Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

La Sainte-Claire, une autre façon de vendre Dessalines

Partager/Share this

Delva, Gracia | Haitian Music Archives

Gracia Delva, depute de Marchand, Dessalines

Depuis le week-end écoulé, le centre-ville de Dessalines est en mouvement. Il est bondé de gens venus de toutes les régions du pays. Et même de l’étranger. Dans les parages de l’église, des vans (laye) et des tréteaux remplis d’images de saints catholiques, de bougies, de foulards, de crucifix, etc. C’est la Sainte-Claire. Un moment important pour plus d’un, notamment les adeptes du vaudou et du catholicisme.

Etant en pleine saison estivale, certaines personnes en profitent pour faire du tourisme local. Les autorités de la commune ont saisi cette opportunité pour mettre en relief les richesses touristiques et mystiques de la municipalité. Les forts « Décidé », « Culbité », « La fin du monde », « Innocent », « Ti Madanm » et « Doco » ont été mis sous les feux des projecteurs en la circonstance. Les grottes Jean Zinga et Ti Gason, les maisons de Charlotin Marcadieu et de l’épouse de l’empereur Jean-Jacques Dessalines, Claire Heureuse, les tombeaux de Leclerc, du colonel Gabart, de Batraville ont été également mis en valeur.

A monument to the first Emperor of Haiti - Jean-Jacques Dessalines Statue,  Cap-Haitien Traveller Reviews - Tripadvisor

Hotel Rayon de Lumiere (Haïti, Les Caraïbes) - tarifs 2023

Hotel « Rayon de Lumiere »

La source impériale (félicitée), lieu sacré du vaudou, a reçu beaucoup de visites. Les pèlerins croient en ses vertus de purification. Selon Jacques, un houngan venu du Cap-Haïtien (Nord), cette année le nombre de visiteurs a diminué. « Les gens ne viennent pas à la source en grand nombre. Depuis ce matin, je n’ai pas empoché un sou », a martelé ce prêtre vaudou ayant l’habitude de mettre ses connaissances au service des pèlerins. Pour Wadner Joseph, vice-délégué de l’arrondissement de Dessalines, la Sainte-Claire est l’un des meilleurs moyens de vendre la cité de l’empereur. Cette fête patronale, a soutenu le natif de Dessalines, doit être exploitée à bon escient.

Le conseil communal, conduit par M. Dunel Josaphat, est de cet avis. Les agents exécutifs intérimaires projettent de conjuguer leurs efforts afin que la commune devienne comme avant, une destination touristique d’envergure. La commune de Dessalines se trouve dans le bas Artibonite. Elle est la première capitale nègre du monde. Elle compte environ 170 000 habitants.

Cliquez sur la fleche pour voir la video

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.