuchin, l’éditeur Dieudonné Fardin, ses amis Georges Jean Charles, René Dépestre, Gérald Bloncourt, les écrivains Lyonel Trouillot, Dany Laferrière, Yannick Lahens, Jean Metellus, Gary Victor, Yves Chemla, Rodney Saint-Eloi, etc., les témoignages dans ce film documentaire sont époustouflants.

 

Alexis avec Mao Tsé-Toung à Pékin en 1961

Le réalisateur nous a permis également de revisiter quelques régions du pays, comme le Môle Saint-Nicolas, Gonaïves vers 1956, Bombadopolis où Jacques a été arrêté. Arnold Antonin fait parler des personnalités autour de Jacques Stephen Alexis et du nouvel humanisme, sa façon de le voir, la création du journal La Ruche, les arrestations, la grève des étudiants, l’exil, sa rencontre avec Mao Tse Toung, le chef historique de la révolution chinoise, le retour en Haïti et la création du parti d’Entente populaire dont un manifeste écrit. On est dans les années 1957-1959.

Haïti OEUVRE ROMANESQUE JACQUES-STEPHEN ALEXIS Littératures internationales  rn-studio.com

Produit par le centre Pétion Bolivar, grâce notamment au soutien de la FOKAL, de la Coopération suisse, de l’Institut Français en Haïti, de l’ambassade de France et de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le film « Jacques Stephen Alexis, mort sans sépulture » est à voir. L’acteur Réginald Lubin interprète de la voix de Jacques Stephen Alexis, ainsi que Stephen Ndiye et Dismy César qui ont respectivement interprété la voix de l’écrivain lorsqu’il était jeune écolier et adulte, ont fait un travail considérable.

                                       Jean Emmanuel Jacquet

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.