Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Seize morts dans un accident « d’esprit de mort » au Congo

Partager/Share this

 minibus à Kinshasa © photo news.

AFP-Au moins 16 personnes sont mortes dans un accident de la route vendredi à Kinshasa lorsqu’un minibus, que les Kinois appellent « esprit de mort », a percuté une voiture et fini sa course dans une rivière, a-t-on appris samedi auprès de la police.

« Nous sommes à 16 morts, c’est le bilan que j’ai eu aujourd’hui (samedi). Parmi les causes, il y a non seulement le mauvais temps mais aussi la vitesse », a déclaré le chef de la police, le général Jean-de-Dieu Oleko.

« L’accident de circulation (…) a fait au moins 23 morts », a pour sa part indiqué sur son site la Radio Okapi, parrainée par l’ONU, évoquant un bilan de la police de circulation routière.

Samedi après-midi une pluie torrentielle tombait sur Kinshasa. Le chauffeur conduisait un de ces fourgons jaune et bleu transformés en mini-bus, qui sont communément appelés « esprit de mort » à cause des accidents qu’ils provoquent en violant le code de la route.

Le bus « est rentré dans une voiture », mais il « a terminé sa course dans la rivière (Kalamu). Les gens ont surtout trouvé la mort par noyade », a précisé le général Oleko.

Cet accident intervient alors que Kinshasa a reçu le 18 avril 90 bus de transport en commun, qui s’ajoutent à 50 autres réceptionnés en janvier. Ces véhicules respectent les normes de sécurité, contrairement aux « esprits de mort ».

Les accidents de la route sont fréquents en RDC, en raison du mauvais état des pistes et de celui des véhicules, quand ils ne sont pas dus à l’imprudence des chauffeurs.

                         
Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.