Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Brèves Nouvelles d’Haiti, 4 Juin 2013

Partager/Share this

« Vers une vision moderne et consensuelle du développement minier en Haïti »


Intervention du PM haitien Laurent Lamothe

L’exploitation anarchique des ressources minières en Haïti constitue depuis fort longtemps une source de préoccupation tant pour la société civile que pour les autres secteurs économiques nationaux et internationaux. Dans cette optique, le Conseil de Développement Economique et Social (CDES) a, en partenariat avec le ministère de l’Economie et des Finances, Travaux Publics, Transports et Communications et la Banque Mondiale (BM), organisé, les 3 et 4 juin 2013, un forum de deux jours, à l’Hôtel Montana sur la route de Bourdon (Pétion-Ville). 

« Vers une vision moderne et consensuelle du développement minier en Haïti » est le thème retenu dans le cadre de cette activité de deux jours. Ce forum financé par le fonds multi-bailleur, « Extractive Insdustry Transaction Advisory Facility », poursuit un triple objectif qui consiste à jeter les bases d’un débat constructif incluant les parties concernées pour la discussion des voies et moyens aptes à favoriser un développement durable du secteur minier et une maximisation des retombées pour Haïti, ont laissé entendre les organisateurs. 

Les ministres de l’Economie et des finances, et des Travaux Publics, transports et communications, Wilson Laleau et Jacques Rousseau, et le représentant de la BM, Deo Ndikumana, partenaire de cette initiative et le Premier ministre Laurent Lamothe, ont ouvert la première journée du Forum Minier ce lundi à l’Hôtel. Mises à part ces personnalités, il importe de souligner que le Brésil, la République Dominicaine et le Ghana se sont fait représenter à cette activité de réflexion. 

Durant ces deux jours, les initiateurs, des membres du gouvernement, des élus locaux, des parlementaires et- des experts internationaux auront la possibilité de partager leurs expériences et leur expertise sur la gouvernance du secteur minier dans leur pays respectif. 

Le potentiel minier haïtien, la gestion des titres miniers, les conventions minières, le régime fiscal des mines, l’impact des exploitations minières sur l’environnement et les communautés locales sont parmi les sujets qui seront abordés par les différents intervenants. 

Selon ces derniers, Haïti dispose d’un important potentiel géologique et minier, en particulier des gisements d’or et ou de cuivre en partie connus, cependant la production demeure depuis des décennies marginalisée souvent artisanale. 

Faut-il souligner que le pays a bénéficié d’une assistance technique de la Banque Mondiale suite à une demande du gouvernement en place. Celle-ci inclut la fourniture d’expertise basée sur l’expérience internationale en vue d’améliorer le cadre politico-légal du secteur minier haïtien. Il y a lieu de mentionner que l’exploitation des ressources minières en Haïti, a suscité de nombreux scandales dans le pays. Certains contrats ont été passés en dehors des normes régissant ce domaine. Des organismes ont apporté leur support à Haïti en vue du renforcement de ce secteur. En ce sens, l’apport du CDES est loin d’être négligeable. 

Crée en juillet 2012, le Conseil de Développement Economique et Social (CDES), est une institution prévue par la loi sur l’administration de l’Etat. Elle a une double mission qui consiste d’une part ; à veiller à l’harmonisation des politiques publiques sectorielles avec un plan national de développement. D’autre part ; il constitue un outil de dialogue entre les différents secteurs de la vie nationale sur les thèmes d’intérêts public et les réformes pouvant favoriser le progrès social et le développement durable.



                                                                                                      Enel Fleurantin

                                         Cliquez sur la fleche pour jouer la video 


La séance en Assemblée à l’extraordinaire reportée au 10 juin prochain


La séance en Assemblée nationale à l’extraordinaire prévue le mardi 4 juin 2013 est reportée au 10 juin prochain. L’information est confirmée par le Président de l’Assemblée nationale, Dieuseul Simon Desras. Cette séance coïncidera avec la réouverture de la 2e session ordinaire de la 3e année législative.

Cependant, convoqué par les pères conscrits, le Premier Ministre Laurent Salvador Lamothe accompagné de son cabinet ministériel au complet est attendu aujourd’hui mardi au Grand Corps.

Il doit fournir des explications sur la gestion de fonds décaissés, notamment dans le cadre de l’exécution des projets sociaux et les cinq milliards de gourdes débloquées durant la période d’urgence post-intempéries.

Succès Estinvil

Le président dominicain Danilo Medina attendu en Haïti


Le président dominicain Danilo Medina est attendu le mercredi 5 juin en Haïti en vue de prendre part au lancement du programme de reforestation instauré par le gouvernement haïtien, à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement. 

Selon les autorités dominicaines le président dominicain vient sur invitation du président haïtien Michel Martelly, qui avait adressé une demande de coopération, qui vise fondamentalement à reboiser certaines régions d’Haïti, sur le modèle dominicain. 


SOGEXPRESS, deuxième sponsor pour le foot haïtien


Après la Digicel, la Sogexpress est le deuxième sponsor du football national. Ce dernier va aussi sponsoriser le championnat national de D1 et apporter une aide à la Sélection nationale. Ce mercredi 5 juin, à 10h a.m., au Karibe Convention Center, la Fédération haïtienne de football et la Sogexpress vont parapher un contrat de sponsoring.

Nous avons contacté plusieurs personnalités de la Fédération afin de connaître la durée de ce contrat. Mais, elles ne voulaient pas divulguer l’information pas avant la signature. « Ne vous en faites pas. Vous aurez toutes les informations le jour de la signature du contrat », a déclaré un membre du bureau fédéral.

À signaler qu’au cours de la signature, les instances concernées présenteront au grand public le prix dénommé « Prix Sogexpress ». Il reste à savoir si c’est le champion national de cette saison qui aura droit à cette distinction.

                                                                                     Gerald Bordes

Haiti : Amnistie fiscale pour stimuler le paiement d’impôts

Jean Baptiste Clark Neptune, directeur général de la DGI.

Annuler les amendes et intérêts des contribuables dus à leur redevance fiscale, telle est l’une des mesures phares annoncées par le gouvernement haïtien. Au cours d’une conférence de presse tenue ce lundi 3 juin, les autorités financières du pays ont fait le point sur la question.

Pour le secrétaire d’État à la fiscalité, M. Ronald Décembre, cette mesure dite d’amnistie fiscale incitera les contribuables à régulariser leur situation avec le fisc. Car ils seront exonérés des pénalités qui se rattachent au retard de leur redevance fiscale. Pour bénéficier de cette disposition, cependant, ces « contribuables mauvais payeurs » devront s’acquitter intégralement de leur dette pendant une période de 30 jours, qui semble-t-il débutera à partir du mois de juin.

Entre autres mesures de facilitation, M. Jean-Baptiste Clark Neptune,directeur general de la DGI a aussi annoncé l’inauguration du site web de la DGI, le jour de son anniversaire, le 6 juin prochain. Lequel site web, selon lui, permettra aux contribuables d’effectuer leurs transactions en ligne.

Interrogé sur l’efficacité de la collecte des recettes pour cet exerce fiscale, le ministre de l’Économie et des Finances, M. Wilson Laleau présent à cette conférence, estime qu’il n’y a pas lieu de s’alarmer. Le déficit budgétaire de 9 milliards de gourdes prévu à la fin de l’exercice fiscal 2012-2013, n’est pas un mauvais indicateur économique. Il est, au contraire, nécessaire selon lui dans toute économie de croissance. Il attire l’attention, à cet effet, sur la réalisation des projets porteurs liés à l’éducation gratuite, à la construction et la réhabilitation d’infrastructures routières qui profiteront à l’économie du pays dans un avenir proche.

Le garde des sceaux de la République reconnait, toutefois, que les prévisions de recettes budgétaires estimées initialement à 52 milliards de gourdes tablent actuellement sur 44 milliards. Il se dit, malgré tout, optimiste quant au redressement de la situation au terme de l’année fiscale. Pour ce faire il insiste sur la nécessité pour les citoyens de s’acquitter de leur redevance fiscale. L’adoption, sous peu, de l’amnistie fiscale en faveur de certains contribuables s’inscrit dans cette dynamique.

Le 23 mai dernier, les plus importantes autorités financières du pays s’étaient réunies en vue de rassurer la population sur la stabilité économique du pays, tout en reconnaissant que les prévisions de recettes internes étaient revues à la baisse. 

Jean Michel Cadet


Follow us on Twitter @haitiinfos1804

Join our circle at plus.google.com/haitiinfos

Send  your articles, jokes, press releases and personal stories to
haitiinfos1804@gmail.com

When you advertise online,your message is being
seen 24 hours a day,7 days a week.It’s time to elevate your game by
launching your advertising campaign on one of the 
most popupar Haitian websites in the world,according to 
alexa.com
Come to think of it,If you’re not advertising on Haiti Infos,
we’re both losing money.For details
and rates, get in touch with us  today at
haitiinfos1804@gmail.com

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.