Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Homme brûlé vif en Haïti: «une main politicienne» derrière le climat de psychose

Partager/Share this

Un homme porte deux machettes en équilibre sur... (PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP)

Un homme porte deux machettes en équilibre sur sa tête – armes qu’il dit posséder pour défendre sa famille et lui-même -, à Pétionville, le 12 novembre.

PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP

Agence France-Presse
PORT-AU-PRINCE

Les autorités haïtiennes ont dénoncé jeudi en conférence de presse la manipulation organisée par certains individus pour créer un climat de « psychose nationale » qui a causé la nuit précédente le meurtre d’un homme, brûlé vif.

Des centaines de personnes avaient manifesté contre l’insécurité dans la nuit de mercredi à jeudi à Pétionville, banlieue de Port-au-Prince, où un homme, accusé par les manifestants d’être un malfaiteur a été brûlé vif.

« On sait que depuis que l’on entre en période électorale, il y a des manipulations de diverses formes, » a admis Patrick Joseph, secrétaire d’État à l’Intérieur. Les électeurs haïtiens se sont récemment rendus aux urnes pour le premier tour des élections législatives et présidentielle.

« Nous pensons qu’il s’agit d’une main politicienne qui essaie de troubler la population pour qu’elle en arrive à une situation où elle ne peut plus vivre » a dénoncé le membre du gouvernement.

Depuis plusieurs semaines, les habitants de la plaine ,banlieue de Port-au-Prince alertent les autorités sur des cas de cambriolages et de violences sexuelles qui seraient commis par un groupe d’hommes.

« Ces types, quand ils passent dans une zone, ils forcent les gens à avoir une relation sexuelle avec leur mère, leur frère et soeur. Ils vous violent vous et votre famille. Si vous avez de la chance vous restez en vie mais sinon ils vous tuent », détaille Fritzner Jules qui habite sur les hauteurs, à une dizaine de kilomètres de la plaine. « Ici à Pétionville, on ne veut pas être victimes aussi, alors c’est pour ça qu’on s’est levé ».

Lames de machettes

Des tirs nourris ont résonné pendant une partie de la nuit de mercredi à jeudi à Pétionville, la commune la plus riche de la métropole haïtienne et des centaines d’hommes ont manifesté en scandant en rythme des slogans contre les criminels et faisant traîner les lames de leurs machettes sur le bitume.

« Il était un peu avant une heure du matin. Les voisins ont demandé à ce type s’il connaissait quelqu’un dans la zone. Il ne connaissait personne et il avait un mouchoir rouge autour du pied : c’est un signe d’association de malfaiteurs », raconte Fritzner Jules, devant le corps carbonisé gisant sur la chaussée.

Ce chauffeur de taxi-moto explique comment l’homme a été lynché par les riverains en colère. « La population a sauté sur ce type, a mis des pneus autour de lui, l’a aspergé d’essence et y ont mis le feu », explique Fritzner.

Le problème est que la police nationale d’Haïti (PNH) ne dispose d’aucun dossier faisant état des crimes dénoncés par la population.

« Nous n’avons pas reçu une plainte. Nous avons entendu ces informations par voie de presse et sur les réseaux sociaux » a expliqué Gary Desrosiers, porte-parole de la PNH.

Pour le policier, il existe à travers le pays « un laboratoire qui utilise ce canal pour populariser ces fausses informations qui ont créé cette peur bleue dans toute la zone métropolitaine ».

Gary Desrosiers comprend « la peur qui se développe au sein de la population qui a pris des dispositions telles que des jeunes ont monté des brigades mais la police nationale n’encourage pas ces pratiques car certains en profitent pour régler leurs comptes personnels en accusant une personne innocente ».

Cette soudaine mobilisation populaire s’est déroulée alors que l’opposition avait exceptionnellement prévu ce jeudi de commencer à Pétionville sa nouvelle manifestation de contestation contre le pouvoir en place, accusé d’avoir manipulé les résultats du premier tour du scrutin présidentiel.

Cliquez sur la fleche pour jouer la video

 

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.