Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Emeutes à Ferguson après un verdict contreversé

Partager/Share this

La police de Ferguson a été la cible de nombreux tirs et des immeubles ont été incendiés dans les violences qui ont suivi l’annonce lundi soir de l’abandon des poursuites contre un policier blanc qui avait tué l’été dernier un jeune Noir désarmé, a annoncé le chef de la police de ce comté du nord des Etats-Unis.

La police a dû faire face à une explosion de violence dès l’annonce du verdict. Les policiers ont essuyé de nombreux tirs, ont été bombardés de pierres et autres objets, et à 02H30 mardi (07H30 GMT), douze immeubles étaient en flammes, a annoncé le chef de la police du comté de Saint Louis, Jon Belmar, lors d’une conférence de presse.

Il a indiqué que selon son propre décompte, 150 coups de feu avaient été tirés. Mais la police n’a pas riposté et aucun mort n’a été signalé. Les émeutes s’étant poursuivies la nuit, le gouverneur du Missouri, Jay Nixon, a demandé un renfort supplémentaire à la garde nationale pour prêter main forte à la police.

Manifestation sur Times Square


De Seattle à New York, en passant par Chicago et Los Angeles, des milliers d’Américains sont descendus dans les rues lundi soir, après la décision de ne pas poursuivre un policier blanc qui avait tué un jeune Noir à Ferguson en août.

Dès l’annonce de la décision du grand jury, quelques centaines de manifestants ont convergé sur Times Square à New York, avec des panneaux noirs affirmant « le racisme tue », « nous ne resterons pas silencieux » et dénonçant « le racisme de la police ». « Pas de justice pas de paix », scandaient des protestataires, dont le flot a grossi au fil des heures.

D’autres comparaient la police au Ku Klux Klan, ou tenaient des propos grossiers à son encontre, a constaté une journaliste de l’AFP. La police était omniprésente avec un hélicoptère qui survolait également la place la plus célèbre du monde.

Bill Bratton, le chef de la police new-yorkaise avait fait le déplacement à Times Square, où quelqu’un lui a lancé un liquide rouge à la figure. Un autre groupe de manifestants s’est rassemblé à Union Square, plus au sud de Manhattan, tandis qu’un troisième avait prévu de rejoindre Harlem à pied derrière une pancarte réclamant « justice pour Michael Brown », le jeune de 18 ans tué par balles à Ferguson en août.

« Les mains en l’air ne tirez pas »


À Washington, plusieurs centaines de protestataires se sont aussi réunis devant la Maison Blanche, scandant « les mains en l’air ne tirez pas », le slogan devenu cri de ralliement des manifestants depuis le drame de Ferguson, une petite ville du Missouri (centre). Ils arboraient des pancartes « arrêtez la terreur raciste de la police », ou « la vie des Noirs compte », a constaté le correspondant de l’AFP à la Maison Blanche. Le cortège semblait se diriger vers le Capitole.

Des manifestations – largement préparées à l’avance, tant la décision du grand jury s’est faite attendre – ont également eu lieu à Boston, Philadelphie, Denver, Seattle, ou encore Chicago et Salt Lake City, pour la plupart sans heurts graves. A Oakland (Californie, ouest des Etats-Unis) quelque 2.000 personnes selon la chaîne CBS ont bloqué une autoroute, ce qui s’est traduit par « de nombreuses » arrestations, d’après le quotidien San Francisco Chronicles.

À Los Angeles, des manifestants ont sans succès tenté d’entrer sur les autoroutes mais les policiers les en ont empêchés. Quelque 200 personnes ont manifesté dans les quartiers sud à majorité noire. Certains, rassemblés devant un poste de police, ont crié « mort aux flics tueurs », rapporte le Los Angeles Times. Plusieurs dizaines de manifestants, certains s’allongeant à même le sol dans la rue pour faire un « die-in », ont également tenté de bloquer des intersections à Beverly Hills ou au sud de Hollywood, avec en main des pancartes où se lisait « la résistance est justifiée, de Ferguson à Gaza ».

Obama appelle au calme

La décision du grand jury populaire de ne pas intenter de poursuite à l’encontre du policier Darren Wilson avait été annoncée dans une conférence de presse en début de soirée. Le président Barack Obama avait alors lancé depuis la Maison Blanche un appel au calme. « Nous sommes une nation fondée sur le respect de la loi », avait-il souligné, appelant tous ceux contestant la décision à le faire « de manière pacifique ». Il avait souligné que la famille de Michael Brown avait elle-même appelé à éviter toute violence.

Une manifestation aura lieu ce soir a 6h à Spring Valley,NY.

Cliquez sur la fleche pour jouer la video

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.