Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Brèves Nouvelles d’Haiti, 22 Mai 2013

Partager/Share this
Source : Le MatinTerrible accident sur la route du Canapé-Vert

Illustration

Trois personnes circulant à moto sont grièvement blessées dans un terrible accident survenu ce mardi 21 mai 2013 à Canapé-vert, près du Sous-Commissariat de ce ressort. 

La mésaventure s’est produite après que les freins d’une Pick-up de couleur rouge eurent lâché pour terminer sa course devant le sous-commissariat indiqué plus haut. 

Selon les témoins, la police a immédiatement pris le contrôle de la situation. Les victimes se trouvaient dans une situation critique, ont-ils fait savoir. Leurs jours seraient en danger.


Visite officielle du Premier Ministre Laurent Lamothe au Brésil


Le Premier ministre haïtien Laurent Lamothe est en visite officielle au Brésil, depuis hier lundi 20 mai 2013. Ce périple vise à renforcer les relations commerciales, économiques et énergétiques avec cette puissance émergeante sud-américaine. Cette visite doit prendre fin le samedi 25 mai prochain.

                        


Un suspect arrêté dans le cadre de l’assassinat du policier Jean René Espérance

Un présumé suspect, Ti Cabrit, ainsi connu, a été appréhendé dans le cadre de l’assassinat du policier Jean René Espérance, le vendredi 17 mai dernier, a annoncé le chef du Parquet de Port-au-Prince, Me Lucmane Delille. Mais le principal suspect a pris la fuite par voie maritime, a déclaré Me Delille.

                          


Bientôt 18 000 tonnes de riz du Vietnam sur le marché haïtien

Illustration

Le Bureau de monétisation d’Haïti par la voix de son directeur, M. Michael Lecorps, annonce l’arrivé prochaine de 18 000 tonnes de riz en provenance du Vietnam. Le gouvernement promet de mettre ce riz à la vente à un bas prix afin, dit-il, de combattre la faim.

Le Parquet de Port-au-Prince à l’affût des bandits


Les autorités haïtiennes se montrent déterminées à réprimer les actes des bandits. À cet effet, ils entendent tout mettre en œuvre pour les traquer jusque dans leur dernier retranchement. La Police nationale d’Haïti (PNH) a procédé à l’arrestation d’un (présumé) bandit nommé Samson Delva le lundi 20 mai à l’aéroport international Toussaint Louverture, c’est ce qu’a déclaré le lundi 20 mai 2013 le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince lors d’une conférence de presse tenue au Parquet de Port-au-Prince. 

Selon Me Lucmane Delille, ce malfrat a été arrêté au moment où il tentait d’enlever une dame dans les parages de l’aéroport. Cette tentative a été déjouée par le parquet et la police nationale. L’accusé avait en sa possession un révolver de calibre 9 millimètres pour commettre son forfait et un chèque de 36 mille gourdes émis par une entreprise de la place, s’est réjoui le parquetier. 

Pour les besoins de l’enquête Me Delille, s’est gardé de révéler le nom de l’entreprise. Ainsi, les procédures sont déjà en cours en vue d’établir les éventuelles liaisons entre cette entreprise et cet « hors-la-loi », a-t-il indiqué. 

Le commissaire a, par ailleurs, réitéré son engagement de mettre hors d’état de nuire ces malfrats qui ne cessent d’endeuiller les familles haïtiennes. Ces bandits circulant à moto utilisent plusieurs t-shirts de couleurs différentes afin de rançonner des citoyens revenant de la banque. En outre, d’autres s’adonnent à une pratique dénommée « la manne du matin » se faisant passer pour des évangélistes pour en vue de déposséder et d’enlever des citoyens, a informé le chef de la poursuite. 

Il en profite pour appeler la population à la vigilance afin de faire face aux stratagèmes des truands. 

Rappelons que le week-end dernier deux employés de « Eagle Market » ont été tués à la rue Dalencourt (Canapé-Vert).



Wilson Laleau demande que l’aide externe soit accordée directement au gouvernement

Le vendredi 10 mai 2013 s’est tenue à l’Hôtel Royal Oasis à Pétion-Ville, au sud-est de la Capitale, la deuxième réunion internationale du cadre de coordination de l’aide externe à Haïti (Caed). 

Les mécanismes à adopter en vue de mieux gérer l’aide consacrée au développement du pays étaient entre autres points au menu des discussions. 

Au cours de ses assises, Wilson Laleau, Ministre haïtien de l’Economie et des Finances a insisté sur la nécessité pour que l’aide externe octroyée à Haïti soit accordée directement au gouvernement et non aux ONG. 

Pour sa part, le patron de la Primature, Laurent Lamothe, faisant aussi office de président du Caed a dressé un bilan positif des deux premières années de Michel Martelly au pouvoir. Il a mis notamment en exergue la réforme de l’Etat, la lutte contre l’insécurité et la corruption sous toutes ses formes. 

Le gouvernement fera feu de tous bois afin d’atteindre un taux de croissance de 6.5 pour l’année en cours a promis Laurent Lamothe.
                                                                                                    Succès Estinvil

Le Dr. Alexandre et l’ancien député Noel ont été attaqués par des bandits armés

Les bandits impliqués dans la tentative d’assassinat et d’enlèvement sur le docteur Schiller Alexandre, fils de l’ancien président Boniface Alexandre, et l’ex-député de la circonscription de l’Estère (dans le département de l’Artibonite, au nord d’Haïti) Eliphète Noel sont actuellement gardés à vue. Ils attendent d’être déférés par devant leur juges naturels.

Les malfrats avec la complicité du gardien de la maison du docteur Schiller ont ligoté et ont molesté sévèrement les deux hommes. L’ancien parlementaire a été transporté d’urgence à l’hôpital pour recevoir les soins que son cas nécessitait.

« J’ai reçu plusieurs coups de marteau à la tête. J’en suis sorti avec un bras cassé et de nombreuses blessures », a relaté monsieur Noel.

Les trois truands armés ont été introduits samedi dernier dans la résidence privée du médecin à Vivi Mitchel (Pétion-Ville) vers neuf heures du soir, aidés de son gardien, Andy Campion, ont rapporté des sources policières concordantes.

 

Succès Estinvil

 


Les avocats haïtiens fêtent la St Yves en grande pompe


Messe d’action de grâces, exposition de photos, exposition des réalisations du Barreau de Port-au-Prince et matchs de Foot-bal sont entre autres activités réalisées par le bâtonnat de la Capitale pour marquer la St-Yves, leur patron. Cette fête a débuté le dimanche 19 mai et prendra fin le samedi 25 mai prochain. « La sécurité juridique et judiciaire et l’exercice de la profession d’avocat en Haïti »figure sur la liste des thèmes retenus qui seront débattus cette année. br>
Les avocats en particulier et les professionnels du droit en général sont invités à fêter en grande pompe durant une semaine leur saint patron, selon Me Carlos Hercule pour qui les hommes de la basoche doivent exercer librement leur profession.

Monseigneur Pierre André Dumas, faisant office de célébrant officiel a, dans son discours de circonstance, plaidé pour une meilleure compréhension de cette profession en Haïti. Pour sa part, l’ancien président haïtien, Me Boniface Alexandre exhorte les autorités du pays à honorer leurs promesses afin que la justice devienne forte.

C’était aussi l’occasion pour le bâtonnier de l’ordre des avocats d’Haïti, Me Carlos Hercule d’accueillir chaleureusement son Homologue du Québec, Me Nicolas Plourde, présent dans le pays pour la circonstance. « Ma participation s’inscrit dans le cadre du renforcement des institutions haïtiennes », a déclaré l’homme de loi québécois.

Au programme de la traditionnelle fête des avocats, sont prévus notamment des conférences-débats, concours de plaidoirie et des simulations de procès, selon le comité organisateur.

Me Monferrier Dorval, Me Henry Marges Dorléans et l’économiste Eddy Labossière sont quelques uns parmi des conférenciers attendus les différents thèmes choisis.

Dans la foulée des thèmes comme « La sécurité juridique, judiciaire et l’investissement en Haïti » et « la sécurité et judicaire dans un Etat de droit » seront également débattus durant cette semaine.

Par ailleurs, le bâtonnier haïtien profitera de cette semaine d’activités pour organiser la cérémonie de prestation de serment de la deuxième promotion des étudiants-avocats.

Il faut rappeler que Yves Hélory de Kermartin ou Yves de Tréguier ou tout simplement Saint Yves dans la tradition catholique, fut un prêtre qui a consacré sa vie à la justice et aux pauvres, ainsi l’Église catholique l’a reconnu saint et le fête tous les 19 mai. Il naquit vers 1250 dans une famille noble à Minihy-Tréguier (Bretagne) et décéda en 1303.

 

Enel Fleurantin

 

Follow us on Twitter @haitiinfos1804

Join our circle at plus.google.com/haitiinfos

Send  your articles, jokes, press releases and personal stories to
haitiinfos1804@gmail.com

 

 



Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.